AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Jonas (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende de la ville d'Ys

"Il a varié oh oh le corona la li la la

Pas besoin d'attraper des cas juste une dose de Nolween Leroy

Il a varié oh oh le corona

Pas besoin d'une piqûre de rappel

Juste une dose d'Alan Stirwell"





La légende de la ville d'Ys est une variante d'un conte de "L'autre Monde"...

"Pas besoin d'un confinement

Y a le bigouden, la pluie et Yann Tiersen"





Il a varié oh oh le corona la li la la

C'est m'étonnerait qu'il résiste

Au kouign aman galette saucisse "





Le roi Gradlon avait bâti une cité, au large de Douarnenez, protégée par une digue puissante construite par les Korrigans. Ce fut sa fille qui provoqua le malheur de la ville, en ouvrant les grandes portes...





C'est dans 10 ans où à Lannion

C'est dans 10 ans où à Lannion

J'entends le biniou, le bagad et Jean Castex

Et les mouettes gueuler

Le virus varia, et il varia

Des bottes, un ciré et il repartira

Une coiffe, un menhir et il repartira





J'entends le biniou, le bagad et Jean Castex

Vive la Bretagne et l'eau à 5 degrés

Et le virus là bas, le virus là bas

Se torche au Chouchen avec du Breiz cola

Vive la Bretagne et sa cornemuse"

Frédéric Fromet.





Quand vous entendez les cloches de la ville d'Ys tinter à marée basse, pensez au roi Gradlon et à sa fille.

Et je vous le rappelle:

Pour aller à Douarnenez, il faut un test PCR dans le nez

Pour aller à Lannion, il faut un test PCR dans le...
Commenter  J’apprécie          10413
Tristan et Iseult

Pour tenter de réconcilier mon grand avec Tristan et Iseult, qu'il a dû lire (très difficilement) en lecture cursive pour le collège, je lui ai trouvé cet album à la bibliothèque, bien plus digeste et compréhensible. Il s'avère finalement que pour l'instant il ne veut même pas en entendre parler. Sans doute me suis-je trop précipitée. Sans doute ne lui ai-je pas laissé le temps de digérer sa lecture, qu'il n'a terminée qu'il y a quelques jours, pour le voir remettre le nez dans ce conte, même sous une autre forme. Ce n'est pas grave, nous l'emprunterons à nouveau dans quelques mois.



Mais l'ayant sous la main et étant déjà charmée par les illustrations rien qu'à le feuilleter, il aurait été dommage que je le ramène sans m'être plus attardée dessus. Vraiment dommage effectivement, car c'est un très beau livre. Par son très grand format déjà, par son papier épais de style "non couché" pas tout à fait blanc, un peu comme s'il avait "vieilli", mais aussi par sa belle couverture et toutes les illustrations, superbes, qui accompagnent le texte.



"Tristan et Iseult", c'est l'histoire d'un amour maudit et éternel. Les moments de bonheur et de sérénité se comptent sur les doigts de la main. Cette histoire tragique compte son lot de souffrance, tristesse et trahison. La fin est dramatique, même si elle peut être considérée comme très belle également, puisqu'elle montre la puissance de l'amour jusqu'après la mort. Je ne conseillerai donc pas cet album avant l'âge de 8-9 ans, d'autant que la quantité de texte n'est pas négligeable. Dans l'ensemble, même si quelques petits éléments anodins ont été déformés et qu'il manque un gros pan de l'histoire (les différents allers-retours de Tristan entre la Bretagne et la Cornouailles se limitent ici à un voyage seulement, nulle mention du rejet d'Iseult également), tout est relativement bien retranscrit (le début et la fin essentiellement), aussi bien dans les faits que dans les ressentis des personnages. On baigne dans une aura particulière, faite d'aventures et d'amour douloureux qui nous colle à la peau jusqu'au bout.



Les dessins à la peinture, qui illustrent les textes, sont sublimes, aussi tristes et douloureux que l'histoire elle-même, toujours très parlants et profonds. Certaines esquisses pourraient être encadrées et accrochées au mur tellement elles sont réussies et prennent aux tripes.



Je viens de découvrir l'histoire de Tristan et Iseult sous un autre angle, ou plutôt son résumé. Le style d'écriture, bien que très moyenâgeux, n'est pas compliqué mais suffisamment travaillé et élaboré. L'histoire reste fidèle à la "légende" (même si le milieu a été un peu négligé), belle et triste tout à la fois. Et plus que tout, je suis conquise par les magnifiques illustrations. C'est un très très beau livre.

