AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Thiollier (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie en rouge

Le premier tiers du livre plante le décor : le quotidien dans la province chinoise de Yunnan de quelques familles d'un milieu relativement privilégié, la plupart des adultes étant enseignants.



En 1966, survient « le grand chambardement », à savoir la révolution culturelle. La vie de ces Chinois se trouve progressivement bouleversée par l'application des principes maoïstes qui les condamnent à renier leurs valeurs.

Les intellectuels sont envoyés en « rééducation », seuls les paysans et ouvriers méritent désormais le respect.

Les enfants cessent d'aller à l'école, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la plupart, ils ne mesurent pas les répercussions de l'endoctrinement sur leur développement intellectuel : « Quand on nous a dit que les cours s'arrêtaient, tout le monde a trouvé ça génial ! Plus de cours, plus de devoirs à faire à la maison ! Cette liberté nouvelle valait bien quelques efforts : il a fallu se mettre aux réunions politiques quotidiennes. Dans la salle où elles avaient lieu, quelqu'un avait écrit : 'Les intellectuels puent !' On reprochait aux professeurs leur arrogance. le président Mao lui-même avait donné l'exemple en déclarant publiquement : 'Quel mal y a-t-il à ce qu'un élève s'endorme en classe, si le cours est ennuyeux ?' Les livres étaient méprisés. On allait désormais tout apprendre par la pratique, avec les ouvriers, les paysans et les soldats. » (p. 94-95).

Les plus jeunes ne prendront pleinement conscience des ravages de cette révolution dans leur vie personnelle que lorsque les familles seront divisées : les aînés et même les parents pourront être envoyés très loin pour travailler à la campagne dans des conditions éprouvantes...



Dommage que ce roman soit un peu mollasson et que les protagonistes manquent de relief, on ne s'y attache guère bien qu'on les suive de 1960 à 1972 et que leurs destinées, modelées par le bouleversement politique de ces années, soient intéressantes.



Cet ouvrage est néanmoins un témoignage important sur la Révolution culturelle chinoise (transposable à d'autres révolutions 'rouges').

A découvrir dès 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          361
Miettes de lettres

Fengfeng et ses parents ont quitté leur village près de Wenzhou pour s'installer à Paris. Depuis trois ans qu'il fréquente le collège, le jeune garçon a progressé en français mais ne se sent toujours pas intégré. On se moque de lui, le 'chinetoque', il reçoit même des menaces. Il en a gros sur le coeur, mais ne peut se confier à personne : sa mère bosse jour et nuit dans la confection, son père a un boulot prenant dans un restaurant et d'autres activités plus mystérieuses. Fengfeng écrit deux fois par mois à sa grand-mère restée en Chine, mais il ne doit surtout pas l'inquiéter, il faut lui donner une image idyllique de la France, de Paris, de leur nouvelle vie. « Il a vraiment envie de lui écrire, mais ce qu'il met, maintenant, dans ses lettres, a de moins en moins à voir avec la réalité. »



Ce roman jeunesse aborde avec finesse de nombreuses questions liées à l'exil : problèmes d'identité et d'intégration, image à donner à ceux restés au pays qui considèrent l'expatrié comme un chanceux alors que la réalité est parfois bien différente (pauvreté, getthoïsation). L'auteur évoque également brièvement l'émigration clandestine et l'exploitation entre compatriotes (condition ouvrière, esclavage). Les déboires de ce garçon sonnent juste et le récit, en plus d'être instructif, est souvent poignant. Au-delà des questions liées à l'immigration, le roman traite de sujets sensibles pour les adolescents : les conflits avec les parents, la proximité avec les grands-parents, les petits et gros soucis au collège, le harcèlement, la misère urbaine, l'amitié, la solidarité. Il rappelle aussi fort à propos les vertus thérapeutiques de l'écriture : « Ce qu'il ressentait vraiment, il n'avait personne à qui le raconter, et ça encombrait sa tête. C'est comme ça qu'il avait commencé à écrire (...) ».

Beaucoup de sujets graves au total, mais traités avec une telle subtilité qu'on n'a jamais l'impression d'être dans la démesure.
Commenter  J’apprécie          360
Le thé aux huit trésors

Le thé au huit trésors

Une belle rencontre après une chute a vélo



Ce livre s’intitule Le thé au huit trésors de Anne Thiollier qui a aussi écrit (…)



Ce livre parle d’une jeune fille appelé Yu Mei qui vit a Pekin. Un jour, elle part à l’école en vélo et a un accident, elle tombe et rencontre un jeune homme qui se prènome Brin d’Herbe. Il vit dans le cartier pauvre de Pekin. Il est obligé de travaillé pour gagnée de l’argent qui lui sert a aidé ces parent a acheté de la nourriture.



Je n’ai pas trop aimer ce livre car je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, mais une fois que l’on est arrive a la fin du livre il commence a être un peut plus intérésant.



Je recommande ce livre a ceux qui aime les histoire qui ne commence pas très vite et a ceux qui aiment les histoire aiment l’aventure. Et qui veulent découvrir la culture Asiatique.

Commenter  J’apprécie          110
Miettes de lettres

Fengfeng, jeune adolescent chinois a émigré en France trois ans plus tôt, il a surmonté de nombreuses difficultés et ses rêves se sont envolés. En effet, Fengfeng n’a pas d’amis, ses parents sont débordés par leur travail et ne lui demandent qu’une chose : une obéissance totale. La communication passe mal, non seulement entre Fengfeng et ses parents, mais aussi entre son père et sa mère : les querelles deviennent incessantes et le jeune garçon, tout comme le lecteur, en est réduit à conjecturer leurs causes. Aussi se confie-t-il à sa grand-mère, d’une manière idéalisée, comme le lui ordonnent ses parents, et d’une manière réaliste, dans un cahier qu’il tient spécialement à cet effet.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Miettes de lettres

Depuis trois ans, Fengfeng vit à Paris avec ses parents. Il écrit souvent à sa grand-mère restée en Chine pour lui donner, toujours, de bonnes nouvelles, afin de ne pas l’inquiéter : « Mes camarades de classe sont très gentils, et la tour Eiffel est magnifique. » Mais, en réalité, Fengfeng n’a pas d’amis, ses camarades de classe se moquent de lui, et il n’a jamais vu la tour Eiffel. Pire : un jour, il découvre, dans son cahier de texte, une menace tracée en lettres malhabiles sur un morceau de papier…



L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : J'ai bien aimé cette histoire, qui a une intrigue intéressante. Mais j'ai été très déçue par le vocabulaire du livre, familier et parfois même grossier.



Les avis de la rédaction :

_Un beau roman qui permet de découvrir la vie du quartier chinois de Paris.

_ Une jolie histoire, au début, avec un héros attachant. Mais très vite surgissent des personnages caricaturaux, et le récit perd de son originalité. Par ailleurs, le style relâché des dialogues est vite lassant.
Commenter  J’apprécie          70
La vie en rouge

Ce roman très instructif nous fait découvrir la face cachée de la Révolution culturelle chinoise, notamment la pensée unique imposée par le Parti et la répression systématique de tous ceux qui ne rentraient pas dans le rang. On suit volontiers le quotidien des deux personnages principaux dont le point de vue alterné permet d'avoir deux visions complètement opposées - et complémentaires - sur la situation du pays.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-v..
Commenter  J’apprécie          70
Le rêve du papillon noir

Lumière du petit matin, petite chinoise pauvre issue d'une famille profondément ancrée dans les coutumes et les traditions, va tout faire pour échapper à un destin que ses proches lui tracent sans tenir compte de ses propres désirs.

Ce roman jeunesse remarquablement documenté et réaliste est magnifiquement bien écrit, très prenant, poétique, sensible et tendre. Ce récit passionnant m'a tenue en haleine du premier au dernier mot.

L'héroïne est une sacrée petite bonne femme courageuse et déterminée. Elle va vivre des aventures dangereuses après sa fugue mais elle trouvera une protection auprès d'un vieux monsieur lettré et artiste qui va l'initier à la peinture. Elle sortira grandie de ses épreuves et gagnera sa liberté dans cette Chine oppressive, engluée dans ses coutumes ancestrales où les filles n'ont aucun droit. Cela se passe juste avant l'avènement de Mao Zi Dong et de la révolution culturelle.

L'auteur écrit à hauteur d'une petite fille qui analyse comme elle peut tout ce qui lui arrive. On entre dans l'histoire dès les premières pages et ça fonctionne ainsi jusqu'à la fin. Une explosion d'images, de de couleurs, d'odeurs qui mettent les 5 sens en éveil. Ce récit très cinématographique pourrait être transposé au cinéma.

Ce voyage initiatique dans la Chine des années 30 est mené de façon magistrale. Et même si ce roman est destiné à la jeunesse, adulte il se lit avec bonheur. Il a la puissance et l'intensité de l'univers de Pearl Buck, dont l'oeuvre a si bien donné à voir ce grand pays mythique.
Commenter  J’apprécie          50
Le rêve du papillon noir

our échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Sa famille survivant à peine, sa soeur ayant déjà été "vendue". Déguisée en garçon, elle essaie de survivre et va rencontrer maître Liang, qui va lui enseigner la calligraphie . Une autre vie s'ouvre à la jeune fille.



