AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Bertrand (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les bibliothèques

Voici un livre que j'ai lu, si l'on peut dire, dans le cadre de mon emploi mais surtout, dans la continuité de mes études qui remontent à quelques années déjà. J'avais déjà lu, à l'époque "Les bibliothèques municipales" d'Anne-Marie Bertrand et je continue ici avec un livre plus général encore.



L'auteure nous emmène dans un voyage dans le temps avec la création des premières bibliothèques pour en arriver à celles d'aujourd'hui, que l'on nomme dorénavant, pour une grande majorité des cas, médiathèques.

Cet ouvrage se compose de six grandes parties à savoir "Les bibliothèques des origines", "Les bibliothèques françaises au XXe siècle", "Les différents types de bibliothèques", "L'organisation des bibliothèques", "Les rôles des bibliothèques" et enfin "Les publics".

S'il est vrai que le lecteur s'instruit en lisant cet ouvrage ou se remémore les grandes étapes du développement de ces lieux de culture qui sont également, ne l'oublions pas, des lieux sociaux (d'échange, d'écoute, de conseils, de rencontres...), il se lasse bien vite par la répétition de certaines dates qui, il faut bien le reconnaître, ne sont pas toujours mentionnées par ordre chronologique. Voilà pour la principale critique que je peux faire sur cet ouvrage. La deuxième, et non pas des moindres, est une perpétuelle constante à généraliser les différents publics (le lecteur de roman est une femme, mère au foyer...le lecteur de journaux est un retraité ou encore un chômeur...et j'en passe).

Cela m'a profondément déçue même si je dois reconnaître que toutes les statistiques sont malheureusement faites ainsi.



Un ouvrage relativement facile d'accès mais qui commence un peu à dater (cette édition est de 2007), intéressant mais assez mal construit à mon goût et plutôt rébarbatif !
Commenter  J’apprécie          200
Horizon 2019 : Bibliothèques en prospective

Exercice éminemment vain et difficile, que celui de la prospective.

Pour l'ensemble de ces textes écrits en 2009, on peut dire que la réussite est très mitigée. Le décalage entre 2009 et 2011 peut sembler minime : il correspond à une telle évolution des usages qu'il faut reconsidérer le tout. Le tout, c'est-à-dire le possible avenir des bibliothèques sous le regard des publics, des territoires, des enjeux numériques, des forces disponibles. A cet exercice-là, les auteurs ne sont pas très bons

De fait un seul texte a retenu toute mon attention, celui, très court de Valérie Tesnière. Les six pages disent ce qu'aujourd'hui nous vivons et ce que « l'extérieur » nous envoie comme messages. Sans fioritures (et c'est l'aspect intéressant), nous voici au pied d'un chantier assez redoutable : celui de la mutation sans trahir les vraies missions de la bibliothèque.

J'approuve et je relie ce texte à mes propres réflexions sur le contexte et le regard à porter sans connivence sur les bibliothèques en phase terminale numérique 1.0

Mais je citerais aussi François Bon dans « Après le livre » pour actualiser cette prise de conscience, quand il dit :

« L'urgence de s'atteler à cette médiation de ressources numériques tend à occulter qu'elle n'est qu'un chaînon peut-être mineur.

Le lieu matériel de contact avec cette profusion des ressources constituée par l'ensemble des bibliothèques mises en réseau, c'est celle-ci, où vous venez travailler. L'idée de lecture publique est d'autant plus rehaussée dans cette idée d'une profusion reléguant la sphère marchande, d'une interface obligatoire qu'elle était, à un des éléments parmi d'autres du bassin actif de ce que nous considérons par lecture. »

Commenter  J’apprécie          60
Bibliothèque publique et public library : Ess..

En dépit de quelques redondances, cet essai, qui à l'origine était une thèse, de la directrice de l'ENSSIB est tout à fait stimulant. Utilisant la perspective comparatiste, elle montre tout ce que les bibliothèques publiques "à la française" doivent aux public libraries à l'américaine. Elle montre surtout en quoi le modèle imité par les bibliothécaires modernistes (souvent formés aux U.S.A.) a été mal adapté à un contexte français très différent du contexte américain (moindre pouvoir des échellons intermédiaires entre Etat et citoyen, absence d'une culture de l'accueil et du service, etc.). Très intéressant pour une future bibliothécaire bien sûr...
Commenter  J’apprécie          50
Les bibliotheques municipales .enjeux cultu..

