Natacha Bigan (Autre)
Actes Sud (08/03/2023)
3.62/5   4 notes
Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Bienvenue au club ! Vous faites sans doute partie des 77 % de Français qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Car force est de constater que nous sommes, la plupart du temps, informés pour de faux ou par défaut.
Il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : comme nous avons appris à mieux manger en changeant le contenu de nos assiettes, nous pouvons mieux ... >Voir plus
Que lire après Mieux s'informerVoir plus
On trouve dans ce livre une analyse de ce à quoi on s'expose, potentiellement, quand on veut se tenir informés. Comment le traitement de l'information par les médias (y compris internet) peut amener à la saturation mentale, au rejet de l'information et, paradoxalement, à une perte de sens, voire à la désinformation. On y trouve surtout des clés pour éviter ces écueils. Des avis d'experts (sociologues, enseignants, journalistes…), des analogies très justes pour comprendre que ce que nous absorbons entraîne un effet direct sur notre santé mentale… Et des conseils pour apprendre à faire un tri salutaire entre les informations, les bonnes et les moins bonnes.

Nous devons apprendre à recentrer notre attention afin de trier l'information reçue. Plus on s'ouvre au chaos informationnel, plus notre capacité est parasitée par des sollicitations qui ne nous aident pas à y voir clair. Il est essentiel d'apprendre à s'enrichir de la diversité des contenus disponibles. En ayant conscience que notre cerveau peut devenir accro à certains types d'informations, en mesurant la place prise par nos biais cognitifs et celle occupée par les algorithmes, on gagne en lisibilité et en maîtrise.

Videos de Anne-Sophie Novel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Novel
Infobésité, fake news, FoMO ... Autant d'expressions qui corroborent un changement dans notre relation aux médias. Comment les nouvelles façons d'informer (chaines d'infos en continu, push...) modifient-elles notre quotidien ? Quels effets sur nos émotions ? Comment hiérarchiser les informations ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Emmanuelle Daviet (médiatrice de Radio-France), Luc Bronner (directeur de la rédaction le Monde & lemonde.fr), Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables) et Dominique Cardon (directeur du Médialab de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Réseaux).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 21 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Radio-France9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1