La Martinière Jeunesse (12/03/2015)
3.86/5   7 notes
ET POURTANT ELLE TOURNE
J'Y SUIS J'Y RESTE
J'ACCUSE
I HAVE A DREAM

Ces citations, pourtant si familières, restent souvent des énigmes : Qui les as prononcées ? Dans quel contexte ?

Dans ce livre, Anne Jonas décrypte quarante phrases qui ont enjambé les siècles, de l'Antiquité à nos jours, pour const... >Voir plus
Que lire après Veni vidi vici : 40 citations qui ont marqué l'histoireVoir plus
Un livre jeunesse qui présente 40 citations très célèbres qui ont fait l'histoire et qui, pour certaines, sont même rentré dans le langage courant comme expression.
On y trouve les citations de César, Jésus, Galilée, Louis XIV, Napoléon, Gandhi, Charles de Gaulle, Neil Armstrong… bref, des personnalités politiques, scientifiques ou encore militaires qui ont marqués l'histoire par leur engagement mais aussi par des phrases qui ont traversés les siècles.
Chaque citation comporte une présentation succincte mais utile pour comprendre le contexte de la phrase.
Les citations sont présentées dans un sens chronologique mais qui parfois n'est pas pas respecté parfaitement, étonnamment… Enfin, le choix de 40 citations n'est pas forcément évident à faire, c'est pourquoi le livre se termine par une liste de citations sans plus de précisions que le nom de leur auteur. Mais là encore, la liste est loin d'être exhaustive.
Un livre sympathique qui permet de se remémorer des faits marquants de l'histoire.
Très belle découverte que ce documentaire illustré. En effet, ce livre nous explique d'où vient 40 grandes citations historiques comme par exemple "Veni, Vedi, vici" que tout le monde connaît et attribue à Jules César. Mais est-ce que tout le monde sait qu'il a défilé sur un char où c'était écrit ou encore que la première fois c'était dans une lettre à son ami Amantius.
Ce livre nous apprend donc plein de petites choses intéressantes, notamment à chaque fois le contexte historique dans lequel cette citation a été dite ce qui est très utile et permet de bien comprendre la teneur de chaque mot et leur signification. Les illustrations qui accompagnent chaque citation sont habilement choisies je trouve. Elles sont originales et apportent un vrai plus à l'explication.
Un livre qu'il est bon d'avoir chez soi ou tout simplement d'avoir lu. Il s'adresse avant tout pour les enfants mais tout le monde peut le lire tant il est complet et intéressant.
Ideal piur passer un petit moment à apprendre de ces phrases cultes qui ont traversé le temps. de quoi briller en société ....

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. - SAINT EXUPERY
La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir le droit également de monter à la tribune. - Olympe de Gouges 1791 -
Il y a beaucoup de cause pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. GANDHI
La religion est l'opium du peuple - karl MARX -
L'état, c'est moi. Louis XIV

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse