AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Doerr (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cité des nuages et des oiseaux

Un livre qui vous transporte sur différents continents et époques.



Songez plutôt : vous naviguez entre Byzance en 1453, la bibliothèque d’une petite ville de l’Idaho et un vaisseau interstellaire…

En compagnie d’un vétéran de la guerre de Corée devenu traducteur, d’un jeune homme révolté qui passe à l’action, d’une jeune brodeuse dans l’Empire Byzantin et d’une jeune femme embarquée dans une expédition spatiale en 2042.

Et ces personnages ont tous un lien avec un mystérieux ouvrage

retrouvé à Tyr et datant du 1er siècle après JC.



Un roman choral absolument fascinant, vertigineux d’intelligence et de subtilité romanesque.



Et surtout, surtout, un formidable hommage aux livres et au pouvoir de la littérature!



Une pépite à ne pas manquer !!

Commenter  J’apprécie          50
Toute la lumière que nous ne pouvons voir

J’attendais beaucoup de ce livre d’époque au vu des critiques élogieuses et pourtant… j’ai été déçue. Je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi. Il y avait tous les éléments d’un bon livre, je crois, mais je suis restée à l’extérieur. J’ai aimé le rythme, les phrases, l’idée, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, Je le relirai peut-être dans quelque temps pour comprendre pourquoi je suis passée à côté de ce qui est souvent décrit comme une pépite.
Commenter  J’apprécie          30
La cité des nuages et des oiseaux

Un codex antique attribué à Diogène et contant l'histoire absurde d'un homme transformé en animal, voyage à travers le temps, liant les existences des individus au fil de ses pages. A Constantinople, l'espiègle Anna ne songe qu'à s'échapper de son ennuyeux atelier de brodeuses tandis qu'Omeir, enrôlé par les troupes du sultan, s'apprête à faire le siège de la ville. La bétonisation de Lakeport, Idaho,  scelle le destin du vieux vétéran Zeno et de Seymour l'adolescent idéaliste. Konstance s'échappe du quotidien de son vaisseau spatial mené par une IA dictatoriale, en explorant l'Atlas mondial virtuel. Ces vies successives se croisent dans cet émouvant hommage aux bibliothèques et aux solitaires, alimentant une fable réjouissante, un conte moderne réinventé qui célèbre avec bonheur à la fois la nature et la lecture.



Commenter  J’apprécie          60
La cité des nuages et des oiseaux

Pour moi, il n'est jamais facile de trouver les mots pour vous parler d'un coup de coeur.



Alors souvent, après ma lecture, j'ai besoin d'un peu de temps avant d'écrire ma chronique.



Le temps de sortir des histoires de Zeino, Anna, Konstance, Omeir et Seymour...



Le temps de digérer la richesse des thèmes déployés par l'auteur (avec une petite préférence pour celui lié à l'écologie et celui du livre qui est partout)...



Le temps, finalement, de me dire que j'ai définitivement lu une de mes pépites de 2022.



La plume addictive de l'auteur, les liens entre les personnages tous attachants dans leur ambivalence et le côté poétique du livre qui traverse les âges m'ont convaincue de transmettre ce livre à ma famille (ce que je fais seulement avec mes coups de coeur ❤).


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La cité des nuages et des oiseaux

Absolument grandiose ce livre! le fond est magique, la forme extraordinaire! Un vrai labyrinthe de récits, un puzzle littéraire comme jamais lu auparavant. Effectivement il faut mettre toute sa confiance dans A.Doerr pour découvrir les 100 premières pages, mais ensuite on est happé comme jamais. Je ne décroche plus mes yeux et l'aventure file file, et tout ce temps devient pleinement le mien.

Chaque personnage vit plus ou moins consciemment avec le fil rouge du roman, ce récit antique initiatique qui se dévoile au fur et à mesure et à bon escient. le rythme est captivant parce qu'on s'attache à chacun, un peu comme si on lisait trois ou quatre romans en parallèle avec un plaisir toujours plus grand de retrouver leur époque et avancés respectives. Chacun avance à son rythme, presque philosophiquement à ses dépends, pour grossir une histoire commune qui les forge tous et qui les dépasse tous peut être même. L'auteur réussit à tous les lier subtilement peut être en ponctuant des détails, en jouant avec les temporalités, il est magique ce livre je ne sais pas comment il s'y est pris mais incontestablement c'est un chef d'oeuvre oui!



