AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rice (937)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernières nouvelles de Dracula

Cela ne pouvait être qu'un très bon livre ! De grands auteurs fantastique se rejoignent pour rendre hommage au comte le plus célèbre né de l'imaginaire de Bram Stoker, un siècle plus tôt.

A noter, que j'aimais particulièrement l'esthétique de la collection Terreur chez Pocket. Certaines couvertures sont des bijoux !
Commenter  J’apprécie          21
Dernières nouvelles de Dracula

A l'occasion des 100 ans de Dracula, des auteurs contemporains ont écrit chacun une nouvelle inédite pour fêter cet évènement. De qualité et d'intérêt inégaux, cette petite anthologie reste cependant très intéressante, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ce choix de nouvelles très variées et vous découvriez peut être avec bonheur des auteurs inconnus.
Commenter  J’apprécie          40
Dernières nouvelles de Dracula

Cette anthologie sur la thématique du vampire réunit 19 nouvelles écrites par des auteurs contemporains, plus ou moins connus (parmi les plus connus, on peut citer : Anne Rice, Dans Simmons, Phillip José Farmer...) et a été coordonnée par Léonard Wolf à l'occasion du soixantième anniversaire de la sortie du film Dracula, avec dans le rôle principal l'acteur roumain Bela Lugosi. C'est sans doute pour cette raison qu'une bonne partie des nouvelles ont pour thème le 7ème art.

Fi des vampires romantiques amoureux depuis la nuit des temps, des triangles amoureux qui se languissent, des guerres perpétuelles entre "races" surnaturelles qui perdureront jusqu'à la disparition de l'une d'elle !! Dans cette anthologie, les vampires hantent Auschwitz, d'autres réalisent des vœux, sont encore bébés (eh eh, la tétine à l'hémoglobine, il fallait y penser !) ou déjà retraités, quand ils ne sont pas de grands gourous spirituels à même de sauver l'âme de l'humanité (!), ou le dernier représentant de la race... humaine, ou un vieil acteur sur le retour, ou…

Le mystère plane parfois sur leur existence, ou alors c'est leur existence qui est remise en jeu par les pathologies humaines, comme le SIDA.

Bref, voilà 19 nouvelles courtes et réjouissantes, souvent drôles et cruelles, dans lesquelles le thème du Vampire est traité sous plein d'angles différents, pour notre plus grand bonheur (et pour éviter l'ennui). Les récits sont bien maitrisés, et les chutes... succulentes. A savourer sans modération, pour frissonner de peur et de plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
Dernières nouvelles de Dracula

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de 20 nouvelles toutes basées sur un même thème, et toutes écrites par des auteurs différents.

On connaît tous (je pense) le comte Dracula et quelques histoires orbitant autour de sa légende. Ici, on le redécouvre à travers les âges et grâce aux autres protagonistes de chaque nouvelle. Dracula en devient "presque humain" dans certaines nouvelles où son éternité devient plus pesante qu'idéale. Et dans d'autres nouvelles, c'est tout le contraire...

Je trouve le concept de centrer un recueil de nouvelles sur un seul personnage très intéressant. Cela permet à chaque auteur de développer son propre regard, sa propre poésie et ses propres idées sur cette même légende.

En conclusion, je conseille ce roman qui peut être lu d'une traite ou en plusieurs fois si on préfère lire une nouvelle et se laisser du temps avant de lire la suivante...
Commenter  J’apprécie          10
Dernières nouvelles de Dracula

60 ans après le film Dracula de Ted Browning en 1931, 20 auteurs de science fiction et de fantastique s'associent pour faire revivre Dracula. Dans ce livre composé de 19 nouvelles, les vampires sont à l'honneur dans différentes périodes historiques : du passé au futur. Un point commun entre ces nouvelles : la fascination qu'exercent les vampires sur les mortels et les lecteurs !



Après avoir lu Dracula de Bram Stoker, quoi de mieux que prolonger l'expérience avec 19 nouvelles de vampires dont certaines mettent en scène le fameux vampire. Et bien je dois dire que j'ai été très déçu ! Si le roman original m'a intéressé malgré des longueurs et un style assez lourd, ces nouvelles sont assez mauvaises. Déjà l'idée de publier ce recueil pour célébrer les 60 ans d'un film oublié alors que quelques années après cela aurait pu correspondre aux 100 ans du livre est particulièrement douteux. Mais passons cette erreur de publication, les "têtes d'affiches" de ce livre à savoir Anne Rice et Dan Simmons nous livrent deux nouvelles peu intéressantes et assez brouillon. Ca démarre assez mal et ça continue avec les nouvelles suivantes. Les différentes nouvelles mettent en scènes des vampires ou même Dracula. Celles qui mettent en avant Dracula réinventent complètement le personnage ! On ne retrouve absolument pas le Dracula du roman original c'est incompréhensible de réinventer à ce point le personnage ! Seule deux nouvelles de cette catégorie m'ont plu : Dracula 1944 qui nous plonge dans un camp de travail lors de la seconde guerre mondiale et La peur a un nom, qui met en scène Vlad Tepes et un vampire qui prendra le nom de Dracula.

Parmi les nouvelles qui ne mettent pas en scène Dracula, rien d'extraordinaire, les vampires apparaissent dans des situations assez burlesques et peu crédibles, dans ce registre la seule nouvelle qui m'a intéressé est Les enfants de la nuit qui adopte une approche assez intéressante et qui est assez développé. Pour le reste cela ne vaut pas vraiment la lecture.



Pour conclure Dernières nouvelles de Dracula est un ouvrage dispensable, à éviter hormis pour les plus passionné de lectures sur les vampires. Je pense me tourner prochainement vers Dracula l'immortel du neveu de Bram Stoker, à voir si cela sera plus concluant.



Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles de Dracula

Il s'avère un peu compliqué de trouver un véritable intérêt à ce recueil de nouvelles. L'idée de base (honorer Dracula de Bram Stoker en revisitant le personnage) est pourtant excellente, et ma foi quelques noms font plaisir à voir. Il faut pourtant constater que la plupart des nouvelles composant l'anthologie sont soi médiocre, soi très fades.



Par très fades, j'entends qu'elles ne revisitent pour le coup rien du tout. On retrouve tous les poncifs du vampire/Dracula, avec l'allégorie de la sexualisation ici nettement moins fine que dans le récit de Stoker et donc souvent très lourde. Rajoutons ensuite que la plupart n'atteint même pas une quelconque puissance narrative: on se retrouve vite à s'ennuyer sur des récits n'excédant pas généralement 30 pages, et ça, c'est quand même pas bon signe.



Tout n'est pas extrêmement mauvais, et je relèverai quelques nouvelles sortant (franchement du lot).

- "Tous les enfants de Dracula" de Dan Simmons est probablement une des meilleures nouvelles du recueil. Revisitant Dracula au-travers de la sortie de la dictature de Ceaucescu, Simmons livre ici un récit extrêmement sombre allant évidemment dans le sens de son roman "Le Fils des Ténèbres". C'est bon, et dépareille complètement au-milieu des autres mauvais récits.

- "Dracula 1944" d'Edward D. Hoch, là encore une revisite historique de notre ami stryge, plaçant le seigneur des ténèbres dans un camp de travail nazi. Encore une fois, on est face à un récit sombre, court mais explorant VRAIMENT l'idée de ce concept qui était de livrer une vision très personnelle de cette figure horrifique. L'emmener loin de ses Carpates natales est une bonne idée.

- "La Montée des Ténèbres" de R. Philbrick. Là, c'est une histoire amusante: je ne suis pas pour ma part un écrivain "professionnel" mais aime écrire, de temps à autre, de la fiction. J'avais eu une idée de récit, il y a un ou deux ans de cela, extrêmement similaire au texte de Philbrick. J'ai donc été très exalté à la lecture de cette nouvelle, de surcroît excellente.



Concernant le reste, vous l'aurez compris, c'est assez moyen. On notera notamment que la nouvelle d'Anne Rice est particulièrement confuse et décevante.

Je ne peux donc pas décemment vous conseiller la lecture de ce "Dernières Nouvelles de Dracula", excitant dans l'idée, décevant dans l'exécution.
Commenter  J’apprécie          20
Dernières nouvelles de Dracula

Différents écrivains s'essaient au mythe du vampire et plus particulièrement du très connu ... Dracula.



Plusieurs des nouvelles mêlent le vampire au milieu de cinéma en y ajoutant une pincée d'humour.



Le résultat est plaisant mais le frisson fantastique est souvent manquant. j'aime un fantastique un peu plus ... mordant.



Mes nouvelles préférés, dans le lot, sont celles de Dan Simmons (sur la Roumanie et les vampires), d'Heather Graham (sur peux-t'on se jouer d'un vampire), Philip Jose Farmer (sur un artiste ... étrange), Karen Robards (Sur la jalousie ou...), L. Watt-Evans (Sur la renommée), Tim Sullivan (Sur la vérité au cinéma).



J'ai aimé, mais il manquait le petit frisson.
Commenter  J’apprécie          180
La momie

Un livre totalement rocambolesque et fou, dans lequel l’action est improbable. Mais après tout peu importe puisque c’est du fantastique, bien écrit et captivant, avec des personnages attachants…
Commenter  J’apprécie          00
La momie

J'adore les romans dont l'action est liée à l'Egypte ancienne, j'adore Anne Rice et j'ai adoré La Momie de Anne Rice.
Commenter  J’apprécie          10
La momie

J'adore Anne Rice. J'avais été très emballée par entretien avec un vampire. Mais la Momie ne ma pas autant séduite. Peut être parce que j'ai trouvé le scénario moins crédible, je sais pas trop.

Il n'en reste pas moins la plume magnifique d'Anne Rice !
Commenter  J’apprécie          20
La momie

Une tuerie!!! on sort des vampires pour tenir compagnie au merveilleux Ramsès ... Le duo est tout simplement délicieux. Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire plusieurs fois car je l'ai beaucoup apprécié. C'est une roman policier tout en baignant dans un univers fantastique. Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
La momie

Dans la catégorie "voyage dans le temps", ce roman fantastique oscille entre roman d'action et romance et au final, il est un peu des deux.



Avec le talent narratif qu'on lui connaît, la maman des vampires délaisse sa progéniture le temps d'un roman original et captivant qui a pour moi un goût de trop peu. J'ai regretté qu'il fut si bref, je me plaisais bien en compagnie de Ramsès ressuscité !



Anne Rice propose une atmosphère digne du "Dracula" de Bram Stoker dans le Londres du début du XXème siècle pour un choc des cultures très déstabilisant entre Antiquité égyptienne et modernité occidentale.



Un bon divertissement qui mériterait de jouer les prolongations.
Commenter  J’apprécie          450
La momie

Mélanger l'Egypte Ancienne et la plume de Anne Rice et on obtient une histoire de momie qui reste simple tout en étant originale et distrayante.
Commenter  J’apprécie          00
La momie

Malgré des débuts prometteurs et une idée initiale intéressante, l'on tombe très vite dans la caricature. (personnages stéréotypés, Intrigue sans surprise, pseudo romance à la guimauve etc.). J'ai peiné pour atteindre la dernière page, malgré l'écriture agréable de l'auteure. Cela m'apprendra à ne jamais consulter le résumé d'un livre avant de l'ouvrir !!!
Commenter  J’apprécie          20
La momie

Je me suis replongée avec plaisir dans un roman d'Anne Rice. Là elle nous entraîne au début de XXe siècle, en Egypte et en Angleterre avec moult détails sur la vie à cette époque là, avec les codes surannés de l'époque..

Je trouve que ce roman n'aurait pas du être classé dans le thème terreur, car à part quelques meurtres peu sanglants, il n'y a rien de terrifiant. Le récit est plutôt fantastique avec un retour dans le passé de Ramsès et de Cléopâtre.

C'est un récit passionnant.

