AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Marmell (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Je prends toujours les nouvelles séries d'heroic fantasy à la médiathèque car c'est un genre que j'aime particulièrement. Me voici donc avec le premier tome des aventures d'une héroïne au nom imprononçable mais qui a une forte personnalité et beaucoup de talents.

Le cadre d'heroic fantasy n'a rien d'original : cadre vaguement médiéval avec guilde des voleurs, différentes déités et un clergé fort inspiré du clergé catholique. Ce qui est plus sympathique, c'est l'intrigue elle-même, à tiroirs, avec du suspense, des rebondissements et un peu d'humour.

En fait, ce que j'ai apprécié, c'est le texte lui-même, fluide et bien écrit. Bravo à la traduction qui donne une tonalité presque française au monde (les personnages ont pour la plupart des prénoms français, ça aide). D'autre part, j'ai beaucoup apprécié le mode narratif à base de flashbacks. Ces aller-retours entre le passé et le présent donnent de la dynamique au récit et crée un suspense. On veut absolument savoir comment Adrienne/Madeleine/Widddershins a fait pour en arriver là. Surtout que l'auteur/narrateur fait des détours avant d'arriver à la partie la plus intéressante. Comment l'héroïne s'est retrouvée couverte de sang au premier chapitre?

Cette héroïne caméléon y est pour beaucoup dans l'appréciation de l'histoire. Elle change de vie comme de chemise, en voit des vertes et des pas mûres et continue d'avancer et d'en faire à sa tête. Un personnage féminin fort comme je les aime! A joutez à cela sa relation très particulière avec Olgunn et on obtient des aventures fort distrayantes à lire.

Une série à suivre, donc.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Quelques mois seulement après les évènements du premier tome, on retrouve Widdershins à Davillon. On ne peut pas dire que ce soit de tout repos. Elle l’espérait pourtant, ayant déjà dû traverser de terribles mésaventures. Mais le sort, le destin ou les dieux en ont décidé autrement. Tout d’abord, la ville est moins prospère depuis l’embargo placé sur Davillon par l’Église. Ce qui ne fait pas les affaires de notre amie voleuse. Et puis tout s’enchaine, le nouvel évêque semble comploter, un noble en a après Widdershins et la cerise sur le gâteau… une créature cauchemardesque rôde dans les rues.



Heureusement, Widdershins n’est pas seule pour faire face à tout cela. Il y a bien entendu Olgun. Ce dieu malicieux qui s’est attaché, au sens propre comme au sens figuré, à sa dernière adepte et qui l’aide autant qu’il le peut avec ses pouvoirs. On retrouve des personnages secondaires que j’avais beaucoup appréciés (et mon ressenti ne s’est pas démenti, au contraire) : Robin, Renard, Julien. Tous font de leur mieux pour aider notre héroïne dans sa mission, dans son combat. On découvre également de nouveaux personnages tout aussi charismatiques.



J’ai beaucoup aimé l’histoire développée dans ce deuxième tome. Elle est bien pensée, cohérente et cela tient en haleine. Plus les pages défilent plus on a envie de connaitre le dénouement. Mais à mon sens, la plus grande force de ce récit (et plus largement, de cette série) c’est la relation entre Widdershins et Olgun. C’est là où réside toute l’originalité de l’œuvre et c’est ce qui porte l’histoire à chaque fois. Ils sont tous les deux très attachants, leur complicité est palpable et leurs échanges sont toujours délicieux à lire.



J’apprécie également beaucoup la plume de l’auteur car elle est très communicative. On passe par tout un tas d’émotions au cours de cette lecture. On rigole, on sourit, on frémit, on pleure, on tremble, on frissonne… et j’en oublie ! Chaque page est une surprise et apporte avec elle une nouvelle émotion. On peut donc passer en une fraction de seconde du rire aux larmes car le comique côtoie le tragique. Tragique, car ce qu’il se passe à Davillon est tout à fait dramatique.



