EAN : 9782021092332
Seuil (18/04/2013)
4.21/5   7 notes
Un sombre conte de Grimm aux accents fantastiques illustré avec beaucoup d'originalité.

Il était une fois un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Ne sachant que faire, et sans le sou, le voilà prêt à se laisser mourir... C'est alors qu'apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave, ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d'ours s... >Voir plus
Que lire après L'homme à la peau d'oursVoir plus
Voici un conte de Grimm que je ne connaissais pas !
Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui n'a plus de métier maintenant que la guerre s'est arrêtée. Pensant mourir de froid et de faim, le diable apparaît et lui propose un marché : Revêtir une peau d'ours pendant sept ans, ne jamais se laver, se coiffer, ni se couper un seul ongle et à ces conditions seulement il sera riche pour le restant de son existence. Qu'adviendra-t-il de lui ?

Les illustrations sont magnifiques, le texte est à la portée des pré-ados/ados. Et la morale de cette histoire me laisse perplexe, mais dans le fond tellement véridique

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2013
Adapté d'un conte des frères Grimm par Anne Jonas, L'homme à la peau d'ours aborde des thèmes fondateurs comme la guerre, la mort, le bien et le mal.

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse