AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Hennicker (489)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne renonce pas

A. Un sujet coup de poing



Le harcèlement, c’est clairement un sujet dont on parle de plus en plus. Et je trouve ça très bien. Je suis contente de voir que la parole d’ancien harcelés se libèrent, mais est-ce que c’est suffisant ? Je m’explique. Donner la parole aux victimes, c’est super, ça détruit le silence, mais est-ce que ça va avoir un impact sur les harceleurs ? Sur certains, oui, sûrement. Mais clairement pas tous.



Anne-Sophie a pris le partie de nous raconter l’histoire du point de vue du harceleur. Et c’est là où je trouve que c’est génial. Parce qu’en lisant ça, ceux qui peuvent harceler sans même s’en rendre pleinement compte peuvent peut-être avoir un déclic « Merde ! Mais moi aussi je fais ça ! ». Parce que, ne nous leurrons pas, c’est ça le truc : souvent les harceleurs n’ont pas pleinement conscience de ce qu’ils font. « C’est juste pour rire »



B. Une évolution saisissante



Clairement, le personnage de la personne harcelée est loin d’être développée. Attends, attends ! C’est pas un reproche ! Au contraire, ce personnage est moins en second plan parce que l’élément mis en lumière c’est Thomas, le harceleur.



En choisissant délibérément ce point de vue, Anne-Sophie nous offre un récit qui change vraiment ! Et puis, l’évolution de Thomas est super bien maîtrisée, je trouve. On le voit vraiment changer et prendre conscience de ce qu’il a fait.



Bon, après, Thomas being Thomas, j’ai trouvé qu’il restait quand même un peu une tête à claque du début jusqu’à la fin. Mais je crois que ça c’est juste parce que c’est un ado et que j’ai toujours envie d’encastrer dans les murs les ados.



C. Un livre pour ado



Alors, c’est du point de vue d’un ado, donc forcément, c’est pour ado (c’est faux ! J’ai plein de romans contre-exemples, mais on va faire comme si…).



C’est vraiment un roman qui est la pour prévenir et ouvrir les yeux à nos chers (non. Encore une fois je supporte pas les ados) têtes blondes. Au lieu de foutre des « classiques » chiants à en crever (La princesse de Cleves, par exemple) dans les programmes, on devrait plutôt faire lire ce genre de bouquins aux lycéens.



Sans déconner, la littérature c’est changer le monde avec les mots. Et ce genre de livre peut le faire. Yes, sur le papier, c’est pas ma came parce que je suis pas trop lecture ado/jeune adulte, mais si je devais avoir un ado dans mon entourage, c’est clairement le genre de livre que je voudrais lui offrir ! C’est le genre de lecture qui le toucherait forcément, qu’il soit harceleur ou harcelé, ou même tout simplement témoin du harcèlement, c’est un roman qui lui parlerait.



D. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?



Alors, à titre perso, je le redis encore une fois, je ne suis pas le public cible. MAIS pour moi c’est le roman qu’il faut faire lire dans les collèges et les lycées.



La mécanique du harcèlement est super bien expliquée, ça peut vraiment être une grosse prise de conscience pour beaucoup.



Parents d’adolescents, je vous conseille vraiment de l’acheter pour votre marmaille, parce qu’on ne le dira jamais assez : la lecture peut déclencher un déclic chez certains. Et quand il s’agit de harcèlement, ça peut sauver des vies !
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Quand j’ai vu ce roman, je n’ai pas pu résister bien longtemps à son résumé, mais aussi à cette petite phrase que l’on peut voir sur la couverture « Et si les rôles s’inversaient ? ». Autant vous dire que j’ai bien fait de me laisser tenter, car j’ai passé un bon moment de lecture.



L’autrice commence par un petit mot pour nous expliquer pourquoi elle a voulu écrire ce roman, elle nous explique aussi ses propos et nous met en garde contre le fait que certains passages pourraient heurter les plus sensibles. Nous voilà donc avertis dès le départ. Elle nous fait également comprendre que si nous sommes témoins de harcèlement en tout genre, il ne faut surtout pas fermer les yeux et nous met deux numéros à appeler en cas de problème. J’ai trouvé cette petite note vraiment très bien avant de commencer le roman. En effet, la sensibilité en prend un coup au cours de cette lecture, mais je pense que ça vaut vraiment la peine. Et cette histoire nous fait énormément réfléchir.



Vient ensuite une petite citation que j’ai trouvée tellement juste et réaliste que je ne peux que vous la partager.



Chaque sourire dissimule une souffrance, chaque acte a des conséquences. Réfléchir avant d’agir, observer avant de juger.



Après cette petite citation vient, bien sûr, le prologue qui m’a fait me poser beaucoup de questions et me demander où j’allais, mais au fond, ce n’est pas toujours le moment le plus important d’un roman. Quand vient enfin l’histoire, nous découvrons Thomas qui est un jeune homme en apparence très sûr de lui et qui a des bonnes notes à l’école. Il est sportif et réussit tout ce qu’il entreprend. Bref, au premier abord, il a tout pour plaire. Et pourtant, il a des amis complètement détestables. Nous allons très vite faire leur connaissance et qu’est-ce qu’ils vous nous agacer, que ce soit Ashley ou Caleb. Ce sont des harceleurs et ils entraînent Thomas avec eux. Nous suivons donc ce trio d’amis et, en parallèle, la pauvre Elena en qui je me suis énormément retrouvée.



J’avoue avoir été touchée, émue et même complètement bouleversée par ce roman et surtout l’histoire d’Elena. On ne s’imagine pas que des harceleurs puissent aller si loin et que le harcèlement puisse toucher autant la personne harcelée et pourtant, c’est tout à fait ça. L’autrice nous fait comprendre à travers ce roman qu’il faut vivre le harcèlement pour comprendre ce que la personne harcelée peut ressentir. Elena va subir tellement d’atrocités que certains pourraient penser que l’autrice exagère un peu, mais non, tout peut être bien réel. Pour avoir été à la place d’Elena, je sais que, des fois, ça va très loin. On pourrait avoir envie de secouer Elena, mais encore une fois, l’autrice nous fait comprendre que le harcèlement, c’est la descente totale aux enfers, petit à petit, et qu’on a du mal à s’en relever.



J’ai aimé l’événement que l’autrice apporte à ce roman et la prise de conscience de Thomas. C’est un gros retournement de situation, car le harceleur devient le harcelé, ce qui est plutôt rare, mais ça nous prouve que tout basculer du jour au lendemain.



On a beau être dans un roman young adult ici, rien ne nous semble niais. La plume de l’autrice est vraiment très percutante et très accrocheuse. On a du mal à lâcher ce roman, tant les thèmes abordés nous tiennent à cœur. Il y a aussi un petit côté fantastique qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que le mélange contemporain/fantastique était dosé à merveille.



Il y a aussi d’autres personnages qui entrent en jeu dans ce bouquin, ils sont secondaires tout en étant malgré tout importants et apportent leur petite touche à l’histoire.



Je ne sais que dire de plus sur ce roman tant j’ai été touchée et bouleversée par l’histoire. Je pourrais vous dire qu’il porte très bien son titre car surtout, ne renoncez jamais à dénoncer vos harceleurs ou des personnes que vous voyez se faire harceler c’est super important. Je félicite l’autrice pour avoir réussi à écrire ce roman car, comme elle le dit à la fin, ça a été une véritable épreuve et elle s’est inspirée de témoignages mais aussi de son vécu. Replonger dans les souvenirs de son passé est toujours bien compliqué, j’y suis revenue moi-même à la lecture de ce roman.



Bref, que vous soyez harcelés ou non, c’est un roman qui doit être lu pour comprendre ce que ce fléau peut causer comme douleurs. Que vous soyez adolescent ou adulte, vous serez touchés par ce roman, j’en suis certaine.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Une histoire triste et magnifique à m'en donner les larmes aux yeux et ce, à trois reprises. On suit l'histoire de Thomas, jeune homme perdu qui, suite à -entres autres de mauvaises fréquentations va faire des choix regrettables avant de voir le monde qui l'entoure d'une nouvelle façon. Parallèlement, on suit l'histoire d'Elena dont les fils s'emmêlent à de multiple façon à ceux de Thomas.



Si je devais citer les points de forts de l'histoire, je dirai tout d'abord le thème abordé, à savoir l'harcèlement. Quelque chose qui parle à tout le monde et que certains on même subit ou fait subir lorsqu'il était plus jeune. L'évolution des personnages, et particulièrement de Thomas qu'on voit réellement changer au fil de l'histoire est pour moi l'un des points qu'il faut absolument mentionner. le passé des personnages est bien plus complexe que ce que l'on voit en surface, au fil de notre lecture on comprend mieux pourquoi intel est comme ça ou pourquoi intel est autrement. Il reste un point qui peut peut-être en rebouter certains mais qui pour moi, s'intègre parfaitement à l'histoire : c'est le fantastique / surnaturel. C'est d'après moi le point qui rend l'histoire original en plus de lui donner une certaine force, si certains sont reticent suite à ce point-là, je les encouragent à vivement mettre leurs craintes de côté pour lire cette pépite !



Conclusion, une histoire très bien construite, touchante, avec des personnes auxquels ont s'attachent au fil de l'histoire.



Merci à Anne-Sophie Hennicker pour ce petit trésor !
Commenter  J’apprécie          20
Destins croisés, tome 2

Duologie Destins Croisés - Anne-Sophie Hennicker.



Résumé du tome 1 : Naomie, 15 ans, vient d'entrer au lycée. Elle sympathise rapidement avec Vicky, qui devient sa meilleure amie, mais c'est le mystérieux Zac Andersen qui attire particulièrement son regard : blond, beau, grand, il devrait être au centre de l'attention, pourtant il ne semble avoir aucune présence et une étrange aura émane de lui... Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens se rapprochent mais une force puissante tente bientôt de contrarier leur amour. Un amour contre-nature. Car Zac n'est pas humain et dans ses yeux si doux se reflètent tous les interdits de son monde... Leur histoire serait-elle vraiment impossible ?



Dans un univers très riche où se croisent magie et autres mondes, Anne-Sophie Hennicker met en scène des personnages attachants aux histoires d'amour complexes et touchantes que l'on espère de tout coeur voir fleurir.



Avis du tome 1 :

Ce tome 1 était excellent ! Je trouve que cette histoire est très intrigante et mystérieuse dès le début du premier tome, cela m'a tenu en haleine tout au long du récit.

De plus, les personnages sont vraiment attachants que ce soit Naomie ou encore Vicky. J'ai également apprécié le mystère autour des 2 garçons, Jace et Zac.

L'ambiance réaliste est également un bon point de ce premier tome. L'intrigue prend place dans un lycée, ce qui permet aux jeunes lecteurs de vraiment se reconnaître dans l'histoire.

Ensuite , cette histoire est parfaite pour les jeunes adolescents qui souhaitent découvrir la romance paranormale. Il y a une histoire d'amour mignonne et parfois déchirante parfaite pour des lecteurs dès 12 ou 13 ans.



Enfin, j'ai un peu moins aimé le fait que les chapitres soient très longs, ce qui n'était pas très fluide à lire. Néanmoins, la plume de l'autrice nous permet vraiment de nous attacher à l'ouvrage puisque celle ci est très addictive.

J'ai aussi trouvé que les personnages devenaient un peu trop rapidement proches et amis, ce qui n'était pas trop crédible.



Avis du tome 2 (sans spoils) :

J'ai adoré ce second tome, j'ai trouvé qu'il correspondait plus à mes attentes et était un peu moins jeunesse. L'histoire était parfois un peu plus "violente" avec des scènes de combat et des histoires d'amour plus détaillées mais toujours destinées aux adolescents !

J'ai également adoré l'évolution que l'histoire a prise dans ce second tome, je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais c'était tout bonnement plus mâture et incroyablement bien réussi ! Ce second tome comportait selon moi une intrigue encore plus haletante grâce à la dimension de royaume et de conflits politiques que je vous laisserai découvrir.

Pour finir, ce tome 2 renforce la plume addictive d'Anne-Sophie Hennicker avec son aspect de page-turner.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette duologie, notamment le second tome ! Je donne 4, 5 étoiles au premier volet de la saga et 5 étoiles au second ! Je vous invite fortement à le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »



C’est un sujet fort que l’autrice a choisi d’aborder avec ce roman. Celui du harcèlement scolaire. Je pense qu’on l’a tous vu ou même vécu au cours de notre scolarité. Cela peut évoquer des souvenirs douloureux, que l’on en ait été victime, témoin… ou même auteur. Et c’est bien de ce protagoniste là dont il est question dans « Ne Renonce Pas ». On découvre l’histoire du point de vue de Thomas, qui fait la loi dans son lycée avec ses deux meilleurs amis. Le trio mène le jeu, décide qui est cool et qui ne l’est pas. Et c’est principalement Elena, ancienne amie d’enfance de Thomas, qui fait les frais de la bande. Jusqu’au jour où tout va changer…



Le monde de Thomas s’effondre alors peu à peu. Après la colère, vient le doute, les questionnements, les révélations au travers d’un mystérieux carnet qui entre en sa possession. Et tandis que Thomas perd son assurance, ce sont ses vieux souvenirs qui remontent à la surface, sa propre souffrance, ses propres failles. Pourquoi Thomas a suivi Caleb et Ashley pour devenir le bourreau d’Elena ? Le passé se dévoile peu à peu, les rôles s’inversent…



A travers une pointe de fantastique, l’histoire qui se déroule est forte, poignante, révoltante. Bien sûr j’ai détesté Thomas dans les premiers chapitres. Mais sa prise de conscience le rend peu à peu vulnérable, touchant, humain… même si cela n’excuse bien sûr jamais les actes qu’il a commis.



Anne-Sophie Hennicker est toujours juste dans ses propos. La façon dont elle aborde ce sujet fort est ambitieuse, risquée… et pourtant cela fonctionne parfaitement ! Le but est atteint, on ne ressort pas indemne de ce roman. Je sais qu’il va résonner encore en moi pendant longtemps et je ne peux que le conseiller à tous, tant aux lycéens qu’à ceux qui ont déjà traversé cette période… mais qui peuvent encore agir, accompagner, sensibiliser !



Car on peut tous jouer un rôle et stopper le harcèlement scolaire, en l’alertant si on le voit, en demandant de l’aide si on en est victime, en en prenant conscience si on en est l’auteur.


Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Il y a peu de temps, Anne-Sophie m'a envoyé un message pour me demander si je souhaitais découvrir son roman. Les thématiques abordées m'ont donné envie d'en savoir plus et j'ai accepté avec plaisir.

J'ai la chance de ne pas vraiment savoir ce qu'est le harcèlement scolaire, ou plutôt de n'en avoir été ni victime ni bourreau. Étant maman de deux enfants, dont l'un qui approche à grand pas de l'adolescence, c'est un sujet qui m'inquiète de plus en plus.



La façon dont le sujet est traité m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup de descriptions, ce qui m'a permis d'être complément plongée dans le récit, mais elles ne sont pas lourdes et ne coupent pas le ryrhme de lecture.

Au départ, j'ai pris en grippe Thomas et ses amis, j'ai grincé des dents en constatant que tout le monde ferme les yeux sur une situation aussi dramatique.

