AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arcadi Strougatski (124)


Néo-optimisme .... Néo-hédonisme ... Néo-crétinisme ... Néo-capitalisme ... "Il n'y a pas de mal sans bien dit le renard ". Ainsi donc j'ai atterri au pays des Imbéciles heureux !
Commenter  J’apprécie          10
J'entendis comme dans un rêve un bêlement grincheux de grand seigneur :
- De deux choses l'une : ou bien je suis un grand écrivain russe, ou bien je dois manger ce plat de nouilles ....
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce pessimisme systématique qui sape la discipline de travail et la foi en un avenir raisonnable, dit Victor, j'ordonne la lapidation du conseiller privé Yul Golem.
Commenter  J’apprécie          10
En gros, il apparut que "toute cette saloperie était devenue tellement salope que maintenant n'importe quel malheureux salopard pouvait faire ses saloperies comme bon lui semblait et qu'aucun salopard ne lèverait le petit doigt pour empêcher ces salauds de faire des conneries".
Commenter  J’apprécie          10
Les bêtes se tenaient
Devant la porte
On leur tirait dessus,
Elles tombaient, mortes
( Poème d'un petit garçon)
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Irma sortit en refermant soigneusement la porte derrière elle, maigre, de longues jambes, souriant avec courtoisie de sa grande bouche aux lèvres éclatantes comme celles de sa mère, Victor s'appliqua à rallumer sa cigarette à demi éteinte. (Ce n'est pas du tout une enfant, pensa-t-il, abasourdi. Les enfants ne parlent pas de la sorte. Ce n'est même pas de la grossièreté, c'est... de la dureté, tout simplement de l'indifférence. C'est comme si elle nous avait démontré un théorème - ayant tout calculé, tout analysé, et ayant gravement annoncé le résultat, elle s'est éloignée en laissant balancer ses nattes et avec une parfaite sérénité.)
Commenter  J’apprécie          10
"Toi, gros lard, ça fait trois ans que tu es dans la ville, mais tu n'es pas allé une seule fois dans la Zone. La "gelée de sorcière", tu ne l'as vue qu'au cinéma, parce que si tu l'avais vue ne serait-ce qu'une fois au naturel et ce qu'elle fait d'un homme - tu ferais das ta culotte sur-le-champ. Ça, mon vieux, c'est un truc horrible. On ne peut pas le sortir de la Zone.... tu le sais : les stalkers sont des gens rudes, ils n'ont besoin que de dollars et le maximum, mais même feu Mollusque n'aurait pas accepté de le faire."
Commenter  J’apprécie          10
Tout est exact. C'est simplement vous, Privalov,
qui n'êtes pas au courant. Les personnes qui figurent entre le numéro quatre et le numéro vingt-cinq inclus sont admises au travail de nuit à titre posthume. En raison de leurs mérites passés. C'est clair maintenant? J'étais légèrement ahuri, j'avais tout de même du mal à me faire à tout cela
Commenter  J’apprécie          00
La vieille n'était pas là. Le chat Vassili avait disparu. Dans le puits quelqu'un chantait à deux voix, c'était lugubre et déprimant. Une ennuyeuse petite pluie succéda à l'averse. La nuit tomba
Commenter  J’apprécie          00
"Il y a eu un vaisseau plus grand que le tien, maintenant il s'est recroquevillé, mais avant il avait été très grand. (…) Ensuite c'était comme ça.
Un fracas et un craquement à fendre l'âme éclatèrent dans l'intercom, et aussitôt un bébé hurla désespérément, sur la note la plus aiguë. À travers ce hurlement, à travers le fracas qui s'apaisait, les chocs, le tintement du verre qui se cassait, une voix d'homme suffocante appela, rauque :
– Marie… Marie… Ma… rie…
Le bébé criait à tue-tête, et pendant quelque temps on n'entendit rien d'autre. Puis parvint un bruissement, un gémissement étouffé. Quelqu'un rampait sur le sol parsemé d'éclats et de débris, quelque chose roula en
tintant.