En conclusion, un deuxième tome - que dis-je ? Une série - qu’il ne faut pas rater. La plume de l’auteur est très agréable à lire. De plus, c’est un plaisir de retrouver Widdershins, Olgun, tous leurs compagnons et d’en découvrir de nouveaux. L’histoire est pleine de suspens et le dénouement est poignant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Dans ce second volume, on retrouve Widdershins, une voleuse qui n’a pas sa langue dans la poche malgré sa perte d’insouciance depuis le volume précédent et son dieu taquin, Olgun. La jeune fille a plus de responsabilités et elle a perdu des personnes qui lui étaient très chères dans la précédente bataille. Cependant, elle a toujours des soutiens, et une relation bien particulière avec Julien.



Plusieurs péripéties s’entrecroisent, entre une rancune personnelle de certains Dénicheurs à son encontre ainsi qu’un autre inconnu, quelqu’un s’amusant à faire peur aux habitants de Davillon, une vraie créature effrayante, Widdershins n’est pas sortie de l’auberge.



Entre légèreté et moment sombre, le roman s’en sort mieux que son précédent volume car on connaît le style d’écriture et le caractère de la jeune femme. On se fait également un plaisir de retrouver quelques personnages qui prennent ici un peu plus de place qu’auparavant.



Ce volume s’en sort cependant plutôt bien, il est plus intéressant que le premier dans le sens où l’on connaît le monde dans lequel on évolue. On s’agacera encore de certaines répliques infantiles, mais notre héroïne est comme ça.



La fin est assez surprenante, mais cette dernière nous permettra sans doute de retrouver une Widdershins beaucoup plus mature dans le prochain volume.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse



Ce roman se concentre sur Adrienne, voleuse devenue aristocrate avant de redevenir voleuse. C'est un personnage attachant : sa jeunesse, ce qu'elle a subi et son impertinence la rendent très sympathique. C'est une "gentille fille" qui a la chance d'avoir un dieu pour allié. Celui-ci ne disposant pas d'un pouvoir extraordinaire, Adrienne doit donc aussi compter sur ses talents. Ils sont nombreux et lui permettent d'être une bonne voleuse ou de passer pour une aristocrate sans difficulté. Ce qui est dommage, c'est qu'elle n'use pas plus de certains talents : sous l'identité de Madeleine, elle ne fait finalement pas grand chose d'autre que déambuler dans des salles de réception et je n'ai pas vraiment vu où était l'intérêt.





La présence d'Olgun apporte un plus à la personnalité d'Adrienne et amène pas mal de questions qui trouveront des réponses plus tard. Il est peut-être un peu trop passif, certes il aide Adrienne mais il est un peu limité à être un signal d'alarme et j'aurais aimé qu'il soit plus que cela. Mais à tout focaliser sur ces deux là, les autres s'effacent et on retient moins de choses d'eux alors qu'ils semblent tout aussi intéressants que l'héroïne. Mais ils ne sont pas développés et il en ressort un manque de complexité dans les personnalités et dans les liens qui unissent les personnages. Je trouve aussi que le sort de certains est réglé trop rapidement, que ce soit au niveau des morts ou des relations, comme s'il n'y avait pas de suite à cette histoire et qu'on s'en débarrassait.





C'est un peu le même reproche que j'ai à faire au complot auquel Adrienne se trouve mêlé. C'est assez énorme mais amené progressivement don, au début, on se dit que ce sont quelques ennuis et ensuite, on se rend compte que c'est un problème monstrueux. Pourtant, il est réglé à la fin du tome. La fin n'a rien de précipité, c'est très bien rythmé, mais c'est trop simple. Et il n'y a aucune ramification à tout ce qui se passe, une fois les adversaires éliminés, il ne reste pas de complices prêts à reprendre le travail alors qu'on aurait pu aisément imaginer que les actes du méchant s'inscrivaient dans quelque chose de plus grand... Mais non, ça s'arrête là et c'est dommage. C'est un autre élément qui contribue au sentiment de simplicité qui se dégage du roman.





