ISBN : 2070533026
Éditeur : Gallimard (23/02/1995)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 19 notes)
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les 9 millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la "Catastrophe" en hébreu -, plus de 5 millions d'entre eux sont assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la "solution finale," ... >Voir plus

saigneurdeguerre
  03 août 2018
Attribuer des étoiles à un sujet aussi délicat et poignant que celui-ci me perturbe.
DECOUVERTES GALLIMARD réalise un véritable exploit, un de plus, en aidant à comprendre les circonstances qui ont conduit crescendo à l'arrestation, à la déportation et à la liquidation de plus de 5 millions de juifs.
Photos et témoignages font revivre ceux qui souffrirent tant et plus dans les ghettos, les camps et tous ceux qui périrent à l'Est sous les balles des Einsatzgruppen.
Même les négationnistes ne sont pas oubliés dans cet ouvrage.
Wozniaksandy
  10 août 2017
Excellent livre, détails précis sur les points sombres de la Shoah. Photographies, témoignages violents. Difficile de garder le livre en main face à l'horreur. Je recommande
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   03 août 2018
La propagande est utilisée à tous les niveaux. Un manuel scolaire de calcul pose le problème suivant :
"La construction d'un asile d'aliénés coûte 6 millions de marks. Combien de nouvelles habitations à 15000 marks pourrait-on construire avec cette somme?"
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)