AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Lyra (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'honneur d'une Viking

J'aime beaucoup les séries historiques et plus particulièrement avec des Vikings telles que "The Last Kingdom", "Vikings", j'ai donc voulu me lancer dans un roman bien qu'avec un peu d'appréhension car j'ai eu des déceptions avec les romans publiés chez Harlequin.





En effet j'avais peur que ce soit trop gnian-gnian et des mots pour mettre des mots et avoir un roman terminé.

Et bien grande surprise, non non il y a eu un très bon travail de recherches comme on peut le lire également dans la note de l'auteur à la fin, de très bonnes descriptions sans non plus trop en faire et étouffer l'histoire.





L'auteur écrit avec une justesse et une plume très agréable à lire.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Elle a choisi de rendre honneur à une femme, une guerrière au bouclier, une femme avec un tempérament fort me faisant penser à la célèbre Lagertha car les femmes ont longtemps été mise au second rang dans les représentations.





Ce que j'ai également apprécié c'est que la romance passe au au second plan, il n'y a pas de rapidité et l'on est centré dans l'aventure, la survie, le combat et les valeurs.





En conclusion je recommande ce roman qui pour moi est proche d'un coup de coeur.





Commenter  J’apprécie          60
L'honneur d'une Viking

Superbe ! Je me suis régalée à lire cette romance historique remplie d'humour et très renseignée du temps des Viking. Je n'ai pas lâché le livre !!
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur d'une Viking

Lecture agréable et facile. Bon roman d'aventure même s'il reste un peu simple à mon gout. Les notes de l'auteur, en fin de livre, sont intéressantes et il ne faut pas hésiter à les lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur d'une Viking

Voici une romance historique dans toute sa splendeur. Entre la picto-viking Inga, devenue skjaldmö (Une guerrière au petit bouclier) et Taran, le picte. Leur relation est une évidence et j'ai vraiment apprécié sa construction faite de confiance jamais trahie. Cette romance est un soutien de l'histoire, un pilier. J'ai également apprécié la mise en avant des différences entre les dieux nordiques et le dieu unique. Des conséquences sur les différents peuples. Les pratiques, croyances, la vie de tous les jours sont également bien montrés. Que ce soit dans le monastère ou chez les vikings.



Le personnage féminin n'est pas une demoiselle en détresse, elle reste forte sans être indestructible. C'est une relation équilibrée, où chacun a une histoire, un passif, une existence propre. Et encore une fois j'ai été bluffée par la méticulosité des recherches de l'autrice et ses explications de fin de livre. Le mot historique n'est pas juste décoratif avec elle.



Bref si vous avez envie d'une lecture détente, feel good, historiquement précise, avec une histoire bien tournée où tout n'est pas prévisible pour autant, je vous conseille vivement ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'honneur d'une Viking

Vu la précision des descriptions (lieux, modes de vie, etc), il s'agit davantage d'un roman historique que d'une romance. D'ailleurs j'ai trouvé que la description de la relation amoureuse était le "point faible" du livre : ça manque de chaleur ou de naturel, je ne saurais pas trop comment le dire mais ça ne fonctionne pas vraiment.



Le reste de l'intrigue par contre est bien menée : suspense, action... Et puis je trouve ça très intéressant que la jeune femme soit une guerrière viking qui part réclamer justice et vengeance. Pour une fois que l'héroïne n'est pas une gente demoiselle en détresse (même si elle est courageuse, etc,etc).



Je pense que le roman aurait mérité d'être plus long car certains aspects de l’histoire m'ont semblé traités assez sommairement (le passé du héros, la relation amoureuse, le quotidien des Vikings,..). Quelques pages de plus par-ci, par-là auraient permis d'étoffer tous ces points plein d'intérêt.



