AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Marra (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une constellation de phénomènes vitaux

Voici un roman duquel le lecteur ne ressort pas indemne.

L'histoire se déroule entre 1994 et 2004. Les chapitres font des allées et venues dans cette décennie marquée par les deux guerres de Tchétchénie. Le lecteur suit principalement 3 personnages : Sonja, Havva et Akhmed.

Sonja, médecin russe qui officie dans un hôpital dévasté de Tchétchénie. Partie un temps en Angleterre, elle revient sur ces terres pour renouer avec sa soeur, Natacha.

Havva, petite fille dont le père Dokka, accueille des réfugiés en transit dans le petit village d'Eldar.

Akhmed, médecin au rabais qui vit à Eldar, ami de Dokka.

L'histoire s'ouvre sur l'enlèvement de Dokka par les forces russes. Akhmed se met en tête de protéger Havva et de la cacher afin qu'elle ne se fasse pas enlever et éliminer à son tour.

Ces trois personnages vont voir leur destin lié. Leurs routes se croisent et s’entremêlent, directement et indirectement par le biais de leurs relations et de leur famille.

C'est un roman poignant qui interroge sur l'humanité. Les faits de violence qui sont relatés laissent à voir l'horreur qui a marqué les deux guerres de Tchétchénie. L'auteur a fait un vrai travail de documentation.

Les personnages sont attachants, chacun à sa manière.
Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Havaa, petite fille Tchétchène de 8 ans, voit sa vie basculer la nuit où les Russes emmènent sont père et brûlent sa maison. Elle est recueillit par Akhmed, son voisin et ami de son père. Ce dernier fera tout pour préserver la petite fille de l'atrocité de la guerre, en la conduisant à Sonja. Sonja est le seul médecin encore en poste à l'hôpital. C'est la vie de ces trois personnages forts que nous allons suivre pendant une semaine. Leur destin entrecroisera celui d'une multitude d'autres personnages, qui auront tous un lien que nous découvrirons au fil des pages. C'est un roman poignant, traitant d'une guerre inconnue pour ma part. J'étais adolescente pendant les guerres de Tchétchénie et je ne me souviens pas en avoir entendu parler. C'était donc pour moi une découverte. J'ai fait quelques recherches pour en connaître un peu plus. Un grand merci à l'auteur d'avoir mis en avant ce triste évènement. L'écriture d'Anthony Marra permet de transcrire la peur des personnages, l'horreur qu'ils vivent, le froid qu'il fait, la détresse, la fatigue. Tout n'est que suggestion, sans description précise des horreurs de la guerre (la torture, les bombardements, on ne voit que le résultat). Anthony Marra réussit avec perfection à manier le présent, le passé et le futur des différents personnages au court du récit, le rendant vivant et permettant au lecteur d'entrer dans la vie de chacun d'entre eux. Ce roman une fois fini reste à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Je n’ai pas apprécié ce livre à la hauteur de certains autres lecteurs. Peut être ne l’ai je pas lu au bon moment ? Peut être suis je passée à côté? Bref j’ai été agacée par des tics de traduction probablement, les fameux « tel que » que je ne peux souffrir lorsqu’ils sont trop nombreux dans une même page, par une intrigue qui a manqué selon moi d’allant et de ressort, un livre qui se traîne en longueur et une écriture qui en a été appauvrie. Je suis déçue j’avoue
Commenter  J’apprécie          00
Une constellation de phénomènes vitaux

Un roman émouvant sur des existences dévastées par la guerre, sur le misères du peuple tchétchène.



Une petite fille qui survit, Haava n’avait que son père qui continuait de lui montrer de nouveaux mots en « ismes » et de lui parler d’avenir, son père, dont on avait coupé les 10 doigts… Jusqu’au jour où elle est recueillie par un voisin lorsque son père est amené à la « Décharge » et leur maison incendiée.



Le voisin, c’est un médecin un peu raté, plus doué comme portraitiste que pour la médecine. Il amènera Haava à l’hôpital d’une ville proche où en échange de la protection de la petite, il travaillera pour la chirurgienne épuisée qui est la seule à réaliser chaque jour les amputations de membres déchiquetés par les mines antipersonnelles.



Une autre famille du village, c’est un père, historien, qui écrit l’histoire des Tchétchènes, des milliers de pages qu’il doit réécrire à chaque changement de gouvernement. C’est un homme seul, surtout qu’il ne parle plus à son fils unique depuis que ce dernier sert d’informateur aux tortionnaires russes.



Une histoire qui n’est pas très réjouissante, car il s’agit des horreurs de la guerre, une guerre sans pitié où on peut bombarder l’aile d’un hôpital en représailles pour avoir soigné des rebelles.



Un livre qui ouvre sur coin du monde qu’on connait peu, un petit bout de ce qui est aujourd’hui un territoire russe, mais aussi un roman de héros qui gardent leur humanité dans un contexte inhumain…

Commenter  J’apprécie          240
Une constellation de phénomènes vitaux

Tchétchénie, 2004. Lorsque son ami Dokka disparait, Akhmed tente de sauver Havaa, sa fille. Il la met à l'abri dans l'hôpital de la ville voisine, où n'exercent plus que deux femmes, dont Sonia, médecin. Les relations entre ces trois êtres détruits par la guerre sont au premier abord difficiles, mais petit à petit ils apprennent à s'apprivoiser.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la première moitié de ce livre, je n'ai d'abord pas aimé le style froid, presque chirurgical (mais logique, un des personnages principaux est une médecin), j'avais du mal à m'attacher aux personnages. Et puis finalement, les liens entre les personnages et l'intrigue se déroulent de manière assez virtuose et le roman devient addictif.

Le roman se déroule à la fois sur quelques jours et sur 10 ans. Une petite frise chronologique présentée en début de chapitre aide à se repérer, j'ai trouvé le procédé intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Une histoire d'amour au milieu du chaos et de la désolation.
Commenter  J’apprécie          00
Lady

Voici un recueil de nouvelles avec pour thème central le sac Lady Dior. C'est un élément que l'on retrouvera donc dans chaque texte, avec une place plus ou moins importante selon l'histoire (et l'auteur donc).

Je n'ai pas vraiment accroché aux premiers textes. Le plaisir de la lecture est arrivé plus tard. La deuxième moitié était plus à mon goût disons.

Et quand j'ai tourné la dernière page, j'étais plutôt satisfaite de ma lecture, alors qu'au début, ce n'était clairement pas gagné !
Commenter  J’apprécie          60
Une constellation de phénomènes vitaux

Ce roman décrit, sur une dizaine d’année, le destin de plusieurs personnes le temps de deux guerres en Tchétchénie. Les gens s’aiment, se déchirent et au fil des pages nous découvrons la destinée de ces personnes qui s’entrecroisent.

Un très beau roman qui permet de mettre en avant la tragédie que cette population a connue pendant ces deux guerres. J’ai été émue par ces destinées tragiques et malgré la complexité du récit, j’ai aimé ce roman que je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Il est rare que j'abandonne un livre, mais cette fois ci c'est ce que j'ai décidé.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni à leurs vies. Je trouve l'écriture agréable et facile mais plate.

Cela ne m'a procuré aucune émotion particulière ni ressentis qui auraient pû me motiver à persister.

Ma vision de la vie évoluant, et m'ennuyant de cette lecture, j'ai fait le choix de stopper cette lecture, afin de pouvoir débuter un autre livre qui j'espère me procurera l'envie de continuer la découverte du prochain ouvrage choisi.

Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Il s'agit là effectivement d'un sacré roman! Beau travail de l'auteur qui ne se contente pas de nous raconter une histoire sur 5 jours comme le laisse entendre la 4ème de couverture mais qui créé tout un univers, l'atmosphère d'un pays, la vie de ses habitants. Outre les trois personnages principaux, l'auteur invente d'autres personnages secondaires, mais qu'il traite avec autant d'égard que s'ils étaient les héros. Ils les introduits au fur et à mesure. D'abord juste un prénom. Puis un premier lien avec un des personnages principaux. Et ensuite il devient intarissable, nous relatant leur passé, leurs émois, leurs doutes, et parfois leur avenir, évoqué juste en deux lignes. Il en fait plus que des personnages de roman; il donne vie à chacun.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le tsar de l'amour et de la techno

Une lecture solaire et pleine d'espoir.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Commenter  J’apprécie          00
Une constellation de phénomènes vitaux

Un roman saisissant d’émotions, d’humanité et d’amour. Les personnages sont empreints de résilience et de folie. On ne peut qu’apprécier le paysage dépeint par Anthony Marra, paysage chaotique mais renaissant par l’humanisme et l’empathie que l’on ressent.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une constellation de phénomènes vitaux

Très beau roman. Très beau texte, style prenant. Beaucoup aimé.

Pas mal d’informations historiques, faciles à suivre et éclairantes. Personnages denses, multiples, émouvants.

A lire vraiment.



La pagination de mes citations vient du livre en poche.
Commenter  J’apprécie          00
Une constellation de phénomènes vitaux

Des deux guerres de Tchétchénie, je ne savais quasiment rien jusqu'à la lecture de ce livre. Je me suis renseignée après coup...



