AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna North (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie et Mort de Sophie Stark

Attention : livre fabuleux !!! Par le biais de son frère, d'un mari, d'une amante, d'un ancien amour de jeunesse, d'un producteur, nous découvrons le portrait d'une jeune femme cinéaste. Une femme engagée dans son art, dévoreuse d'âme et terriblement seule, malgré les rencontres. La femme est complexe, solitaire et n'existe peut être que dans les films qu'elle imagine. Sophie Stark utilise les histoires des autres comme si elle était un écran blanc: en fait Sophie Stark n'existe peut être pas comme personne ... Haïssable et fragile, la cinéaste hante ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Qui est la mystérieuse Sophie Stark? C'est au travers d'un récit choral tout en finesse que nous le découvrons.



En effet Sophie protagoniste principale ne se dévoile que par le regard des autres. Ces "autres" trouvent d'ailleurs leurs vies transfigurées par cet être en marge des conventions



Ce personnage de prime abord antipathique (Sophie souffre d'un trouble, qui l'empêche toute compréhension des sentiments humains) va se révéler au final très attachante et émouvante.



Anna North dont c'est le premier roman, fait preuve d'une belle assurance et nous ballade dans un récit puzzle des plus divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Comme son titre l'indique, "Vie et mort..." tourne autour de Sophie Starck... à moins que ce ne soit Sophie Starck qui tourne autour des autres... ce qui reviendrait un peu au même, si l'on en croit ce roman, du moins en ce qui concerne son héroïne. Tourne est vraiment le terme qui convient, d'ailleurs : on l'approche, Sophie, pour s'en éloigner aussitôt, puis revenir virevolter dans ses parages...



Elle tourne, elle aussi. Des films. Le premier en amatrice, sorte de documentaire d'un joueur de basket de son université, bel étudiant propre à tomber les filles, pour lequel Sophie éprouve une sorte d'obsession clinique. Chacune de ses œuvres, peu nombreuses, aura d'ailleurs comme point de départ un personnage réel qu'elle a rencontré, et dont elle a extorqué une histoire personnelle, "intéressante", comme elle dit, pour en faire un film. D'abord Allison, avec laquelle elle entretient pendant quelques temps une relation amoureuse, puis Jacob, chanteur médiocre, son futur mari.



"Vie et mort de Sophie Starck" porte leur voix, mais aussi celles d'autres de ses proches, formant un récit polyphonique qui forme, par bribes, un portrait approximatif de cette héroïne si difficile à cerner.



Enfant solitaire, considérée comme bizarre, elle a toujours manifesté envers le monde qui l'entoure une apparente insensibilité en même temps qu'un intérêt quasi scientifique, sa curiosité se focalisant sur les émotions des autres, leur façon d'absorber les événements forts de leur existence. Sophie observe avec acuité, et sans retenue, elle veut tout voir et tout montrer, le plus intime, le plus douloureux. Elle-même semble affectée d'une incapacité à exprimer ses émotions, au point que l'on se demande parfois si elle n'est pas une sorte de coquille vide, qui se nourrit du spectacle des émotions des autres. Et elle fait preuve, paradoxalement, d'une grande perspicacité dans son décryptage du comportement des individus, possède une sorte d'instinct pour deviner leurs failles, percer à jour leurs secrets.



L'intrigue est un habile jeu de miroirs dont on finit par ignorer de quel côté on se trouve. En évoquant Sophie, les personnages parlent aussi et surtout d'eux, comme si sa simple évocation les poussait à se livrer, comme si même absente, ils sentaient sur eux le regard de la caméra guidée par son intuition puissante d'autrui. Et en même temps, on comprend que filmer la vie, dans ce qu'elle a de plus intense, est un moyen pour Sophie d'essayer de comprendre et d'exprimer ce qu'elle est, même s'il n'est pas certain qu'elle y parvienne...