Cette histoire c'est la notre même. Elle vient de loin et va loin, prend toutes sortes de formes pour s'envoler et revenir se poser là où elle a toujours était au fond de chacun.



Fabuleux!

Commenter  J’apprécie          272
La cité des nuages et des oiseaux

Que dire d'un livre multi encensé par les critiques, très bien coté par la communauté Babelio, que de ce fait on gardait bien au chaud en savourant d'avance le plaisir de la découverte, qu'on a été à deux doigts d'abandonner aux 3/4 de l'ouvrage lassé par 6 approches qui tournent l'une après l'autre en des temps et des lieux différents à en donner le vertige (l'impatience, l'ennui) alors que la connaissance et le sort des personnages avancent au rythme lent des boeufs ? on baisse la tête et on dit pudiquement "je suis passé à coté".

Le dernier quart s'avère prenant, passionnant, ... et passe beaucoup trop vite. Si l'ensemble avait pu être de la même veine !
Commenter  J’apprécie          10
La cité des nuages et des oiseaux

Un livre passionnant qui nous fait voyager de l'Antiquité au futur...roman historique et d'anticipation !

Et quand je dis "livre", je parle de celui dont on suit l'historique, le voyage dans le temps, à travers la vie de personnages d'époques, d'origines et de souches différentes...en mode survie pour chacun et dont le vieux livre est le fil rouge.

Malgré les passages incessants de personnages, d'époques, d'histoires...on s'accroche à la vie passionnante de ces derniers et...la boucle est bouclée.



Commenter  J’apprécie          00
La cité des nuages et des oiseaux

Je sors admirative (et un peu sonnée aussi, je dois l'avouer) de la lecture de ce roman – monument , qu'est LA CITE DES NUAGES ET DES OISEAUX .



Admirative face à la maîtrise narrative dont fait preuve Antoine Doerr . Il entrelace ici plusieurs fictions qui déjouent l'espace et le temps . Si je me suis sentie perdue au début dans ce labyrinthe temporel et géographique, j'en ai trouve rapidement la clé ( aidée en cela par les titres des chapitres ).



Admirative aussi face à la richesse de l'ouvrage qui est mêle habilement plusieurs genres : le conte, le roman historique, l'épopée, le roman d'apprentissage la science fiction , le thriller et qui le peuple de personnages profondément humains et attachants .



Ce roman qui emprunte à la mythologie, qui jongle avec les références à l'antiquité grecque , constitue une variation originale et audacieuse sur le thème du livre , qui relie les êtres au travers de l'histoire et des fureurs de la guerre. « chacun de ces livres est un portail, une ouverture qui te donne accès à un autre lieu , à une autre époque »



Un petit bémol, cependant au plaisir que j'ai ressenti à sa lecture : la part (que j'ai jugée trop importante ) consacrée à la mission Argos et à la vie dans la capsule. Une petite déception qui n'entache en rien la valeur de cette œuvre et qui s'explique par mon peu de goût pour la littérature de science-fiction.



Un roman généreux, qui m'a tout à la fois séduite, étourdie et enrichie,



Commenter  J’apprécie          60
La cité des nuages et des oiseaux

Un chef-d'œuvre ?



Beaucoup de critiques dithyrambiques !!



Pourtant un début de lecture très mitigé, puis tout se met doucement en place. On assiste alors à la magistrale épopée d'un texte grec du 1er siècle. Il devient impossible de refermer ce livre tant l'écriture y est sublime.



Un véritable coup de coeur !



Et clairement oui ! C'est bien un chef-d'œuvre !

Commenter  J’apprécie          50
La cité des nuages et des oiseaux

Ce roman m'a vraiment beaucoup touchée, déjà par ses personnages, terriblement attachants: Anna et Omeir tout d'abord, réunis lors de la prise de Constantinople au XVe siècle; Zeno le vieil homme et Seymour le jeune écorché vif, tous deux au cœur d'un attentat dans une bibliothèque américaine du XXe siècle; et enfin, dans un futur pas si lointain, Sybil, l'intelligence artificielle qui gouverne le vaisseau spatial en quête d'une nouvelle terre et à bord duquel se trouve la jeune Konstance.