Et puis, au fil des pages et de la plume de Anne-Sophie, j'ai fini par m'attacher à Thomas, à comprendre sa détresse. Cela n'excuse en rien son comportement mais sa solitude et son chagrin m'ont émue.

La dimension fantastique, bien présente, ne prend cependant pas le dessus. Elle permet à Thomas de faire le point sur la personne qu'il est en train de devenir. Son évolution est cohérente et très agréable à suivre.



Lorsque j'ai refermé le livre - enfin plutôt éteint ma liseuse - je me suis sentie bouleversée.

Je n'ai absolument rien de négatif à dire sur ma lecture.

L'histoire est poignante, belle et atroce à la fois et je ne peux que vous conseiller de la découvrir (si toutefois le harcèlement n'est pas un sujet sensible pour vous).
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Le harcèlement est un sujet grave et important qu'il faut dénoncer et combattre à tout prix. Et c'est de ce terrible sujet qu'il est question dans ce roman admirablement bien construit, terriblement émouvant.

.

On y découvre Thomas, un lycéen de 16 ans, doué, sportif et séduisant qui, avec ses 2 meilleurs amis, sèment la terreur en faisant vivre un enfer à Elena, une jeune fille solitaire et effacée...jusqu'à ce qu'un événement vienne remettre tout en question pour Thomas, qu'un mystérieux carnet lui ouvre les yeux.

.

Tout est extrêmement bien construit dans ce roman, très réaliste et traitant en profondeur de ce terrible sujet. Tous les aspects sont évoqués de façon posée, les personnages sont très travaillés, psychologiquement bien construits. J'ai eu mal au ventre en lisant certains passages tellement on est immergés dans cette histoire, tellement on ressent les émotions. L'autrice a réussi à créer une histoire passionnante, émouvante et tellement addictive. Même la pointe de fantastique est brillamment amenée et s'intègre parfaitement dans le récit.

.

J'ai du mal à exprimer clairement mon ressenti parce que je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte. Pour moi c'est un roman indispensable qu'il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Ce livre est comme une thérapie pour moi. Étant une ancienne victime de harcèlement scolaire et morale, ce livre a été dure à le lire. J'ai plongé au côté d'Elena et de Thomas avec cette connexion que nous avons tous. Merci à Anne-Sophie d'avoir trouvé les mots juste pour écrire son roman. Ce roman traite d'un sujet qui est encore d'actualité car encore de nombreux jeunes en sont victimes et malheureusement beaucoup mettent fin à leurs vies. Ce livre donne la voix aux victimes et c'est à nous de les écouter et de les sauver.
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

♥♥♥Coup de cœur littéraire♥♥♥

C’est un très joli roman que je viens de lire là, et je remercie infiniment Anne-Sophie Hennicker de m’avoir proposé cette lecture.

Thomas Lewis est un jeune homme de seize ans, mal dans sa peau. Poussé dans ses retranchements par une mère autoritaire au cœur de pierre, abandonné par son père alors qu’il n’avait que dix ans sans qu’il arrive à comprendre pourquoi, tandis qu’il n’entretient que de froides et épisodiques relations avec Christophe, son frère aîné, Thomas cherche du réconfort auprès de ses deux seuls amis Caleb et Ashley , à qui il se raccroche comme à une bouée de sauvetage. Poussé par sa mère dans ses études, encouragé par ses professeurs, il donne l’image d’un très bon élève. Mais sous cette façade se cache un adolescent profondément perturbé par ses dissidences familiales. En mal de reconnaissance, poussé et encouragé par ses amis, il devient de plus en plus despotique, jusqu’à persécuter journellement son ancienne camarade d’enfance, Elena, qu’ils surnomment entre eux « la sorcière ». Peu à peu, la vie de la jeune fille se transforme en véritable enfer. Et pourtant, elle ne répond pas, ne réplique pas et s’efface, se glissant dans la vie comme un fantôme. Jusqu’au jour où une méchanceté de trop fait basculer Elena qui commet alors l’irréparable.

Tandis que Caleb et Ashley poursuivent leur vie comme si de rien n’était, Thomas, lui, perd pied petit à petit. Le jour où il entre en possession d’un étrange carnet, qui avait appartenu à Elena, le jeune homme commence à réfléchir sur son comportement, mais ce changement radical d’attitude ne plait pas à ses amis. Et doucement, inexorablement, Thomas va perdre son statut de persécuteur pour endosser le costume de persécuté.

Le jeune homme tombe alors de Charybde en Scylla. Pour son salut, il va devoir remonter jusqu’à ses blessures d’enfance, les dépasser et tenter de percer le secret d’Elena. D’autant plus qu’un étrange champ de coquelicots l’entraîne sur une voie bien singulière. Mais aura-t-il assez de force de caractère pour remonter la pente, ou au contraire, va-t-il se laisser sombrer à son tour ?

D’une plume fluide et addictive, l’auteure nous entraîne dans la douloureuse sphère du harcèlement scolaire, qui déborde largement via le cercle des réseaux sociaux. Mais Anne-Sophie ne s’arrête pas là, en traitant en parallèle l’histoire des conflits familiaux qui perturbent les enfants, et peuvent aller jusqu’à morceler leur conscience. Harcèlement et conflits se rejoignant pour rendre la vie de certains êtres humains impossible.

J’ai beaucoup aimé les personnages, décrits avec précision et dont les sentiments sont dépeints avec une minutie extraordinaire, les rendant réels au lecteur. Thomas, dans le rôle du harceleur harcelé, en révolte contre la terre entière m’a beaucoup émue, et j’ai parfois eu envie de filer quelques baffes à Ashley la pimbêche, tout en voulant défendre Elena et lui dire : « va, marche, avance. Un pas après l’autre. On s’en fou des c… ».

Une très belle réussite, un roman fort, que je ne peux que vous conseiller de lire.




Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Elena est une jeune adolescente harcelée depuis des années par Thomas, un lycéen doué et craint par beaucoup. En effet, Thomas et ses deux meilleurs amis harcèlent sans remords leurs camarades de classe et s'en prennent à Elena, une jeune fille isolée. Jusqu'au jour où tout bascule et où la tendance va s'inverser.



« Ne renonce pas » dénonce le harcèlement quel qu'il soit (scolaire, moral, familial, ...) ainsi que le cyber-harcèlement. L'un des points forts de ce livre est de permettre aux lecteurs de se retrouver dans l'un des protagonistes.



J'ai adoré cette lecture. La thématique est forte, toujours aussi actuelle et qui cause un énorme fléau dans les écoles. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du côté de l'harceleur.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena alors que je n'accrochais que très peu au personnage de Thomas, mais au fil des pages, j'ai appris à le connaître et découvrir qui il est vraiment. J'ai trouvé leurs histoires très touchantes. J'ai aimé voir Thomas changer sa vision des choses, grandir. de plus, les personnages sont bien détaillés du début à la fin.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est fluide et bien écrite. On s'imagine facilement les émotions des personnages.



« Ne renonce pas » devrait être un livre conseillé à la lecture à l'école pour faire prendre conscience aux harceleurs ce qu'ils font et aux harcelés pour qu'ils puissent mettre des mots sur ce qu'ils vivent et d'en parler avant qu'il ne soit trop tard.



Merci à l'autrice pour la proposition et l'envoi de son livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

J'ai aimé ma lecture mais sans plus d'intérêt pour moi.

Désolée pour l'auteure.



Oui on parle d’harcèlement, de cyberharcèlement mais pas trop mon thème de prédilection.



Le point de vue, non pas de la victime mais du harceleur est intéressant, devrait être un peu plus poussé dans certains descriptifs, détails ... (ce n'est que mon avis)



Certains chapitres sont trop en longueurs, l'histoire met un temps fou à se mettre en place. Mais une fois en route, c'est un bon récit.



L'émotion est au RDV, les chapitres de la fin sont très touchants, émouvants, j'en ai versé ma petite larme.



Ce roman est partagé entre la réalité et le fantastique, ce qui fait que ce livre est très accessible. La plume est fluide, simple, sans chichi. Se lit facilement.



A lire pour ne pas passer à côté de cette autrice.









Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

D’emblée, un avertissement nous prévient : l’ouvrage va parler de harcèlement et de cyberharcèlement. J’apprécie qu’on me prévienne, que l’on communique sur les numéros verts et surtout rappelez « vous n’êtes pas seuls ». Tout à fait.



Je me doutais que l’émotion serait au rendez-vous, puisque le parcours d’Elena me rappelle le mien, donc l’objectivité était parfois difficile à conserver. En revanche, contrairement à ma vie, Thomas va recevoir la monnaie de sa pièce. Entre roman de vie et fantastique (car oui y a du surnaturel), on suit les actes de Thomas, son basculement et son approche de l’autre-côté. C’est un poil double-sens ce que je viens de dire. Le carnet (les carnets) que l’on découvre en couverture est un détail très important. Il ne manque plus que les projecteurs, ou plutôt une certaine caméra.



Côté univers, l’écriture est assez fluide. On évolue dans un lieu assez étroit, entre l’école et la maison de Thomas, ou encore une certaine Pépite, même si la forêt permet d’étendre l’univers. Les thèmes abordés en plus du harcèlement scolaire et cyberharcèlement, regroupent la famille (recomposée, relation parent-enfant, soutien fraternel) l’amitié (manipulation, aveuglement, culpabilité), et aussi l’amour ! Oui, j’ai été peu surprise de ce point de vue, heureusement que ce n’est qu’une petite touche. Beaucoup de réflexions accompagnent cet ouvrage et c’est THE point important.



Côté personnages, la place d’Elena au début m’a un peu déçue, dans le sens où je voulais plus la voir, son implication après est meilleure. Thomas est le personnage tête à claques au début, qui s’interroge, doute et réfléchis, quand ce n’est pas son frère aîné (Christophe) qui le met sur la voie. Et je ne parle pas de l’ouvrage reçu pour son anniversaire. Les amis de Thomas sont plutôt bien travaillés, les détails glissés concernant Ashley, les tromperies de Caleb, Kelly… La mère de Thomas m’a laissé plus indifférente, c’est sûrement le but. Dans l’ensemble, de bons personnages.



Côté histoire, no spoil, Elena se fait harceler par un groupe d’élèves et ce n’est pas chez elle qu’elle va être sereine. Sa belle-mère, Daniela est pire qu’une harpie, son père est complètement aveuglé et la seule amie qui la défendait n’est plus là. Un malheur arrive et le carnet, détail important de la couverture revient sur le devant de la scène (oui ce mot est pertinent).

Je tiens à dire que le chapitre 11 m’a particulièrement plu. Dans les idées, les enchaînements, le « retournement ».

La situation va s’inverser, et la traversée du pont n’est pas sans danger. L’éventail des personnages et l’univers qui s’étend, jusqu’à l’ésotérisme sont appréciables.



J’ai aimé, les thèmes abordés, c’est bien abordé, y a ce qu’il faut en plus de la compréhension des victimes dans cette histoire. Les personnages, ils sont là, ils ont leur rôle et même si j’ai été un poil déçue par Agatha sur la fin et Kelly par la prévisibilité, cela reste bien. Le carnet. J’ai aimé ce carnet, son histoire, ce qu’il représente. Enfin, c’est assez fluide, surtout après les premiers chapitres, ce qui fait que les pages sont vite avalées. Oui je sais, il faut faire attention à ne pas mettre de la peinture dans sa bouche…



J’ai moins aimé, certaines « grandes » répétitions, et enchaînements similaires. L’émotion était présente, elle aurait pu y être encore plus !



Un dernier mot ? Parlez-en. Parlez à quelqu’un de confiance. Je rêve du jour où le harcèlement n’existera plus (sous toutes ses formes). En attendant, cet ouvrage en parle !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

"Chaque geste, chaque mot peut avoir un impact destructeur, même s'il paraît anodin pour certains"

C'est pour moi un véritable coup de cœur !



Je dois dire que j'ai moi-même connu le harcèlement scolaire, que cela soit des moqueries, des insultes ou encore des rumeurs complètement stupides. À l'âge où le regard des autres compte énormément, pour certaines personnes il est difficile de surmonter cela.



J'ai eu énormément de compassion et d'émotion pour Elena en imaginant ce qu'elle a pu vivre. Le déroulé de l'histoire a été magnifiquement réalisé par Anne-Sophie. Le revirement de situation concernant Thomas a complètement changé mon regard sur ce personnage.



Pour moi ce livre devrait être lu par tous les enfants et adolescents en âge de comprendre ce qu'est le harcèlement. Aujourd'hui, beaucoup trop de jeunes se font harcèlement dans la sphère scolaire et c'est une chose qui doit cesser. Sans quoi les conséquences peuvent être parfois dramatiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Je sais que cela va faire un peu cliché, mais je m’en fiche.

Je veux absolument remercier Anne-Sophie Hennicker pour sa confiance avec ce service-presse mais également pour sa grande gentillesse.



Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.



Thomas, l’un des personnages principaux du roman est en classe de "première" au lycée.

Il a pour meilleurs amis Caleb et Ashley, tous trois sont inséparables et avouons le plutôt antipathiques.

Caleb est rugbyman commeThomas, quand à

Ashley elle est la petite amie de Caleb.

Tous trois sont également dans la même classe.

Ils font régner la terreur.

Leur principal occupation est d’humilier les plus faibles, ceux qui n’osent pas répliquer.

Elena est pour eux une cible de choix.

Timide, discrète elle ne se défend jamais.

La harceler, l’humilier, la ridiculiser sont leurs jeux favoris.

Jusqu'au jour où un drame survient.

C’est là que les choses vont se révéler bien différentes aux yeux de Thomas.

Je ne vais pas tout vous dire, pour maintenir le suspens et vous laisser le plaisir de la découverte.

Par contre sachez que Thomas va, par une suite d’événements découvrir une toute autre vérité.

Il va "grandir" grâce à elle, prendre enfin conscience de la souffrance des personnes victimes de harcèlement.

Rien ne va se faire facilement, car la souffrance psychologique est très présente dans cette histoire.



Ici l’auteure aborde un sujet délicat : le harcèlement scolaire et elle l’a fait d’une très belle manière.

J’ai détesté Thomas, voulu frapper Ashley. Et cette pauvre Elena, mon dieu comment peut elle endurer tout cela sans rien dire.

Les enfants victimes de harcèlement scolaire ont cette tendance à s’enfermer dans leur bulle, le silence.

Ils ne veulent se confier à personne et se sentent responsable,de ce qui se passe.

Ils pensent mériter ce qui leur arrive.

Et puis il faut bien l’avouer les harceleurs savent toujours où frapper, ils savent blesser, faire mal même sans contact physique.



"Ne renonce pas" est un magnifique ouvrage, il démontre que l’on peut se sortir de ce cercle infernal.

Il faut parler.

La famille bien sûr, mais il y a également les professeurs, l’infirmière scolaire, les amis, les associations, etc... tout un panel de gens qui peuvent vous aider.

Alors s’il vous plaît, ne restez pas muets, parlez-en.

Voici 2 numéros qui peuvent vous aider:



3020

3018



Je tiens à féliciter l’auteure, car aborder ce délicat problème est compliqué mais elle a su le faire avec brio. Elle m’a bouleversée, et je suis passée de la rage à la peine avec heureusement un peu de joie.

Alors merci. Merci pour cette bouleversante lecture.

J’espère sincèrement que beaucoup liront ce livre et trouveront en lui le soutien pour oser enfin parler.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
Ebbstone

Un livre fantastique qui regroupe des dragons et beaucoup de mystères.