"Vie et mort de Sophie Starck" est un roman prenant et maîtrisé, à l'écriture fluide, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Son héroïne singulière acquiert au fil des pages une dimension réellement touchante.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Que ce soit dit : Sophie Stark n’est pas du tout sympathique. L'héroïne de ce roman avance sans se soucier de ses proches, et place le cinéma au dessus de tout. Caléidoscope de témoignages fabricant un portrait finalement touchant, le roman raconte une femme rongée par la création et finalement fragile. Un roman plus que réussi sur la création et les créateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Talentueuse et tourmentée, Sophie Stark est fascinante.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Premier roman d'Anna North, Vie et mort de Sophie Stark est le titre sur lequel compte Autrement pour se démarquer cette année à la Rentrée Littéraire. Et ils ont raison. Ils ont traduit une petite pépite à ne pas rater.

C'est l'histoire de Sophie Stark, une froide mais talentueuse réalisatrice, qui n'hésite pas à utiliser ses proches et moins proche pour réussir. C'est l'histoire de Sophie Stark raconté par ces proches en question, de ses premiers pas derrière la caméra à la fin de sa carrière. C'est l'histoire d'une montée sur l'Olympe et d'une descente aux Enfers.

Ce roman choral s'ouvre avec Allison, qui nous raconte sa rencontre avec Sophie, le tournage du premier film de celle-ci et leur séparation. Puis arrive Robbie, son frère, qui raconte ses années de fac. Et puis tous ses proches, un à un, jusqu'au retour à Allison, qui conclue l'histoire qu'elle a commencé à raconter.

Ce n'est pas un livre facile à cause du manque d'empathie que peut ressentir le lecteur pour Sophie. C'est un personnage antipathique, énervant, stressant et on a pas envie d'être son amie – pas du tout... Elle se sert des autres pour arriver à ses fins et n'a aucune compassion. C'est très déstabilisant lors de la lecture mais au final, on s'attache au reste de l'histoire.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Vie et Mort de Sophie Stark

Les malheurs de Sophie qui fait son cinéma.

Amour, mort et cinéma !

Au début j'ai détesté ce roman, les personnages... Mais peu à peu le récit choral m'a intriguée, et j'ai vraiment accroché à l'histoire, j'avais du mal à lâcher ce roman ! Ce n'est pas le style qui m'a plu. C'est la représentation d'une femme un peu à part, artiste dans son monde, qui a influencé - en bien et en mal- d'autres vies.Comment son besoin de création l'a fait connaître au monde, comment cette création lui fut nuisible ou bénéfique. J'ai bien entendu aimé la réflexion sur le cinéma - et les critiques fictives des films- Sophie étant réalisatrice.

Commenter  J’apprécie          20
Hors-la-loi

Après quelques lectures BD sur le thème du Far West pour moi, je me suis laissée tenter par ce roman. Le ton m'a immédiatement plu, l'héroïne aussi, son côté résolument moderne. La présentation de la société et de la place des femmes à l'époque, la dureté des conditions de vie ont contribué au côté plaisant de ce livre. Néanmoins, j'avoue avoir été décontenancée à plusieurs reprises par le côté dystopique du groupe de bandits, et le côté exclusivement féministe m'a parfois lassée. Au final, une lecture agréable tout de même, grâce au rythme toujours soutenu trouvé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

La couverture, le titre, le thème abordé mon tout de suite intrigué. Ne pas avoir d'enfants est synonyme de sorcellerie ? Fuire pour ne pas aller en prison où éviter la pendaison ?

Un livre aux héroïnes féminines qui ont décidé de vivre comme elle le voulait et de sauver toutes femmes comme elle !

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé certains passages longs et d'autres à mon goût pas assez développés... Mais c'était une belle aventure western à la sauce féminine qui donne envie de devenir un cowboy !
Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

Hors-la-loi est un roman écrit par Anna North. Edité par les éditions Stock, dans la collection La cosmopolite, il sortira en librairie le 24 août 2022 pour la Rentrée littéraire (au moment où j’écris l’article).



Je suis franchement contente d’avoir découvert ce roman, en amont de sa sortie. J’ai mis du temps à le lire mais j’ai apprécié de bout en bout. On y suit une jeune femme qui a été mariée mais qui semble stérile. Et dans un monde où la stérilité est vue comme un signe de sorcellerie, il est compliqué de vivre et de survivre en tant que femme.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

Un western féministe qui dépoussiére le mythe du Far West et nous fait découvrir la pratique de sage femme & la question de la stérilité qui régit les règles de cette société. C'est tellement fascinant de découvrir les traitements, les soins que les sages femmes procuraient dans les communautés.



