AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouck Boisrobert (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou là-haut

Dans ce merveilleux pop-up, le duo formé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, spécialistes des livres jeux, offre une véritable excursion dans la montagne où les paysages majestueux se déplient en relief. Depuis qu’elle est toute petite, Lou ne rêve que de rencontrer son homonyme, le loup, qui a été aperçu dans la vallée. Sur les sentiers, elle part sur ses traces, escaladant les sommets enneigés et bivouaquant une nuit de pleine lune. Réussira-t-elle à l’apercevoir ? Un livre à arpenter les sens en éveil, comme une belle balade à la découverte de la faune et de la flore sauvages.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt du paresseux

🌳Voici un livre pop up sur la déforestation et en conséquence l’extermination de certaines espèces d’animaux dont le paresseux , dans cette histoire.



🌳Une jolie histoire dans laquelle on s’amuse à retrouver le paresseux caché dans les arbres.



🌳Ce livre nous fait prendre conscience de l’importance de la nature qui nous environne et de ce que l’on en fait. Ns gestes ont des conséquences sur ce qui nous entoure.



🌳Un livre à mettre dans les mains des petits et des grands… il est bien illustré et le fait d’avoir le style pop-up amène une belle mise en relief de l’histoire et montre bien la différence entre une forêt pleine de vie et une forêt déboisée.



-Aimez-vous les livres sur la nature?En connaissez-vous d’autres ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Liberté

J’avais découvert l’existence de ce poème via Belgique loisirs. Et je l’ai offert à mon frère sans trop savoir. Il s’avère que j’ai voulu en prendre connaissance et l’ai trouvé à prix modique sur Apple. Au fait ce poème était avait été appris par ma mère à l’école. J’ai lu le poème mais je n’ai pas fini l’analyse…
Commenter  J’apprécie          00
Lou là-haut

Un album de plus, réjouissant tout en pop-up, en recette de couleurs vives et formes sobres.



C'est une invitation au voyage, à la marche, à la rencontre de la vie sauvage et d'une nature plus grande que soi, mais aussi une destination vers la profondeur technique du livre (et peut-être aussi celle de la vie. Renouer avec soi et l'essentiel).



Point de départ au refuge avec notre héroïne Lou. Illustrations tout en aplats, au retour, idem et la boucle sera bouclée. Elle aura aperçu ce quelle cherchait et sa mine de fin est rêveuse.



Entre la double-page d'introduction et celle de conclusion: une mission personnelle, une curiosité qui excitera Lou et qui la dévorera gentiment jusqu'au jour J.

Lou, la jeune fille de passage au refuge, n'aura qu'une obsession, croiser le chemin de quelqu'un qui vit dans les hauteurs de la montagne.

Cap dans les montagnes et le paysage tout en pop-up.

La technique concrétisera parfois la distance à parcourir pour Lou, le premier plan, le second, le troisième, le quatrième, qui seront liés par le chemin qui conduira à la montagne ou bien nous invitera à faire une halte, nous installant dans une scène remplis d'animaux et de fleurs à observer. Un instantané en 3D comme un diorama .

Ce personnage mystère, dont on ne connaitra pas la nature avant de l'avoir vu, semblera un peu solitaire, on le déduira, sauvage, il aura une légende que Lou ne partagera pas tout de suite avec nous.



Avant cela, il y aura tout le voyage à profiter et le récit sera un peu raconté ainsi, comme un moment de contemplation de la nature étape par étape du parcours de marche.

C'est le plaisir du marcheur.

(Robert Louis Stevenson ( "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde", "L'île aux Trésors", "Voyage avec un âne dans les Cévennes": « L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage. »)

À la fin, c'est la bouffée d'air frais et l'émerveillement, même pour le lecteur.

La prouesse du pop-up, c'est toujours magique.

Il était une fois, Lou qui rencontre Loup...
Commenter  J’apprécie          30
Famille acrobate

On aimera bien décidément leur grand choix d'albums toujours assez ludique pour le jeune public, au duo Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.

Un format rigolo.

On le remarquera, le duo aimera à jongler aussi avec les formes du livre pour que l'objet en lui-même soit un rendez-vous chaque fois surprenant et suscite un premier enthousiasme.

Cette fois, c'est un volume tout en hauteur qui une fois ouvert, deviendra un chapiteau de cirque aigu comme une tour.



Bienvenue pour le grand numéro de la famille Acrobate !



Les couleurs.

Un usage minimaliste.

Le parti du bleu marine de fond semblera habiller l'espace, ce que ne pourrait pas faire un fond trop clair. Nous nous sentirons bien à l'intérieur et non à l'extérieur d'un espace couvert.

Cet espace va se combler avec une pyramide de personnages qui se placeront sous nos yeux excités en équilibre.

Avec l'apparition de chaque membre, nous compterons, en voila un, deux, trois, encore plus de membres à la fois et sur les épaules des uns et des autres.

Fortiche!

Attention, jeunes gens, c'est un livre à compter mais aussi à lire (ou se faire lire, pour animer l'aventure)

Chaque artiste qui sera annoncé va s'exprimer un peu en voix off avant d'apparaitre sous nos yeux et nous transmettre leur trac.



