AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annelise Heurtier (1436)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille d'avril

Ce livre est un roman historique et surtout très féministe. Ce livre est très intéressant, j'adore son côté vieille histoire. J'aime ce livre, car il raconte le mode de vie dans les années 1960, avant toute cette technologie. Il explique le rôle des filles avant (faire le ménage, la lessive, s'occuper des enfants, ...) La vie des filles / femmes était dure, compliquée. Catherine une jeune femme âgée d'une quinzaine d'années est contrainte à tenir son rôle de femme. Un jour, elle se met à courir par nécessité. Cette "incivilité" (et oui courir était très mal auparavant) lui fit l'effet d'un vent de liberté. Elle se sentait si bien. Ce sentiment de force était incroyable. Ce livre permet de réfléchir au "corset de féminité" qui nous oppressait. Je recommande ce livre, il faut absolument le lire puisque l'histoire est si forte et si belle. Quand on le lit, on est transporté dans un autre monde, le monde de Catherine.



E.P.
Commenter  J’apprécie          10
#ToutlemondedétesteLouise

C'est mon premier roman de l'année et c'est une sacré claque. J'ai commencé ma lecture le soir, et une fois dedans, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé... à 4 heures du matin. Louise est une ado normale (dans sa définition la plus linéaire et la plus simple) : elle a envie d'un téléphone, qu'elle va finir par avoir alors qu'elle est en 5e. Elle m'a beaucoup fait penser à moi au même âge quand j'ai eu mon téléphone et que j'étais bien au courant des risques des réseaux sociaux quant aux péd*philes possibles mais pas forcément quant au harcèlement dont on ne parlait pas à ce moment-là. Ca m'a permis de trouver Louise intelligente comme gamine, et pas clichée : elle n'est pas écervelée, elle fait attention à ses cours, ses amies, sa vie... Pas le genre à faire n'importe quoi. C'est ce qui rend son histoire encore plus triste. Les copines de Louise sont aussi très représentatitves des ados aujourd'hui je trouve. Elles ne pensent pas forcément à mal, contrairement à Arthur, mais restent dans leur coin sans savoir quoi faire et sans intervenir. L'histoire est bien écrite et montre la violence du harcèlement et surtout le fait qu'il arrive très rapidement et pour rien. La possibilité des deux fins à la fin du livre m'a beaucoup plu aussi. Ca fait passer le bon message : il faut en parler pour pouvoir s'en sortir. Encore un très bon roman de la part d'Annelise Heurtier qui a déjà écrit Sweet Sixteen notamment.
Commenter  J’apprécie          20
Sweet sixteen

« La rue était noire de blancs… ». Grace, dans sa sweet sixteen, scrute cet attroupement de blancs en colère devant le prestigieux lycée de Little Rock.



Alors que se distribuent sous le manteau des cartes postales de lynchages publics de noirs, les portes de l’établissement supérieur de Little Rock s’ouvriront t’elles pour ces neufs jeunes noirs comme symbole fort de la fin de la ségrégation raciale ?


Lien : https://www.facebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          00
#ToutlemondedétesteLouise

Louise est une adolescente comme les autres, enfin pas tout à fait selon elle. La cause : elle n'a toujours pas de téléphone portable, alors qu'elle est presque en 4ème !



Arrive enfin le jour de son anniversaire. Ses parents lui offrent le fameux graal, qu'elle va appeler Désiré, ainsi qu'un contrat de bonne conduite pour tenter de limiter les utilisations risquées.



Aidée de ses amies Romy et Nour, elle découvre le groupe classe sur l'application Whatsapp et rejoint aussi le réseau social LikeMe. Echanges de messages, de photos, de commentaires, … Louise est aux anges.



Les choses vont radicalement changer à cause d'un malentendu. Louise va perdre ses deux amis et deviendra la bête noire de la classe. Moqueries, messages haineux, montages photos et même rumeurs en tous genres vont circuler au sein du collège. le harcèlement n'a plus de limite et se poursuit même en dehors de l'établissement par l'intermédiaire de son smartphone qui se transforme en objet de malheur.



La jeune adolescente n'a plus de répit. Sa vie devient un enfer. Comment ne pas sombrer face à un quotidien si noir, où aucune main ne se tend pour vous venir en aide ? Deux fins sont proposées afin de montrer que les choses ne finissent pas toujours mal.



Dans ce roman bouleversant, Annelise Heurtier aborde la question du harcèlement et même du cyberharcèlement. le smartphone, cet objet tant désiré peut devenir le cauchemar d'un enfant, même s'il a été sensibilisé au préalable. Personne n'est à l'abris de ce fléau. On se questionne aussi sur la violence dont peuvent faire preuve les jeunes durant la période de l'adolescence alors que c'est le moment où ils essayent d'exister à travers leurs pairs.



La lecture est bien construite, forte en émotions et ne laissera personne indifférent. Ce livre est un bon complément de sensibilisation à la thématique et j'ai bon espoir qu'il saura toucher les élèves qu'ils soient ou aient été victimes, témoins et même harceleur. Les jeunes doivent aussi prendre conscience de la portée de leurs mots et de leurs actes, qui ne sont pas sans conséquences et ce, même s'ils se trouvent derrière un écran.

Commenter  J’apprécie          30
Push

Wahou. J’ai beaucoup apprécié ce roman, très touchant et réaliste. La forme est originale, et correspond bien à l’histoire racontée : on lit le journal que la mère de Tessa lui a acheté, et les chapitres sont les questions auxquelles elle doit répondre. Tessa est déterminée à réussir, bien que piégée dans l’ombre de sa petite sœur Coline. Leur relation est magnifique, Tessa essaie de la protéger malgré sa jalousie qui aurait pu les éloigner. Et comment parler de ce livre sans mentionner l’importance du thème abordé : les violences sexuelles ? La réaction de Tessa m’a un peu frustrée au début, je dois l’avouer, mais elle était plus que compréhensible. Elle aurait pu tout perdre, déchirée entre sa loyauté envers sa mère et la conviction que ces actes étaient inacceptables. Sa rivalité constante avec Camille n’a fait que compliquer sa situation. C’est une lecture poignante, qui fait mal mais qui aborde des sujets tellement importants - et ce, d’une superbe manière. Un grand bravo à Annelise Heurtier pour ce roman original, qui dénonce les violences sexuelles dans le milieu sportif ❤
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avril

Belle histoire d’émancipation féminine sous la forme d’une transmission intergénérationnelle. Une ado de 2018 découvre la jeunesse de sa grand-mère dans les années soixante et reçoit du même coup un bel héritage sous forme de confiance en soi et d’égalité filles-garçons. Une lecture libératrice et stimulante !
Commenter  J’apprécie          10
Des sauvages et des hommes

Mon avis sera sûrement moins positif que les autres car j'ai un problème avec les romans historiques.

- Le début / L'introduction de Edou :

30 pages d'introduction avec des descriptions belles mais inutiles à mon avis avec le cigare du début.

Puis l'introduction d'Edou qui est le personnage principal et apparait à la page 31. Et aussi mon autre problème avec lui, c'est que je n'arrive pas à m'attacher à lui alors que c'est vachement important car il vit une histoire triste. Lors de l'exposition coloniale, il est traité comme un objet de décoration et sont présentés comme des cannibales.



Mais je pense que je serais plus attaché aux personnages si on avait un récit à la première personne. Que l'introduction soit moins longue mais après que Edou et les autres soient sur le bateau on perdrait certain détailles au niveau historique mais gagnerait plus en terme d'émotion, d'empathie et de rythme
Commenter  J’apprécie          00
#ToutlemondedétesteLouise

Pour ses 12 ans, Louise a enfin ce dont elle rêve : un portable. Ses parents lui font signer un contrat la mettant en garde contre la publication de photos volées, la diffusion de données personnelles, la rencontre avec des inconnus, et bien sûr le harcèlement. Il lui est d'ailleurs interdit de s'inscrire sur les réseaux sociaux avant ses 13 ans.



Sous la pression de ses amies, Louise va quand-même s'inscrire au réseau social "LikeMe". Tout va bien jusqu'à ce qu'un quiproquo fasse tout basculer. La voilà au ban de tout le collège, insultée, mise de côté, jusqu'au #ToutlemondeDétesteLouise. Les propos sont déformés, inventés et les Like pleuvent, même de la part de jeunes qui ne la connaissent pas.



Louise se renferme sur elle-même, elle est face à une forteresse imprenable et donne le change en continuant à travailler pour que ni ses parents, ni ses professeurs ne se doutent de quelque chose.



Jusqu'à ce que ...



Deux fins viennent clôturer ce roman montrant qu'une main tendue peut tout changer. L'histoire reprend de manière très précise et concrète la montée du harcèlement et l'enfermement qu'il entraîne.



Très bon roman sur le sujet, sans difficulté de lecture.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le complexe du papillon

Le complexe du papillon, Annelise Heurtier (C.R 2noroit)



De l'angoisse, de la tristesse, du courage, et de l'amour !



Une jeune adolescente de 14 ans, Mathilde Fournier, est passionnée par la couse à pied et vit dans le Périgord.

Cette jeune fille, pour plusieurs raisons peut-être :

Un deuil, la peur du regard des autres, l'amour ou encore un manque de confiance en soi, décide de faire un régime. Sans s'en rendre compte, elle tombe dans l'anorexie et se sent "comme une chenille qui veut devenir papillon", ce qui la met en danger. Heureusement, ses parents et Louison, sa meilleure amie sont la pour la soutenir...



j'ai aimé le livre, bien qu'au début je trouvais qu'il manquait un peu d'action, mais rapidement on se projette dans l'histoire.

Le livre peut être lu par tout le monde, il parle de l'anorexie, une maladie dont beaucoup de personnes sont atteintes et du deuil ce qui donne un effet réaliste à l'histoire et qui peut permettre à certaines personnes de se reconnaître à travers Mathilde.
Commenter  J’apprécie          00
#ToutlemondedétesteLouise

Comment Louise pouvait-elle prévoir que sa vie allait basculer une fois qu’elle aurait ce smartphone tant attendu pour son anniversaire ? Entre les cours sur le cyberharcèlement et les recommandations insistantes de ses parents, elle pensait que s’inscrire sur le réseau social « LikeMe » serait vraiment fun. Un simple malentendu va déclencher un harcèlement en ligne et au collège contre Louise. Comment faire face ? Comment calmer le jeu ? Comment ne pas sombrer ? C’est tout le sujet de ce roman très pédagogique qui met le lectorat dans la peau de l’ado harcelée. On sent l’ado sur le fil du rasoir et ses sentiments de culpabilité, d’impuissance, de solitude y sont décrits avec justesse.



Appréciant la plume d’Annelise Heurtier, j’aurais aimé qu’elle ose aller sur loin dans l’analyse de ce sujet du cyberharcèlement. Le dénouement – prévisible - est un peu trop rapide à mon goût. Quid du harceleur ? De la démarche auprès des autorités ? De sa relation avec ses anciennes amies ? Cela est abordé trop rapidement et de façon simpliste. Mais le reste est tellement bien amené que le roman est un très bon média pour sensibiliser les jeunes et ouvrir le dialogue.

À offrir aux jeunes ados avec leur 1er smartphone !
Commenter  J’apprécie          20
#ToutlemondedétesteLouise

Dans cette histoire, nous suivons une collégienne de 12 ans, Louise, dont les parents se décident enfin à lui offrir son premier téléphone portable, bien que réticents et craintifs de la voir subir la violence du harcèlement. Louise a été éduquée sur le sujet autant par eux que par l'école, la gendarmerie... Mais malgré toutes ces mises en garde et ''un contrat d'utilisation'' pour éviter les abus, l'impensable se produit sur un malentendu... Sous l'effet d'un message de sa meilleure amie sur le réseau social LikeMe, Louise devient la cible de ses camarades de classe, puis du collège entier. Le début de l'enfer...



Annelise Heurtier nous offre par ce récit une percutante représentation de ce qu'est le harcèlement scolaire - et cyber-harcèlement - pour une collégienne. Cela part d'un petit rien, d'une rumeur qui enfle jusqu'à prendre des proportions démesurées. Jusqu'à un sondage dont la question horrifiante me poursuivra un moment. Les deux fins alternatives proposées par l'autrice laissent la porte ouverte à l'espoir, à la réalisation que malgré la puissance de frappe qu'est le harcèlement, on peut s'en sortir. On peut s'entourer.



Un grand oui pour moi et un roman à mettre dans les mains des adolescents, sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Fubuki Katana

Lu il y a 2 ans. La fin est surprenante. l'heroïne se sent si seule qu'elle se réfugie dan l'amitié de Fubuki Katana, jeune femme excentrique qu'elle a rencontré par hasard. une scène sur un gratte-ciel lui vient en mémoire dans les moments difficiles. j'ai apprécié que par l'amitié, l'hérone remette en cause son pessimisme et sa vision négative des autres, et s'affirme. Hélas, la solution trouvée par ses parents est extrême, et très japonaise.

a lire !!
Commenter  J’apprécie          00
Le complexe du papillon

Super livre avec une très bonne moral qui raconte l’histoire de Mathilde qui est une jeune fille qui n’est pas bien dans son corps elle se trouve trop grosse. Il n’y a que quand elle court qu’elle se sent bien. Alors Mathilde va commencé à ne plus manger mais cela s’avère plus risqué….
Commenter  J’apprécie          30
Des sauvages et des hommes

J'ai trouvé le livre bien, le faite de montrer et s'inspirer de faits réels, on peut comprendre comment ils sont étaient traités, comment ils ont réagir ou faire en les exposant dans " un zoo humain".

Je le recommande à ceux qui aime l'histoire coloniale français et à tous lecteurs. Il fait réfléchir sur beaucoup de répliques écrites dans le livre et sur l'année 1931. le propos " on se demande qui sont les sauvages et les hommes ", résument beaucoup les choses sur des faits réels qui ce sont produits. le racisme est montré et cela est très intéressant. le livre est très long et nous avons du mal a rentrer dans l'histoire et à comprendre pour ma part, mais dès que l'on est dans le livre cela rend la lecture facile et ont en apprends plus.

On comprends et apprends beaucoup de ce livre. Il fait réfléchir et il est très construit.
Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Commenter  J’apprécie          20
Des sauvages et des hommes

En 1931 la politique colonialiste de la france est à son apogée, les grandes puissances vont partager les territoires à coloniser entre eux. L'histoire se situe pendant cette période colonialiste.



Annelise HEURTIER est une écrivaine française, née le 13 avril 1979 à Villefranche-sur-saone c'est une autrice spécialisées dans les ouvrages jeunesse.



Résumé:



Edou un jeune homme revant de quitter son ile va se meler au groupe qui doit quitter le territoire pour une mission spéciale à Paris. Quel est cette mission spéciale ? qu'est-ce que ce voyage va leur réserver? Venez découvrir la fameuse aventure de Edou.



MON AVIS:



Personnellement je n'ai pas trop aprécié l'histoire malgré que le contexte historique m'interesse beaucoup.



Mariam
Commenter  J’apprécie          00
Le complexe du papillon

Ce livre m'a beaucoup émue car il est réaliste. Il est plutôt triste mais c'est fini tout de même par un très beau moment.