Je n’ai pas été une grande fan du personnage de Miya. Elle ne réfléchit jamais, et par conséquent se retrouve dans des situations pas toujours simples qui la font passer pour une victime du début à la fin.



Manu, personnage mystérieux qui à un passé douloureux a été sans doute mon personnage préféré malgré ses agissements pas toujours logiques. J’aime beaucoup le fait que sa carapace se brise au fil de l’histoire et qu’on découvre enfin qui il est réellement.



Le livre est rempli de mystère, je l’ai lu assez rapidement. Les pages se tournent vite parce qu’on veut savoir le fin mot de l’histoire. L’autrice a su me surprendre jusqu’à la fin.



Ma chronique complète est à retrouver sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ebbstone

J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire qui est fort bien écrite. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive. L'intrigue est présente et nous sommes en apnée à plusieurs reprises, rien n'est joué d'avance et nous laisse dans l'incertitude jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Miya, une jeune fille forte, au caractère bien trempé et qui en même temps est très attachante.

Avec ses amis, ils forment un trio inébranlable toujours présent les uns pour les autres et prêts à tout.

Emmanuel, est forcément mon petit coup de cœur, il est sexy et mystérieux, possède une force tranquille, a caractère de m****, et est protecteur. Avec Miya, ils font un duo explosif et se complètent.

J'ai adoré l'univers de ce livre, une école mystérieuse, la présence de dragons, des secrets, des complots, des missions secrètes, tout est réuni pour créer la surprise et l'addiction.

Ce livre est une magnifique découverte que je recommande à tous sans hésiter 😋.
Commenter  J’apprécie          20
Ebbstone

Lorsque l'auteure m'a proposé ce SP (dont je la remercie, au passage), cela faisait un très long moment que je n'avais pas lu de roman jeunesse. En cela, je me suis posé la question de ma légitimité à répondre à sa demande. Néanmoins, étant une lectrice plutôt difficile, mais à l'esprit ouvert, j'ai pris la décision de me lancer. Et j'avoue que, globalement, je ne l'ai pas regretté.



Nous suivons le retour à la vie de Miya qui se réveille d'un coma à la suite d'un grave accident où elle a failli mourir. Partiellement amnésique, elle ne se souvient pas des circonstances exactes et devra redécouvrir, petit à petit, les pièces égarées du puzzle de sa mémoire. Cette quête particulière se tiendra sur le site de son école, Ebbstone, où elle retrouvera ses deux meilleurs amis, Mélinda et Jay, mais aussi Spyral, son dragon. Troublée par cette existence qu'elle doit se réapproprier, Miya réalisera bientôt qu'Ebbstone renferme sa dose de mystère et que son accident n'en était peut-être pas un.



D'un point de vue général, Ebbstone tient ses promesses en matière de suspense. Porté par une plume accessible et dynamique, le récit nous entraîne rapidement au cœur de l'action. Il est facile de se laisser porter au gré des pages, au même rythme que Miya qui doit se familiariser avec un quotidien qu'elle ne maîtrise plus totalement. Perdre la mémoire n'a rien d'évident, alors se découvrir liée à un jeune dragon au tempérament bien trempé n'arrange pas ses affaires! Pourtant, l'héroïne est une battante qui n'a de cesse de comprendre ce qui lui est arrivé et ne recule jamais devant un conflit. En cela, je l'ai trouvée à la fois intéressante et crédible, dans son impulsivité. J'ai apprécié, également, de faire connaissance avec les personnages secondaires, bien définis dans leur rôle : la meilleure amie empathique et attentionnée et le meilleur ami bourré d'humour au langage fleuri.



Enfin, la narration à la troisième personne permet de connaître le ressenti de Miya et de ses amis, ainsi qu'un autre point de vue, plus glaçant, qui ajoute l'aspect thriller attendu.



Pour résumer, les points forts d'Ebbstone sont, à mon sens, une histoire réfléchie qui enchaîne les scènes d'action et de retour au calme avec efficacité. Ajoutés à cela une bonne utilisation du suspense et nous obtenons un cocktail prometteur. À relever aussi, le personnage d'Emmanuel, jeune homme taciturne et brillant dont j'ai apprécié de suivre l'évolution.



En revanche, plusieurs éléments m'ont empêchée de transformer l'essai en coup de cœur.



J'ai trouvé que l'intrigue autour des dragons n'était pas assez approfondie, et pourtant, c'était l'élément le plus original de l'histoire. Nous avons un établissement empreint de mystère où quelques élus sont des dragonniers. Il est dommage de ne pas avoir davantage insisté sur le quotidien avec ces créatures.



Le vocabulaire utilisé est, parfois, très oral, ce qui, en soi, ne m'aurait pas dérangée dans un roman contemporain ou une New Romance. Cependant, pour de la littérature jeunesse, il me semble que les insultes revêtaient une vulgarité pas toujours indispensable. J'ai bien conscience que la plupart des gens parlent ainsi aujourd'hui (moi la première !), pour autant, je pense que dans un roman, ce n'est pas toujours un choix heureux. Evidemment, cela n'engage que moi.