Ensuite le lien entre ces trois duos et ces trois époque: un manuscrit antique racontant les tribulations d'un berger aspirant à une vie différente et subissant maintes transformations, établissant un parallèle avec les évènements et les crises que traversent les protagonistes de l'histoire.



Ce roman est un hommage merveilleux à l'imaginaire, à la littérature et aux bonnes histoires qui nous accompagnent au cours de la vie, ainsi qu'aux personnages auprès desquels nous trouvons réconfort et inspiration.



Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le conseiller!
Commenter  J’apprécie          00
La cité des nuages et des oiseaux

Une très belle découverte de décembre 2022. J'ai dû un peu m'accrocher car on suit plusieurs protagonistes et parfois on s'attache plus à une personne qu'à une autre mais ça passe, tellement l'histoire est bien ficelée. Et il en a fallu de l'intelligence et du doigter à l'auteur pour entremeller toutes ces histoires qui n'en font plus qu'une. Je vous ai mis l'eau à la bouche! Alors allez-y, lisez ce livre 😉
Commenter  J’apprécie          30
La cité des nuages et des oiseaux

Le prix Pulitzer 2015 (consacré pour son roman historique situé à Saint-Malo) célèbre le pouvoir de la fiction et nous plonge dans un récit foisonnant traversant le temps et l'espace.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des nuages et des oiseaux

Difficile de résumer ce roman qui nous entraîne dans plusieurs époques passées ou futures avec pour fil rouge un récit venu de la Grèce Antique.







Ce conte aurait été écrit par un certain Antoine Diogène au chevet de sa nièce mourante. Son héros Aethon part à la recherche d'une cité merveilleuse, celle des nuages et des oiseaux. Comme dans tout conte qui se respecte, il doit affronter des épreuves et se retrouve transformé en différents animaux.







Ce conte aurait le pouvoir d'apaiser et de sauver les vies de ceux à qui on le lit. Car ce texte a été transcrit et on le retrouve notamment dans un codex dans la ville de Constantinople au XVème siècle.







Plonger dans ce pavé de presque 700 pages, c'est passer de Constantinople assiégée par les Ottomans avec Anna et Omeir, deux jeunes adolescents pris dans le tourbillon de cette guerre. C'est suivre Zeno, parti de son Idaho natal pour combattre en Corée où, prisonnier de guerre, il va découvrir grâce à un soldat anglais la beauté du grec ancien.







C'est aussi rencontrer Seymour, qui vit dans la même ville que Zeno. Depuis sa plus tendre enfance, il souffre d'une hypersensibilité au bruit qui le contraint à porter un casque de façon quasi-permanente. Il porte un immense amour à la Nature et aux animaux. On suit son engagement écologique et sa radicalisation qui va le pousser à commettre un acte très grave.







Et enfin, on voyage à bord de l'Argos, dans les années 2100, en compagnie de la jeune Konstance. Ce vaisseau spatial a quitté la Terre 65 ans auparavant pour rejoindre une planète sur laquelle les humains seraient susceptibles de vivre. Mais le voyage ne s'achèvera que dans une centaine d'année.







Le tout fait de ce livre un roman passionnant que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La cité des nuages et des oiseaux

Anthony Doerr relie trois époques et leurs humbles héros grâce à un manuscrit ancien préservé miraculeusement.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des nuages et des oiseaux

La cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr



C’est une incroyable odyssée, celle d’un récit grec ancien qui traverse les époques : hier, aujourd’hui et demain. J’ai souvent pensé à Ulysse qui est un de mes héros préféré.



Ce récit raconte les aventures d’Aethon, berger moqué et rabroué qui décide de devenir oiseau pour accéder à La cité des nuages et des oiseaux : cité Éden.



A travers les destins d’Omeir, Anna, Zeno, Seymour et Konstance, ce texte ayant traversé les âges nous livre ses secrets. Chacun vit une épreuve de vie où Aethon est son fil d’Ariane.



L’arborescence de la narration est magistrale. Les liens qui unissent les personnages, les époques et le récit sont tissés avec subtilité.

D’ailleurs, j’ai parfois pensé au film Cloud Atlas dans les liens et les époques.