Ce complot est toutefois très intéressant et j'ai été intriguée, mais pas impliquée... Je n'ai pas été prise par l'histoire, pas captivée. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois complètement prise par les événements. L'univers m'a plu : il y a une petite touche de fantastique qui fait l'originalité de celui-ci. Les retours dans le passé pour expliquer le présent sont très bien faits, ils apportent tant des réponses que du suspens.





Le style est à l'image du reste : bon mais pas exceptionnel, c'est agréable à lire mais pas mémorable. Ce livre est un bon roman mais il ne pousse pas assez loin ce qu'il commence : des personnages intéressants mais trop effacés, un complot qui s'étoffe mais qui retombe à la fin et un style assez simple.
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Suite du sympathique mais inégal Pacte de la voleuse, ce tome 2 des aventures de Widdershins ne surprend pas beaucoup et utilise la même recette, donnant plus d’importance encore à la magie et à la manipulation qui règne dans les rues de la cité de Davillon.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

J'étais curieuse de voir ce que nous réservait encore une fois le personnage de Widdershins et je dois dire que je n'ai pas été déçue !



Même si l'univers me plaisait beaucoup dans le premier tome, j'avais été gênée par les (trop) nombreux flash-backs qui empêchaient l'intrigue d'évoluer et qui m'avaient quelque peu perdue plusieurs fois en cours de route. Dans ce second tome, tout est différent. Il n'y a aucun flashback, l'intrigue se déroule de manière chronologique et sans temps mort.







À la fin du premier tome, Widdershins avait beaucoup souffert et perdu de nombreux proches... Dans cette suite, ses blessures sont encore très douloureuses et l'affectent énormément. Elle se raccroche à ce qu'elle a de plus précieux : c'est-à-dire son amie Robin, la sorcière désinvolte et l'établissement dont elle a hérité. Mais n'est pas gérant qui veut et elle va l'apprendre à ses dépends, quitte à être obligée de renouer avec son passé de voleuse pour tenter de remettre l'établissement à flot...



Bien entendu, rien ne se passera comme elle l'avait prévu ou plutôt comme elle l'aurait souhaité. Plusieurs événements se produisent simultanément : tout d'abord, un noble qui apparaît du jour au lendemain et se met à la suivre comme son ombre, sans que l'on ne sache ni qui il est ni ce qu'il veut. Enfin, des rumeurs commencent à courir le long des rues de Davillon, sur une créature qui se plairait à terroriser les gens, jusqu'au jour où les meurtres se mettent à pleuvoir sans que l'on puisse les empêcher.



Notre Widdershins va donc se retrouver mêlée à tout cela, toujours tiraillée entre deux feux : son envie de se « ranger » pour mener au mieux son activité de gérante et sa nature de voleuse qui la rattrape.



Olgun et plusieurs des amis de Widdershins, ainsi que d'autres personnages plutôt inattendus, vont s'associer à elle pour tenter de mettre un terme à l'hécatombe, mais rien n'est simple et la tâche semble, cette fois, insurmontable.







Widdershins m'a beaucoup touchée dans cette histoire. Elle m'a semblé bien plus « humaine » que précédemment et j'ai apprécié aussi le fait qu'elle éclipse un peu moins les autres personnages. Les autres sont tous attachants à leurs manière également, mais je ne m'expliquerai pas là-dessus, car je risquerais de révéler des détails qu'il ne faut pas dévoiler !



J'ai trouvé le rythme soutenu et l'écriture fluide et agréable. Je n'avais plus envie de lâcher mon livre, tant j'étais impatiente de découvrir le fin mot de cette histoire captivante !



La fin était vraiment intense, très riche en émotions et j'ai versé ma petite larme ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Widdershins qui, une fois encore, n'a pas été épargnée.


