AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-vous en Septembre

Un roman qui se lit vite et qui s'oublie vite aussi. Je n'ai pas accroché, les histoires de ces jeunes sont parfois caricaturales. L'idée de suivre des adolescents pendant leur été après le bac est plutôt une bonne idée de départ mais je me suis ennuyée à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

L'histoire que ce roman raconte est intéressante :

Un jeune homme nommé Kolia, est accusé d'avoir tenter de prendre l'argent d'une famille qu'il croyais riche, monsieur et madame Lammenais, et par la même occasion kidnaper leur fils, Ugo.

Ce jeune homme a deux sœurs, l'une d'elle, l’aînée, est aussi accusé pour complicité de l'enlèvement du petit.

Lors du procès, Kolia raconte la scène. Il explique son enfance et pourquoi il a tenté ses crimes. Il explique aussi comment lui est venu l'idée, et pourquoi il a fait de sa sœur Léna une complice.



J'ai aimé ce livre, il m'a intéressée. on peut se mettre à la place de tout les personnages ( accusés ; victimes ; juges ; public ; avocats ; jurés...). On peut voir ce que chacun ressent à chaque moment, voir leur opinion ainsi que leur avis sur les évènements.

De plus il y a du suspense, on a envie de savoir le verdict pour les deux frères et sœurs qui sont accusés, mais on veut aussi connaître l'avenir de leur petite sœur Anna.

On sait aussi que ce qu'a fait Kolia est très mal, mais pourtant on s'y attache et on espère que la sanction ne sera pas sévère pour lui.

Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Fin Juin. Une photo a été prise avec onze élèves de la classe de Terminale S. On ze élèves qui sont plus ou moins amis et qui risquent de ne plus se revoir. Onze élèves qui vont commencer une nouvelle vie avec leur bac en poche. Onze élèves qui espèrent accomplir leurs rêves. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça. Entre les aspirations des parents, les accidents de la vie, de la route... Que seront-ils devenus dans 3 mois ?



L'auteur a fait le choix de nous raconter les aspirations de chacun des personnages de la photo. Pourtant ils n'ont rien en commun. Il n'y a pas de lien entre eux à part le fait d'avoir été dans la même classe. Les chapitres sont courts, ce qui est plutôt bien vu, mais ce qui nous laisse aussi sur notre faim. On survole les personnalités, on ne va pas au bout des choses, et c'est dommage ! Evidemment, en 135 pages, on ne peut pas étudier à fond 11 personnages. Mais, du coup, on ne s'attache à aucun d'eux.



Cette lecture m'a donc laissé assez mitigé.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

Roman à onze voix onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. Le début de leur vie ?

Et puis le lecteur suit les parcours de chacun pendant cet été qui va transformer leur vie.



Après l'émotion du bac et la folle joie des résultats, place à la réalité et pour certains le choc est rude.



Un roman qui se lit très facilement mais qui peut laisser un goût amer. On sent ces ados basculer d'un avenir ouvert à toute possibilité à un chamboulement des consciences dû à une résignation forcée presque pour tous.

On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Commenter  J’apprécie          20
Voie interdite

ncore une très belle lecture que je viens de terminer aux éditions actes Sud Junior, une lecture angoissante, étrange et très surprenante. Je ne dirais pas grand chose de ce livre pour ne pas spoiler l’histoire .



Du coté de l'histoire : Un jeune homme part s’installer dans un campement abandonné. Il a décidé d’y vivre seul, en autarcie, pendant au moins toute la belle saison. Qui est-il, que fuit-il ? Enfant abandonné, il a été élevé par son grand-père. Mécanicien sans grande éducation, il n’a jamais eu d’ami(e)s. Homme peu sûr de lui, il ne connaît pas les femmes. Une belle Alexia lui plaisait pourtant, elle devait venir avec lui, n’a finalement pas voulu. Il pense avoir trouvé une cachette pour disparaître du regard des gens mais, au cœur de cette solitude, il reste face à lui-même et à ses souvenirs . Depuis qu’il a commis l’irréparable, la compagnie des hommes, jusqu’à la sienne, lui est devenu insoutenable et impossible.



Du coté de l'écriture: Après avoir lu le livre on comprend beaucoup mieux l'avertissement de la quatrième de couverture stipulant « des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs » Car il y a des scènes sombres, mais c’est l’histoire dans son ensemble qui nous fait froid dans le dos ! Pourtant, ça fonctionne bien, parce que l’auteur a su créer cette tension croissante vers cette effroyable vérité, avec un regard froid et distant sur les faits qui nous permet et heureusement de mettre des barrières entre le protagoniste et nous même lecteur.



