AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 431 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh, Pennsylvanie , le 04/02/1961
Biographie :

Stewart O’Nan est un écrivain, romancier et nouvelliste.

Titulaire d'un B.S. d'ingénierie spatiale de l'Université de Boston en 1983, il épouse Trudy Anne Southwick, son amour de lycée, en 1984.

Il est embauché comme ingénieur chez Grumman Aerospace à Bethpage, New York, en 1984. Il pratique cette activité professionnelle jusqu'en 1988 et écrit en amateur.

En 1992, il obtient un M.F.A. en littérature à l'Université Cornell, puis déménage avec sa famille à Edmond en Oklahoma où il enseigne la création littéraire à University of Central Oklahoma et à l'Université du Nouveau-Mexique.

En 1993, paraît son premier recueil de nouvelles, "In the Walled City", puis son premier roman, "Des Anges dans la Neige" (Snow Angels, 1994), adapté au cinéma en 2007.

"Speed Queen" (1997), qui est son troisième roman, est dédié à Stephen King. O’Nan a d’ailleurs envisagé un temps de l’intituler "Dear Stephen King". Il co-écrira d'ailleurs avec ce dernier, une nouvelle, "Un visage dans la foule" (A Face in the Crowd, 2012).

"Derniers feux sur Sunset" (West of Sunset, 2015) a rencontré un grand succès public et critique.
+ Voir plus
Source : www.polarnoir.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique du livre "Speed Queen" de Stewart O'Nan pour France 3.


Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
joedi   16 octobre 2014
Emily de Stewart O'Nan
Un animal de compagnie était, par définition, affectueux et malpropre, comme Rufus, mais surtout un être à aimer et qui vous aimait en dépit de vos défauts.



(Rufus est un chien)
Commenter  J’apprécie          280
Erik35   09 décembre 2017
Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan
Depuis les profondeurs de la nuit, comme un fantôme qui appelle à l'aide, Stahr * le réveilla. Il enfila son peignoir, tailla ses crayons et mit une bouilloire à chauffer. Il ouvrit son cahier et nota : «Stahr sait qu'il va mourir. La tragédie, ce n'est pas ça ; c'est Hollywood.»



[* Stahr est le personnage principal de l'ultime roman, posthume et inachevé, de Francis Scott Fitzgerald "Le dernier Nabab". Il est inspiré du producteur Irving Thalberg que l'auteur avait personnellement connu. Il meurt d'une pneumonie à l'âge de 37 ans.]
Commenter  J’apprécie          150
Stockard   08 mai 2019
Chanson pour l'absente de Stewart O'Nan
Elle eut une vision d'eux prisonniers d'un frêle esquif au milieu des eaux. Ce serait une sorte d'épreuve, comme la survie sur une île déserte – mais c'était ça, le mariage, non ? Ils devraient s'entraider ou mourir.
Commenter  J’apprécie          150
Erik35   08 décembre 2017
Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan
Depuis leur rencontre [NB : F-S Fitzgerald + Ernest Hemingway], il avait toujours servi de conscience politique, sinon artistique, à Scott. Qu'il fût déçu, compatissant, ou les deux, son opinion comptait beaucoup pour lui.Chaque jour, durant plusieurs semaines, il s'attendait à recevoir une lettre, un coup de téléphone ou un télégramme, prêt, comme un pauvre pécheur, à accepter son verdict, mais Hemingway ne se manifesta jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Crazynath   28 juin 2014
Speed queen de Stewart O'Nan
L'idée c'est de me faire passer pour plus étrange que je suis et du coup les gens peuvent se dire qu'ils sont normaux.
Commenter  J’apprécie          150
kathel   24 janvier 2008
Nos plus beaux souvenirs de Stewart O'Nan
Le danger des vacances, songea-t-elle, était d'avoir trop de temps pour réfléchir.

Elle envisagea de prendre une autre tasse de café mais elle savait que cela la précipiterait dans un tourbillon, la briserait en fragments, ses pensées filant en tous sens, la plupart périlleuses.
Commenter  J’apprécie          111
mumuboc   16 décembre 2017
Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan
Il n'ya pas de deuxième acte dans les vies américaines (F.S. Fitzgerald - Epigraphe du livre)
Commenter  J’apprécie          110
Stockard   11 mai 2019
Chanson pour l'absente de Stewart O'Nan
Il avait du mal à se fixer longtemps sur une même pensée, alors pour occuper son esprit il se calait devant la télé. L'ennui, c'était que la moindre scène de film un peu poignante l'émouvait aux larmes. Un soir, il regardait Les Évadés, un de ses films préférés. Quand Morgan Freeman dit : « L'espoir est une bonne chose », il dut se détourner et inspirer profondément, plissant les yeux, craignant que quelqu'un le voie.
Commenter  J’apprécie          90
claraetlesmots   22 mai 2012
Emily de Stewart O'Nan
De la bouche de chaleur, dans le coin provenait le son de la télé, dans la chambre de Margaret. Au lit, elle entendait encore faiblement l'écho d'une conversation tonitruante qu'elle couvrit du son de sa propre radio. La journée n'avait pas-elle donc pas été assez longue? Mais c'était sa faute, pensa-t-elle, elle était trop habituée à vivre seule. Elle les aimait tous tendrement bien sûr, mais elle avait oublié combien il était épuisant d'être entourée d'autres gens.

Commenter  J’apprécie          80
SeriallectriceSV   12 décembre 2017
Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan
Je suis sûr que tu sais désormais que la vie ne nous offre qu'un nombre restreint de chances, et on regrette amèrement celles qu'on a laissé passer, que ce soit par paresse, par faiblesse ou par orgueil. Tout ce que je te demande, c'est de t'accrocher, quelles que soient les difficultés, pour que, quant tu auras mon âge, tu puisses regarder en arrière et te dire que tu as fait tout ce que tu pouvais. Ainsi se termine le leçon.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur