EAN : 9782265019942
Fleuve Editions (01/05/1983)
3.8/5   5 notes
Un astronome. Un mathématicien. Un biologiste. Un ingénieur. Un orientaliste. Chacun de ces cinq hommes est sur le point de faire une découverte importante dans son domaine. C'est là que commence le cauchemar. Le délire. L'hystérie collective. Une explosion se produit. Un éclair sphérique dévaste un appartement. Une sorcière prend la place d'une femme. Un nain surgit de nulle part. Un meurtre devient un suicide. Quelqu'un veut à tout prix arrêter les recherches de ... >Voir plus
Que lire après Un milliard d'années avant la fin du mondeVoir plus
En attendant, tout le luxe de la communion humaine ne s'exprimait qu'en exclamations inintelligibles. Oh ! cette maudite timidité propre à l'intelligentsia ! Deux hommes admirables ne peuvent pas, sur-le-champ, s'ouvrir l'un à l'autre, s'accueillir l'un l'autre dans leur âme, devenir amis dès le premier coup d’œil.
Il faut dire que tout flottait déjà quelque peu devant ses yeux. Et à parler franc, pas quelque peu, mais considérablement. Il ne devait plus boire, il savait ses limites. Seulement il avait très envie que tout aille bien, amicalement, que tout plaise à tout le monde.

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc