AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Sénanque (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blouse

Comme j'avais lu les trois successivement, son univers m'intéressait fortement, je les mets tous les trois ici, je déplacerai si c'est nécessaire..



Blouse est en fait un récit, Antoine Sénanque est neurologue et écrit sous un pseudonyme.

Inclassable réflexion, confession, cri d’horreur , plainte , colère, rage d’un écorché vif qui a fait le même métier que papa qui était chirurgien ( et qui pourtant ne le lui conseillait pas..) , passif contraint de feindre d’être un homme d’action, éternellement en doute et en ignorance , choses difficilement acceptables dans cette profession où le « je ne sais pas » passe très mal, et pourtant…

Un homme continuellement effaré par les conséquences de ses décisions -et non-décisions- de ses paroles et de son silence , un homme incapable de tenir le malheur des autres à distance, pas plus que leur mort, et qui y est bien sûr continuellement confronté . Qui , au lieu de sinon fuir ou du moins de se réfugier dans une spécialité tranquille, s’en rajoute, bien sûr… la neurochirurgie, la réanimation lourde, et finalement, la neurologie qui, si elle est une spécialité passionnante, est assez désespérante du moins quand on évoque, comme il fait très bien, les grandes maladies neurologiques incurables ..

Au fur et à mesure de la lecture, on a bien sûr envie d’interrompre ce chemin de croix , de lui dire d’arrêter de se battre contre les autres médecins qui traitent leurs problèmes différemment, chacun à leur manière , avec chacun leur propre moyen de défense , contre les malades qui vont mourir malgré lui, contre les structures hospitalières, et surtout contre lui-même, tant on sent sa souffrance. C’est d’une sincérité et d’une honnêteté saisissantes, quelquefois méchant, même, la méchanceté des gens qui souffrent vraiment..



Ont suivi:

La grande garde:



La Pitié Salpêtrière, service de neurochirurgie. Décors plantés, personnages minutieusement décrits ( c'est intitulé roman, mais il a déjà, à peine différemment, raconté l'histoire, dans Blouse). Tous les éléments du drame sont là. C’est décrit de façon très sobre et il a suffi d’un instant pour transformer les vies de tous les protagonistes de cette histoire tragique.

Magistrale description de l'univers d'un bloc opératoire. Manifestement, il sait de quoi il parle.



L'ami d'enfance:



L'auteur dit , qu'après avoir écrit des choses lugubres ( c'est vrai...) , il a voulu écrire un livre joyeux. Alléluia se dit la lectrice.

Oui... enfin, la joie, chez le mélancolique, c'est quand même très mesuré.

Même si la capacité d'autodérision d'Antoine Sénanque fait souvent sourire. Mais que ce procédé de toujours jouer avec les mots, les disséquer , les retourner, s'il est souvent amusant et bien employé, lasse un peu à la longue. Il s'épuise à son propre jeu..

Mais je dois reconnaitre que des efforts dans l'humeur ont été accomplis..

A mon avis, il change de métier, et c'est bon..



Ce qu'il a fait.. :):)
Commenter  J’apprécie          110
Blouse

L’univers médical flirte avec celui de la maladie. Ils se tournent autour, se recherchent, se défient. L’un ne va pas s’en l’autre. Médecins et patients sont les tristes pions de ce duel éternel. Au final, c’est toujours la maladie qui gagne, grâce à sa grande alliée la mort. Cependant, la maladie peut prendre des visages [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ant..
Commenter  J’apprécie          00
Blouse

Les médecins peuvent vous soulager, vous sauver la vie même. Ceci dit, je suis un peu en froid avec eux, mais j'ai toutefois souhaité lire ce livre. Je ne suis jamais à une contradiction près.

Et très franchement, celui-ci (de médecin) n'attire pas ma sympathie, même si au départ j'ai voulu être plus compréhensive. J'ai essayé de le cerner, de ne surtout pas le juger, de voir où sa réflexion aller le / nous mener... Et puis, il m'a agacé et il m'est presque devenu antipathique. J'avais envie de le secouer, de lui mettre des gifles. Il m'insupportait



C'est cynique, sinistre au niveau du constat. Certes tout n'est certainement pas faux et je pense que c'est même très (trop) juste, mais on n'a pas envie de trop le savoir. Cette réalité fait mal. Une lucidité qui fait souffrir le personnage, le lecteur et aussi tous les autres.

Après, il en faut du courage pour oser écrire et publier un tel ouvrage. Tant pis si je n'ai pas apprécié ce neurologue, il ne s'estime pas beaucoup non plus, il faut reconnaître que ce livre marque les esprits. Qu'il laisse un goût amer est toujours préférable à un rien qui ne laisse que du vide. Au moins, on cogite et regardons le monde avec de nouvelles clefs pour l'appréhender. Que cela ne nous réjouisse pas n'est pas important au fond, c'est la vie qui n'est pas rose...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Blouse

Commenter  J’apprécie          00
Croix de cendre

Une intrigue bien menée avec son lot de rebondissements. Cependant, ce qui manque au roman, c'est ce qui innerve la vie réelle d'un dominicain, notamment sa relation à Dieu. Le livre manque cruellement de hauteur spirituelle et théologique, et donc de crédibilité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Croix de cendre

Un bon roman prétexte à expliquer les rivalités entre Franciscains et Dominicains au quatorzième siecle alors que la papauté était installée à Avignon. Le livre est très bien écrit, érudit et ambitieux. Si je peux émettre une critique, c'est sur le final que j'ai trouvé un peu trop alambiqué.
Commenter  J’apprécie          70
Croix de cendre

Lors de la présentation de la rentrée littéraire au cadran lunaire, ce livre nous avait été présenté comme un thriller médiéval. Attiré par ce type de roman, j'ai lu avec intérêt cette histoire mais je ne le classe pas en thriller, plutôt comme un roman historique médiéval où l'on rencontre des personnages comme Maitre Eckhart - moine et philosophe allemand du 14ème. On croise aussi l'épidémie de peste de 1348 si meurtrière. Il y a aussi les luttes de pouvoir entre les différents ordres monastiques dominicains, franciscains, les différents courants de pensées bien contrôlés par l'inquisition. Ce roman est un récit, les souvenirs d'un prieur qui souhaite laisser à la postérité ses souvenirs les plus importants. L'intrigue est bien construite, les récits sur la peste sont bien documentés. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Croix de cendre

Les romans historiques dont l'action se déroule au Moyen-Age m'attirent, mais souvent le Moyen-Age n'est qu'un décor, une toile de fond pour une histoire qui pourrait tout aussi bien se passer à une autre époque. Là, tous les détails historiques sont en lien avec l'action, qu'il s'agisse du siège de Kaffa, des geôles de l'inquisition, du jardin de simples du monastère, de la fabrication des vélins, des béguines, des disputes entre franciscains et dominicains ...

Il n'y a pas vraiment une enquête au sens strict, mais le lecteur se pose vite beaucoup de questions et, comme Antonin, s'interroge sur le contenu des confessions du prieur Guillaume. Que peut bien vouloir confesser Guillaume qui justifie le luxe du vélin et l'intérêt de l'Inquisition ? le lecteur le découvre, par épisodes, car le prieur Guillaume sait ménager ses effets et garder ses secrets les plus importants jusqu'au dernier moment. Au passage nous voyageons beaucoup (France, Allemagne, Crimée, et même Italie), la plupart du temps à pied. Certes la langue employée n'est pas d'époque, heureusement d'ailleurs (le plus important est que l'état d'esprit et les mentalités le soient). Par ailleurs, c'est un roman très bien documenté, avec beaucoup d'érudition qui s'intègre parfaitement dans le récit au fil des nécessités de l'intrigue, par ailleurs passionnante. A vrai dire j'ai eu, tout comme les personnages, bien du mal à suivre la pensée de Maître Eckhart (personnage historique bien réel mort en 1328) . C'est sans doute à cause de cela que, malgré toutes les qualités que je trouve à ce roman, je ne me suis pas sentie emportée comme avec le Nom de la Rose.
Commenter  J’apprécie          400
Croix de cendre

J'ai trouvé ce roman très inégal : parfois vif, rapide , plein d'humour avec deux moines attachants et parfois lourd, ennuyeux, lent.

Cela a perturbé ma lecture et pour tout dire j'ai sauté certains passages. Le comparer au nom de la rose est lui faire beaucoup trop d'honneur. Pourtant, je trouve l'auteur attachant et je lirai d'auutres livres de lui.


Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          90
Croix de cendre

Inévitablement, j'ai pensé au nom de la rose en empruntant ce livre à la bibliothèque après avoir vu la quatrième de couverture et je l'ai trouvé encore plus fort même si je ne me rappelle plus vraiment le livre d'Umberto Eco... Juste que l'effet produit par la force des mots m'a bien balladé au gré des déambulations de ces moines et moinillons du comté de Toulouse jusqu'aux déserts tartares.

Merci à Antoine Senanque que je ne connaissais pas jusque là.
Commenter  J’apprécie          30
Croix de cendre

Magnifique thriller ayant pour toile de fonds le clergé et l'inquisition, ses ambitieux, ses manipulateurs et ses naïfs. Antonin et Robert sont envoyés à Toulouse pour ramener des parchemins en vélin qui vont recueillir les confessions du prieur Guillaume de leur monastère. En route, ils se font interroger par l'inquisiteur qui décide d'arrêter le moine Robert pour hérésie. Antonin prêt à tout pour libérer son ami se prête au chantage de l'inquisiteur: lui transmettre les confessions de Guillaume. Un roman palpitant dans un contexte historique moyenâgeux où tous les coups sont permis.
Commenter  J’apprécie          100
Croix de cendre

Maître Eckhaert est un visionnaire spirituel.

Son époque est celle de l'inquisition, de l'Intégrisme ou les Institutions gouvernent .

Un temps qui peut rappelle le nôtre !!!!

Son enseignement est Universel

Dieu est en nous et nous n'avons besoin d'aucuns intercesseurs pour y parvenir.

Le vide, le néant, le détachement total est l'endroit qui nous réuni avec le Créateur .

De quoi faire paniquer l'Eglise qui ne l'envoie pas au bûcher, mais qui déclare son oeuvre hérétique.

Ce formidable roman historique nous fait découvrir ce mystique avec un récit qui allie la fiction au réel en vulgarisant une oeuvre dont je serais incapable de lire la moindre ligne.

Merci à l'auteur de nous avoir éclairé sur un Maître spirituel reliant les pensées occidentales et orientales .

A déconseiller à toutes personnes allergiques à la spiritualité !!!

Commenter  J’apprécie          44
Croix de cendre

Dans l'Europe tourmentée du 14e siècle, il y eut la peste, l'inquisition, la guerre contre les Tartares...

Dominicains et franciscains se menaient la vie dure, sans scrupules ni limites, au service des puissants (le roi, l'empereur, le pape, selon...). La parole de "Maître Eckhard" sentait le soufre et ceux qui en étaient les dépositaires constituait une menace pour "l'Ordre"!

L'intrigue s'effiloche parfois mais on ne lache pas...

Commenter  J’apprécie          70
Croix de cendre

Au monastère de Verfeil, Guillaume le vieux prieur, décide de confier ses mémoires et le secret qu'il a gardé toute sa vie et qui, une fois révélé pourrait changer l'appréciation sur l'Eglise catholique.



Il envoie deux jeunes moines, Antonin le lettré et son ami Robert,  à Toulouse, acheter le vélin le plus fin et la meilleure encre pour déposer le récit de sa vie sur des matériaux nobles. 



Mais le grand Inquisiteur de Toulouse, Louis de Charnes, ayant vent du projet, fait emprisonner les moines dans la Maison Seilhan, haut lieu des Dominicains. 



Il libère Antonin, à charge pour lui de lui faire parvenir des copies des mémoires du père Guillaume, et garde Robert en otage, l'enfermant dans un cachot minuscule.



Le récit de Robert nous emmènera sur la route des croisades, auprès du Maître Eckhart, théologien fort apprécié des fidèles mais craint par l'Eglise dont il aurait sapé les fondements par ses sermons, par son patronage des béguinages tenus par les Dominicains comme lieux de stupre.