Depuis que j'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps, j'ai toujours été attirée par les récits sur la vie en Chine. Anne Thiollier excelle dans cette thématique, elle sait faire revivre le passé, expliquer la lutte des femmes ou d'hommes pour vivre tout simplement. On plonge dans leur quotidien. Une héroïne courageuse, féministe avant l'heure dans un pays aux traditions très marquées et où la femme chinoise dans les années 30 devait juste obéir. Un récit très vivant et dense qui nous plonge vraiment dans l’ambiance de l'époque.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Miettes de lettres

Je ne me suis pas ennuyé en lisant Miettes de lettres de Anne Thiollier.

Tout d'abord, j'ai commencé à m'accrocher dès la lettre de menace reçue par Fengfeng car je préfère les enquêtes, l'action et le suspens. En effet, la lettre de menace:"Chinetoque on t'aura"(p11) est très mystérieuse.

Ensuite, je n’ai pas été déçu car il y a eu beaucoup de rebondissements et de découvertes pour le personnage principal.Comme la découverte de l'activité du père qui ne travaillai pas dans son restaurant.

Enfin, j'ai eu un peu de mal a m'identifier au personnage car celui ci n'a pas la même culture que nous et j'ai eu aussi du mal à comprendre quelques rebondissements.En effet,Fenfeng est un chinois qui habite à Paris.Il n'a donc pas la même culture(monastère), la même nourriture(riz),il fait ses couses dans un magasin chinois et écrit à sa grand-mère en Chinois.
Commenter  J’apprécie          30
La vie en rouge

Dans la Chine des années 60, un couple de professeurs revient d'Indonésie pour servir la nation de Mao. Leur fils aîné, Gangming, découvre alors un pays nouveau et surtout une révolution qui bouleverse leurs vies d'intellectuels... Dans le même village, la jeune Taisen, passionnée de danse, finit par danser des opéras révolutionnaires, aux antipodes de ce qu'elle aime. Gangming et Taisen raconte leur révolution culturelle, chacun à leur tour...



Ce roman inspiré de témoignages vécus retrace assez fidèlement, me semble-t-il, la période des années 60-70 en Chine, à travers le regard de deux enfants, puis adolescents, chacun avec son histoire et son passé mais dont les expériences aboutissement à la même désillusion. Pour moi qui ne suis pas familière avec ce pays, ce fut surtout une grande leçon d'histoire. Mais je n'ai pas aimé la fin du roman, trop rapide à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur l'après-Mao. Je ne suis pas sûre non plus que mes élèves s'intéressent à cette partie de l'histoire dans cette partie du monde (mais ceci est probablement un autre débat...)
Commenter  J’apprécie          30
Miettes de lettres

Un roman qui démarre laborieusement. On suit l'arrivée d'un jeune chinois et sa famille à Paris, et sa naïveté est presque énervante. A travers sa correspondance avec sa grand-mère à qui il ne peut pas tout dire, pour ne pas l'inquiéter, il va se rendre compte de la difficulté de l'intégration. Une deuxième partie bien meilleure dans laquelle il finit par ouvrir les yeux et découvrir la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Miettes de lettres

Miettes de lettres – THIOLLIER, Anne

Seuil Jeunesse – Janvier 2010.- 319 p. (Chapitre)

ISBN : 978-2-02-101229-3 Prix : 8,50 €

Résumé :

Voici 3 ans que Fengfeng est installé à Paris avec ses parents, dans le XIII° arrondissement où, à son grand étonnement, il croise de nombreux chinois. Les débuts ont été difficiles et il lui a fallu beaucoup travailler pour apprendre le français et atteindre le niveau scolaire demandé. Heureusement, il y a les mathématiques dans lesquelles il excelle. Mais en contrepartie, il est très isolé et n’a pas d’amis. Le courrier échangé avec sa grand-mère restée en Chine est un réconfort important, mais son père lui interdit de raconter l’exacte réalité de leur vie qui est difficile : ils vivent dans un très petit appartement, son père est homme à tout faire dans un restaurant et sa mère s’épuise à coudre pour rembourser l’argent de leur voyage en France. Un jour Fengfeng trouve un message de menace dans son cahier de textes et quelques jours plus tard, il est agressé dans la rue. Heureusement il se lie d’amitié avec Djamel un garçon de sa classe qu’il va aider en mathématiques.

Mots- clé :

PARIS/COMMUNAUTÉ CHINOISE/IMMIGRÉ/INTÉGRATION/ AMITIÉ/JALOUSIE/ BANDES /CORRESPONDANCE/ ADDICTION AU JEU/

Commentaires :

Court roman, facile à lire qui éclaire sur les conditions difficiles d’expatriés qui habitent à quelques kilomètres de chez nous.

Pistes de discussion :

• Le pouvoir des bandes

• L’exil, à la fois richesse de nouvelles découvertes et déchirement d’être entre deux cultures.