Commenter  J’apprécie          40
La momie

C’était mon premier livre de l’autrice et je suis plutôt déçue. L’écriture et les descriptions sont plutôt poétiques mais pour moi ça ne rattrape pas ce que je n’ai pas aimé. A savoir une héroïne insupportable car pleurnicharde, un Ramses insupportable aussi car trop parfait ...
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          21
La momie

C’est sur les conseils d’une amie que j’ai tenté ce livre de feu Anne Rice. Connaissant l’auteure uniquement de nom, je m’imaginais un récit sanglant et plus graphique. Quelle belle surprise que ce roman ressuscitant habilement le grand Ramses II, mêlant à la fois réalité historique, humour et une dose de surnaturel. Un livre que je me ferai un plaisir de relire d’ici quelques années pour me replonger dans cet univers particulier qui m’a plu!
Commenter  J’apprécie          60
La momie

Dans ma grande passe "Pocket Terreur", j'avais dévoré ce roman mettant en scène le pharaon Ramsès et j'avais aimé son côté "beau ténébreux", son côté immortel et la petite histoire d'amour derrière tout cela.



Romantique, moi ? Oui, parfois.



L'Egypte dans laquelle je fus entraînée par l'auteur était richement détaillée, les ambiances étaient mystérieuses et l'histoire m'avait emballée.



En fait, ce roman est mal casé en se trouvant dans la catégorie "terreur" parce qu'il devrait se trouver dans la catégorie "fantastique".



Bref, un chouette roman que j'avais dévoré et qui a hanté bien des nuits... dans le bon sens, je vous rassure.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50
La momie

Peut être en attendais je beaucoup plus. Lorsqu'un auteur a une telle réputation cela peut arrive....



Certes l'idée est séduisante. Certes ce n'est pas mal écrit. Mais à mon sens, et en adorant pourtant le fantastique, ça ne tient pas la route. Je m'explique. Ramsès... quand même c'est pas n'importe qui c'est Ramsès ! Le vrai, le pharaon, le demi dieu et ici en plus réellement immortel. Il a aimé Cléopâtre qui elle aussi n'est pas qu'une femme ordinaire mais une femme incroyable. Et voila notre Ramsès qui au fil du livre se décrédibilise et finit par être Mister Ramsey ... il tombe amoureux de cette insipide et pleurnicharde anglaise typique de l’époque (insupportable) .... ce n'est pour moi pas plausible.

Alors j'ai cru, lorsque Cléopâtre revient à la vie, qu'il allait se détourner de Julie pour retomber dans l'amour fou pour cette reine qu'il l'a tant fait souffrir d'amour durant des siècles.... même pas...

A la fin du livre Ramsès le magnifique , le damné, le puissant pharaon, est devenu à mes yeux, un homme presque ordinaire, presque faible, ramolli, il n'a plus que ses beaux yeux bleus et sa beauté pour conserver un minimum de charisme bien ébréché...

Et Cléopâtre ... qui tombe sous le charme marshmallow du pauvre alex... l'anglais tout aussi insipide que sa chère julie stanford....



Pour finir, je ne suis pas satisfaite de cette lecture. Je suis allée au bout, c'etait long, parce que je m'attendais justement à une sorte de retour à la normale. Mais non ... franchement si suite, il y a, je ne la lirai pas.

Commenter  J’apprécie          20
La momie

(...) Les points positifs:



la-momie-1193Pour commencer, comme dit plus haut, il s’agit d’un one-shot, assez court, ce qui motivera les lecteurs rebutés par les longues sagas. Ensuite, le roman est publié dans la collection Terreur, mais honnêtement, il n’y a pas de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. A mon sens, il s’agit plus d’un roman d’aventures (mâtiné de romance) avec une grosse part de fantastique que d’un roman horrifique. Pour vous donner une idée, c’est nettement moins effrayant que le film du même nom (et qui n’a aucun rapport avec le livre), qui pourtant n’a rien de bien flippant.



L’histoire est palpitante, les personnages sont fouillés, même les personnages secondaires sont intéressants. La reconstitution historique est très bien fichue, que ça concerne l’Angleterre ou l’Egypte, l’archéologie ou les moyens de locomotion de l’époque, etc. (...)



Les points négatifs:



Pour être honnête, le seul que je vois, c’est que c’est trop court!



J’ajouterai quand même que le fait d’avoir classé ce livre en littérature terreur est une grosse erreur: l’amateur d’horrifique s’attendra à de gros frissons et risquera d’être déçu; au contraire, les lecteurs qui n’aiment pas le genre vont passer à côté d’une excellente lecture…



En bref, un très bon roman qui vous fera voyager dans l’Europe du début du 20e siècle et l’Egypte antique et « moderne » avec des personnages charismatiques et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Rice Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}