Ouvrage que j'ai étudie lors de mes années d'études sur "Les Métiers du Livre". Bien que cet ouvrage date de 2002 et que les bibliothèques municipales aient grandement évoluées depuis, celui-ci reste toujours une référence incontournable en matière de bibliothéconomie, du paysage environnemental et de l'impact que ces dernières ont sur leur public.

L'auteur se projette dans l'avenir en parlant des nouvelles collections ou des nouveaux médias, tels qu'Internet par exemple, qui ont réussi à trouver leur place dans ce que l'on appelle dorénavant des médiathèques.

Elle se plonge sur la diversification des publics (j'insiste bien sur "des" publics car on ne peut pas parler d'un seul et même public visé et atteint par les bibliothèques / médiathèques) et sur l'évolution des métiers.



Les bibliothèques sont avant tout un espace social, de rencontres et d'échanges mais aussi un endroit qui permet l'accès à la culture pour tous et enfin, ne l'oublions pas, un enjeu politique.



Ouvrage relativement facile d'accès grâce à l'intégration de nombreux tableaux regroupant des chiffres concrets et, même si aujourd'hui, ceux-ci sont un peu obsolètes, cela nous donne tout de même une idée de ce que représentaient les bibliothèques en ce début de XXie siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Les bibliothèques

Bon livre pour avoir une vue d'ensemble de l'Histoire des bibliothèques, de leurs missions/fonctions et de leurs différents types (bibliothèques municipales, départementales, universitaires, d'Etat...). On y voit combien leur transformation est nécessaire à l'ère du numérique où leur rôle semble amoindri mais cet ouvrage a quelques propos un peu redondants.
Commenter  J’apprécie          20
Bibliothèque publique et public library : Ess..

Cet essai compare les modèles de bibliothèques publiques françaises et d'Amérique du Nord, en partant de leur contexte d'origine, de leur histoire et de leurs évolutions qui ont abouti à des modèles très différents. Il s'agit notamment d'analyser comment le modèle américain a été importé en France de manière partielle, en raison d'un héritage culturel très lourd, ce qui a donné en France un modèle qui cherche encore ses marques, tiraillé entre sa tradition élitiste et sa volonté de modernité et de démocratisation culturelle.



Ainsi, l'Histoire des deux pays a créé un rapport au savoir et au livre très différent : en France, les bibliothèques publiques sont apparues très tardivement et sont restées marginales et très peu ouvertes au public, et ce jusqu'aux années 1960-70. C'est le modèle des bibliothèques savantes qui primait jusque là, avec un large patrimoine de fonds anciens issu des saisies révolutionnaires, qui n'a jamais réellement été organisé et mis à la disposition du peuple, comme cela en était pourtant le projet. Les bibliothèques étaient plutôt des cabinets de lecture où les livres n'étaient pas en libre accès et rien n'était fait pour que l'usager se sente le bienvenu.



Aux Etats-Unis, au contraire, les bibliothèques ont été créées par le peuple et pour répondre aux besoins du peuple, et ce dès le 18e siècle. Leur rapport au savoir était lui aussi différent, conçu comme un moyen de devenir un citoyen éclairé et intégré à la société, tandis qu'en France il éveillait encore la méfiance, pour être trop lié au souvenir de l'oppression de classe.



La bibliothèque est donc conçue aux Etats-Unis, dès le départ, comme un vecteur d'émancipation politique et elle est construite à la demande de la population, la loi autorisant les collectivités locales à construire une bibliothèque et à lever un impôt - soumis à l'approbation de la population - destiné à la faire vivre.



En France, au contraire, si les bibliothèques publiques sont désormais de plus en plus focalisées sur le service à l'usager, elles restent conçues par le haut et leur développement reste soumis au bon vouloir des élus qui décident la répartition des budgets alloués aux différentes branches des services municipaux - dans le cas des bibliothèques municipales. De plus l'usager est très rarement impliqué dans les processus de décision, tandis qu'outre-atlantique les "library boards" réunissent un comité se voulant représentatif de la population, qui influe sur les décisions et constitue une sorte de garde-fou entre la bibliothèque et les élus, parfois soupçonnés de ne pas servir au mieux l'intérêt public.