Commenter  J’apprécie          30
Miettes de lettres

C'est un très joli roman qu'a écrit Anne THIOLLIER ; avec beaucoup de [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          30
Le thé aux huit trésors

Un livre assez bien. On découvre le quotidien d'une jeune fille à Pékin. On découvre donc pas mal de choses sur cette ville. Sinon ce livre n'a rien d'extraordinaire, l'héroïne est un peu fade mais c'est compensé par d'autre personnages plus sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve du papillon noir

L'éclosion d'une jeune fille pour atteindre "le rêve du papillon noir". Eprise de liberté et avec une soif d'apprendre et de découvrir le monde, cette jeune fille, s'enfuit pour échapper à un mariage forcé. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui la prend sous son aile (de papillon) en l'aidant à trouver sa voie...
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve du papillon noir

Trouver sa place...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Lumière du matin

« Lumière du matin » d’Anne Thiollier met en avant le parcours singulier d’une ado qui fuit sa campagne le jour où on va lui annoncer avec qui elle doit se marier. Ce portrait de femme est l’occasion de s’immerger dans les années 1930/1940 au coeur de la Chine.



J’aime la singularité de la collection de romans pour ados « Les Héroïques » chez Talents Hauts. Elle rassemble des romans historiques qui mettent en avant des parcours d’individus que la « Grande Histoire » a vite fait d’oublier. Grâce à « Lumière du matin » d’Anne Thiollier, me voici téléporter en Chine aux côté de Lumière du matin.

Dans les années 1930 en Chine, Lumière du matin est une jeune fille obéissante et serviable qui vit avec sa famille, chacun tenant le rôle qui lui est assigné par la société. Mais voilà que des pillards viennent s’en prendre à son village. Il faut tout reconstruire, mais comment survivre sans biens ? Lorsque l’un de ses sœurs est donnée en mariage (améliorant ainsi la vie de toute la famille), Lumière du matin comprend que son tour va bientôt arriver :



« Si je ne voulais pas subir le sort qui m’attendait, où allais-je trouver ma place dans le monde ? Et d’ailleurs, y en-avait-il une pour moi quelque part ? Ou bien ne me restait-il plus qu’à faire comme la femme du bas du village quand les brigands étaient entrés chez elle : me jeter dans un puits ? » (p.48)



Pour échapper à ce destin qui me la fait pas rêver, Lumière du matin s’enfuit et entreprend un long périple à travers la Chine en proie à la guerre civile. Au fil de sa route semée d’embûches, elle rencontre Maître Liang, un peintre qui devient son mentor. Mais si ce n’était qu’une étape avant un retour aux sources ?



Anne Thiollier nous embarque facilement aux côtés de la jeune Lumière du Matin. On sent son amour des paysages chinois et de l’Histoire complexe qui s’est jouée dans les années 1930 /1940 sur place. J’ai apprécié que Lumière du Matin parte sans but précis, sans une passion qui l’habite et que sa personnalité se façonne au fil de son expérience d’errance. C’est grâce à la bienveillance de Maître Liang qu’elle va se révéler, trouver son chemin de vie sans jamais oublier les siens.



La relation avec sa grand-mère, les questions de choix de vie, la place des filles dans la société, le plaisir de la transmission sont les clés de la réussite de ce roman pour ados. Il m’a donné envie de dénicher les autres romans de l’autrice pour enrichir mes connaissances sur la Chine à travers ses récits.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          10
Le thé aux huit trésors

Il y a un an ou deux, je lisais Filles uniques et me faisais la réflexion que je ne connaissais pas bien la situation chinoise.

Aujourd'hui, je découvre un roman plus ancien qui traite de sujets similaires mais est beaucoup plus complexe. J'avoue avoir trouvé le temps long en lisant, sauf la fin qui se précipite un peu. Un roman complexe.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve du papillon noir

Très beau livre jeunesse sur non-droit des femmes en Chine.



C'est l'histoire de Grande Soeur, qui elle fuit ce problème, elle ne veut pas de mariage arrangé et encore moins ( la non culture)... Le fait que les portes de la connaissance lui soit fermée et que on la traite comme une domestique... NON STOP....



Elle fugue de sa maison pour découvrir le monde qui se cache derrière ses murs et ce portail... Au delà de son jardin...



Belle découverte!

Commenter  J’apprécie          10
Le rêve du papillon noir

Très jolie plume d'Anne Thiollier qui signe un beau roman d'émancipation.

L'auteur prend le temps de bien poser le tableau et décrit la vie difficile de Lumière du Matin au sein de sa famille. La vie n'offre pas beaucoup de perspectives dans son village pour les filles. On s'identifie très vite à la jeune héroïne, on la suit dans son errance en admirant sa détermination. La rencontre avec maître Liang change sa vie ; elle apprend à manier le pinceau, à reconnaître les herbes. En accédant ainsi au savoir, une nouvelle vie s'ouvre à elle.

Bravo aux éditions Talents hauts pour ce roman optimiste, féministe et très agréable à lire !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Thiollier (98)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}