AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Gaignard (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hugo et les rois Être et Avoir

Anne-Marie Gaignard



«  Je suis all[é] au marché et j'ai trouv[é] une pomme par terre. Cette pomme que j'ai ramass[é] était malgré tout très bonne. C'est qu'il faut se méfi[é], les apparences sont parfois trompeuses ! Tout dépend du temps qu'il a fait durant l'ann[é], de qui l'a jett[é] par terre et pourquoi elle a roul[é] jusqu'à vos pieds ! »



Bref, vous l'avez compris avec cette fable tout à fait inutile, le livre porte sur la conjugaison et plus particulièrement sur la manière d'accorder les participes passé. Hugo est à l'école et est très nul en dictée (-é ou -ée?). Mais Nina la fée décide de lui faire connaître les rois Être et Avoir. Ainsi, il peut apprendre à conjuguer et accorder convenablement : après le verbe être on accorde en genre et en nombre. Il suffit de poser la question Qui est-ce qui ? pour trouver comment on accorde, facile !

En revanche, avec le verbe avoir, il faut se méfier ! Pour parler avec mon langage (même si le terme n'est jamais utilisé dans le livre) il faut regarder où se trouve le COD. Deux verbes à la suite ? Le second sera à l'infinitif (il faut manger, on peut penser...). Enfin, Nina la fée nous apprend à reconnaître les noms féminins qui s'écrivent toujours en -ée (ceux qu'on peut mesurer dans le temps ou bien qu'on peut concevoir, toucher : une cheminée, de la fumée, une pensée) et ceux qui ne prennent pas de -ée (la bonté).



Alors, je pense que c'est une bonne méthode pour faire comprendre la conjugaison (assez complexe) aux enfants, tout en les amusant. On suit l'histoire d'Hugo et de Nina la fée, leurs aventures dans des mondes merveilleux et ça se lit facilement. Des exercices sont proposés à chaque fin de chapitre et l'enfant, comme Hugo, peut obtenir des clés en récompense lorsqu'il a compris le mécanisme de la règle. Les moins : j'ai parfois trouvé les explications un peu tarabiscotées : par exemple, pourquoi ne pas appeler un COD un COD justement ? Au mois c'est clair, c'est défini ; c'est plus simple que cette histoire de mur qu'il faut sauter dans un sens, dans l'autre, pour trouver avec quoi on accorde. J'avoue, c'est une bonne idée, mais pas forcément très simple d'après moi.

Et puis, j'avais une super astuce quand j'étais petite, que j'utilise toujours et que je n'ai pas retrouvé ici : remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe lorsqu'on a un doute. Ainsi, on obtient : C'est qu'il faut se méfi[é]> remplacé par un verbe du troisième groupe, avec « mordre », ça marche très bien : C'est qu'il faut se mordre. En effet, C'est qu'il faut se mordu, ne fonctionne pas et donc il faut mettre le verbe « méfier » à l'infinitif !



Un bon livre que je conseille aux parents qui veulent aider leurs enfants et qui veulent également réviser un peu, y'a pas de mal à ça !!
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Zazie sans fautes

Merci à Masse Critique et aux éditions Le Robert pour m'avoir permis de lire cette bd.



L'autrice n'était pas une inconnue pour moi car j'avais déjà lu La revanche des nuls en orthographe (son autobiographie qui m'a donné des larmes, du courage et qu'on devrait tous lire) ainsi que son livre de Coaching. J'ai donc été plus qu'enchanté de recevoir Zazie sans fautes pour pouvoir continuer à découvrir les trucs et astuces qu'a mis tant d'années à élaboré Anne-Marie Gaignard.



Cette bd est effectivement incroyable. Les gags font mouches et nous apprennent l'orthographe. (Exemple : Zazie qui fait livrer du sable dans la cours pour qu'on se souviennent que les mots en -il prennent deux L, sauf ceux qui parlent d'île comme îlot).



C'est le genre de bd qu'on relie et relie encore jusqu'à connaître les gags visuellement pour oublier qu'on apprend une règle.

Les quelques contes racontés par Zazie sont mignons. Tout est fait pour nous faire ressentir des émotions et apprendre en même temps.



A lire à tous les âges! Je recommande vraiment vraiment vraiment!



