AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arcadi Strougatski (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Le roman des frères Strougatski ne ressemble pas tant au film de Tarkovski pour ces éléments narratifs que son côté erratique, mis en place avec peu de moyens, mais qui parcourt tout le récit et lui donne une ambiance que j'aime pas mal. On y accompagne aussi les personnages dans leurs doutes, leurs états d'âmes, et tout ça est assez rondement mené. L'idée du "pique-nique au bord du chemin" est intéressante, mais elle n'est pas exploitée plus que ça. Le roman a connu bien des déboires avec la censure et les autorités soviétiques, mais il a pu être restitué dans son intégralité ; c'est dommage qu'on en reste finalement à une sorte de "Quel beau merdier. C'est la vie" Un peu à la Vonnegut, le charme s'épuise un peu vite.



"Et, s'imaginant cette gueule, Redrick éclata de rire. Lorsque Arthur se retourna et lui jeta un regard apeuré, il lui fit un geste de la main : avance, avance ! tout en continuant de rire. Et de nouveau des tronches se mirent à défiler dans sa conscience comme sur un écran... Il fallait tout changer. Pas une vie, pas deux, pas un destin, pas deux, mais chaque petit boulon de ce monde ignoble et infect, c'était ça qu'il fallait changer..."
Commenter  J’apprécie          10
L'arc-en-ciel lointain

L'arc-en-ciel est une planète abritant une communauté scientifique qui y pratique de nombreuses expériences.

Dans les premiers chapitres, on découvre les personnalités de certains des membres de cette communauté.

J'ai trouvé l'histoire globalement intéressante mais pas véritablement captivante car certains passages me semblaient un peu confus.

Mis à part ça, ce livre ouvre une réflexion sur la recherche scientifique et les limites (morales ou matérielles) qu'elle peut se fixer pour arriver à ses fins.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'être un dieu

J’ai lu Il est difficile d’être un dieu d’un seul trait, sans pouvoir un instant me détacher du récit. Enfin presque. La quinzaine de pages pour le moins abscondes du prologue faillit me dissuader de poursuivre plus en avant. À croire que la traduction française de Bernadette du Crest s’annonçait bancale voire, encore plus inquiétant, carrément défaillante. Mais un chapitre plus loin, j’ai su que cette première impression était fausse. Au côté de Roumata, le héros de ce livre, le lecteur se retrouve soudain transporté à la lisière d’une forêt obscure de la planète Arkanar, pour un rendez-vous nocturne indéterminé. Ce que l’on comprend au fur et à mesure, c’est que Roumata, sous ses airs de Cid ferrailleur et de Don Juan, est en fait un historien envoyé depuis la Terre pour étudier l’évolution de la civilisation semi-féodale sur Arkanar. Car Arkanar n’a rien d’une planète extraterrestre aux technologies les plus avancées. Bien au contraire, ses [... ]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'être un dieu

Le Prince Roumata, historien envoyé par les plus hautes autorités de la Terre, mène depuis plusieurs années une enquête sur les conditions de vie des habitants d'Arkanar, une planète qui vit dans les affres d'un totalitarisme sordide et inhumain. Cette société semi-féodale est dirigée par un tyrannique Ministre de la Sécurité qui a pris le dessus sur un roi incapable. Bien qu'étant un redoutable bretteur, Roumata s'interdit de tuer et même d'intervenir pour changer le cours de l'Histoire. Pendant ce temps, les intellectuels et les déviants en tous genres sont persécutés et les révoltes noyées dans le sang. Le Mal est omniprésent...

Dans ce livre un peu bizarre, le décor « science-fiction » n'est qu'un prétexte à une sorte de roman à clé ou de parabole sur les méfaits du communisme, représenté par la société d'Arkanar. Celle-ci ne se maintient que par la violence, le plus souvent gratuite et le fanatisme symbolisé par des moines qui ne sont que l'avatar des commissaires politiques. Bien entendu Roumata (Romanov ?) est l'envoyé des démocraties occidentales, pleines de beaux principes mais incapables d'influer sur le cours de l'histoire. Ce roman politique pêche un peu par la faiblesse de son intrigue et surtout par un certain manque d'humour. On aurait aimé quelque chose de plus rythmé et de plus « kafkaïen ». De longues descriptions de beuveries pimentées de plaisanteries du genre : « Pourtant le pauvre vieux souffre d'hémorroïdes... » ne suffisent pas à sauver ce texte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Excellent et étrange roman. Fascinant, intemporel et mystérieux. Aventure et philosophie.

Il me fait penser à "2001 odyssée de l'espace" et son monolithe noir, à "La route" et son intemporalité et son universalité.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'être un dieu

Dans une société médiévale en cours de passage au totalitarisme, des observateurs humains d'origine extra-planétaires, aux pouvoirs immenses, observent, témoignent, tentent de valider des lois historiques empruntant autant au marxisme qu'à la psychohistoire.

Réédition d'un classique de la littérature russe (ou soviétique) ; et ce fascinant roman a le gout de ce qu'il est.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

J'avais bien aimé Il est difficile d'être un dieu des frêres Strougatski. J'ai donc acheté "Stalker" d'un coeur léger et confiant, d'autant que la webcritique française est dithyrambique.