Malgré quelques petits défauts, j'ai passé un bon moment avec ce roman dont l'intrigue et l'héroïne se démarquent des schémas habituels.
Commenter  J’apprécie          30
L'île du Ragnarök

Début du 11ème siècle, Freydis part pour le Vinland (aujourd’hui nommée l’île de Terre-Neuve) avec son mari, sa skjaldmö (guerrière au bouclier) nommée Astrid, son équipage groenlandais et ses associés islandais pour récupérer le corps de son frère Thorvald mort lors d’une précédente expédition et ramener du bois chez eux au Groenland. Mais avide de pouvoir et de richesse, elle risque de mener cette expédition à sa perte après avoir provoqué des tensions avec ses associés.

Voici la trame de fonds mais ne vous y trompez pas il s’agit bien tout d’abord d’une romance entre Astrid, la guerrière au bouclier et Rorik laissé sur deux ans plus tôt sur l’île pour traitrise lors de la dernière expédition.

Certains faits de ce roman notamment les expéditions vers de nouveaux territoires sont véridiques tout comme certains personnages. La culture viking est mise en avant, surtout leurs Dieux et leurs croyances. D’ailleurs, l’auteur livre une accumulation de noms de divinités tout au long de l’intrigue comme si elle souhaitait tous les nommer, en tout cas elle connait bien son sujet !

Le contexte historique est intéressant mais il reste un roman sans surprise. On se doute bien du dénouement mais il reste plaisant à découvrir, sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          00
L'île du Ragnarök

Cette fois-ci encore Anna Lyra nous transporte au Vinland dans une romance à la fois riche historiquement, plaisante à lire et aux accents parfois tragiques. D'une plume maîtrisée, l'auteur fait défiler devant nous les heures sombres des explorateurs vikings au Vinland. On y découvre aussi un beau portrait de femme, puissante et cruelle. L'histoire d'amour est pleine de rebondissements, originale et réaliste. Vous ne serez pas déçu par ce voyage dans le temps, sur les mers gelés d'Islande.
Commenter  J’apprécie          00
L'île du Ragnarök

Une superbe romance historique, un poil plus sombre que les précédentes. Pas évident d'intégrer la romance dans ce contexte d'expédition viking menée par une femme au caractère tumultueux telle que Freydis, et pourtant, Anna Lyra y réussit avec succès.

J'ai dévoré ce livre, comme les précédents, et quitte ces Vikings à regret, comme à chaque fois.

Merci pour ces beaux moments !
Commenter  J’apprécie          00
L'île du Ragnarök

Une fois de plus. Anna Lyra nous offre un récit entre histoire et fiction, et n'épargne pas le lecture avec des passages sombres et difficiles, permettant ainsi de se familiariser avec les coutumes et errements du peuple viking. Au fur et à mesure du récit, j'ai été captivée par l'histoire et par les épreuves vécues par Astrid et Rorik. Une romance historique haletante, parfois difficile, mais très documentée. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La conjuration d'un Viking

Une histoire simple mais bien écrite,pleine de détails.L'auteur a fait un travail considérable de recherche sur l'époque viking dans les années 845 de notre ère.Leur façon de vivre n'était pas facile,surtout leurs hivers mais leurs règles de vie étaient en adéquation avec la rudesse des lieux et des saisons.ce livre est très instructif ,j'ai appris beaucoup de choses .
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration d'un Viking

Coup de cœur. Si vous ne connaissez pas la trilogie des Vikings de Anna Lyra et que vous recherchez du dépaysement et une romance historique, qui en plus de vous faire passer un bon moment, vous éveillera à une culture que vous ne connaissiez pas, ou peu, jetez-vous dessus !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
La conjuration d'un Viking

Dernier tome sur les vikings , une trilogie par Anna Lyra qui peut être lue dans n'importe quel ordre. Un seul constat liant les 3 livres, la très forte documentation sur les moeurs, cultures et vies pour les vikings. Pour une auteur non scandinave je trouve ce travail très impressionnant comme ce n'est pas notre culture.