Commenter  J’apprécie          10
Corps accords

Le commentaire de Lynda :

Une ancienne institutrice Mademoiselle Geneviève vit en maison de retraite, elle est retrouvée morte par l’infirmière. Elle est sans vie, elle a un morceau de tissu dans la bouche et une lettre rouge soulignée avec un point de suspension est inscrite dans sa main, on comprend avec ces indices qu’elle n’est pas morte naturellement. Donc l’enquête va débuter, cette enquête sera mouvementée et ressemble à un énorme puzzle qui nous donne des pièces petit à petit.

C’est un terrain de l’enquête, on voit des enfants blessés par une institutrice froide et exigeante, qui a causé beaucoup de torts auprès de ses élèves. Leurs souvenirs négatifs sont encore bien purulents. L’innovation, ce sont les énigmes mathématiques insérées dans l’histoire.

Ce thriller nous captive dès les premières pages, un polar haletant qui tient le lecteur très absorbé par le suspense qui s’installe tranquillement. La bonne réussite d’Anne-Marie Gaignard, c’est le côté psychologique qu’elle maîtrise très bien entre les personnages, soient les victimes et les bourreaux. Le summum est la finale de ce roman noir qui m’a tenu en haleine de pages en pages.

Je vous recommande ce polar et pour ma part, ce fut une belle lecture et une découverte d’une auteure qui m’a vraiment envoûté.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La Revanche des nuls en orthographe

Un bouquin qui nous permet d'un peu mieux comprendre les personnes ayant de réelles difficultés avec l'orthographe, et pas juste un poil dans la main...
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Je suis trois fois père et j’ai testé les méthodes de ce livre sur des enfants de 8, 12 et 13 ans. Les méthodes sont efficaces, mais un enfant seul aura du mal à les acquérir si il n’est pas accompagné par un adulte, qui va jouer au Gentil Animateur (G.A). En effet, les enfants on une tendance velléitaire et leur concentration est rarement intense.

Le G.A va « plomber » les enfants pour qu’ils descendent en profondeur durant les 15 à 30 minutes que dure un exercice d’application, où ils vont devoir manipuler des astuces avec rigueur. Mais les résultats sont là ! Mes enfants ont par exemple appris les noms des 8 planètes en une quinzaine de minutes et une semaine après ils s’en souvenaient encore. Par contre, ils ne se souvenaient que partiellement de la méthode qui leur avait permis d’atteindre se bon résultat.

Il faut répéter la méthode avec un autre sujet pour que cette mécanique d’apprentissage devienne innée.

Bref, le G.A a un rôle plein de gravité ! ) pour éviter que les enfants restent trop en surface. Leur apprentissage doit laisser des traces durables, non pas comme un sillage qui s’efface à la surface, mais comme un sillon profond qui évitera bien des révisions. Pour cela, il faut d’abord apprendre par cœur les méthodes. Un excellent investissement, qui leur évitera bien des labeurs !
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Merci à Babelio et aux Editions Le Robert de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage, même si je ne l’ai pas apprécié, ce qui explique en partie le retard de cette critique.

En effet, je suis perplexe… A qui s’adresse ce livre ?? Si l’histoire de Hugo est intéressante, je dirais même captivante, je ne vois pas un enfant en difficulté s’approprier les méthodes de travail proposées… et si c’est pour les adultes, alors la mise en scène n’était pas utile… Un livre à lire à 2 sans doute… mais alors il s’adresse à des enfants favorisés qui ont la chance d’avoir des parents « disponibles », ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la ZEP ou j’enseigne…

Cependant je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé ce conte qui permet à l’auteur de dévoiler ses méthodes d’apprentissage. J’adore être transportée dans un futur où tout est numérique et high-tech et avec les jeunes c’est un bon moyen de réfléchir à l’impact de la surconsommation actuelle pour les générations futures. Je trouve cette histoire d’autant plus intéressante que mes élèves de 5ème ont été équipés de tablettes, qu’ils considèrent comme magiques… Et en 2506, c’est finalement dans une livre qu’un enfant en 2506 trouve les réponses…