Attention à l'équilibre!

Un personnage va, de ses muscles saillants, porter les autres et c'est Madame Prune qui s'y colle.

Il y aura un jeu de correspondances amusantes entre le nombre d'artistes en présence, un coup 1, un coup deux, un coup 1, un coup trois...Un joli rythme qui donnera aussi l'impression d'un château de verres à pied un peu instable.

Les jeunes lecteurs profiteront d'une impression de volume en hauteur et en largeur avec la technique du pop-up (les animations sortant de la page en 3D), c'est assez magique à regarder.

Prouesse technique des personnages, prouesse technique des auteurs sur cette idée pop-up qui va s'enrichir avec de nouveaux personnages à chaque page tournée.



Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'aux étoiles ?

Ca, c'est sans compter avec le chat du chapiteau, la cerise sur le gâteau (de trop?).

Un titre à lire et relire, à carresser du bout des doigts, qui devrait plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Lou là-haut

Le retour à la vallée boucle l’histoire et ouvre une nouvelle page que le lecteur pourra continuer à sa guise. Les auteurs tirent le meilleur parti du format allongé de l’album qui correspond au sentiment d’élévation éprouvé par l’héroïne, le travail extrêmement précis du décor déplie le spectacle de la nature et on accompagne Lou avec plaisir dans sa quête.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Famille acrobate

Magnifique pop-up de forme originale.

Mr Loyal (on l'imagine) annonce les numéros et les artistes font leur numéro. Certains font des réflexions dans leur coin. Au fur et à mesure, une pyramide humaine s'élève jusqu'à ce qu'un intrus s'en mêle.

Patatras !

Heureusement, Monsieur Loyal est là pour sublimer le numéro avant le salut final.

Les enfants vont être éblouis comme au cirque.
Commenter  J’apprécie          40
Famille acrobate

« Famille acrobate » est un album pop-up magnifique qui se déroule dans un cirque. Au fil des pages se construit le numéro des acrobates, de plus en plus impressionnant, jusqu’à la chute, de l’histoire en même temps que des acrobates ! L’album est superbe avec ces différents personnages qui sortent des pages et semblent s’empiler en vrai sous nos yeux. L’univers du cirque dans lequel il se situe plait particulièrement aux enfants. Ils prennent beaucoup de plaisir à voir se construire cette pyramide humaine si particulière, d’autant plus après son rebondissement final inattendu !



Un album très original et particulièrement réussi !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Océano

Ce livre est un livre Pop up… il est donc beau et fragile à la fois… Un peu comme la nature en fait.



Et ça tombe bien, car ce livre nous parle d’une expédition en bateau dans l’océan, autour du monde. Et surtout nous parle de la mer..



Belle profonde, étrange et si différente de ce qui se passe en surface. De couleur différente aussi, suivant le point du globe où l’on se trouve.



C’est une ode à la mer et sa vie en relief et qu’est ce que c’est doux à lire et à partager. (...)


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt du paresseux

Donner à croire qu'on peut couper à ras une forêt tropicale et simplement replanter derrière et que tout reprendra comme avant est tout bonnement mensonger, lénifiant, et honteux. Pour mieux bercer les enfants d'illusions ? pour qu'ils se disent que tout va bien ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt du paresseux

Amérique du sud ou Corrèze, même constat. Lecture ou expérience vécue, les récits s'entremêlent et les histoires se confondent. Le sujet touche au cœur, cogne, cueille.



Ça fait mal. Emprunter un sentier et ne plus pouvoir le fouler car il est totalement ravagé, jonché de cadavres végétaux, de terre et de branches arrachées.



Observer un paysage arboré, et du jour au lendemain le retrouver détruit, déchiqueté, blessé à mort. Végétaux, animaux, plus rien. Juste un paysage de désolation.



Ça fait mal. Malgré tous ces nouveaux obstacles, marcher encore, dans l'espoir de retrouver un chemin sain, puis tomber nez à nez face à un engin fait de métal et d'acier, immense, inerte, effrayant.



C'est dimanche. Le monstre aux mâchoires imposantes a été mis sur le bas-côté en attendant d'être à nouveau manoeuvré, et l'homme aux manettes prend un repos bien mérité.



Dans cet album, le décor s'anime et au commencement de l'histoire tout n'est que calme et volupté. Alors que la vie est sublimée, des hommes ont décidé de tout anéantir, ne rien garder.

Le sort du paresseux semble en être jeté.



"Dans la forêt du paresseux" résonne comme un cri de colère, de terreur et d'incompréhension. Un sentiment tristement partagé que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, quand notre environnement est frappé en plein cœur, quand des milliers d'hectares de forêts sont détruits à jamais, et des animaux précieux menacés.



Mais le livre fait son œuvre, et le message d'espoir apparaît. Un dernier souffle de vie avant qu'il ne soit trop tard. C'est salvateur, car on suffoquait.



Édité pour la première fois en 2010 et à nouveau disponible aux éditions Helium, ce livre pop-up imaginé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud est un fabuleux manifeste pour préserver la nature et la biodiversité.