Alfie est une jeune femme qui a perdu son rang au sein de la société viking. Elle est revenue chez ses parents après son divorce la plaçant un peu au dessus des esclaves. Elle a un don, ce qui l'incite à aider un inconnu blessé, balafré, poursuivi par une troupe d'hommes.

Sven a perdu la mémoire, poursuivi pour je ne sais quelle raison, il tente de se cacher avec l'aide d'Alfie. Défiguré par une profonde balafre, il reste traumatisé par son aspect malgré son absence de souvenirs. Il essaie à sa manière d'aider la jeune Alfie et sa famille, son père s'étant absenté pour chercher un peu de fortune. Les temps sont rudes en cet hiver, les soldats rôdent pour prendre le peu de biens au nom du roi, de la guerre.



Une plume fluide, une histoire vite prenante pour cet homme ayant perdu tous ses souvenirs, ses craintes de s'attacher alors que peut être une autre l'attend ailleurs.

Une romance historique mais fortement basée sur la réalité, la vie quotidienne des vikings. Leur religion est très importante dans cette trilogie, ici les femmes un peu sorcières sont abordées. Des thèmes très intéressants tout en gardant une trame pour cette romance. Une auteure à retenir, vu la qualité de ses recherches et son travail.
Commenter  J’apprécie          40
La conjuration d'un Viking

Comme tous les autres ouvrages d'Anna Lyra : j'ai adoré !!!

Mention spéciale à cet opus qui clôt la trilogie des Vikings d'Anna Lyra, avec une intrigue à démêler, une malédiction et des Vikings présentés sous un nouveau jour : finies la conquête et les razzias ; les voici dans leur quotidien à cultiver leurs terres, et non voguant sur les flots . Un point de vue intéressant et inhabituel, que j'ai vraiment apprécié.

Quel plaisir de retrouver des personnages presque devenus familiers !!

Bravo et merci pour cette belle romance, que j'ai lue d'un trait !
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration d'un Viking

Et voilà comment clôturer une superbe trilogie viking en beauté. Ce dernier tome est plein d'émotions avec une touche de mystère. On se prend à suivre le destin tourmenté d'Herluf après la tragédie survenue au tome 2 et on découvre un homme perdu, blessé et amnésique. Et le long chemin qu'il devra parcourir pour se retrouver. Sa rencontre avec Alfie, femme courageuse et fougueuse, sera la pièce maîtresse de son parcours. J'ai passé un très bon moment de lecture et appris beaucoup de choses sur la culture viking. Bravo à Anna Lyra pour le travail de recherche.
Commenter  J’apprécie          30
La conjuration d'un Viking

Je ne suis pas une adepte des romances historiques alors pourquoi me direz-vous, ai-je choisi celle-ci ? Et comment se fait-il que je l’aie autant aimée ? Je me dois d’être honnête puisque la première chose qui m’a attiré c’est cette couverture que je trouve absolument sublime. Puis j’ai pris connaissance du résumé et surtout de la biographie de l’autrice qui a fini de me convaincre. En refermant ce livre, je ne regrette absolument pas mon choix, car j’ai passé un moment exceptionnel au cœur du royaume de Sogn, à la découverte de l’histoire d’Alfie et Sven.



Dès les premiers instants, je me suis sentie très proche de ces personnages sortis d’un autre temps et j’ai eu envie de savoir ce que l’avenir leur réservait. À partir de ce moment-là impossible de laisser reposer cette histoire tant j’ai été prise par son récit et touchée par cette relation « interdite » dans un contexte particulièrement difficile aux confins de l’actuelle Norvège.



La situation tendue rend tout rapprochement compliqué d’autant plus lorsque l’on prend en compte les événements et les émotions qui étreignent les protagonistes. Il faut contrôler ses pulsions, survivre coûte que coûte et étouffer ses désirs afin d’élucider les mystères qui les entourent. Alfie et Sven doivent affronter les représailles et surtout composer avec des souvenirs souvent douloureux qui apportent bon nombre de questions tant de leur point de vue que de celui du lecteur.