Sur la route de la soie, sous le siège de Kaffar, les enseignements d'Eckhart et le tragique retour en France dévastée par a Peste Noire, les mémoires de Guillaume nous décrivent un monde hostile où les rivalités entre communautés monastiques sont violentes et très peu chrétiennes.



Un roman d'aventures passées et de recherches de moyens pour libérer Robert dont les verfeillois commencent à craindre pour sa vie.



Une expédition d'exfiltration mûrement réfléchie permettra le retour au monde de ce frère qu'on croyait perdu ...



Un roman aux personnages bien campés, bien définis, troubles à souhaits, où l'ambition de certains trouble le caractère religieux auquel ils ont pourtant souscrit ...



Un roman passionnant d'un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres ouvrages.



Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'on offert cet ouvrage.



#Croixdecendre #NetGalleyFrance 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          180
Croix de cendre

14ème siècle, la peste, l'Inquisition. Oui, ça donne vraiment envie!



En 1367, Guillaume, prieur du couvent dominicain de Verfeil, sis non loin de Toulouse, projette de dicter ses mémoires à un des moines, Antonin et il envoie celui-ci et son ami Robert à Toulouse se procurer vélin de qualité et encre. Mais le grand Inquisiteur a vent de l'aventure et pour des raisons personnelles met la pression sur Guillaume en emprisonnant Robert, à l'époque il en fallait peu pour être accusé (et finir sur le bûcher).



Que risque donc de raconter Guillaume? D'abord il a connu et suivi maître Eckhart, dominicain mystique devenu fort controversé (en 1992 une demande de réhabilition a été soumise à l'Eglise, mais cette réhabilitation "n'a pas lieu d'être", car il n'est pas condamné), à sa suite il a fréquenté des béguinages et des mystiques un peu borderline sur le plan de l'orthodoxie.



D'autre part il était là au siège de Kaffa, quand les armées mongoles envoient leurs cadavres morts de la peste au-dessus des remparts de la ville. Un passage saisissant du roman!



Les souvenirs de Guillaume suivant Maitre Eckhart alternent avec le présent (leur présent), le pauvre Robert emprisonné étant dans le 'mur étroit' et l'Inquisiteur en chef voulant obtenir ce qu'il désire.



Voilà une jolie plongée dans une époque difficile et dangereuse, avec des discussions théologiques de haute volée (je n'ai pas tout compris) et un peu d'action aussi, jusqu'à un final assez halluciné. Je recommande ce bon roman historique, avec un petit plus spirituel. Mais quelle époque!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          70
Croix de cendre

Un grand roman d’aventures au moyen âge avec des moines dominicains, franciscains, une inquisition délirante et des béguinages incarnés par des personnages attachants. En même temps fresque historique richement documentée et polar bien conduit, on se régale à la lecture de cet ouvrage qui nous fait voyager au temps des constructions des cathédrales, à Toulouse et à Albi et de la peste dont les origines et la dissémination sont un point fort de la narration.
Commenter  J’apprécie          220
Croix de cendre

1367, 20 ans après la terrible épidémie de peste qui a ravagé l'Europe, le vieux prieur Guillaume se décide à dicter à son secrétaire Antonin ses jeunes années notamment celles sur la route auprès du mystérieux maitre Eckhart. Des mémoires qui pourraient ne pas être sans conséquence pour l'ordre dominicain et l'Église en général... Pour cet ouvrage, il désire donc un vélin bien plus durable qu'un simple parchemin. Antonin et son ami Robert, moine pieux au caractère pourtant peu monastique, sont chargés de la course sans se douter que ce voyage les enverra dans les griffes de l'Inquisition.

La foi, c'est souvent beau mais elle peut se confondre avec l'orgueil. La foi, on peut en discuter même si certains préfèrent l'imposer. La foi peut être un guide utile mais peut aussi aveugler. La foi dont parle Antoine Senanque est catholique mais les vérités qui ressortent de son ouvrage s'appliquent à bien d'autres... J'ai adoré "Croix de cendre" qui mélange dans ce roman historique réflexions philosophiques et péripéties.
Commenter  J’apprécie          101
Croix de cendre

Antoine Senanque nous donne rendez-vous au cœur du Moyen-Age, auprès des moines dominicains.