C'est là une autre grande différence entre les deux modèles : le modèle américain a été importé en France mais amputé au passage de son aspect politique : en France, l'usager n'est pas acteur de sa bibliothèque ; aussi, même s'il l'apprécie, il n'ira pas lutter pour son maintien ou son développement, car il n'est pas impliqué dès le départ.



Ce ne sont là que quelques éléments des sujets abordés dans ce livre, qui compare aussi les différences entre les associations professionnelles dans les deux pays, le rapport à l'usager, l'implication de ces derniers, et les avantages et inconvénients de chacun de ces deux modèles de bibliothèque.



C'est donc une étude très bien menée, qui donne un aperçu global de la situation de l'un et l'autre pays et rentre dans le détail des éléments de comparaison les plus significatifs à l'aide de nombreuses références à des ouvrages, des études et des anecdotes. Il permet ainsi de bien comprendre l'origine et les fondements politiques de chaque modèle, et la manière dont l'importation incomplète du modèle américain en France a débouché sur un modèle inédit de bibliothèque qui cherche encore ses marques, ses contours, son rôle et ses missions.



Ce livre m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement des bibliothèques publiques françaises, à la lumière de ce qui se fait ailleurs. Je pense qu'il n'intéressera que les professionnels des bibliothèques ou ceux qui aspirent à le devenir ; mais en tous cas il se lit très bien, il est très accessible et pas du tout rébarbatif.
Commenter  J’apprécie          20
Les bibliothèques

Le monde, le rôle et les usages des bibliothèques en ce début de XXIe siècle bien résumés.

Mention spéciale aux parties et sous-parties bien construites.
Commenter  J’apprécie          20
Les bibliothèques

Il est présenté ici l'histoire de la bibliothèque depuis sa création. Sur une période du Moyen Âge à nos jours, les problèmes rencontrés par les bibliothécaires nous sont exposés. Le dilleme entre l'aspect conservateur, et l'ouverture au public. Une bibliothèque a eux rôles, un rôle instructeur et conservateur. Le patrimoine culturel d'une région doit être conservée dans une bibliothèque. Puis un rôle plus social est apparu, l'ouverture au public. L'accès à la culture pour tous, d'abord les religieux, puis lesérudits en général, puis un public d'hommes. Les femmes et les enfants par la suite. Les structures physiques ont changé elles aussi, l'importance de la luminosité, de l'espace. Aujourd'hui le rôle social et instructif est très important. Les bibliothèques ne sont en aucun cas réservées aux érudits. Tout le monde peut y avoir accès pour tout types de besoins. La bibliothèque devient un lieu d'information générale, de rencontre, d'études, de sérénité. Et le bibliothécaire n'est plus exclusivement un gardien d'un trésor, il est également un guide, un instructeur ouvert à tout types de besoins et de personnes.
Commenter  J’apprécie          20
Les bibliothèques

Petit manuel synthétique sur l'histoire, l'évolution et le rôle des bibliothèques ; se laisse lire sans difficulté. Cependant, on reste dans une vision distante et chiffrée (le nombre d'inscrits augmente de x, le budget moyen descend de y) qui aurait pu s'illustrer de plus d'exemples. Aussi, la moitié du livre étant consacré à l'histoire du XIXe siècle à nos jours, certains aspects (à mon avis plus éclairants) sont évoqués de manière trop succincte : la professionnalisation des bibliothécaires, l'image que dégagent les bibliothèques auprès de ceux qui n'y vont pas, le type de public qui s'y rend...

Le côté politique et administratif des décisions qui changent le destin des bibliothèques est bien renseigné, de même que le côté "marketing" ou les ruses employées pour attirer les lecteurs ; mais l'impact culturel concret est tout à fait omis.
Commenter  J’apprécie          10
Les bibliothèques

La collection "Repères" aux éditions de la découverte présente l'avantage de proposer des livres bien faits et complets sur de nombreux thèmes.



Celui-ci en particulier, nous présente l'essentiel du fonctionnements des bibliothèques, de leurs administrations, ainsi que leur histoire.



Excellent ouvrage pour les novices qui souhaitent en savoir un peu plus sur le vaste monde des bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Marie Bertrand (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}