Et la romance me direz-vous ? Et bien, croyez-le ou non, l’autrice a réussi le pari de l’intégrer parfaitement sans en faire l’élément central de son texte. Il y a une attirance irrémédiable entre eux malgré les menaces qui pèsent et les peurs qui les rongent. Mais il faut museler ses ardeurs et attendre d’être digne de l’amour de l’autre. Une tension s’installe alors, bien sympathique, qui donne à cœur d’avancer encore plus vite pour connaître le fin mot de l’histoire et se repaître de cette alchimie incroyable.



Je suis épatée par la facilité avec laquelle Anna Lyra m’a emportée. Elle a une écriture juste, fluide, détaillée avec une narration très actuelle et pas du tout pompeuse. Elle ajoute même une pointe d’humour très agréable et arrive à raconter son récit de façon quasi hypnotique. Je n’ai pas pu résister à l’ensemble et en ressors totalement conquise.



La conjuration du Viking est un très beau coup de cœur qu’il me tarde déjà de réitérer. Immergée dans un monde de croyance empreint de magie, il va m’être dur de passer à autre chose et de laisser Alfie et Sven à leur vie. Je finirai malgré tout en vous disant que, addict ou non, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct et qu’avec ce roman, vous ne pouvez absolument pas vous tromper.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          20
La conjuration d'un Viking

Dernier opus de la trilogie « Viking » de Anna Lyra, il a totalement ravi mon cœur. Pour information, sache que les tomes peuvent se lire indépendamment même si au fil des livres tu retrouveras forcément plus au moins les mêmes personnages. Pour ma part, je n’ai toujours pas lu le premier tome, cela n’a en rien entaché la compréhension du fil conducteur.





Sven court derrière son passé. Un passé incommodant qui cache bien de sombres secrets. Sven est un viking, un guerrier certainement, tatoué, qui doit se dépatouiller avec un sortilège qui ne lui laisse guère de répit. Sur ces terres inconnues, il tente d’échapper à des hommes portés par un colère noire. Il court littéralement pour sauver ses fesses et se retrouve à quémander la charité à la petite Alfie en échange de services pour l’hiver qui arrive. Sven est soulagé de se trouver un toit sur la tête en attendant que sa mésaventure soit résolue. Il découvre un monde de dur labeur. Une ferme où il fait bon vivre et dirigée par une main de maître par la husfreyja. Le froid envahit rapidement les terres, poussant Sven à se poser de nouvelles questions sur lui et son passé. Une nouvelle menace s’approche et met en péril la maisonnée. Sortilège et dangers n’ont jamais fait bon ménage, et quand les forces se déchaînent, il est vite évident qu’il faut mieux passer son chemin, car quand le grand Tatoué se réveille, il ne jure que par une seule chose, Elle.





La petite Alfie, n’a rien d’une petite. Apparence trompeuse plus ou moins par nécessité, Alfie a déjà connu une terrible vie. Une vie de violences et d’injures. Une vie d’humiliation qu’elle a aussitôt rejetée. Uns situation méprisante qu’il la place directement aux côtés des esclaves. Elle fait selon le bon vouloir de sa mère qui sous ses airs implacables et durs, l’adore plus que tout. Alfie n’est pas une femme ordinaire, elle a des dons qu’elle utilise avec parcimonie et délicatesse. Alors lorsqu’elle aperçoit l’homme de ses rêves, Sven, elle sait ce qu’elle doit faire et se laisse guider par ses rêves. Elle ne pensait jamais ressentir des émotions provoquées par une autre homme. Elle n’aurait jamais cru que l’amour pouvait renaître des cendres. Elle en espérait pas tant. Pourtant l’évidence est là et les terribles épreuves qu’ils affronteront ensemble, les porteront à la porte des désillusions.