Commenter  J’apprécie          6115
Histoire du loup qui dévorait les histoires

Oooooooouuuuuuuuuh! Ça fait peur mais c’est si bon! Rien que d’imaginer les grandes dents et les yeux méchants, on se cache pour ne pas se faire manger… Oui mais voilà, les loups aussi ont droit à la différence et et peuvent surfer sur la vague de l’orthorexie politiquement correcte : Ce loup-là n’aime ni la viande, ni les carottes, ni la salade. Il y a goûté, il n’aime pas, C’est tout. Ce qu’il dévire lui, ce sont les histoires. Et il a repéré la meilleure heure pour se régaler, après le dîner, le moment où ça commence à sentir les histoires fraîches…Quel délice! Jusqu’au jour où il entend une histoire qui lui fait mal aux oreilles, celle d’un loup qui dévore une mémé! Plein de rage et de colère, il donne un nouveau sens à sa vie : chasser les histoires de méchant loup, au risque de se faire piéger.



Très chouette texte, qui peut parler aux petits, comme aux grands, grâce aux références classiques qui s’y trouvent et aux analogies évoquées entre mets et mots.



Le dessin est minimaliste mais très expressif, et constitue un bon support de l’histoire.



A mettre au pied du sapin ou à côté d’un gâteau orné de 7 à 77 bougies.(en fait non : de 3 à 107 bougies)



Très belle découverte pour laquelle je remercie Babelio et les éditions l’Edune pour leur confiance


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          311
Contes et Légendes : Yiddish

Je me suis régalée avec ce petit recueil de nouvelles.

Certains de ces contes ont fait écho en moi, je connaissais à peu près leur contenu mais pas tous, loin de là.

C'est bien écrit, agréable à lire, il y a toujours une morale, même si parfois c'est bien triste.

Bref, un très bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          250
Contes et Légendes : Yiddish





Ce recueil rassemble des contes et légendes yiddish, donc issus du folklore juif de l’Europe centrale du seizième au dix-neuvième siècle, communauté marquée par les persécutions et le courant hassidique. Cette mémoire est particulièrement précieuse puisque ceux qui la portaient ont été exterminés par les nazis.



Le recueil s’ouvre sur la légende du Golem, une créature de glaise à qui le Maharal de Prague donne vie sur l’ordre de Dieu afin de protéger la communauté des intrigues de chrétiens malintentionnés qui lui veulent du mal. Les autres contes sont moins connus, ils nous parlent de la vie à cette époque, de la vie des humbles gens dans leur village exerçant de petits métiers comme les colporteurs, les tailleurs. Les rabbins sont au centre de la communauté et plusieurs récits en parlent. Dieu intervient de façon miraculeuse plus d’une fois en faveur des êtres au coeur pur, il arrête le temps pour permettre à un homme parti chercher du bois en plein hiver de rentrer avant le début du sabbat. Il donne plus que ce qu’on lui demande, par exemple un magnifique chapeau à un pauvre homme qui sera ensuite admiré par tout le village. Ces contes sont plein de magie et de naïveté en réponse aux difficiles conditions de vie de cette communauté.



L’image de la femme est toutefois très négative, c’est un tyran domestique très égoïste comme la femme du bon rabbin qui n’hésite pas à le faire transformer en loup car elle désapprouve sa générosité, ou celle de l’homme au beau chapeau jamais contente de rien. On est dans une société patriarcale et on le sent bien dans ces contes. D’autres thématiques sont la bonté, le partage, mais aussi la ruse et l’absurde. Presque tous les contes parlent de la communauté hassidique, un seul a une portée universelle, c’est l’histoire de la princesse perdue, qu’un modeste campagnard retrouvera et épousera après avoir vaincu bien des obstacles, mais surtout lui-même, rien dans ce conte ne se réfère à la culture juive.



A la fin du recueil, il y a une bibliographie répertoriant les principaux contes, légendes et récits de la tradition hassidique, faciles d’accès et pour certains très connus pour autant qu’on s’intéresse quelque peu à cette riche tradition.






Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Paroles pour un adieu

En vidant des cartons de livres pour installer ma nouvelle bibliothèque, ma main se pose sur des livres qui m'ont aidé à grandir......