En conclusion: Ce roman est un concentré de désoeuvrement, de douleur, un appel à l'amour désespéré. Un livre vraiment très bien mais très angoissant psychologiquement, j'ai beaucoup aimé l’écriture d'Anne Vantal, très sombre mais avec des mots bien pesés. C'est donc un roman dur, violent, genre fait divers qui tourne mal. C'est très bien écrit, avec une impeccable maîtrise de la montée de l'inquiétude. je le conseille mais à un public de (jeunes) adultes pas aux adolescents car il est très dur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un été outremer

J'ai bien aimé ce livre. C'est l'histoire de Félicien, un jeune adolescent qui a été adopté en France. Pour ses 18 ans, il veut connaitre ses origines et, en consultant les fichiers de la DDAS, il découvre que sa mère biologique est algérienne. C'est décidé ! Félicien, qui vient de rater son bac, part à l'aventure de l’autre coté de la mer pour retrouver sa mère en Algérie...

Une histoire agréable à lire, et très courte !
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Une photo puis 11 instantanés et autant de clichés.

Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'est pas prenant, on n'entre pas dans l'histoire facilement, il n'est pas très rigolo et il est vraiment très dur à comprendre car on change de personnage tous les chapitres qui peuvent durer 2 pages. Si on devait lui mettre un seul point positif ce serait qu'on vit ce procès d'assise comme si on y était. On découvre les points de vue de chacun, les émotions induites par l'affaire...

Bref je ne recommande pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
Rendez-vous en Septembre

Des tranches de vie d'ados après le bac, pendant les vacances d'été.. un entre-deux périodes de vies plus ou moins bien vécues par les protagonistes. Les ados se reconnaîtront certainement parmi tous ces personnages.. Pas de coup de coeur pour ce texte qui me semble finalement un peu décousu...
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

Des tranches de vie d'ados après le bac, pendant les vacances d'été.. un entre-deux périodes de vies plus ou moins bien vécues par les protagonistes. Les ados se reconnaîtront certainement parmi tous ces personnages.. Pas de coup de coeur pour ce texte qui me semble finalement un peu décousu...
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Juillet. Onze élèves de Terminale S fêtent ensemble leur réussite au bac. Onze élèves qui se destinent à être médecin, architecte ou assistante sociale. Onze élèves qu’on va suivre tour à tour, durant une dizaine de pages, dans une de leur journée de vacances d’été, avant la rentrée de septembre.

Quelle bonne idée, originale et prometteuse que cette histoire ! Malheureusement, j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez aboutie : il y a trop peu de pages pour s’attacher véritablement aux personnages, il manque un vrai fil conducteur pour créer du lien entre toutes ces vies… Au final, tout cela manque un peu de profondeur, de problématiques quant au futur, sur ce qui attend ces ados dans leur future vie d’étudiant, de post-bachelier.

Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Onze nouveaux bacheliers partent en vacances sans se douter que rien ne sera plus jamais comme avant. Chaque chapitre est consacré à un portrait et tente de cristalliser ce moment unique où la vie et les rêves basculent. Anne Vantal balaye un large éventail de situations, de la découverte par une jeune fille de sa grossesse inattendue à la reconnaissance de son homosexualité par un des jeunes hommes. Ils sont onze mais à la fin de l'été, ils ne seront plus que dix...





Un roman qui ressemble à un recueil de nouvelles. La surprise du lecteur est la transformation quasi systématique de ce moment de joie et d'espoir qui est l'obtention du baccalauréat, en incertitude et en questionnement. Ce livre a le mérite de cristalliser ces moments uniques de vie. Reste le côté un peu excessif de la condensation de situations extrêmes. Un texte qui a cependant le mérite d'aborder une multitude de sujets.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          280
Peine maximale

C'est l'histoire d'un frère accusé de séquestration sur mineur et de sa soeur accusée de complicité.

Le livre raconte le procès sous différents points de vue des personnages.

J'ai bien aimé ce livre et notamment les différents points de vue des personnages. L' histoire très prenante et se lit vite.

Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai 17ans et je me suis retrouvé dans certaines histoire, toutefois je devinais assez rapidement les chutes de certaines petites histoires . Malgré ceci j'ai trouvé le livre très bien fait, avec de belles histoire rempli de joie et parfois de tristesse, l'idée de décrire les vacances de chaque personnage est une bonne idée. Toutefois j'aurais aimé parfois que l'on s'attarde un peu plus qu'il y est une suite (peut être que je suis un peu trop curieuse mais je me suis imaginé la suite toute seule). Je trouve la couverture très jolie (ce qui m'a donné je l'avoue envie de le lire) et ceci est très important à mon sens. Je le recommande plus au jeune public (les adolescents) car c'est vrai que les histoires ne sont pas super palpitantes, mais très simple : un petit lecteur pourrait je pense aimé ce genre de livre simple.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

11 ados 11 chapitres 11 moments de vie. Le thème est sympa, cela donne envie de lire le livre...Mais c'est tout. Aucun lien réel entre les personnages, ni entre les chapitres. Assez déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

C'est la fin du lycée pour 11 jeunes qui viennent de passer leur bac S. On rencontre tour à tour ces jeunes dans des petits chapitres de 3,4 pages:

-une fille d'origine algérienne qui galère en colonie.

