AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 496 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh, Pennsylvanie , le 04/02/1961
Biographie :

Stewart O’Nan est un écrivain, romancier et nouvelliste.

Titulaire d'un B.S. d'ingénierie spatiale de l'Université de Boston en 1983, il épouse Trudy Anne Southwick, son amour de lycée, en 1984.

Il est embauché comme ingénieur chez Grumman Aerospace à Bethpage, New York, en 1984. Il pratique cette activité professionnelle jusqu'en 1988 et écrit en amateur.

En 1992, il obtient un M.F.A. en littérature à l'Université Cornell, puis déménage avec sa famille à Edmond en Oklahoma où il enseigne la création littéraire à University of Central Oklahoma et à l'Université du Nouveau-Mexique.

En 1993, paraît son premier recueil de nouvelles, "In the Walled City", puis son premier roman, "Des Anges dans la Neige" (Snow Angels, 1994), adapté au cinéma en 2007.

"Speed Queen" (1997), qui est son troisième roman, est dédié à Stephen King. O’Nan a d’ailleurs envisagé un temps de l’intituler "Dear Stephen King". Il co-écrira d'ailleurs avec ce dernier, une nouvelle, "Un visage dans la foule" (A Face in the Crowd, 2012).

"Derniers feux sur Sunset" (West of Sunset, 2015) a rencontré un grand succès public et critique.
+ Voir plus
Source : www.polarnoir.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Stewart O`Nan   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique du livre "Speed Queen" de Stewart O'Nan pour France 3.


Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
Un animal de compagnie était, par définition, affectueux et malpropre, comme Rufus, mais surtout un être à aimer et qui vous aimait en dépit de vos défauts.

(Rufus est un chien)
Commenter  J’apprécie          290
Depuis les profondeurs de la nuit, comme un fantôme qui appelle à l'aide, Stahr * le réveilla. Il enfila son peignoir, tailla ses crayons et mit une bouilloire à chauffer. Il ouvrit son cahier et nota : «Stahr sait qu'il va mourir. La tragédie, ce n'est pas ça ; c'est Hollywood.»

[* Stahr est le personnage principal de l'ultime roman, posthume et inachevé, de Francis Scott Fitzgerald "Le dernier Nabab". Il est inspiré du producteur Irving Thalberg que l'auteur avait personnellement connu. Il meurt d'une pneumonie à l'âge de 37 ans.]
Commenter  J’apprécie          150
Elle eut une vision d'eux prisonniers d'un frêle esquif au milieu des eaux. Ce serait une sorte d'épreuve, comme la survie sur une île déserte – mais c'était ça, le mariage, non ? Ils devraient s'entraider ou mourir.
Commenter  J’apprécie          150
Depuis leur rencontre [NB : F-S Fitzgerald + Ernest Hemingway], il avait toujours servi de conscience politique, sinon artistique, à Scott. Qu'il fût déçu, compatissant, ou les deux, son opinion comptait beaucoup pour lui.Chaque jour, durant plusieurs semaines, il s'attendait à recevoir une lettre, un coup de téléphone ou un télégramme, prêt, comme un pauvre pécheur, à accepter son verdict, mais Hemingway ne se manifesta jamais.
Commenter  J’apprécie          140
L'idée c'est de me faire passer pour plus étrange que je suis et du coup les gens peuvent se dire qu'ils sont normaux.
Commenter  J’apprécie          150
Le danger des vacances, songea-t-elle, était d'avoir trop de temps pour réfléchir.
Elle envisagea de prendre une autre tasse de café mais elle savait que cela la précipiterait dans un tourbillon, la briserait en fragments, ses pensées filant en tous sens, la plupart périlleuses.
Commenter  J’apprécie          111
Il n'ya pas de deuxième acte dans les vies américaines (F.S. Fitzgerald - Epigraphe du livre)
Commenter  J’apprécie          110
Quand elle sortit de la voiture, le vent s'empara des cheveux de la fille et en recouvrit son visage, si bien que sa première vision des McPheron fut obscurcie par ses propres cheveux noirs et épais. Les deux vieux s'étaient habillés pour l'occasion. Ils portaient des chemises neuves avec des boutons-pressions en nacre et des pantalons du dimanche tout propres. Leurs visages rouges étaient rasés de près et leurs cheveux gris fer étaient coiffés bien à plat sur leurs crânes avec un excès considérable de gomina qui les laissait si épais et si raides que même les bourrasques ne parvenaient pas à les faire bouger.
Commenter  J’apprécie          90
Il avait du mal à se fixer longtemps sur une même pensée, alors pour occuper son esprit il se calait devant la télé. L'ennui, c'était que la moindre scène de film un peu poignante l'émouvait aux larmes. Un soir, il regardait Les Évadés, un de ses films préférés. Quand Morgan Freeman dit : « L'espoir est une bonne chose », il dut se détourner et inspirer profondément, plissant les yeux, craignant que quelqu'un le voie.
Commenter  J’apprécie          90
Avant même que l'avion ait amorcé sa descente, je me surprends à redouter les questions que mon enfance a laissées sans réponse. Annie. Mes parents. Mon propre temps perdu. Dès l'atterrissage, je sais que je ne serai plus capable de réfléchir clairement, que chaque Pizza Hut et chaque garage dont j'ai le souvenir, chaque portion de route que je connais par cœur me laissera abasourdi, comme l'amour.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stewart O`Nan (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..