J’adore ce qu’Anna Lyra écrit. On est vraiment loin de la romance historique caricaturale avec le beau viking tatoué qui défie les Dieux et enlève la femme pour la faire sienne. On est loin des clichés ambulants et sanguinaires. Tout au contraire, LA CONJURATION D’UN VIKING est une romance historique inscrite dans une réalité documentée. Dans ce tome ci, Anna Lyra dépeint la vie familiale, la vie paysanne, la ferme, les lois qui régissent ce monde et, bien plus encore, la dimension religion a une place prédominante. La romance est jalonnée par de minutieux détails qui confèrent un décor réaliste et impressionnant. L’atmosphère s’adapte aux personnalités des personnages surtout lorsque l’aspect divinatoire est présent. C’est tout ce que j’adore découvrir dans les romans historique qu’ils soient romances ou documents. J’aime beaucoup ce côté instructif tout en prenant du plaisir à lire et découvrir un univers qui n’est plus du tout accessible. Anna Lyra s’est beaucoup documentée et en fait profité son lecteur. J’ai vraiment été accaparée par cette histoire, son univers intrigant et ses personnages qui n’ont rien de lisse. Une immersion agréable portée par une plume qui sait vous prendre par les émotions. Une romance aussi pétillante que glaciale. Une romance aussi magnifique qu’éprouvante. Une romance aussi sensuelle qu’irrésistible.





A découvrir sans aucun doute ! Et pour ma part, dès que je peux je me lance dans la lecture du premier tome.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
La conjuration d'un Viking

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « Victoria » et pour leur confiance. Je ne savais pas que ce roman était le dernier tome de la trilogie viking d'Anna Lyra. Dommage que je ne l’ai pas su avant, car j’aurais préféré lire les 2 premiers opus avant. Toutefois, cela n’enlève rien au plaisir que j’ai pris en lisant cette romance historique. Une histoire que j’ai découverte avec plaisir. Ici, il n’est pas question de guerre, ni de bataille, mais de la vie des fermiers vikings. Un quotidien qu’il est intéressant de découvrir avec une romance qui se met en place ni trop vite, ni trop lentement. Rien n’est laissé au hasard et tout es parfaitement dosé. Sven est un personnage mystérieux qui nous donne envie d’en découvrir plus sur lui si bien que l’on tourne les pages avec une certaine avidité. Quant à Alfie, je l’ai trouvée forte et déterminée, quoi qu’un peu secrète, elle aussi. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c’est ce qui la rend attachante. Une romance pleine d’émotions et de tendresse qui la rendent addictive. En lisant ce roman, on sent bien que l’auteure a fait beaucoup de recherche pour retranscrire avec justesse et réalisme les croyances, la vie des personnages, leur quotidien, etc… J’ai aussi beaucoup aimé la plume d’Anna Lyra que j’ai trouvée poétique, fluide, détaillée, prenante et même avec un peu d’humour. Une romance très agréable à lire et ne vous laissera pas indifférent. Un roman à lire pour voyager le temps de quelques pages au pays des Vikings. N’hésitez pas ! À lire !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La conjuration d'un Viking

Je ne lis pas de romances et n'ai pas d'intérêt particulier pour ce genre, cependant "La conjuration d'un viking" m'a totalement conquise, d'une part grâce à la richesse de son contenu historique, extrêmement bien documenté comme dans tous les romans d'Anna Lyra, d'autre part pour ses magnifiques personnages, à l'opposé des personnages stéréotypés que l'on peut trouver jusqu'à plus soif dans le roman sentimental. Ici nous suivons les aventures d'Alfie, jeune femme courageuse et droite dans ses bottes qui en pince pour un beau Viking qui a perdu la mémoire et qui semble cacher de lourds secrets et Sven donc, attachant dans ses questionnements, loyal et charmant, bien loin de l'image de brute sanguinaire du Viking ! L'auteur décrit de sa plume élégante et fluide le quotidien d'une ferme au IXeme siècle, la vie rude des gens mais aussi la très belle et très touchante histoire d'amour qui naît entre Alfie et Sven. Je ne peux que recommander vivement la lecture de ce joli roman historique, que l'on soit amateur ou non de romances.
Commenter  J’apprécie          00
La Fleur des Highlands

Une lecture qui parle d'highlanders ??? Et bien, c'est pour moi ! La fleur des Highlands est une histoire bien passionnante et ce, du début jusqu'à la fin. Croyez-moi ! Tous les ingrédients sont là pour y passer un excellent moment avec cette Fleur qui se nomme Marguerite, amie de la veuve du roi de France, Marie.