Là où le livre m’a déçu c’est au niveau des méthodes proposées qui ne m’ont pas semblé révolutionnaires… Même l’utilisation du chiffre 7… certes, c’est depuis longtemps le chiffre magique et cela peut encore permettre une ouverture culturelle… avec l’aide d’un adulte. Mais fragmenter les apprentissages, apprendre à haute voix, apprendre en bougeant, en dessinant… ce sont des recettes que l’on propose en aide méthodologique… Cependant ici, elles ont le mérite d’être présentées et illustrées ce qui est un point positif…

Mais voilà, la technique pour apprendre un schéma est présentée sur 10 pages…. Ce qui découragera rapidement un collégien en difficulté…. Si la technique du résumé de texte est intéressante, je ne suis pas du tout d’accord avec le conseil donné de ne pas commencer par lire le texte en entier, ce qui est présenté comme une perte de temps. Cela au contraire donne le sens général, le ton du récit et facilite la compréhension des pavés. J’ai apprécié l’incitation à faire des schémas pour illustrer sa leçon et la technique du QQOQC (Qui, quand, où, pourquoi et comment), car on ne peut mémoriser que ce qu’on a compris. Mais les schémas proposés p 84 dans la carte mentale me semblent difficiles à réaliser par un enfant en difficulté qui aura même du mal à les comprendre.

Et enfin je n’ai pas du tout aimé la conclusion de l’auteur. AM Gaignard affirme qu’avec ses outils « l’échec scolaire et le décrochage ne vivraient plus bien longtemps ». Quelle assurance !!! De plus, elle égratigne une fois de plus l’Ecole qui souffre déjà d’une grave crise de confiance dans la société actuelle. Or pour apprendre, il faut aussi avoir confiance…

Bref une grosse déception…peut être en attendais-je trop…

Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Ce livre est très beau. De belles couleurs, des dessins qui illustrent le texte, et surtout une histoire attrayante. Sur fond de science fiction, il a permis une discussion intéressante sur les possibilités que nous réservent l'avenir.



Je l'ai lu avec mon fils ainé et ma filleule (8 ans tous les deux). Les textes très longs, avec beaucoup de mots inconnus (ce qui était parfait, ce n'est pas une critique négative), n'auraient pas pu être lus par lui facilement, bien que ce soit de gros lecteurs. Ce livre pour moi, est à lire avec l'enfant. Je suis partie du principe que c'était un livre pédagogique, ce qui me valait automatiquement la place de conteuse : et les enfants ont adoré.



Les premiers chapitres se terminent, la première leçon arrive. J'ai été surprise de constater que les enfants n'avaient pas appris à l'école, à quoi servaient la virgule (à savoir, à respirer). Première leçon très pertinente. Mon seul reproche est que la lecture amène à la leçon sans en bénéficier pendant la lecture elle-même. Dit autrement : je trouve dommage qu'il n'y ai pas de lien entre l'histoire (intéressante par ailleurs) et la leçon, ou alors un lien tardif.



Autre "reproche", l'obligation de suivre à la lettre les consignes, sous peine d'échec. Personnellement, je préfère donner la liberté aux enfants, de trouver, à partir de ce support, ce qui leur convient le mieux de faire pour apprendre (ce qui a fonctionné). Je suis une personne très libre de mes mouvements, et j'apprends la même chose à mes enfants : réfléchir à la pertinence des règles. Je comprends ce que veut dire l'auteur, juste je n'adhère pas (ça m'appartient, donc).



Les outils de travail restent pertinents, très appréciables et appréciés. Un livre que je vais conserver dans tous les cas, pour en tirer des astuces, des idées.



Note : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

J'étais très enthousiasme sur ce livre, et puis de moins en moins. Déjà le livre bien que costaud a l'extérieur est assez fragile a l'intérieur les pages gardent des traces de lecture même avec un lecteur attentionné (dommage pour un livre qui est censé durer longtemps ).

J'ai trouvé le texte trop long pour des enfants de 7 ans (ma fille a justement cet âge et elle vient de finir le CP). Je n'ai pas aimé qu'on insiste lourdement sur le fait que le héros est malheureux à l'école limite en dépression, ça risque de limiter l'identification.

Je n'ai pas aimé le principe de barrer totalement les affiches De connaissances qu'on peut trouver sur Internet car je trouve ça bien difficile pour un enfant de faire ce travail seul, c'est mieux pour mémoriser mais ça peut décourager.