Lien : http://lesrebelles.net/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Difficile de faire mieux que la quatrième de couverture pour résumer l’intrigue et planter le décor. On fait donc la rencontre de Widdershins, une jeune fille qui côtoie aussi bien les riches que les pauvres. Tirée de la misère par un bienfaiteur, elle a fait partie de la noblesse. Mais un tragique incident l’a ramenée dans les rues où elle officie désormais en tant que voleuse. C’est lors de l’un de ses cambriolages qu’elle découvre de sombres machinations. Elle aurait pu y rester indifférente, mais Widdershins n’est pas ce genre de personne. Elle décide d’intervenir, quoi qu’il en coûte !



J’ai beaucoup aimé Widdershins/Adrienne. Elle a une vraie personnalité - son petit caractère à elle - ce qui la rend réelle et vivante. Bien que sa profession soit malhonnête, c’est quelqu’un de bien, elle a un bon fond. On apprend à la connaître petit à petit et surtout on découvre progressivement son passé. En effet, les chapitres alternent entre son passé et l’action présente. Ce qui est très important, puisque le passé de l’héroïne permet de comprendre la situation présente. De plus, l’univers dans lequel elle évolue semble prometteur. On ne voit qu’une ville, mais l’organisation politique et religieuse de ce monde est évoquée et a piqué ma curiosité.



Enfin, ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c’est l’humour. Ce n’est pas un roman humoristique en tant que tel, et pourtant, l’auteur – de sa plume alerte et délicieuse – n’arrête pas de faire sourire et rire le lecteur par des situations cocasses ou des répliques exquises.



En conclusion, un roman que je ne peux que vous conseiller. Ari Marmell a beaucoup de talent. L’histoire est entrainante et l’héroïne très attachante. C’est vraiment un délice à lire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Titre: Le pacte de la voleuse



Série: Widdershins



Auteur: Ari Marmell



Editeur: Lumen



Date de parution: 03/04/2014



Résumé: Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais a présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils a la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ?

Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !



Mon avis: On suit ici les aventures de Widdershins, alias Adrienne Satti, gamine des rues devenue noble puis forcée de retourner au vol et de changer de nom à la suite de l'accusation de meurtres à l'encontre d'Adrienne Satti. Elle évolue en compagnie d'Olgun, un dieu étranger au Pacte Sacré.

C'est un livre vraiment bien écrit qui ne nous donne qu'u...ne envie : accompagner Widdershins au cours de ses aventures au cœur de Davillon. Widdershins est une héroïne qui nous touche et qui a déjà beaucoup vu et vécu. C'est un roman palpitant, qui nous fait frissonner pour Widdershins et ses amis à de nombreuses reprises.

Histoire: 10/10; suspense: 10/10; ambiance: 10/10; héroïne: 10/10.


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Généralement les livres de fantasy sont de part leur écriture complexe et le caractère adulte de leurs personnages adressés à un public d’un âge avancé. Je parle ici des sagas comme Le Seigneur des anneaux ou L’Epée de Vérité. C’est ainsi que le lecteur de 10 ans ne peut pas encore entrer entièrement dans cet univers incroyable.



Mais plus maintenant : Widdershins apporte une solution en amenant un souffle de jeunesse de telle sorte qu’on se retrouve avec une saga de qualité similaire mais avec un effort de vulgarisation indéniable.



L’héroine me rappelle un de mes personnages favoris : Ellana (Bottero) qui serait entrée dans le monde de George R.R. Martin. Quel plaisir dès lors de combiner deux univers à la fois si proches et différents et je suis réellement heureuse d’enfin pouvoir conseiller une série littéraire fantasy sans avoir peur que sa lecture puisse être laborieuse ! J’appuie beaucoup sur cette idée et je souhaite être le plus clair possible : le but étant d’expliquer que l’écriture-ambiance de la high fantasy est souvent difficile à mettre à la portée de tous les âges mais à présent c’est enfin le cas !