Deux moines vont se retrouver dans une situation pour le moins déplaisante, l'un séquestré et torturé et l'autre devant trahir son supérieur pour sauver son ami.

Qu'est-ce qui pousse l'Inquisiteur à utiliser la torture pour découvrir ce que le grand Prieur à décider de dévoiler ?



au-delà de cette intrigue et de la relation d'amitié entre Antonin et Robert, on voyage beaucoup.

On découvre cette période d'après la grande peste, de grands voyages dictés par la foi, et des discussions philosophiques autour de celle-ci et des différences dans la croyance, tout en évoluant avec le monde.



Non seulement, l'auteur a une plume très intelligente, nous fait réfléchir, en apportant des réflexions théologiques, philosophiques mais nous emporte dans ce Moyen-Age très bien décrit, au carrefour d'un risque de basculement au sein de l'Eglise.



Malgré ces sujets qui peuvent faire peur, est écrit de manière très abordable sans étalage de vocabulaire, de croyances, de savoirs.

Un très beau roman de cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          151
Croix de cendre

Un polar érudit et ambitieux qui transporte le lecteur dans l’Europe du XIVe siècle.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Croix de cendre

Plutôt déçue par ce livre qui aurait pu me plaire. J'espérais y retrouver une immersion romanesque dans la période médiévale, bien documentée, à l'instar du roman La nuit des béguines que j'avais beaucoup aimé. Contrairement à d'autres babelionautes j'étais plutôt avide et curieuse de découvrir comment la figure théologique de maître Eckhart pouvait devenir un objet de roman.



Las, il me semble que l'auteur a voulu trop en faire en brodant une histoire invraisemblable qui a fini par m'agacer suprêmement. Tout comme il se laisse aller trop souvent à trop de truculence, souvent vulgaire et parfois anachronique, trop de clichés médiévaux cradingues et usés sur cette sombre époque et les gros méchants inquisiteurs. Je ne suis pas sûre que le Moyen-Age était si sombre et même si on part du principe que l'inquisition était très méchante, c'est quand même un peu facile et pas très subtil d'en faire un roman.



En bref, j'ai eu l'impression que l'auteur (dont j'ignorais tout) avait instrumentalisé son sujet sans le respecter pour laisser parler son ego littéraire. La minceur de la bibliographie indiquée en fin d'ouvrage indique d'ailleurs qu'il s'agit plus d'une inspiration que d'un véritable roman historique. Mais par là, j'ai éprouvé un sentiment de gêne face à quelque chose qui ne m'a pas semblé juste.

Pourquoi avoir utilisé un personnage réel pour inventer ce grand n'importe quoi ? Il aurait été plus compréhensible de construire un personnage inspiré de maître Eckhart mais portant un nom différent.



Par cette confusion entre histoire et roman, Antoine Sénanque, malgré son indéniable talent et son incontestable culture, conclut sur une regrettable et fantaisiste confirmation du caractère hérétique de son héros... qui ne l'était pourtant pas.

Après 425 pages de rebondissements cette lecture aboutit finalement à un grand vide spirituel qui interroge sur l'intention réelle de l'auteur. S'agit il simplement de raconter une histoire ou de faire passer des messages métaphysiques ?

Ou faut il voir un parallèle entre maître Eckhart présenté dans l'ouvrage comme impressionnant ses interlocuteurs par l'obscurité de sa théologie, et Antoine Sénanque qui embrouille son lecteur par la virtuosité de sa plume ?



Et en guise de PS : j'ai relevé plusieurs coquilles dans ce roman,
Commenter  J’apprécie          148




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Sénanque (658)Voir plus

Quiz Voir plus

DOUBLE MEURTRE A L'ABBAYE

Qui est L'AUTEUR de ce livre ?

J.K ROWLING
MIREILLE MIREJ
JACQUELINE MIRANDE

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Double meurtre à l'Abbaye de Jacqueline MirandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}