Je conseille ce livre aux prochains lecteurs car pour ma part c'est un des meilleurs livres que j'ai lu et j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Il est très bien écrit. Bravo à l'autrice, Annelise Heutier pour ce très beau livre 👏!
Commenter  J’apprécie          00
#ToutlemondedétesteLouise

Louise voulait depuis longtemps un téléphone comme tous les autres collégiens pour se fondre dans la masse et ses parents ont enfin accepté de lui en offrir un pour l'anniversaire de ses 12 ans. Mais pas sans lui avoir de nombreuses recommandations d'usage avant et même lui avoir fait signer un contrat à ce propos ! Louise est donc une jeune fille avertie. Mais ça ne va pas empêcher le drame... Sa meilleure amie interprète mal une scène et avant même qu'elle aie pu s'expliquer tout le monde lui en veut et prend le parti de sa pote sur les réseaux. Dès lors c'est l'enfer en ligne et au collège, tout le monde la juge et une partie l'insulte sans rien savoir, en suivant juste le courant.

Tout bascule en très peu de temps pour Louise, qui ne sait pas quoi faire pour en sortir. A chaque fois qu'elle essaie de se défendre c'est pire, la rumeur est la plus forte, personne ne la croit. Deux fins possibles ont été imaginées par l'autrice, une heureuse et l'autre non...
Commenter  J’apprécie          20
Envole-moi

Envole-moi d'Annelise Heurtier est un livre captivant et émouvant. Il raconte l'histoire de deux adolescents, Swann et Joanna, qui doivent faire face a des défis et des préjugés dans leur vie quotidienne. Ce livre aborde des sujets comme la différence pour l'handicape de Joanna, et le courage pour assumer cette relation. J'ai été vraiment touchée par la façon dont l'auteur explore ces sujets avec beaucoup de sensibilités. Les personnages sont très bien développés et attachants, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Je conseille ce livre car il montre les vrais valeurs de l'amour au sens propre notamment avec l'ambition que Swann a pour pouvoir faire danser Joanna, son rêve qui restait inaccessible. Il n'y a rien qui l'énerve tant que lorsque on lui parle de courage "montre que Joanna a un courage immense et ne se fait pas assister
Commenter  J’apprécie          00
#ToutlemondedétesteLouise

Une lecture difficile mais presque nécessaire sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.



Pouvant se lire des 12 ans, cette histoire est très bien écrite: Louise fête ses 12 ans et pour l’occasion, ses parents lui offrent un portable. D’abord nommé Désiré, celui ci va devenir son meilleur ennemi.



En effet, suite à une incompréhension de sa meilleure amie, celle-ci lance un post sur les réseaux sociaux contre elle, qui va devenir viral.



Ce livre est un cri d’alarme car ces situations arrivent encore tous les jours. Mais c’est également un beau moyen de prévention.



J’ai trouvé la fin géniale et surtout les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire sont clairement exposés.



Une fiction qui pourrait être un livre témoignage tellement il est bien raconté.
Commenter  J’apprécie          00
Combien de terre faut-il à un homme ?

Pour cet album écrit d'après la nouvelle de Tolstoï, Annelise Heurtier met le propos à la portée des enfants. Le texte est accessible sans tomber dans le simplisme, c'est très réussi.

D'autant qu'il y a de fortes chances pour que la quête de Pacôme parle aux plus (ou moins) jeunes ! "Toujours plus", voilà le mantra de ce personnage.



Raisonnablement heureux, il va plusieurs fois déménager pour agrandir la surface de ses terres et augmenter ses richesses. Mais n'a-t'il pas les yeux un peu plus gros que le ventre ?



Pacôme est évidemment une figure de l'humanité dans son ensemble qui semble n'être jamais rassasiée, aux dépends de la santé de la planète. Une fable qui invite les têtes blondes et leurs parents à réfléchir à ce dont ils ont vraiment besoin pour être heureux. Et mettre un frein à la surconsommation de notre société ?



Les illustrations de Raphaël Urwiller ont quelque chose de slave qui fait écho à l'auteur original. Pacôme vit dans l'Ouest sibérien et le trait nous y emporte immédiatement. J'ai beaucoup aimé les aplats de couleurs qui évoquent la sérigraphie. Les couleurs chaudes contrastent avec le bleu foncé et le noir, donnant une énergie à la hauteur de celle dépensée par le héros pour parvenir à ses fins.

Un album incontournable !
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annelise Heurtier Voir plus

Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}