J'ai eu du mal avec les vilains hackers peu crèdibiles mais ça s'explique à la fin. Le petit passage ridicule et inutile où on devait abandonner la monnaie, les banques fermeront et tout sera parfait...

En bref, je vais essayer la méthode de mémorisation découpée en 7 parties. Je trouve bizarre le fait de séparer en 4 les affiches mémo.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les rois Être et Avoir

un livre tres clair et imagé qui donne pleins d'astuces pour apprendre la grammaire et les regles d'orthographe.

basé sur une histoire avec un petit garcon qui a des difficultées en dictée, un sujet qui parle a nos petites tetes blondes !

a conseiller pour petit et grand aussi pour se apprendre de facon ludique le francais de base.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les rois Être et Avoir

Quand nous avons reçu Hugo et les rois Etre et Avoir à la maison, quand nous avons ouvert le colis, les yeux de mes deux garçons se sont mis à pétiller. Une couverture qui donne envie de découvrir le contenu de ce livre, une illustration qui annonce un livre plein d'aventures, un titre qui suggère des aventures chevaleresques...

Nous le feuilletons et très vite, nous entamons le premier chapitre. La magie opère, c'est une histoire entraînante : un jeune garçon auquel ils peuvent facilement s'identifier, une fée pour la touche de magie et le premier roi qu'on rencontre, le gentil roi Etre... Ce premier chapitre se lit d'une traite et mon aîné, qui pourtant n'apprécie pas plus que cela la lecture, se propose pour lire. Au fil de sa lecture, il comprend et retient la règle. En effet, les moyens mnémotechniques pour retenir les règles mis en place dans ce livre sont simples et efficaces, le fait de les associer à une histoire intéressante est une idée lumineuse. Bref, ce livre a plu à mes enfants.

Et à moi? Je découvre aussi ce livre avec beaucoup de plaisir et j'adhère directement à cette méthode qui je pense peut convenir aux plus jeunes mais aussi aux plus grands moyennant peut-être quelques adaptations.

Un livre enchanteur que je recommande à tous, même aux plus réticents.

Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les rois Être et Avoir

Ma fille ayant de gros soucis orthographique, je n’ai pas hésité une seconde à postuler à la masse critique spéciale Hugo et les rois être et avoir d’Anne Marie Gaignard et je remercie toute l’équipe de Babelio, ainsi que les Editions Le Robert, de m’avoir sélectionnée.



Résumé :

Hugo, jeune élève de primaire, angoisse à chaque dictée. Il confond régulièrement les terminaisons des verbes, ne sachant pas s’il est à l’infinitif, au participe passé, s’il s’accorde ou non avec le sujet…., ce qui lui apporte souvent de mauvaises notes. Sans s’y attendre, la fée Nina apparait et le fait voyager à travers les différentes aventures, qui lui apportent des trucs et astuces afin d’éviter les erreurs d’accords lors de ses dictées. Lors de ses voyages, il rencontre le roi Etre, le roi Avoir, et bien d’autres personnages tout aussi attachants.







Sur la forme : J’ai été agréablement surprise. Le grand format (21cm * 27 cm) et la qualité de couverture cartonnée et l’épaisseur des pages en font un livre que l’on peut feuilleter régulièrement, sans avoir peur de l’abimer. Chaque chapitre dispose de sa propre couleur, ce qui rend le livre très pétillant. La police de caractère est très fluide, agréable à lire, même par les plus jeunes. Les illustrations sur chaque page égayent la lecture, des enfants et parents.

Sur le fond : L’histoire du livre est très sympathique. Les personnages : Hugo, Nina, les rois sont très attachants. Ils amènent une fraicheur et apportent à travers leurs mots des astuces très efficaces afin d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe. L’enfant, au fur et à mesure de sa lecture rentre dans le livre et participe aux différents jeux proposé à Hugo. A la fin de chaque chapitre, l’auteur nous passe la main et nous laisse vérifier si nous avons bien assimilé l’astuce donnée, via un petit exercice A TOI DE GAGNER !





