AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antonia Susan Byatt (48)


Je ne puis, disait-il, espérer vivre aux extrémités de l'expérience comme vous le pouvez. [...]Je vois aujourd'hui, que l'extrême désire l'extrême, et que les êtres de feu pur et de pure glace connaissent des délices que les simples mortels dont je suis ne doivent qu'entrevoir et s'interdire.
Commenter  J’apprécie          40
Si elle respectait ses scrupules, pensait-elle, ils finiraient, comme la plupart des scrupules, par lui sembler fâcheux, avec le temps. Si l'on respecte un scrupule un jour ou deux, s'expliqua sagement Frederica, on finit par avoir l'impression d'avoir fait son devoir envers lui, et par espérer que les circonstances, ou la nécessité, le lèveront.
Commenter  J’apprécie          30
«Il faut que vous dansiez, monsieur, dit Lady Alabaster, sur son canapé. C'est très aimable à vous de rester assis à côté de moi et d'aller me chercher des verres de citronnade, mais je crois vraiment qu'il faut que vous dansiez. Nos demoiselles se sont faites belles en votre honneur, et j’espère que leur efforts n'auront pas été vains.
- Je les trouve toutes délicieuses, dit William Adamson, mais j'ai perdu l'habitude des danses de salon.
- On ne danse guère dans la jungle, déclara M. Edgar Alabaster.
- Au contraire. On y danse énormément. Il y a les fetes religieuses - les fetes chrétiennes - qui occupent des semaines de rang à danses collectives. Et dans l'intérieur des terres il y a les danses indiennes où il vous faut imiter les sautillements des piverts, ou le tortillement des tatous, pendant des heures et des heures.» William ouvrit la bouche pour en dire davantage, et la referma. Un afflux de renseignements didactiques était un grave défaut chez les voyageurs de retour au pays.
Commenter  J’apprécie          30
She believed unquestioningly, with part of herself, for instance, that a woman was unfulfilled without marriage, that marriage was the end of every good story. She was looking for a husband, partly because she was afraid no one might want her, partly because she couldn’t decide what to do with herself until that problem was solved, partly because everyone else was looking for a husband. (It is curious, but true, that the offers she received in no way changed her fixed feeling that the sort of woman she was was essentially not wanted as a wife).
Commenter  J’apprécie          30
Elle* aurait eu le sens de la qualité du tissu, fréquent chez les gens du Yorkshire, si elle avait disposé de l'argent qui va avec. Manquant d'argent, elle refusait d'être judicieuse en matière de médiocrité.

* Frederica
Commenter  J’apprécie          20
« Et si tu juges que je suis dure et insensible, Frederica Potter, demande-toi ce que je pourrais bien être d'autre. »
Commenter  J’apprécie          20
L’amour n’est-il pas autre
Que le choc galvanique
Ou le bruit de tonnerre
De Cendre volcanique
Vomie par un cratère
De feu couvant sous terre?
Sommes-nous des automates
Ou de l’espèce Angélique?