En conclusion, je retiens une plume fluide et une histoire cohérente et approfondie. Si vous appréciez les univers bien construits avec une dose de mystère; d'humour et de fantasy, Ebbstone vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Ebbstone

Je vous propose aujourd’hui de partir en quête des mystères d’Ebbstone.



Un monde fantastique



Après un mystérieux accident Miya a perdu partiellement la mémoire. N’ayant cependant rien perdu de son caractère de feu, elle décide de partir à la recherche de réponse. Que s’est-il passé ? Et qui est cette personne qui semble suivre ses moindre faits et gestes ? Dans un monde peuplé de dragon, de nombreuses découvertes attendent notre protagoniste.



Guidée par des énigmes toutes plus mystérieuses les unes que les autres, Miya fait équipe avec un nouveau partenaire, Manu, un garçon discret au lourd passé. Il n’y a pas que les dragons qui doivent être apprivoisé. Nos jeunes aventuriers devront apprendre à se faire confiance et à travailler ensemble également. Miya peut aussi compter sur ses meilleurs amis Melinda et Jay, toujours à l’écoute et prêt à aider. J’ai d’ailleurs trouvé dommage qu’ils n’aient pas d’avantage d’importance, d’intérêt, dans l’histoire. Aussi l’école accueille des dragons, célèbre animal fantastique. Un dragonnier et sa monture sont présentés comme des partenaires avec un lien très fort. J’aurai peut-être apprécié plus de développement de ce côté-là pour accentuer leur importance et le coté fantastique du livre.



De lourds secrets



Chaque fin de chapitre est close par les pensées de cette ombre qui plane au-dessus de nos protagonistes. Cela ajoute une atmosphère pesante, menaçante. J’ai beaucoup aimé cette idée ! Nous restons dans le brouillard jusque dans les derniers moments, l’histoire allant de rebondissement en rebondissement. Les hypothèses fusent et on se prend très rapidement au jeu à vouloir deviner qui est la menace et quelles sont ses motivations.



Vous l’aurez compris, ce livre mêle aventure fantastique et mystère, avec une jolie touche de sentiments.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les secrets que renferme Ebbstone ?

Commenter  J’apprécie          20
Destins croisés

C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et j'aime beaucoup son style d'écriture. Il est assez simple pour être abordé par tout le monde, mais assez recherché pour activer les petites cellules grises !



En ce qui concerne l'histoire, je me suis laissé emporter dès les premières pages. La double romance prend son temps, mais elle ne traîne pas en longueur. Tout comme les révélations sur la véritable nature de Zac et Jace. Ici, pas de coups de foudre ou d'éléments flagrants dès le début. Tout est distillé en 240 pages pour faire de chaque découverte, un moment important. Entre révélations, épreuves et coups de frayeurs, nos jeunes héros n'ont qu'à bien se tenir !



Au-delà des quatre personnages principaux, j'ai adoré détester Betty. Alors, oui, c'est l'archétype même de la pimbêche ultra superficielle et riche comme Picsou, mais elle est bien faite et elle apparaît aux moments où on n'a vraiment pas envie de la voir perturber les héros. Et ça, c'est top !



Je vous annonce tout de suite que vous aurez ma chronique du tome 2 ce mois-ci puisque la fin de ce roman m'a un peu (beaucoup) titillée et j'ai (énormément) envie de découvrir la suite ! Un bon young adult à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ebbstone

Ce roman tombe pile dans une période où je regarde des films (Bon ok dessins animés...) de dragons!

J𠆚i rencontré Miya dans une chambre d’hôpital où celle ci a perdu la mémoire. Je découvre donc avec elle son monde tout en étant dans le flou. Son entourage va l𠆚ider à se remémorer tout en me faisant plonger dans ces décors.

Le retour à la vie normal arrive vite et me voilà à Ebbstone, une école particulière. Les décors m’ont tout de suite mis des paillettes dans les yeux! Un petit côté Harry Potter (sans magie), de quoi ne pas me faire lâcher ce livre!

Les jours s𠆞nchaînent et les découvertes aussi et voilà que Miya devient proche d’un petit être magnifique: un dragon 😍 ce n𠆞st pas le seul à se rapprocher d𠆚illeurs! Alors qu’ils se détestent, Manu et la jeune fille vont pourtant devoir s𠆚llier.

Leur aventure est totalement prenante et une intrigue vient à chaque chapitre piquer ma curiosité. J𠆚vais hâte de savoir qui était-ce et ce qu’il voulait!

Les personnages évoluent (par contre je les imagine un peu plus jeunes que 20 ans), les pièces du puzzle s𠆚ssemblent mais pas encore assez pour que je comprenne la totalité de l’intrigue (l𠆚uteure a bien réussit son coup!)

La plume de Anne Sophie est simple, à portée de tout public et très addictive!

La dernière partie a été impossible à décrocher! Les événements dévoilent la vérité et je ne m𠆚ttendais pas à ça. Le petit bémol est que j𠆚urais aimé que le roman dure un peu plus longtemps afin d𠆚voir des explications supplémentaires car des questions sont restées sans réponses.

La fin, en revanche, a regonflé mon cœur qui a eu un peu peur 😅

C’était en tout cas un très bon moment avec ce roman! Je suis ravie de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Hennicker (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}