Le personnage central est vraiment extraordinaire de part son humanité et sa maturité. Les épreuves qu’elle a subies ainsi que ses personnalités multiples ont forgé un caractère original et attachant qui nous permet de ne jamais nous ennuyer et de plaire au plus grand nombre : entre la voleuse et l’aristocrate à vous de choisir !



Les révélations sont aussi présentes et surprenantes, surtout à la fin où tous les éléments commencent à se mettre en place. J’ai hâte de découvrir ce que nous amènera la suite ! J’espère aussi que l’auteur donnera voix ou une explication plus approfondie des personnages d’Olgun qui mériterait un livre à lui tout seul tel le pendant de Bartiméus (Jonathan Stroud) de même que Renard, un personnage complexe que l’on apprécie immédiatement. En effet, beaucoup de protagonistes sont présentés et d’actions entamées ce qui engendre une introduction à cet série toute en puissance ! Le fait d’effectuer des voyages dans le temps pour mieux comprendre Widdershins est une excellente idée et je ne demande qu’à lire le second tome ! De surcroit, le suivi de différents points de vue externes apporte une originalité très plaisante durant la lecture.



Enfin j’aimerais appuyer sur le message d’Ari Marmell qui se concentre sur la religion et plus particulièrement la dichotomie entre la foi et le fanatisme. Une façon intelligente et partielle d’aborder le sujet pour les plus jeunes !



En définitive, vous souhaitez vous évader ? Suivre une voleuse dans les rues les plus sombres, une aristocrate dans ses plus beaux atours ? Affronter la magie et la mort ? Ou tout simplement être happé dans une histoire des plus prometteuses ?



Bienvenue dans le Pacte !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Widdershins est un roman très agréable à lire et idéal pour les novices en Fantasy qui sauront rapidement s’y retrouver dans les explications claires de l’univers d’Ari Marmell usant d’une plume habile et simple. Les 100 premières pages ont un rythme un peu particulier, entre flashbacks et présent, mais on finit par s’y habituer et se plonger dans l’intrigue qui entoure une héroïne attachante à l’humour caustique et ravageur.



Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Roman rapidement lu, dû au style fluide, mais aussi un peu simpliste de l'auteur... Plutôt à conseiller aux ados car l'étude des personnages est trop superficielle et l'héroïne se tire de tous ses mauvais pas, comme on s'y attend, au dernier moment (scénar digne des aventures filmées à Hollywood).

Ce qui m'a le plus surpris, est le nom des personnages : Adrienne Satti, Christophe Chapelle, Julien Bouniard, Marie Richelieu n'évoquent pas pour moi l'univers heroïc fantasy et m'ont plutôt fait rigoler : le tueur Jean-Luc, le chef des méchants Claude, l'archevêque William ... ! Ca ne le fait vraiment pas !

On a un peu de mal à s'y retrouver dans les flash-backs (le dernier est d'ailleurs erronément situé, l'auteur lui-même s' emmêle les pinceaux !).

Bref, un peu déçu par cette relation entre l'héroïne et son dieu, qui aurait pu être mieux exploitée !
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Quand j’ai vu ce roman en partenariat, j’ai eu envie de me laisser tenter car ça faisait un moment que la quatrième de couverture me faisait de l’œil. Et puis, la Fantasy est un genre qui passe généralement bien chez moi car j’adore m’évader dans des mondes imaginaires.



Finalement, pour une fois ça ne l’a pas fait et je ressors de cette lecture assez mitigée. J’ai même du m’accrocher pour arriver à la fin de cet ouvrage.



Je vais donc commencer par le gros point fort de l’histoire qui est Widdershins, notre héroïne principale. Elle m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé assez attachante. C’est une femme forte et qui n’a pas froid aux yeux et j’ai beaucoup apprécié son caractère.

Malheureusement, le fait de la suivre dans le passé et dans le présent m’a assez embrouillé et j’aurais aimé rester dans le présent avec elle car je n’ai pas vraiment réussi à me plonger dans le passé de notre héroïne.