Juste à titre d'exemple :

Très poétique, lent et inquiétant,"Stalker" est aisément classifiable au rayon des “chefs-d’oeuvre inconnus”, in le Cafard Cosmique

Sa lecture confirmera au lecteur qu'il fait partie des grands classiques voire des chefs-d'oeuvre de la science fiction, in Sci-Fi Universe
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

demain est déjà arrivé

J'ai mis des mois avant de m'y lancer, la faute à cette horrible couverture, mais une fois que j'y ai mis un pied, difficile d'en sortir, c'est comme pour les stalkers.

Une histoire remarquablement construite, remarquablement traduite.

Commenter  J’apprécie          00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Une visite d’extraterrestres dans une région de notre planète, qui ressemble étrangement à l’Europe de l’est.

Elle a été baptisé « la zone » cette région. Les « visiteurs » ont juste effectué un passage, et ils ont disparu.

Seulement, ils ont abandonné, en partant, des objets inconnus, hétéroclites et souvent mortels pour les humains. Comme s’ils avaient laissé leurs « poubelles » après un pique-nique.

Le « Stalker », (de l’anglais : aller à pas de loup) est un chasseur de primes. Il va sur cette « zone » et en ramène les objets qu’il peut, au péril de sa vie, souvent.

Red est l’un de ceux-là. Il va les récupérer pour un institut scientifique, pour lequel il est censé travailler. Mais aussi pour les monnayer avec des collectionneurs, c’est plus lucratif.

Ce récit, c’est surtout une quête de soi-même, une sorte de « roulette russe », à travers laquelle le « stalker » va se défier lui-même, se doper à l’adrénaline, se mesurer aux autres Stalkers.

L’idée de départ de ce roman est excellente. Mais je n’ai pas trop accroché sur la narration, trop d’argot, lecture peu aisée, j’ai eu des difficultés pour avancer, sensation d’ennui parfois.

Ceci dit, la démarche est bonne et l’atmosphère de fantastique et d’oppression garantis .

Á lire.

Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d'être un dieu

Le livre est plutôt contemplatif et par là, je veux dire que, finalement, il se passe peu d'actions véritablement intenses et dramatiques. Roumata vit sa vie en constatant les déviances et dégradations du système social dont il n'est, en réalité, qu'un observateur étranger soumis à une injonction de non-intervention. Il compare beaucoup ce régime féodal au fascisme ou à d'autres totalitarismes, sans se rendre compte qu'il en est lui-même un des rouages. En s'interdisant d'intervenir, il rejoins les masses d'attentistes qui attendent de voir dans quel sens le vent tourne pour retourner leur veste et essayer de continuer à vivre comme s'il ne s'était rien passé.

Une autre caractéristique de Roumata est qu'il s'interdit de tuer, bien qu'excellent bretteur. Même après la lecture j'ai du mal à définir si c'est une règle qu'il s'est fixé à lui-même ou si elle découle de la règle de non-intervention. Ce n'est pas indiqué clairement mais il semble qu'il brise volontairement ce tabou à la fin du livre, dans des circonstances dramatiques où il laisse éclater ses émotions. Pendant le reste du livre, Roumata est une espèce de coquille vide : il est présent dans la scène et en même temps absent, il ne s'implique pas vraiment et, quand il est impliqué, il met tout en œuvre pour se désengager parce que c'est ce qu'on attend de lui en tant qu'observateur. Le changement intervient quand il finit par avoir quelque chose à perdre. Et s'il fallait une "morale" à l'histoire, ce serait peut-être celle-là : c'est quand on a quelque chose de personnel à perdre qu'on peut réellement sortir des beaux discours et agir.
Commenter  J’apprécie          00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Malgré ces 200 pages, je ne suis pas arrivé à traverser cette zone. Personnages à la dérive, histoire à la dérive, tout est sans consistance, sans réalité... Si ce n'était les artefacts extra-terrestres aux noms ridicules (traduction ?), j'ai eu l'impression d'aller faire un pique-nique avec un camarade soviétique dans une décharge publique à la recherche de quelques pépites de technologie laissées par les consommateurs capitalistes ! Enfin, les pièges en plus :-)



Très étonné par les commentaires dithyrambiques lus sur ce site. Je ne dois pas avoir lu le même livre...



Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d'être un dieu

Voilà un livre que j’attendais de lire depuis un certain temps. Pierre angulaire de la scène SF russe, il était temps que je m’attaque aux écrits des frères Strougatski. Et je dois avouer, si le style est très différent des classiques français ou anglo-saxons, je n’ai vraiment pas été déçue. Ce côté très cynique, immuable, ces personnages comme enfermés dans un rôle, une réalité trop grands pour eux, cette ambiance lourde et très bien décrite, en fait un très grand livre. L’histoire de ces quasi dieux, contraints de voir se dérouler sous leurs yeux une Histoire très violente, presque barbare, pose une réflexion très intéressante, que j’ai beaucoup apprécié. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Un demi siècle après avoir vu le film de Tarkovsky (en 69, ciné club de fac) voici donc le roman source original. La comparaison donne l'avantage au film, Tarkovsky se situe d'emblée au niveau philosophique (le politicien client visiteur de la zone, le physicien sceptique) et même métaphysique (le passeur de frontière, le "stalker"). L'aspect poétique des images est très fort, superbe. L'origine de la zone reste mystérieuse dans le film, la visite d'extra-terrestres indifférents à l'espèce humaine n'est qu'une hypothèse, la transformation des personnalités faisant un séjour dans la Zone est le sujet principal.