Bouleversant et essentiel
Commenter  J’apprécie          10
Liberté

Ce poème de Paul Eluard est un texte clandestin emblématique de la Seconde Guerre mondiale. L’écriture en vers libre, l’absence de ponctuation, une chute qui claque en rappelant le titre, tout concourt à ranimer en chacun l’élan qui nous emporte quand naît en nous ce besoin de liberté. Lire ce poème, c’est entonner le péan, quand l’espoir est si fort qu’il célèbre autant qu’il attend. Car cette litanie qui se répète, monotone et obstinée comme une prière est un chant. Il célèbre le monde qui en est l’humble support, il consacre la vie simple, l’amitié et l’amour, il magnifie l’enfance. Acte de résistance, d’obstination et de persévérance, ce poème s’écrit avec des mots de paix, de nature et de sensualité, comme une ode à la vie. Y croire encore, y croire malgré tout, et le clamer pour s’en convaincre. Ce n’est qu’un poème et c’est tellement plus qu’un poème. C’est la musique qui naît au cœur de tous ceux qui aiment la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Océano

Un des plus beaux albums sur l'océan grâce au graphisme sensible et pétillant. Les pop up sont extraordinaires, on est litteralement sous l'océan.... un vrai voyage!
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt du paresseux

Le paresseux vit paisiblement dans la forêt foisonnante. Soudain, des machines d’acier viennent troubler le calme de la forêt et arrachent déjà les premiers arbres. Les animaux effrayés sont chassés de leur habitat naturel, sauf le paresseux qui ne bouge qu’au dernier moment. Tout est désolation jusqu’à ce qu’un homme vienne replanter la forêt et que la vie reprenne son cours.



C’est un magnifique pop-up engagé qui dénonce la déforestation amazonienne entraînant la disparition de nombreuses espèces animales dont le paresseux à crinière. Il dénonce également notre manque de réactivité, tel le paresseux inactif, face à la dégradation de ce fragile écosystème. L’album n’est pas pessimiste pour autant puisqu’il se termine de façon positive, il n’est pas encore trop tard pour agir et sauver la planète, mais il y a urgence.



C’est également une nouvelle occasion de découvrir la #couverturepleinepage de cet album que nous aimons tant. Mon fils aime beaucoup chercher le paresseux au fil des pages et actionner la tirette qui fait surgir de petites pousses et renaître la forêt. Petit bémol, à l’époque de sa sortie, l’album a été édité en Chine.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt du paresseux

Un véritable coup de coeur pour ce livre pop UP. Un livre sensibilisant a la déforestation tout en pureté et en poésie. Tout est justement amené et dosé pour que le message soit clair. D ailleurs, hier sur la route nous avons croisé des tractopelles ce qui n' a pas échappé à mon fils qui a de suite rebondi sur l histoire . J aime ces livres magiques qui ouvrent des portes.....
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Commenter  J’apprécie          10
Liberté

Très beau livre écrit par Paul Eluard des images accompagnent le poème qui est long.

Scarlett.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

Superbe livre sur la déforestation et ses conséquences..
Commenter  J’apprécie          10
Liberté

Paul Éluard a écrit de milliers de vers. Cet audio qui regroupe cinquante de ces poèmes ne le trahit cependant pas car le choix est bien fait.

Et je dirais que j'ai pris grand plaisir à écouter la chanson de ses mots, ceux de l'amour mais aussi de l'histoire et de son engagement politique.

Paul Eluard a milité pour la liberté (liberté, sans doute son poème le plus connu), résistant durant la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.

Dans "liberté - 50 poèmes choisis" les textes intégraux sont dits par Sarah Boreo, Véronique Estel et Claude Vinci sur la musique de Franz Schubert.

Je ferme les yeux et lorsque j'entends dire "le sillon de l'âge" pour la ride je suis impressionnée à la fois par la simplicité et la justesse de l'image, surtout quand le piano vient ponctuer les vers.

Je frissonne avec "La terre est bleue comme une orange" comme illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore est particulièrement bien trouvée et pas aussi absurde qu'il y parait.

Et toujours il y a l'amour, celui du peuple mais aussi des femmes qu'il a aimé. D'ailleurs je crois que mon poème préféré est "L'amoureuse" :

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens...





Commenter  J’apprécie          140
Liberté

Ode à l'espoir, ode à la République, ode à la liberté : il y a de tout ça dans "Liberté", de Paul Eluard. C'est un poème qui parle d'un combat qui transcende les époques et les lieux : celui pour la liberté. Paul Eluard parle d'une voix forte et magnifique de ce noble, de ce beau, de ce magnifique combat. Paul Eluard nous donne ici un très beau poème, au ton juste, qui émeut, qui est plein d'émotions.

Des vers qui rappellent des valeurs essentielles, à défendre, qui n'ont jamais eu cesse d'être en danger.
Commenter  J’apprécie          260
Tip tap, des histoires interactives

"Tip tap" est un album jeunesse coloré et interactif pour apprendre du vocabulaire en anglais. C'est didactique et joliment fait.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouck Boisrobert (250)Voir plus


{* *}