AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arcadi Strougatski (124)


Il fallait tout changer. Pas une vie, pas deux, pas un destin, pas deux, mais chaque petit boulon de ce monde ignoble et infect, c'était ça qu'il fallait changer...
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui marche sur les traces de Charognard est dans la boue jusqu'à la gueule. Quoi, tu ne le savais pas ? Il y a trop de Charognards, voilà pourquoi il ne reste pas un endroit propre ici... Nounane, c'est un imbécile : toi, Rouquin, tu es un violateur de l'équilibre, un violateur de l'ordre, toi, Rouquin, quel que soit l'ordre, le bon ou le mauvais, tu n'es jamais bien. À cause de types comme toi il n'y aura jamais de paradis sur terre... Mais qu'est-ce que tu comprends à tout ça, mon gros ? Où as-tu vu chez nous un ordre bon ? Quand m'as-tu vu sous un ordre bon ?... Toute ma vie, je ne vois que les Kirill et les Binoclards mourir, mais les Charognards, eux, ils rampent entre leurs cadavres, sur leurs cadavres, comme des vers, et laissent tout le temps des saletés...
Commenter  J’apprécie          10
Les cancans iront bon train… on parlera de piston, de protection… Il est évident cependant que nous nous trouvons en présence d’un événement important sur le plan de la rationalisation… cette… réalisation n’en est encore qu’au stade expérimental… Je ne voudrais pas porter un coup à une saine entreprise, entraver une initiative. Que vaudrait-il mieux faire ? Il serait préférable que l’expertise fût confiée à une personne en aucune façon mêlée à cette… affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Sanglier le regardait sans sourciller : estropié, maigre et noueux, froid et impitoyable, vieux combattant, la quarantaine peut être même combattant depuis le berceau, fruit terrible et enthousiaste d'un monde où le prix de la vie humaine était égal à zéro, il ignorait tout sauf la lutte, et repoussait tout sauf la lutte. Dans ses yeux attentifs et clignotants, Maxime lut comme dans un livre son destin dans toutes les prochaines années.
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde était sûrement complexe et régi par plusieurs lois, mais il y avait une loi - la loi fondamentale - que Maxime avait déjà comprise : fais la même chose que tout le monde et comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La ville ressemblait à un gigantesque mécanisme d'horlogerie aux pièces répétitives où tout bouge, tourne, s'enchaîne et se défait selon un rythme éternel et unique, et où tout changement indique seulement un mauvais fonctionnement, une détérioration ou une interruption.
Commenter  J’apprécie          10
Maxime entrouvit la trappe, se pencha et regarda précautionneusement le ciel. Celui-ci était bas ici et avait une certaine consistance mais sans cette transparence légère qui suggère l'infini du cosmos et la pluralité des mondes habités. Une consistance réelle et biblique, unie et impénétrable.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez déclaré que votre but, c'était d'atteindre la fin de l'infini, autrement dit, vous avez tout simplement affirmé que le but final n'existait pas.
Pour vous, réussir ce n'est pas atteindre la ligne d'arrivée, mais progresser vers elle.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes les employés du COMCONE-2. Nous sommes autorisés à nous faire passer pour des ignares, des mystiques, des imbéciles superstitieux. Une seule chose nous est interdite : sous-estimer le danger. Et si dans notre maison, soudain, ça pue le soufre, nous sommes tout bêtement obligés de supposer que quelque part à coté un diable cornu s'est manifesté et, donc obligés de prendre les mesures adéquates, allant jusqu'à la fabrication d'eau bénite à l'échelle industrielle.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant, tout le luxe de la communion humaine ne s'exprimait qu'en exclamations inintelligibles. Oh ! cette maudite timidité propre à l'intelligentsia ! Deux hommes admirables ne peuvent pas, sur-le-champ, s'ouvrir l'un à l'autre, s'accueillir l'un l'autre dans leur âme, devenir amis dès le premier coup d’œil.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire que tout flottait déjà quelque peu devant ses yeux. Et à parler franc, pas quelque peu, mais considérablement. Il ne devait plus boire, il savait ses limites. Seulement il avait très envie que tout aille bien, amicalement, que tout plaise à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
"Hé, stalker, tire-toi de là ! Ça sent le pognon !"
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire qu'en ces temps de libéralisme le héros positif a droit à maints défauts et lacunes. Il peut même se soûler la gueule et chiper ce qui lui tombe sous la main (de façon désintéressée, bien sur). Il peut être mauvais père et mauvais époux, un ballot et un incapable, voire un être frivole et superficiel. Une seule chose lui est interdite : agir en misanthrope. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un héros littéraire d'être tenu pour positif s'il lui advient, ne serait-ce qu'une fois, de passer avec indifférence à coté d'un oiseau à l'aile brisée.
Commenter  J’apprécie          10
- D'accord, je vais vous le dire. Mais, je vous préviens, Richard, votre question relève de la pseudoscience nommée xénologie. La xénologie, c'est un mélange artificiel de science fiction et de logique formelle. A la base de sa méthode se trouve un procédé vicieux : le fait de plaquer la psychologie humaine sur une intelligence extra6terrestre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'ils firent, et que je trouvais admirable, fut d'écrire comme s'ils étaient indifférents à l'idéologie - ce que beaucoup d'entre nous , écrivains des démocraties occidentales, ont du mal à pratiquer. Ils écrivaient en hommes libres.
Extrait de la préface
Commenter  J’apprécie          10
Je l’ai pris par la bandoulière et je lui ai exposé dans tous les détails ce qu’il était, et dans quelle conditions il avait été conçu par sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de la race humaine, commença-t-elle, conserve dans ses pages de nombreux témoignages honteux de barbarie et de sottise. Un soldat grossier et ignare a poignardé Archimède. Des curés pouilleux ont brulé Giordano Bruno. Des fanatiques déchaînés ont persécuté Charles Darwin, Galiléo Galiléi.
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu, me dit Edik, il existe une théorie de la remolarisation positive. Il en découle que n'importe quel être possédant ne fut-ce qu'un atome de raison peut devenir tout à fait bien.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, je m'intéressais, tout comme Edik, beaucoup plus au soixante-seizième niveau. C'est là que, selon le bordereau d'inventaire, se trouvait la Boîte Noire Idéale, indispensable au laboratoire des calculs et que résidait une certaine Punaise Parlante dont la section du bonheur linéaire avait depuis longtemps un extrême besoin.
Commenter  J’apprécie          10
DOCUMENT 1
COMCONE-2
Note de service à Maxime Kammerer (strictement personnel)
Date : le 3 juin 94
Auteur : I. Bromberg, consultant en chef du COMCONE-1, docteur en histoire, lauréat du prix Hérodote (années 63, 69 et 72 ), professeur, lauréat du Second Prix Jan Amos Kamenski (année 57 ), docteur en xénopsychologie, docteur en sociopathologie, membre correspondant du Laboratorium de la grande Tagora, maître des réalisations des abstractions Parsifal.
Objet : "La visite de la vieille dame."
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arcadi Strougatski (867)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}