R.H. Ash
Commenter  J’apprécie          20
Elle était à, la fois hautainement nue et absolument intouchable.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui arrivait était une intrigue romanesque. Il baignait dans le romanesque, un romanesque vulgaire et noble à la fois, le romanesque était l'un des systèmes qui le contrôlaient, de même que l'espérance du romanesque contrôle presque tout le monde en Occident, pour le meilleur et pour le pire, à un moment ou à un autre.
Commenter  J’apprécie          20
A chaque époque, il y a forcément des vérités contre lesquelles on ne peut pas lutter - qu'on le veuille ou non, et que ces vérités continuent ou non à être des vérités par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Lady Bailey changea de sujet et se mit à parler de chasse à courre avec Maud et son mari, laissant Roland à la musique intérieure des spectres des mots et au bruit de sa cuiller.
Commenter  J’apprécie          20
L'individu apparaît un instant, se joint à la communauté de pensée, la modifie et meurt ; mais l'espèce, qui ne meurt pas, récolte les fruits de cette existence éphémère.
Commenter  J’apprécie          20
Vous devriez les brûler, je crois, et pourtant, si Abélard avait détruit les merveilleuses paroles de constance d'Héloïse, si la Religieuse Portugaise était restée silencieuse, ne serions-nous pas infiniment plus pauvres, ne serions-nous infiniment moins sages ?
Commenter  J’apprécie          20
Winifred appartenait à cette génération de ménagères de la guerre pour qui le plastique, n'importe quel plastique, représentait un allégement de travail miraculeux, et la couleur, n'importe quelle couleur, une libération et un égaiement incontestables.
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait écrire plus que tout, le sexe, la nourriture, la bière, le plein air, et même la chaleur. Il écrivait et récrivait perpétuellement dans sa caravane.
(La matériau brut)
Commenter  J’apprécie          10
Ils chantèrent, se levèrent, s'agenouillèrent, psalmodièrent, murmurèrent, confessèrent. Son aversion pour le christianisme se durcit comme de la glace. Elle comprit qu'elle avait à moitié désiré partager ce qu'il y avait d'antiquité et d'héritage. Noël l'émouvait. Venez, fidèles, surtout en latin, lui laissait le regret réel d'être exclue de la foi et de la communauté. La naissance difficile par mauvais temps, les anges d'or chantant dans la neige, la parole dans le verbe incapable de dire un mot, voilà ce qu'elle aurait voulu avoir, tout en se sentant exclue de la chaleur et de la lumière dans l'étable par un rationalisme superflu.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis un an environ, je suis amoureux d’une autre femme. Je pourrais dire que c’est une sorte de folie. Une possession comme par des démons. Une espèce d’aveuglement.
Commenter  J’apprécie          12
Il est curieux, quand j'y pense, qu'aux échecs la femme puisse faire les mouvements les plus amples et se déplacer dans toutes les directions - dans la vie il en va tout autrement.
Commenter  J’apprécie          10
C’est après que Debbie les eut rabibochés que Robin a donné à Mme Brown des explications sur le rouge et le vert. Il a reculé la pomme contre la pelote d’épingles et redéployé les violettes devant la saucière de Monet, à côté du bougeoir bleu cobalt, qui a un peu la forme d’une gentiane, d’une haute corolle au bout d’une tige. Mme Brown aurait préféré que les fétiches soient rangés en demi-cercle comme un arc-en-ciel, de l’infrarouge à l’ultraviolet, pour ainsi dire. Robin a dit :
« Certaines combinaisons produisent certains effets. Par exemple, l’opposition du jaune et du violet, du bleu et de l’orangé, qui peut sembler « naturelle » en un sens, parce que les ombres naturelles sont bleues ou violettes. La lumière et l’ombre, vous voyez ? Tandis que le rouge et le vert, si vous les mettez côte à côte – parfois vous pouvez voir une espèce de ligne jaune qui danse là où ils se rencontrent -, et cela n’a rien à voir avec la lumière et l’ombre, mais, peut-être, avec le fait que si vous ajoutez, je dis bien ajoutez, certains rouges à certains verts vous pouvez obtenir du jaune, ce que vous n’auriez jamais deviné.
- Les géraniums sont naturels » a dit Mme Brown.
Commenter  J’apprécie          10
La pièce la plus remarquable, ornementale, avait la forme d'un butse féminin en turquoise émergeant de la bouche d'une libellule allongée, très allongée, au corps effilé en or, incrusté de pierre précieuses bleues et vertes à intervalles réguliers, se terminant par une minuscule pointe dorée, bifide et menaçante. La tête de cette femme était couronnée d'un casque, oui était-ce un scarabée fendu par le milieu, ou encore les yeux d'insecte de cette créature en pleine métamorphose ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonia Susan Byatt (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}