C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous parle ici de trois personnages et de leurs douleurs mais de leurs forces aussi. Trois personnages auxquels les guerres ont tant pris et qui, pourtant, gardent en eux une grande beauté. Leurs histoires s'entrecroisent, et ce à plusieurs reprises dans le temps, sans qu'ils s'en soient forcément rendu compte. C'est une histoire de rencontres, un histoire de trahison, de violence, de remords et de renoncement mais également d'amitié, d'amour et d'espoir. Car l'espoir, malgré les horreurs de la guerre, est toujours présent.



Comment peut-on en arriver à trahir ceux qui nous sont chers? Peut-on à la fois soigner son corps et son âme? Qu'est-ce qui pousse les êtres à la résilience ou au renoncement? Que ferions-nous en temps de guerre? C'est l'éternelle question : on a beau espérer que l'on agirait "bien", que l'on se retrouverait du bon côté, comment le savoir sans l'avoir vécu? Autant de questions que soulève ici l'auteur.



Ce livre est construit à la manière d'un puzzle : page après page, les pièces se mettent en place, révélant des liens dissimulés ente les personnages et leurs histoires. J'aime beaucoup ce genre de construction qui pousse le lecteur à être attentif à chaque détail et qui est, ici, particulièrement bien menée.



Il y a beaucoup de dureté dans ce livre où la guerre, le chaos, la violence, la trahison, le profit et l'horreur prennent une grande place. A de nombreuses reprises au cours de cette lecture, j'ai eu le cœur serré et il m'a fallu reprendre mon souffle devant les descriptions de l'horreur dans laquelle se retrouvent plongés les personnages. Et pourtant, pourtant, il y a aussi l'espoir, parfois si ténu mais toujours présent, cet espoir qui donne un sens et une humanité à la vie détruite des personnages.



Un livre bouleversant emprunt d'une grande beauté malgré la dureté du sujet. A lire, et sans doute même à relire afin d'en comprendre au mieux toutes les subtilités.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30
Le tsar de l'amour et de la techno

Je ne connaissais pas du tout Anthony Marra, l'auteur de ce roman dont le résumé m'a intrigué :



Commençant dans les tunnels sous Leningrad pour se conclure dans les confins du système solaire, le Tsar de l’Amour et de la Techno parcourt un siècle d’Histoire, tout un continent, et dépeint une galerie de personnages dont le destin est lié par un obscur tableau du XIXe siècle.



Dans les années 1930, un peintre inconnu est enrôlé par la censure soviétique pour effacer les dissidents figurant sur les images officielles et les œuvres d’art – dont son frère. Quand arrive sur son bureau un ancien tableau représentant une datcha sur une colline, il commence à peindre son frère sur toutes les images qu’il doit falsifier. Cette décision a des répercussions pendant des décennies, influant sur les vies de nombreuses personnes : une ballerine du Kirov et sa petite fille ; une restauratrice de tableau aveugle ; un ancien trafiquant de drogue ; un veuf qui a vu, pour la dernière fois, sa femme et son fils dans cette datcha ; un soldat prisonnier dans le puits derrière la maison, qui a dans sa poche une cassette contenant les derniers messages que lui ont adressé sa famille.

J'ai été rapidement tenté par ce livre dont le résumé proposait de parcourir un siècle d'Histoire de la Russie à travers des personnages dont on a du mal à voir le lien qui les pourra les unir dans le récit.





Le début m'a tout de suite plu : on plonge directement dans la Russie des années 1930, où un peintre sans gloire devient l'instrument de la censure soviétique en effaçant les visages des ennemis du pouvoir central sur les photos officielles et sur les peintures. Lorsque son propre frère devient la cible de cette censure, il décide de résister à sa façon en peignant le visage de son frère sur toutes les oeuvres qu'il doit ensuite censurer. Ces signes invisibles de résistance parcourent ensuite le siècle, et ce qui nous amène aux événements plus récents du roman.



La particularité du roman est en effet de parcourir l'Union Soviétique et la Fédération de Russie dans le temps et dans l'espace, de la Sibérie jusqu'à la Tchétchénie, des années 1930 jusqu'à la période contemporaine, en passant par la chute de l'URSS au début des années 1990, ou les années 2000 et la guerre de Poutine en Tchétchénie.



Ce parcours n'est pas toujours facile à suivre ; j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver parmi les personnages, découvrant tardivement les liens entre eux ou l'identité commune de certains personnages qui ne sont pas toujours nommés dans le récit. C'est peut-être à cause de cela que le milieu du roman m'a semblé confus et moins intéressant que le début.



Quant à la fin, elle m'a beaucoup plu. J'ai lu les dernières pages avec une certaine émotion et la satisfaction de voir que l'auteur a su fermer la boucle temporelle efficacement et avec style.