Je n’avais pas envie que cela s’arrête : les personnages étaient attachants, leur quête addictive.



Ce livre est un hymne aux livres, une déclaration d’amour à ceux qui les préservent.



De vraies questions pertinentes se soulèvent à la lecture : quelles sont les différentes formes de la violence ? Porter une cause peut-elle nous mener à notre propre perte ? Existe-t-il une voie de radicalisation écologique ?



Je suis ravie d’avoir terminé mon cycle de lecture 2022 avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La cité des nuages et des oiseaux

Tout a été dit déjà. En bref ce livre est un véritable enchantement. Un petit bémol néanmoins : le dernier quart du récit m'a semblé un peu en-dessous et non dénué d'incohérences. Il n'empêche : c'est un régal et un tour de force pour l'auteur de parvenir à susciter une telle passion à partir de vieux textes grecs et on appréciera ce chant d'amour pour les livres et ceux qui s'attachent à les conserver..
Commenter  J’apprécie          130
La cité des nuages et des oiseaux

L'écrivain américain Anthony Doer, prix Pulitzer 2015 avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir, revient avec un roman ambitieux, où il est question d'écologie mais aussi et surtout du pouvoir salvateur des livres.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des nuages et des oiseaux

A tous les bibliothécaires passés présents et à venir …

Voilà les premières lignes de la cité des nuages et des oiseaux.

Tout à la fois roman d aventures, roman historique, roman de science fiction c est aussi un hommage aux conteurs, aux aèdes grecs et tout simplement à la littérature …. Seul lien qui unit les hommes à travers le temps et les mondes …

Cette lecture fut un pur moment de bonheur j avais tout à la fois envie de connaître la suite des aventures des personnages tout en regrettant que le roman s achève trop vite …. A lire sans modération …



Commenter  J’apprécie          60
La cité des nuages et des oiseaux

Époustouflant

Au delà même de l’histoire, ou des histoires, ce qui frappe avant tout c’est la performance d’écriture, la prouesse littéraire.

Une trame, non une broderie, génialissime !

Doerr est plus qu’un conteur, c’est un patient et parfait brodeur d’histoires.

C’est assez vertigineux : on passe de Constantinople à une capsule spatiale, on déambule dans un Atlas et dans une bibliothèque qui a tout d’une tour de Babel, pour se retrouver en Corée dans un camp de prisonniers tout en suivant l’histoire de l’homme qui voulait rejoindre la cité des nuages et des oiseaux.

Et c’est tout un monde qui s’ouvre sous nos pieds.









Commenter  J’apprécie          00
Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Un livre superbe, bien écrit avec des personnages très attachant. Marie Laure la jeune aveugle et son père - le serrurier du musée, tellement inventif lorsqu'il fabrique ses boites pour les anniversaires de sa fille. Werner, le jeune allemand passionné de radio qui va être embarqué dans les jeunesses hitlérienne - pas le choix. L'auteur nous fait vivre successivement la vie de ces deux enfants dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Pour Marie Laure, c'est la fuite vers Saint Malo, sa vie avec Madame Manec la gouvernante, avec Etienne son oncle dans la maison de son grand-père qui diffusait des émissions et des musiques avec sa radio. C’est aussi la lecture de Jules Verne en braille, la vie en aveugle dans cette ville qui sera bombardée par les alliés. Pour Werner, c’est la vie avec sa sœur Jutta dans un orphelinat sous la protection de la directrice Frau Elena avant le départ pour l’école des élites dans laquelle il rencontre Frederick – l’enfant aux oiseaux. Sa passion pour la radio va lui permettre de traverser la guerre différemment.

Dès le départ, un lien radio réunit Marie Laure et Werner. On imagine de belles choses pour ces deux là. C’est sans compter l’imagination de l’auteur qui à travers de courts chapitres nous emporte de l’un à l’autre dans différentes époques. Difficile à lâcher pour une fin toute en émotions.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Doerr Voir plus

Quiz Voir plus

Lecture de Musique...

Quel auteur du XIXe a écrit le poème "La musique", commençant par ces vers : La musique souvent me prend comme une mer ! Vers ma pâle étoile, Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther, Je mets à la voile ...

Victor Hugo
Théophile Gautier
Charles Baudelaire

11 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}