Le roman figure néanmoins dans ma bibliothèque à cause des deux derniers chapitres qui relèvent le niveau à ce que l'on attend de ce genre d'oeuvre que l'on range dans la rubrique "science fiction", faute de mieux, "fantaisie philosophique pouvant se révéler un jour réelle" irait tout aussi bien. On sent que les frères Strougatski n'ont pas eu la liberté de critique (autant sociétale que métaphysique) du réalisateur Polonais, ils se cantonnent dans de prudentes évocations d'hypothèses, se concentrant sur l'humanité du Stalker au delà de traits descriptifs assez grossiers (caractère que l'on retrouve dans les films d'Arcady Stroubatski).
Commenter  J’apprécie          00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Étant donné qu'il n'y avait que 209 pages à lire, j'ai surmonté ennui et incompréhension, voire agacement, et j'ai terminé ce roman si fameux comme si j'avais traversé cette zone interdite. Et ce sera le dernier roman russe que je lirai avant longtemps.
Commenter  J’apprécie          01
Il est difficile d'être un dieu

DECU Je m'attendais a un bon roman d'anticipation, résultat décevant. Roman trop embrouillé. Le coté société du XXe siècle qui juge la population d'une autre planète à l'époque du moyen-âge est intéressante a lire mais la structure de l'histoire n'est pas assez définie à mon goût. L'organisation de la planète Terre est très peu décrire. On suit les aventures de Roumata qui sont plutôt ennuyantes Heureusement que ce livre est court (200p) car je n'aurais pas supporté 100p de plus. De plus je n'ai rien compris a l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin

Stalker (qui avance à pas de loup)



Se penser grandiose et être, en fait, qu’un minus…



"La xénologie c'est un mélange artificiel de science fiction et de logique formelle. À la base de sa méthode se trouve un procédé vicieux: le fait de plaquer la psychologie humaine sur une intelligence extraterrestre. - Pourquoi vicieux? demanda Nounane. - Mais parce que les biologistes se sont déjà cassé la figure en essayant de plaquer la psychologie humaine sur les animaux. Les animaux terrestres, notez-le!"



Excellente oeuvre de science fiction que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          00
L'auberge de l'alpiniste mort

Un ovni dans ma bibliothèque.

J’ai adoré. Le suspens, l’humour, les situations burlesques, les idées incroyables des auteurs qui font d’un petit détail tout un univers, enfin bref. Je ne lai pas lâché.



C’est fou ce qu’on peut trouver dans une auberge coupée du monde en haut d’une montagne...
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d'être un dieu

Je suis plutôt déçu par ce roman.Il raconte l'histoire de Roumata, noble immensément riche d'une glorieuse nation médiévale, alias Anton, observateur historique. Oui, il est infiltré et observe les souvressauts de l'histoire de cette nation qui semble se placer dans une période post-moyen-âgeuse (mais à peine).Il verra évidement différentes orientations politiques se succéder, avec la violence qu'implique la période historique choisie. Curieusement, ces différentes orientations se feront sans que l'homme de pouvoir, sur lequel ce Roumata n'a aucun pouvoir, ne se fasse emporter par le tourbillon de l'histoire.Et c'est peut-être le gros défaut de ce roman : Roumata croit n'être qu'un observateur (alors que non). Il n'est en fait qu'un acteur trop périphérique de l'histoire pour réellement en comprendre tout le sel. Bon, évidement, comme on est dans un roman des Strougalski, tout ici n'est que métaphore. Et ils se livrent donc à une observation des soubressauts historiques de la Russie. Mais de trop loin, et avec trop peu d'opinion, pour que ce soit réellement pertinent.

9782266030366"
Commenter  J’apprécie          00
L'arc-en-ciel lointain

Une expérience qui dégénère et il faut quitter la planète Arc-en-Ciel. Un roman un peu trop catastrophiste à mon goût. Cela me fait penser à la peur de la Bombe qui revenait au début des années 80. Pas le meilleur des Strougatsky...
Commenter  J’apprécie          00
L'Escargot sur la pente

Cette re-édition vaut la peine car elle contient en deuxième partie la première histoire publiée.

Encore un Strougasky avec une fin étrange. Respirez plutôt l'air de cette forêt extra-terrestre et le non-sens de cette administration...ben, terrestre. Une forêt cache 3 civilisations différentes : une qui décline, une conquérante et une autre on ne sait pas trop. L'un des personnages veut aller vers l'administration, l'autre vers la forêt. On n'est jamais content de son sort...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arcadi Strougatski (867)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}