A travers le livre, on révise les règles du participe passé avec être et avoir, le participe passé d’un groupe de mots sans verbe, les lettres silencieuses, les sujets dangereux……





Mon avis : J’ai lu ce livre en compagnie de ma fille avec grand intérêt. Elle a beaucoup aimé les personnages et les aventures dans lesquelles elle était conviée. Il nous a apporté beaucoup d’astuces que nous allons utiliser et, afin de l’aider un peu plus, je vais réaliser une fiche résumé qui devrait l’aider dans ses futures dictées.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo et les rois Être et Avoir

Je viens de finir ce livre, reçu grâce à Babelio.

Alors oui c'est une bonne méthode, qui permet de rendre accessible des éléments grammaticaux parfois bien sombres pour nos enfants. L'histoire est bien trouvée, les illustrations de qualité et les multiples exemples à la fin de chaque chapitre, permettent de s'entraîner.



Maintenant, et suite à ma lecture de la revanche des nuls en orthographe, je confirme que ce n'est pas un livre qui réforme l'acquisition de l'orthographe. Certes, il rend vivant et ludique des accords complexes de participes passés, mais pour suivre au quotidien des enfants avec des difficultés, ces accords ne sont pas primordiaux et surtout ils ne parviennent pas toujours à les repérer.



Alors ce livre oui, pour des enfants/ados, avec de légères difficultés à comprendre ces règles parfois nébuleuses, mais il ne parviendra pas à passer outre une prise en charge plus spécifique, pour ceux avec une réelle pathologie.
Commenter  J’apprécie          10
Etre et avoir

Moi, en tant qu'adulte, j'ai trouvé ces explications tops! Mais il vaut mieux le lire aux enfants quand ils sont très réceptifs, voire 2 fois! En tout cas, le livre leur a plu! Reste à savoir s'ils retiendront les conseils de la féee Nina pour bien savoir accorder!
Commenter  J’apprécie          10
Coaching orthographique 9 clés pour écrire sans..

Ce livre de grammaire est ludique et comporte quelques astuces judicieuses de la langue française. Je crois que seul, il ne pourrait pas suffire à combler certaines lacunes.

Toutefois, il permet d’éveiller notre curiosité, et d’entrevoir une solution à tous les problèmes de grammaire…

Commenter  J’apprécie          10
Etre et avoir

"Hugo est coucher - couché - couchez depuis deux heures déjà et la maison est plongé - plonger - plongez - plongée dans le silence. Son radio-réveil indique presque minuit.

Il attend le sommeil qui ne vient pas. Dans le creux de son lit, il pense à demain, jour de la dictée, et il s'inquiète. Pourtant sa maman l'a aider - aidé - aidée à préparer cette dictée. Il a passer - passée - passé beaucoup de temps à apprendre des règles de grammaire, ses mots de vocabulaire et surtout l'accord des participes passés, mais rien n'y fait ; il a vraiment très peur de ne pas réussir. Hugo pense toujours qu'il ne va pas y arriver..."



C'est alors que la fée Nina apparaît dans sa chambre : elle va lui faire rencontrer le gentil roi ÊTRE, préoccupé de ses sujets et facile à vivre. Elle va lui dévoiler les moyens de surmonter les pièges tendus par le méchant roi AVOIR. Elle va lui apprendre à démasquer le roi AVOIR l'usurpateur, lorsqu'il est caché dans les habits de ÊTRE.



Nina, au fil de ses conversations avec Hugo, va lui remettre les clés de l'accord de participes passés, d'une manière simple, imagée, ludique.



"Je suis d'humeur changeante. Parfois, je décide de faire le sourd aux questions que l'on me pose et, de temps en temps, j'aime bien défier les petits malins qui me cherchent. Mais tu dois savoir une chose, je suis très différent du roi ÊTRE. Aucun sujet ne m'intéresse, jamais. Ça m'est complètement égal de savoir qui fait l'action. C'est comme ça avec moi !" clame le roi AVOIR, l'œil méchant.



La fée va fournir des stratégies efficaces au petit Hugo qui déjouera tous les pièges tendus par ce méchant roi en lui suggérant de lui poser des questions perfides auxquelles il ne pourra s'empêcher de répondre, même en maugréant : QUI EST-CE QUI ? À QUI ? À QUOI ? POUR QUI ? POUR QUOI ?



Ce petit livre est vraiment magique (normal ! puisque la fée est là !). À mettre, sans modération, entre toutes les mains d'enfants !