Je voulais aussi vous parler d'Ada, un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Ni trop sage, ni trop parfaite elle va vivre de nombreuses expériences qui vont lui apporter une certaine sagesse malgré son jeune âge. Elle va trouver refuge au sein du gang du Hole in the Wall.



En rejoignant ce gang, l'autrice nous décrit le mode de vie de ces hors la loi, mais aussi les raisons pour lesquelles ils ont rejoins le gang. On se rend compte que parfois elle n'avait pas vraiment d'autres choix.



Un équilibre narratif parfait entre ce gang avec le sang qui coule, les coups de feu & les sujets de société. Une revisite du genre western en le féminisant. À la fois rugeux & doux ce livre a quelque chose d'unique.



À ne pas manquer !

Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

Voici un roman de western féministe et original. Au delà des codes propre au genre, il offre un texte sur la sororité, l'entraide et la volonté de changer les choses.

Dans une Amérique puritaine de fin du 19ème siècle, être stérile est une malédiction, tout comme sortir du droit chemin. Accusées de sorcelleries, les femmes qui ne peuvent enfanter sont contraintes de fuir pour éviter d'être pendues comme sorcières. Mais certaines se regroupent autour du Kid, figure emblématique et charismatique qui va leur redonner espoir et envie de lutter dans ce monde impitoyable.

Malgré quelques longueurs à certains moments, j'ai été happé par ce récit, dans ce qu'il offre à l'imaginaire avec le genre du western. Les grands espaces, les cow-boys, les codes de l'époque, tout cela donne envie d'aller jusqu'au bout. Je n'ai pas accroché avec tous les personnages et l'héroïne m'a parfois agacée.

Mais c'est un très beau roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

Un roman "western" passionnant où l'on va suivre une jeune femme qui est obligée de quitter son village car après 1 an de mariage, elle n'arrive toujours pas à donner d'enfants à son mari. Là voilà donc en fuite pour retrouver la bande de The Kid, des femmes stériles qui survivent grâce à des cambriolages et à leurs volontés de rester des femmes libres.



Malgré quelques longueurs, "Hors la loi" est un bon roman qui nous montre les épreuves qu'ont du traverser des femmes stériles à l'époque (celles qui n'étaient pas accusées de sorcellerie).
Commenter  J’apprécie          10
Vie et Mort de Sophie Stark

Suivre Sophie était passionnant. Les divers proches qui content leurs moments, souvent d'une proximité intense avec elle, touchent l'âme. On s'attache à elle, on lui en veut, on l'admire, on la hait. Les moments relatés sont très puissants et je les voyais dans mon esprit de manière limpide tout au long de la lecture. Le talent de Sophie, conjugué à son inadaptation sociale massive, ne finit pas de surprendre. La pluralité des points de vue sur Sophie rend le roman très riche et agréable à lire ; chaque fois on s'adapte à unr nouvelle personne. Ce roman est resté dans la tête plusieurs jours après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Vie et Mort de Sophie Stark

Vie d'une artiste devenue réalisatrice de cinéma racontée par les témoignages des gens qui l'ont coutoyée. La création artistique , en ce qui concerne sophie stark, semble liée à un personnalité très différente de la norme avec une perception du monde qui la singularise.

Commenter  J’apprécie          10
Vie et Mort de Sophie Stark

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans la folie de Valéria Solanas. Tout m’a plu. Précipitez vous
Commenter  J’apprécie          10
Hors-la-loi

Un western dans lequel les femmes stériles sont rejetées et décident de former une bande, une sorte de communauté plus tolérante mais ayant aussi recours au banditisme.

=>western féminin, féministe, moderne. Agréable à lire et on se laisse entraîner dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Hors-la-loi

�ns une petite ville du Texas des année 1890, où les femmes sont réduites à leur capacité d'enfanter, et la stérilité est perçu comme un signe de sorcelerie, Ada 17, mariée, mais qui n'arrive pas à tomber enceinte, doit s'enfuir loin des siens, afin de se sauver du bûcher.

Sa mère, sage femme du village, lui a appris presque tout sur l'accouchement, mais la stérilité, même pour elle reste un secret dont les causes restent inconnues.