Ayant du sang écossais, du clan Stewart, Marie décide de reconquérir le trône qui lui est dû avec l'aide de son amie. Et comme toutes les deux se ressemblent énormément physiquement, la reine met en place un plan afin de passer inaperçue le long de son voyage. Marguerite prendra sa place dans le carrosse et Marie se déguisera en homme pour partir de son côté à cheval.



Pour ce faire, elle fait venir un groupe d'highlanders pour escorter Marguerite jusqu'en Ecosse afin d'y retrouver la reine. Un voyage qui sera semé d’embûches, d'embuscades, et j'en passe. Elle, avec sa petite taille, qui n'a jamais quitté le château, va se retrouver en plein coeur du danger mais fera preuve de beaucoup courage. Et ça, Alistair MacDonald, neveu du laird, l'a bien remarqué.



Tout au long de ce périple, l'histoire est centrée sur les deux personnages. Marguerite et Alistair. Ils ont tous les deux un tempérament fort. Lui, sa mission première est de la protéger coûte que coûte même s'il doit y laisser sa vie. Elle, sa mission est de se faire passer pour la reine. Pourtant, malgré les difficultés du voyage, la pluie, la mort, etc.... ils vont se rapprocher à tel point que cela rajoutera plus d'entraves aux complications actuelles.



Cette Marguerite a du répondant, du caractère ! Même si la peur est bien réelle, elle ne le montre pas ou peu.

On prend plaisir à la découvrir sous sons air si fragile, si délicat et pourtant, qu'elle tempérament ! Forte et courageuse. J'ai vraiment aimé ce personnage.



Quant à Alistair, quand il découvre ses sentiments pour elle. Cela lui fait peur. Il n'a jamais connu ça auparavant, ni elle, d'ailleurs !

Au début, il est abrupt avec Marguerite, ce qui est un normal pour un Highlander mais petit à petit, il s'adoucit et ça le rend fou.



Quel bon moment cette lecture !

Beaucoup de finesse, de rebondissements, de fraîcheur.... sans oublier la plume de l'auteur que j'ai trouvée divinement bien écrite et addictive.



Un réel coup de coeur que je recommande !

Merci Anna Lyra pour cette découverte...

Commenter  J’apprécie          40
La Fleur des Highlands

Veuve de François II de France, Marie souhaite rentrer chez elle en Ecosse, pour retrouver le clan des Stewart. Afin de l’aider dans son périple à travers la France, l’Angleterre et l’Ecosse, où des ennemies la guette, Marguerite sa dame de compagnie va se faire passer pour elle. Grâce à leur ressemblance, elle prendra sa place dans son carrosse, en compagnie de plusieurs Highlanders qui seront sa garde rapprochée. Ce plan permettra ainsi à Marie de rentrer plus vite chez elle, et incognito.



J’ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très facilement. En compagnie de Marguerite et de sa garde, on la suit dans son aventure sur les routes françaises, anglaises et écossaises. Les descriptions des paysages et des lieux, nous permettent de nous plonger complètement dans cette escapade. La romance entre Marguerite et son highlander naît sous nos yeux. On s’attache très vite à eux. Des moments de tensions viennent pimenter notre lecture.



J’ai aimé les références à l’Histoire de Marie Stuart, même si j’aurais aimé à la fin du roman une lettre de sa part pour Marguerite. On ne connait pas sa réaction au final. J’ai passé un bon moment de lecture, et je suis contente d’avoir découvert cette auteur française.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Lyra (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}