-un garçon aisé qui n'a qu'en tête de draguer une fille en vacance alors qu'une autre lui court après.

-cette fille qui lui court après, apprend qu'elle est enceinte de lui et est désespérée.

-un garçon dont le père vient de mourir d'un infarctus, une sœur anorexique et une mère dépressive.

-un garçon qui profite de l'argent de ses parents, a un père absent à cause de son travail. Mais lors d'une fête il meurt d'un accident de scooter.

-un garçon soulé par son père, qui va de force en séjour linguistique mais finalement cela lui plait car il y rencontre une fille mignonne.

-une fille qui découvre que son père a épousé une autre femme.

-un garçon musicien et homosexuel.

-une jeune babysitteuse qui ne s'en sort pas du tout, car elle a menti sur ses capacités.

-un garçon qui lâche tout pour voyager.

-une fille qui se baigne dans une mer pendant un orage alors que le drapeau rouge est levé.



Ce sont des destins qui me semblent assez caricaturaux. Cela renforce l'idée que l'adolescent est une période dure... Le sujet est bon, il y a également l'idée de choisir son orientation et ce que l'on va faire de sa vie, mais cela est traité sur un ton dramatique. Le livre commence par la description d'une photo de ces 11 jeunes lors d'une soirée et fini par une photo à l'enterrement du jeune mort en scooter. Et il faut le dire, ils souhaitent tous avoir des parcours d'élite: fac de médecine, prépa des grandes écoles, école d'architecture, école de commerce, etc.



Je ne le conseillerai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Un frère et une soeur sont jugés pour l'enlèvement d'un bébé de 3 mois. Leur petite soeur attend avec espoir le verdict qui va aussi décider de sa vie...

Nous sommes au coeur du procès et sommes alternativement dans la tête de l'avocat général, des jurés, des accusés, des témoins...

C'est passionnant, captivant, inédit !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Septembre

Des tranches de vies : l'été de onze étudiants ayant réussi le bac S. Cette période est délicate : on devient adulte brusquement, on doit faire des choix décisifs pour notre avenir et cet "après-bac" qu'on espèrait si fort est à la fois angoissant et grisant...

Ce roman se lit d'une traite mais j'ai regretté que les chapitres soient si courts, on effleure seulement les choses....
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Septembre

Un été d'après-bac en 11 nouvelles

J'ai été surprise par cette lecture rapide. L'écriture est juste et le ton réaliste. Les 11 jeunes adultes et leurs points de vue sont bien trouvés. Envie d'autonomie, de liberté, passages à l'acte, lâcher-prise inconscient ou responsabilités à assumer, l'été sera marquant pour tous. Le dramatique se glissera même dans la légèreté estivale. L'épilogue final permet d'avoir des pistes sur les destinées de chacun.



Malgré ça, ce rendez-vous en septembre ne m'a pas enchantée. Si j'ai été surprise et curieuse de ces lycéens qui basculent dans la vie d'adulte, je ne me suis pas sentie très touchée par l'ensemble, presque comme face à des faits divers énumérés. Est-ce une impression de survol due au format court? Ou l'écriture assez incisive, presque sèche? Peut être cette irruption de l'implacable sur des jeunes en plein envol? Je ne saurais pas l'expliquer, mais ce rendez-vous est presque raté de mon côté, laissant un goût d'inachevé.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

Le bac S en poche, 11 adolescents de la même classe partent en vacances chacun de leur côté. A travers le récit d'une journée particulière à chaque personnage, on découvre leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions ou leurs doutes... jusqu'à leurs retrouvailles en septembre.

Un roman court où chaque protagoniste a droit à un chapitre.

L'été des 18 ans est un passage important qui marque la fin d'une époque : certains vont faire des choix pour leur futur et d'autres vont simplement en profiter pour faire la fête mais tous vont changer, prenant enfin leur destin en mains...

Le seul bémol pour moi est que chaque personnage n'est qu'effleuré : j'aurai parfois aimé en savoir plus. Mais c'est en même temps ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : Anne Vantal nous propose des instantanés de cette étape vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}