AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Grynberg a d’abord été professeur d’histoire dans des établissements d’enseignement secondaire, en France et en Israël. Puis elle a été successivement chargée de conférences à l’EHESS, maître de conférences (INALCO, Paris), puis professeur des Universités depuis 2000 — en poste à l’INALCO, elle est également directrice de recherche associée à l’université Paris I-Sorbonne où elle codirige le séminaire de Master sur l’histoire de la Shoah et des Juifs à la période contemporaine. Elle est actuellement mise à disposition par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour assurer la direction scientifique du Comité d’histoire auprès de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS).
Dans ce cadre, elle a mis en place un groupe de recherche à l’IHTP : «Étude comparée des politiques des États européens vis-à-vis des Juifs depuis 1945.»
Elle a soutenu en 1989 à l’université Paris I – Sorbonne une thèse de doctorat d’histoire sur les internés juifs des camps français entre 1939 et 1944 — publiée en 1991 aux éditions de La Découverte sous le titre Les Camps de la honte, rééd. 1999. Spécialiste de l’histoire des Juifs d’Europe de l’entre-deux-guerres aux lendemains de la Shoah, elle travaille actuellement sur l’après-guerre.
Ayant suivi en parallèle une formation en muséologie, Anne Grynberg a travaillé pour l’United States Holocaust Memorial Museum de Washington (1990-1993), conçu l’exposition permanente du Musée-mémorial des enfants d’Izieu (1993-1994) et participé à divers projets dont le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et le Mémorial de la Shoah (2003-2005). Elle est actuellement membre des conseils scientifiques du Mémorial de la Shoah (Paris), du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris), du Mémorial de l’internement (Rivesaltes) et du Mémorial du camp des Milles (Aix-Marseille).
+ Voir plus
Source : http://www.ihtp.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Grynberg   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans étrangers qui paraissent cet automne ! --- 0:14 Introduction 0:49 **La Cité de la victoire** de Salman Rushdie 5:54 **Montevideo** d'Enrique Vila-Matas 10:26 **La Ville introuvable** de Yu Hua 19:45 **Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là** de Mikoaj Grynberg --- Plus d'informations : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1299/date_de_publication/2023-09/rayon/1236?keys= #rentréelittéraire #litteratureetrangere

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La propagande est utilisée à tous les niveaux. Un manuel scolaire de calcul pose le problème suivant :
"La construction d'un asile d'aliénés coûte 6 millions de marks. Combien de nouvelles habitations à 15000 marks pourrait-on construire avec cette somme?"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Grynberg (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}