– Choura… Où es-tu Choura… J'ai mal… Que s'est-il passé ? Où es-tu ? Je ne vois rien, Choura.. Mais réponds-moi ! Comme j'ai mal ! Aide-moi, Choura, je ne vois rien…
Et tout cela à travers les cris ininterrompus du bébé. Puis la femme se tut ; au bout de quelques minutes, le bébé se tut aussi. Je repris mon souffle et découvris que mes poings étaient serrés, mes ongles profondément
enfoncés dans mes paumes, mes mâchoires engourdies.
– Ça a duré un long moment, prononça solennellement le Petit. Je suis devenu fatigué à force de crier. Je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, il faisait noir comme auparavant. J'avais froid. J'avais faim. Je voulais tellement manger et être au chaud que ça s'est fait."
Commenter  J’apprécie          00
Aucun État ne peut se développer à l'écart de la science, ses voisins l'anéantiraient. Sans arts et sans culture, un État n'est plus capable de pratiquer l'autocritique, il commence à encourager des tendances erronées, engendre à chaque seconde des hypocrites et des crapules, développe chez ses citoyens l'instinct de consommation et la présomption, pour finir, quand même, victime de voisins plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          00
Non, ces visiteurs sont quand-même des gars corrects. Il est vrai qu’ils ont fait plein de saloperies, mais ils en ont déterminé eux-mêmes la limite. Parce que même le « duvet brûlant » ne vient pas de la Zone sur notre côté, jamais de la vie, bien qu’on voie que le vent le balade dans tous les sens…
Commenter  J’apprécie          00
Tout le malheur réside dans le fait que nous ne voyons pas les années passer, pensait-il. Non, les années c’est de la foutaise, nous ne remarquons pas les changements. Nous savons que tout change dès l’enfance, on nous apprend que tout change, nous avons vu tout changer, de nos propres yeux, plusieurs fois, et cependant, nous sommes parfaitement incapables de saisir le moment où le changement se produit.
Commenter  J’apprécie          00
Elles ont peur, les grosses têtes… Comme il se doit. Ces savants doivent même avoir plus peur que nous tous, les gens simples réunis. Parce que nous, nous ne comprenons rien à rien, tandis qu’eux, au moins, ils comprennent à quel point ils ne comprennent rien. Ils regardent dans cet abîme sans fond et savent qu’inévitablement ils doivent y descendre. Mais comment descendre, qu’est-ce qui se trouve au fond et, surtout, pourra-t-on remonter après ?…
Commenter  J’apprécie          00
Aucun État ne peut se développer à l'écart de la science , ses voisins l'anéantiraient. Sans arts et sans culture, un État n'est plus capable de pratiquer l'autocritique, il commence à encourager des tendances erronées, engendre à chaque seconde des hypocrites et des crapules, développe chez ses citoyens l'instinct de consommation et la présomption, pour finir, quand même victime de voisins plus intelligents. Il est possible de persécuter longtemps les hommes de savoir, d'interdire les sciences, de détruire l'art, mais tôt ou tard, il faut se reprendre, et à son corps défendant laisser le chemin libre à tout ce que détestent tellement les despotes et les ignorants obtus.
Commenter  J’apprécie          00
L'air était brûlant et dense. Cela sentait la poussière, le fer rouillé, l'herbe piétinée, la vie. Cela sentait aussi la mort, une mort ancienne et incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Il était le dernier des vieux stalkers, de ceux qui avaient commencé la chasse aux trésors extraterrestres aussitôt après la visite, quand la Zone ne s’appelait pas encore la Zone, quand il n’y avait ni instituts, ni mur, ni forces de police de l’ONU, quand la ville était paralysée d’horreur, tandis que le reste du monde ricanait du dernier canular des journalistes.
Commenter  J’apprécie          00
La pureté morale de ces réactionnaires vis à vis de l’ennemi idéologique fut préservée en ne lisant pas
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arcadi Strougatski (867)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur

{* *}