Je ne sais pas si je pourrais facilement conseiller ce roman à n'importe quel lecteur. Il faut accepter de s'attaquer à un livre parfois décousu, profondément politique, et qui ne trouve son réel intérêt qu'à la toute fin. Cela ne m'a pas dérangé, car j'ai tenu à achever ma lecture, mais les lecteurs qui ont besoin d'être emporté par un livre du début à la fin risquent d'abandonner en cours de route et d'être déçus. Quoi qu'il en soit, vous êtes prévenus ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Une constellation de phénomènes vitaux

Eldar, seconde guerre de Tchétchénie, 2004. Dokka, un ancien ingénieur forestier mutilé au cours de son arrestation lors de la première guerre de Tchétchénie, est arrêté par les soldats russes pour collaboration avec les rebelles et emmené à la Décharge, lieu dont on ne revient en général pas. Il a tout juste le temps de mettre sa fille Havaa, 8 ans, à l’abri dans la forêt qui s’étend derrière la maison. Rapidement, Akhmed, voisin et ami de Dokka, retrouve Havaa et se fait un devoir de la cacher, parce qu’il sait que Dokka va très certainement être exécuté et que les soldats reviendront la chercher. Alors Akhmed emmène Havaa à l’hôpital de Volchansk, abandonné. Y règnent Sonja, chirurgienne, et Deshi, infirmière, qui à elles deux font ce qu’elles peuvent pour accueillir et soulager les blessés, dans un hôpital en ruines.



Ekhmed va confier Havaa à Sonja, en échange de son travail auprès d’elle. Ces quelques jours, durant lesquels Sonja va malgré sa volonté prendre soin de Havaa et s’y attacher, vont être l’occasion de revenir sur l’histoire de chacun: Dokka et Havaa, Akhmed et Ula, son épouse malade, Sonja et sa sœur Natasha, le vieux Khassan et son fils Ramzan.



Anthony Marra va donc nous raconter les histoires croisées de Sonja, Akhmed et Khassan, principalement, entre 1994 et 2004, période qui survole les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie. Trois personnes prises dans la tourmente des conflits, de la violence quotidienne. Trois personnes confrontées à la mort, à la délation, à la lâcheté, mais tenues par l’amour, l’amitié, l’espoir. Trois personnes qui tentent de surmonter les épreuves, qui essayent de sauver ce et ceux qu’ils peuvent. Ce sont des âmes torturées mais fortes, qui ont une volonté de survivre incroyable. Une succession de drames dans Le Drame, et des survivants phénoménaux.



Un très beau roman, dur et bouleversant. Une très belle écriture aussi.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

Un chef-d'oeuvre poétique et terrible à la fois. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          11
Une constellation de phénomènes vitaux

Entre devoir de mémoire et volonté de remise en question, Anthony Marra dépeint la vie de cette période dans toute sa disparité. 5 longs jours qui synthétisent à eux seuls la vie de chacun, ponctués d’heures sombres et d’espoirs de renouveau.



En ces temps difficiles, quand la survie individuelle prime sur le reste, on assiste à une égalité homme-femme qui transcende les modèles traditionnels et les cultures.



Plus qu’un primo roman, ce livre est un véritable chef d’œuvre très bien documenté et mené d’une main de maître. En bonus, vous découvrirez les coulisses de la création, avec de nombreuses références à l’appui. De quoi poursuivre le plaisir inspiré par la lecture.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le tsar de l'amour et de la techno

Anthony Marra compose une galerie de personnages drôles et tragiques à la fois. De nombreux passages frôlent l'absurde, mais est-ce lié au roman ou aux périodes dont il est question ?



Chaque personnages a sa vie , son indépendance (il s'agit en fait de 9 nouvelles), mais c'est toutes assemblées par la fine toile tissée par l'auteur qu'elles prennent une autre dimension. Apportant un point de vue différent, un complément d'information... On navigue entre 1937 et 2013, entre la Russie et la Tchétchénie, avec peu de points de repère et pourtant tout semble clair.



Une lecture dont je me souviendrai longtemps !

(et que je vous recommande chaudement, en vous rappelant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Littéralement.)
Lien : http://wp.me/p4a3IW-Ku
Commenter  J’apprécie          10
Une constellation de phénomènes vitaux

un livre bouleversant d'humanité et de cruauté qui a le mérite de mettre en lumière les guerres qui ont déchiré la Tchétchénie. Des personnages tourmentés, très travaillés. Une histoire magnifique et glaçante à la fois, sans oublier une certaine forme d'humour cynique sans doute propre à ces peuples persécutés de par les siècles.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anthony Marra (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}