Quoique ! ma prescription est bonne aussi pour les adultes !



Tiens, juste pour voir :

ELLES SE SONT [PARLER],

vous l'écrivez comment ???
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10
La revanche des têtes à trous

Partage intéressant d'une méthode personnelle pour mémoriser. Je suis étonnée qu'Antoine de la Garanderie ne soit pas cité dans la bibliographie de la fin du livre car les profils dont parle l'auteur ( visuel, auditif et kinesthésique), je les avais découverts pendant ma formation pédagogique, avec ce monsieur, au début des années 80.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo et les rois Être et Avoir

Idée judicieuse de jouer avec la grammaire pour les enfants un peu récalcitrants avec cet "art"! Livre appréciée par les enfants, leurs parents. Très conseillé.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Robert pour ce service presse qui tombait à pic pour mon p'tit dernier.



Nous suivons Hugo en 2506 dans un monde très futuriste et très connecté, qui découvre la magie du chiffre 7.

Cette méthode est très abordable et très facile, dans l'ensemble, à acquérir comme, par exemple, Apprendre une poésie, résumer une texte.

L'histoire est originale et le style de l'auteur donne envie de continuer pour savoir la fin. Les illustrations sont très colorées et donnent du pep's à la lecture de ce livre.

Ce livre nous (mon fils et moi) a plu, au point que nous avons aussi acheter "Hugo et les rois Etre et Avoir".



En bref, un livre divertissant pour l'histoire et utile pour l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi du manuel pédagogique Hugo et les secrets de la mémoire ( Comment apprendre pour la vie ) de Anne - Marie Gaignard.

Certains enfants ont une aisance naturelle pour retenir leurs cours d'autres en revanche galèrent,s’énervent et se découragent. Il n'est pas toujours facile d'aider son enfant quand il y a des leçons à apprendre on ne peut pas le faire à sa place mais on peut essayer de lui donner quelques astuces pour lui faciliter la tache. Maman d'un petit garçon qui vient de finir son CE1 et qui a connu quelques difficultés pour mémoriser ses leçons, je me suis sentie concernée par le thème de ce manuel.

Un ouvrage utile destiné aux élèves ayant des difficultés pour retenir leur leçon et à leurs parents. 7 exercices: entre autres l'utilité de la ponctuation pour mieux respirer, des astuces pour résumer une histoire etc..



Un peu de déception en recevant le livre près d'une centaine de pages, des phrases très longues, trop complexe,mon fils de sept ans n'arrivera pas à le lire seul. C'est donc moi qui lui en ai fait la lecture à haute voix.

Le livre composé de sept chapitres entrecoupés de méthodes sous fond bleu et d'exercices à appliquer avec son enfant.

L'histoire se passe dans le futur en 2506, tout est connecté, les enfants équipés d'un I. cartable parmi eux Hugo dix ans est intrigué par un objet du passé qui trône dans une pièce protégée par une baie vitrée: c'est un livre !...



Je ne sais pas si j'ai découvert la méthode miracle pour mon fils mais Je tacherai de mettre en pratique ces conseils dés la rentrée . Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Hugo et les secrets de la mémoire ou comment ..

Au XXVIème siècle, Hugo rencontre des difficultés scolaires. Grâce au dernier livre caché par son père, il va découvrir une méthode pour retenir ses leçons.

Cette histoire futuriste est un prétexte pour faire passer une méthodologie : apprendre à apprendre.

Le concept était tentant mais en y regardant de plus près, rien de neuf. Certains conseils peuvent servir pour des élèves en difficulté dits "visuels" car il est beaucoup question de dessiner mais cela ne convient pas au plus grand nombre. Les préconisations de Anne-Marie Gaignard se font très insistantes : il faut faire exactement comme elle le dit et pas autrement, l'importance du chiffre 7 peut passer pour du mysticisme...

Il ne coûte certes rien de suivre certains conseils comme répondre aux questions d'un texte grâce au QQOQC, apprendre un schéma en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou mémoriser une poésie en posant sa respiration pour découper le texte mais il n'y a rien de révolutionnaire pour un professeur documentaliste maman de deux bambins et le ton dogmatique m'a fortement gêné, je le testerai sur mes élèves de sixième, peut être qu'ils y seront moins sensibles.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Gaignard (200)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}