AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Doerr (587)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Voilà quelques mois que je souhaitais lire ce livre. J'en avais entendu le plus grand bien dans le podcast des lectures du NY Times dans lequel il était en tête des ventes depuis de nombreux mois et en lice pour le prix Pulitzer qui a suivi quelques semaines plus tard.



J'ai dévoré ce livre.

Il se lit en fait très vite malgré le taille : c'est écrit très gros, et les chapitres sont tout petits. On est donc invités à en lire toujours plus!

De plus il est écrit de telle façon que dès le premier chapitre on sent Marie Laure en grand danger (c'est le premier chapitre je ne révèle rien). On a donc envie d'arriver rapidement à la fin pour connaître son sort.

On a donc un découpage entre deux époques : .

- le bombardement de Saint Malo par les américains vécu par Werner et Marie Laure,

- et leur histoire à tous les deux, et tous les événements qui les ont amenés à se trouver à Saint Malo en 1944.

Ces deux époques s’entremêlent merveilleusement dans le récit, et bien qu'un peu complexe, le tout reste incroyablement fluide et facilement compréhensif.



Je dois avouer que je suis extrêmement sensible et une grande traumatisée de cette période : je me refuse à lire de nombreux livres qui traitent de cette période.

Bien que passionnant, ce livre fut par moment très difficile pour moi. Mais là encore je pense que pour les gens "normalement sensibles", il n'y a aucune difficulté : l'auteur ne rentre ni dans la sensiblerie ni dans l'horreur de la guerre.



Bref, c'est clairement un de mes romans préférés de cette année 2015.

Un très beau Prix Pulitzer...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La singularité de ce « page-turner » est qu'il s'affranchit du roman historique et/ou sentimental.
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Toute la lumière que nous ne pouvons voir

L'alternance de courts chapitres, consacrés à chacun de ses jeunes héros, qui transforme son récit historique, rythmé tel un thriller, en un véritable page-turner grand public.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur de mémoire

Un recueil de nouvelles magnifiques qui abordent la question de la mémoire de façon différente à chaque fois. Une écriture que l'on devine magnifique et très choisie, la traduction est très réussie. On a du mal à quitter les personnages de chaque nouvelle tant Doerr installe un univers et des atmosphères particulièrement attachant, même si tous les personnages ne sont pas forcément sympathiques.

Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Le mur de mémoire

Quel étonnant recueil de nouvelles que celui-ci ! Six le composent et elles sont de longueur plus que variable. Chacune s'attache à définir et faire revivre la mémoire à travers des personnages jeunes ou vieux et campés aux quatre coins du monde. Ce qu'on peut dire c'est qu'Anthony Doerr a su donner à la mémoire différentes formes pour un intérêt renouvelé au fil des histoires.



Dans la première nouvelle - éponyme -, Alma, vieille dame qui perd la mémoire, se fait implanter des souvenirs pour ralentir le processus d'oubli. En se replongeant dans son passé, elle peut ainsi rester connectée à cette réalité qui semble vouloir lui échapper. Cela flirte avec le fantastique mais l'idée de revivre des moments agréables a de quoi charmer. Cette nouvelle, longue - 108 pages -, est fascinante car elle réussit à alterner avec brio retour aux souvenirs et présent irréfutable.



A l'heure où j'attends de devenir une tante heureuse, la nouvelle Engendrer, créer a eu une parfaite résonance en moi. Le parcours décrit de ce couple qui vit en accéléré des moments forts de doutes, d'échecs, de désillusions met en branle les convictions d'un avenir. Bien que la nouvelle soit assez courte, j'ai beaucoup aimé cette mémoire inscrite en duo.



Bien que le sujet de la mémoire - qui s'échappe ou devient appui inébranlable d'un temps passé - soit intrigant tout autant que passionnant pour moi, mon intérêt pour le recueil a été en dents de scie. Soit j'ai été captivée et "obligée" d'enfiler les pages lorsque les nouvelles me plaisaient, soit j'étais totalement hermétique voire réfractaire à l'idée d'en poursuivre certaines.

Au bénéfice d'Anthony Doerr, je dois reconnaitre un talent indéniable de conteur et une plume poétique et empreinte d'une certaine mélancolie. Je crois que, pour le coup, j'ai davantage envie de connaître l'auteur au travers d'un roman pour apprendre à l'apprécier sur la longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur de mémoire

Avant de débuter ma chronique, je remercie Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je vous avoue que j'ai eu un peu peur en ouvrant le livre, je ne voulais pas lire un livre philosophique ou des nouvelles basées sur la réflexion. Finalement, j'ai été rapidemment soulagée : ce livre est un recueil de nouvelles contemporaines. Malheureusement, ce soulagement n'a duré qu'un temps car j'ai retrouvé le gros point négatif des recueils de nouvelles : certaines nouvelles vont m'enchanter au plus au point et certaines autres ne me plairont pas. En réfléchissant, je crois que je n'ai jamais vraiment apprécié toutes les nouvelles d'un recueil.



Ceci dit, rassurez-vous, après ce point négatif, qui est finalement, plus une généralité sur tous les recueils de nouvelles qu'un véritable bémol, je peux vous dire que j'ai vraiment aimé le livre dans son ensemble. C'est un beau recueil de nouvelles, apaisant et émouvant. Ce qu'on peut dire, c'est que c'est assez rare de voir des nouvelles ayant pour thème la mémoire. Celle-ci est traitée de toutes les façons possibles et imaginables à travers ces différentes histoires.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur de mémoire

L’auteur a choisi d’aborder, à travers ses six nouvelles, le thème de la mémoire (et de la filiation également) sous différentes formes, avec différents personnages, intrigues, lieux, regards…. Le sujet est intéressant, d’autant que l’auteur le traite vraiment de manières différentes (construction et longueur)....je dirai qu’Anthony Doerr est un auteur à découvrir mais que je n’ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur, car il est indéniable que sa plume, simple et agréable, est empreinte d’une certaine sensibilité.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Doerr Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}