Ces poèmes recueillis par l'auteure Anne Jonas et illustrés par le talentueux Lorenzo Mattotti, qui parlent de la mort, du départ, de la séparation, du souvenir...des adieux sont des perles d'amour...qu'il est bon de relire, redécouvrir....de s'approprier comme une consolation savoureuse.

Bobin, Jurgensen, Michaux, Anne Sylvestre.....nous tendent la main, le cœur pour parler de celle que nous rencontrerons tous un jour....

Commenter  J’apprécie          160
Histoire du grand méchant poulet

L'expression quand les poules auront des dents prend tout son sens et autant vous dire que des poulets avec des dents de loup c'est pas gentils... pas gentils du tout.



Tremblez, renards, loups et bestioles du poulailler voici le GRAND méchant poulet!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          160
L'arbre de paix

Dans une contrée d’Afrique vivait un homme, un homme parmi tant d’autres… Il s’appelait Youba. Mais là où il était né, là où il vivait depuis, Youba ne s’était jamais senti bien. Dès son plus jeune âge, il avait capté le bruit plein de sang des armes qu’on affûte, il s’était senti entouré du bruit de la guerre, partout, toujours, surtout dans le cœur des pères. Ses mots à lui, qui étaient devenus son chant au quotidien, n’était engrangés au grenier de leur chagrin que par les mères pleurant leurs enfants… Les hommes, eux, les combattaient avec hargne et violence :

« Le temps de la vie est si court…

Pourquoi le trancher encore ?

La paix épargne demain.

Elle sauve la douceur des mangues

Et promet la confiance d’une lune pleine. »

Mon avis : Oh ! Trouver une place pour cet album dans les rayonnages de la bibliothèque ne sera pas forcément facile au vu de son format imposant (37 X 29 centimètres), mais c’est bien le cadet de mes soucis aujourd’hui, mon problème premier étant que j’ai épuisé mon budget (administration oblige) et qu’il me faudra maintenant attendre deux - trois mois pour pouvoir me le procurer et surtout l’exploiter ! Ce conte est un hymne magnifique à la tolérance et à la paix qui m’aurait été fort utile pour mes animations classes destinées aux cours moyens deuxième année. Il faut dire que pour leur classe d’âge, j’éprouve toujours quelques réticences à lire une histoire, avec la peur au ventre de ne pas les intéresser. J’aime donc assez utiliser à leur endroit des ouvrages à forte thématique, comme par exemple « Coton Blues » écrit par Régine Joséphine et illustré par Oréli Gouel qui continue à avoir ma préférence jusqu’à ce jour. Plonger au cœur de l’Afrique, y suivre les rêves de Youba, l’accompagner dans sa quête, . Le texte est magnifié par des illustrations pleine page voire même double page. Jouant avec les contrastes, l’ombre et la lumière, elles nous permettent un véritable dépaysement et n’hésitent pas, elles-aussi, à dénoncer la violence. Comme l’auteure, et pour notre monde d’aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de souhaiter que l’arbre de Youba existe vraiment quelque part et qu’il aille semer un peu partout la graine de la tolérance et de la paix, au grand dam des hommes avides de combats et de guerres en tout genre…

Public : à partir de huit – neuf ans
Commenter  J’apprécie          150
Habiter le monde

Documentaire lu dans le cadre d'un prix littéraire auquel participe ma classe.

Super documentaire sur l'habitat destiné aux enfants de 9-12 ans, mais pas que...

On y apprend comment l'homme adapte son habitat aux contraintes rencontrées, qu'elles soient géographiques, climatiques ou autres.

A chaque page, on tombe sur des exemples ou des anecdotes. Saviez-vous, par exemple, qu'en Grèce, se trouvent des monastères perchés au-dessus du vide auquels les moines n'accédaient que par un panier suspendu par des poulies et ce jusqu'en 1920!

Et pour finir, les illustrations dessinées sont très agréables.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          140
Contes et Légendes : Yiddish

Le golem. Un conte riche de sens sur l'espoir, l'entraide, la création et les miracles.

Le dernier cadeau. Un conte qui souligne l'importance de la communication et de l'amour.

Hershel. Un conte sur la duplicité, la fourberie et la faiblesse des gens.

Le chapeau. Un conte sur l'espoir et la beauté de coeur.