�près un passage au couvent, Ada sent que sa place n'est pas ici et décide de rejoindre le gang de hors-la-loi de Hole. C'est le plus appréhendé de la région, dont le chef, le Kid, est devenu une légende. Avec une grand force de caractère et à partir de rien il a formé et dirige le gang depuis des années. Et malgré tous les dangers il réussit à garder l'unité de 8 personnes, toutes incroyablement différentes, mais tellement complémentaires.

�ueillie au sein du gang, avec appréhension au départ, Ada apprend à monter à cheval, à tirer, à piller. En échange elle devient la soignante de la bande, tout en ayant comme objectif de de pouvoir un jour être sage-femme.



�vec son roman puissant et poignant Anna North, a réussi a suscité en moi plein d'émotions, et ça c'est tout ce que j'attends d'une lecture. Bien construit et extrêmement captivant, j'ai ressenti une tension constante. Les nombreux rebondissements donne au récit un rythme effréné et addictif.

🧡 Les personnages sont étonnamment bien développés, on s'attache à chacun.e d'entre elleux. Ada est une héroïne courageuse et persévérante. On la voit évoluer tout au long du récit. Les autres membres de la bande ont chacun.e leur propre histoire, ce qui apporte de la profondeur au récit.

C'est un roman féministe qui aborde non pas seulement la condition des femmes dans une société patriarcale, mais aussi l'identité de genre et la manière de s'organiser ensemble.

🧡Je l'ai adoré de la première page et cela grace à la plume fluide et descriptive de l'autrice et à intrigue palpitante de son histoire.

Ce roman est sans aucun doute mon gros coup de cœur de 2023.



Commenter  J’apprécie          00
Hors-la-loi

Hors-la-loi est un roman écrit par Anna North. Edité par les éditions Stock, dans la collection La cosmopolite, il sortira en librairie le 24 août 2022 pour la Rentrée littéraire (au moment où j’écris l’article).



Je suis franchement contente d’avoir découvert ce roman, en amont de sa sortie. J’ai mis du temps à le lire mais j’ai apprécié de bout en bout. On y suit une jeune femme qui a été mariée mais qui semble stérile. Et dans un monde où la stérilité est vue comme un signe de sorcellerie, il est compliqué de vivre et de survivre en tant que femme.



En 1894, les hors-la-loi sont bien présents en Amérique. C’est en rejoignant l’un d’entre eux que Ada, l’héroïne de ce roman, va potentiellement trouver justice et pouvoir tenter de trouver des réponses.



L’autrice nous offre un panel de personnages variés et touchants. J’ai apprécié voir que, rien que dans le gang, les histoires pouvaient être si différentes et en même temps loin d’être stéréotypées pour les besoins de l’histoire. En parallèle, les personnes composant le gang ont toutes des points les reliant les unes aux autres. Iels sont touchants, attachants. On les voit évoluer au fil de l’histoire et à travers les yeux d’Ada. Cette dernière a une belle évolution aussi, et apprend malgré la dureté de la vie qu’elle vit.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Hors-la-loi

Hors-la-loi d’Anna North



Ada jeune texane et jeune mariée, va se rendre compte qu’elle est stérile. Victime de son époque elle va être contrainte de fuir sa famille et sa ville car en tant que femme stérile elle va être diabolisée et considérée comme sorcière.

En quête d’une place pour elle et de réponse sur sa « maladie » elle va rejoindre la bande du Kid et devenir une hors la loi.



On va donc suivre les péripéties d’Ada mais aussi de la bande, qui un groupe de bandit vraiment à part entière.



Là où le récit se distingue et devient vraiment intéressant c’est qu’il traite sur des sujets encore d’actualité comme la stérilité, l’homosexualité, trouver sa place dans la société malgré ses différences etc.



Le roman est vraiment prenant on est sans cesse à vouloir savoir la suite, de ce fait il se lit très vite. En reprenant les codes du western et du roman identitaire l’autrice nous livre un western féministe avec une bonne dose d’action, d’humour et d’émotion.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna North (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Stoïcisme

Lequel de ces philosophes était stoïcien ?

Epicure
Epictete
Diogene
Platon

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}