La princesse perdue. Un conte sur le courage, le pécher et la ténacité.

Les deux mendiants. Force fait faiblesse et faiblesse devient force. C'est je crois le conte le plus triste du recueil.

La bague du rabbin. Euh… Il Faut mieux choisir avec qui on vit ? Un conte bien cruel.

Le cocher. Confiance, amitié et intelligence. Un des plus beau conte du recueil.

L'incroyable prière. Un beau conte sur l'entraide et la bienveillance.

Le voleur. Un joli conte plein de malice et de courage.

Innocent ou coupable ? Comme le précédent ce conte est sous la signe de la malice et de l'ingéniosité.

Un joli recueil de onze contes qui bien souvent donnent le sourire. L'écriture nous mène dans des temps jadis où les croyances faisaient beaucoup de mal. Un florilège de personnages abominables et mesquins ou au contraire humains et bienveillants. En ressortent la foi en l'homme, son humanité et son intelligence à vouloir le bien.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          130
Tibert et Romuald

Un livre avec pour pages hors texte une gigantesque bibliothèque ( à l'ancienne ) investie d'une ribambelle de souris curieuses des beaux livres reliés et multicolores présents ne pouvait qu'être de bon augure pour l'histoire de Tibert et Romuald.



Romuald est un souriceau plutôt niais terré avec ses parents dans le trou de LA bibliothèque. Ennui profond, solitude sont inscrits sur son tableau d'activités quotidiennes, en raison du terrible chat Tibert qui rode hors du trou.



Heureusement, la petite souris désobéira aux injonctions familiales, sortira de sa tannière, et pourra découvrir " de drôles de petits insectes noirs aux pattes fines alignés en rangs ", et plus encore, car dans cette fabuleuse bibliothèque, les livres parlent dès qu'on les ouvre, sans qu'on sache décrypter les fameuses " pattes de mouche ".



Des mondes fabuleux s'offriront enfin au courageux, il découvrira " ce qu'étaient les choses qu'il n'avait jamais vues ". Il sentira même des petites larmes rouler de ses yeux jusqu'aux poils de ses fines moustaches.



Evidemment, la rencontre avec le chat sera capitale, mais dorénavant pour Romuald ses rapports aux monde et aux autres se sont métamorphosés, à mesure que les mots lui sont venus aux oreilles.



Vous l'aurez compris, cet album à proposer à partir de 4 ans est un beau travail tant stylistiquement parlant que visuellement. Les phrases sont parfaites pour découvrir les structures de l'écrit et leur contenu montre aux enfants pourquoi traverser les histoires peut faire tomber les murs des conflits. Une réussite.






Lien : http://justelire.fr/tibert-e..
Commenter  J’apprécie          130
Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre origi..

Ce grand Album au format généreux a pris sa place dans la collection "Albums classiques" des éditions Milan en 2005.

Il propose 19 courts chapitres qui retracent le périple d'Ulysse dans une langue simple et sobre, illustrée par les images somptueuses de l'illustrateur.

Chaque illustration est un tableau aux couleurs chaudes qui illumine le récit.

Souvent en pleine page, ces œuvres occupent le livre et rayonnent, mises en valeur par le choix du papier, brillant et granuleux.

C'est un beau livre.

Facile d'accès, il donne envie au lecteur de rêver lui même son périple, en plongeant dans les images.

des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Hansel et Gretel

Les délicieuses aquarelles de Marianne Barcilon accolées au récit traditionnel d'Anne Jonas font de cette version du célèbre conte des frères Grimm une adaptation sucrée, exquise.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme à la peau d'ours

Voici un conte de Grimm que je ne connaissais pas !

Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui n'a plus de métier maintenant que la guerre s'est arrêtée. Pensant mourir de froid et de faim, le diable apparaît et lui propose un marché : Revêtir une peau d'ours pendant sept ans, ne jamais se laver, se coiffer, ni se couper un seul ongle et à ces conditions seulement il sera riche pour le restant de son existence. Qu'adviendra-t-il de lui ?



Les illustrations sont magnifiques, le texte est à la portée des pré-ados/ados. Et la morale de cette histoire me laisse perplexe, mais dans le fond tellement véridique
Commenter  J’apprécie          81
Minicontes classiques : Hänsel et Gretel

Cet album de littérature de jeunesse est remplie de belles illustrations qui permettent aux jeunes enfants de pouvoir s'approprier l'histoire sans être des lecteurs experts. De plus, l'histoire écrite par les Frères Grimm est appréciée des enfants par son côté fictif : la sorcière et la maison en pain d'épices. Il n'est pas rare que les enfants soient heureux de reproduire la maison de la sorcière avec du pain d'épices !
Commenter  J’apprécie          70
Veni vidi vici : 40 citations qui ont marqu..

Un livre jeunesse qui présente 40 citations très célèbres qui ont fait l'histoire et qui, pour certaines, sont même rentré dans le langage courant comme expression.

On y trouve les citations de César, Jésus, Galilée, Louis XIV, Napoléon, Gandhi, Charles de Gaulle, Neil Armstrong… bref, des personnalités politiques, scientifiques ou encore militaires qui ont marqués l'histoire par leur engagement mais aussi par des phrases qui ont traversés les siècles.

Chaque citation comporte une présentation succincte mais utile pour comprendre le contexte de la phrase.

Les citations sont présentées dans un sens chronologique mais qui parfois n'est pas pas respecté parfaitement, étonnamment… Enfin, le choix de 40 citations n'est pas forcément évident à faire, c'est pourquoi le livre se termine par une liste de citations sans plus de précisions que le nom de leur auteur. Mais là encore, la liste est loin d'être exhaustive.

Un livre sympathique qui permet de se remémorer des faits marquants de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire du loup qui dévorait les histoires

Le thème correspond aux enfants, puisqu’il s’agit d’un loup et de livres. Parce que notre fameux loup ne supporte pas que l’on parle de méchants loups. Il décide donc de tout dévorer : le livre et le conteur. Agréable à lire à haute voix : bon rythme. J’ai surtout été sensible aux dessins de l’illustratrice qui a semé, au fil des pages, des personnages de différents contes que les enfants seront reconnaître. Les formes sont modernes et expriment bien le mouvement, les couleurs chaudes et sobres, l’espace bien utilisé. Bel album qui a sa place dans les écoles.

Reçu dans le cadre l’opération masse critique de Babelio, des éditions l’Edune dont j’ai apprécié la lettre d’accompagnement.



Commenter  J’apprécie          60
Nom de Zeus : Du talon d'Achille à la cuisse ..

Un ouvrage pour les curieux de tous âges. Curieux de la langue française, curieux de mythologie, curieux d'explications en tous genres, ce livre est fait pour vous.

Vous trouverez des expressions dont le sens paraît évidant à ceux qui connaissent un minimum la mythologie, telles que "être riche comme Crésus" ou "être médusé". Mais d'autres peuvent être de vraies découvertes, telles "toucher le pactole" ou "être côté à l'argus" (en tout cas elle furent des découvertes pour moi).

Un ouvrage ludique et agréable, qu'on peut feuilleter à l'envie.

Dernière chose : il est écrit par Anne Jonas. Donc niveau écriture, difficile de faire mieux !
Commenter  J’apprécie          60
Pour quelques gouttes d'eau

Dans le pays de Zahina, l'eau est rare. Aussi, lorsqu'elle fait le trajet jusqu'au puits avec son père, elle doit faire attention à ne pas en perdre une goutte.



Mais Zahina ne peut s'empêcher de rêver. Chaque pas sur la terre asséchée est source d'émerveillement. Son attention détournée, sa cruche vacille et un peu d'eau se renverse. Tous les jours, pendant des années, elle s'en veut et se sermonne. Jusqu'au jour où son père découvre son secret. Et l'oblige à ouvrir les yeux. 



Un très joli album pour les rêveurs, qui montre qu'une erreur peut être à l'origine de belles choses. 
Commenter  J’apprécie          50
Choupinet Ier

Si vous voulez faire la connaissance d'un prince terrible et capricieux et vous êtes au bon endroit pour découvrir le prince : Choupinet Ier. Un jour, ses parents, le roi et la reine sont conviés à une réunion, mais le prince doit rester à la maison. Il faut donc trouver une nounou et c'est loin d'être simple même le loup refuse de surveiller ce petit chenapan.



Vous ne verrez plus les enfants roi comme avant. C'est un album drôle qui va permettre aux enfants et aux plus grands d'expliquer que le mot « non » peut être bien utile lorsqu'il est bien utilisé.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Jonas (431)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}