Au niveau des personnages, je les ai trouvés un peu trop nombreux et, du coup, j’ai l’impression que je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprendre à les connaître.



Il y a de l’action et des rebondissements et l’intrigue est assez agréable mais malgré ça, j’ai eu beaucoup de mal à me sentir immergée à 100% dans l’histoire et à m’imaginer dans ce monde imaginaire.



Bref, l’héroïne est super attachante mais ces voyages dans le temps m’ont vraiment gâché le plaisir de la lecture. Je pense que si on était resté au présent, ce roman m’aurait posé beaucoup moins de problèmes. D’ailleurs, je pense que je n’irais pas plus loin dans cette saga qui a, pourtant, peut-être un potentiel très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

L’introduction de ce livre est coup de poing, plutôt explosive, dans la peau de notre héroïne on ne comprend pas ce qu’il se passe à part que notre vie a définitivement basculé. Une introduction forte en émotion car on est perdu, mais nous sommes finalement que dans la continuité d’un engrenage à un bien plus haut degré.



Widdershins est le nom de notre héroïne, héroïne voleuse, elle n’est plus une adolescente mais elle n’est pas encore une adulte. La jeune femme est de nature espiègle et fonceuse, c’est une fille sympathique mais parfois un peu trop gamine, on a en effet du mal à la voir réellement évolué dans son comportement lorsqu’on la découvre sur différents plans de sa vie.



Il est dur de vous parler d’un roman qui joue sur une drôle de narration, entre événements qui se passent dans le présent et les multiples retour dans le passé servant à nous illustrer les passages les plus importants de la vie de Adrienne Satti.



Ce style peut être assez désagréable car on risque de se perdre dans la chronologie, il semble même qu’il y ait une petite coquille à la fin, cependant cela change et donne du punch au récit. Certes on nous coupe impitoyablement dans certaines actions, mais découvrir comment tout cela s’imbrique et comment Adrienne est arrivée à devenir Widdershins reste un parcours des plus sympathique !



Le monde dans lequel nous nous trouvons plongés est aussi très intéressant, il est très large bien que nous n’en découvrons qu’une légère parcelle, on ose espérer pour la suite que de multiples nouveaux personnages arriveront. Les personnages sont dans leur ensemble sympathiques, on notera aussi que l’auteur arrive à nous surprendre sur certains points. On regrettera peut être aussi la facilité de certains autres, mais dans l’ensemble le mélange fonctionne très bien.



Widdershins et son drôle de compagnon, qui est lui parfaitement représenté, sont deux êtres liés et qui se ressemblent de plus en plus, la façon de les voir interagir ensemble est vraiment réussie ce qui est un énorme bon point.



Si au final on a l’impression que l’histoire est un peu tirée par les cheveux, on peut se dire que la folie fait faire bien des choses. Mais dans tous les cas, on est curieux de lire la suite pour retrouver cet univers de Dieux, de Gardes et de voleurs, car on s’attache tout de même à bon nombre de personnages.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Malgré son jeune âge, Widdershins a déjà vécu plusieurs vies. Tantôt voleuse, tantôt noble, elle a gravi puis chuté sur l'échelon social de la cité de Davillon au fil des ans. Cependant la jeune femme est loin de manquer de ressources et retombe vite sur ses pieds comme voleuse pour le compte de la Guilde alors qu'elle est toujours accompagnée du dieux taquin Olgun qui gravite aux alentours. Mais Widdershins se cache surtout de son passé, celui où elle était une aristocrate du nom d'Adrienne Satti maintenant recherchée pour un terrible bain de sang qui a décimé ses amis et qu'elle n'a définitivement pas commis. Si seulement son seul problème était Bouniard, un capitaine de la Garde faisant beaucoup de zèle, sa vie de voleuse serait certainement moins compliquée. Néanmoins de nombreux complots secouent Davillon et Widdershins est malgré elle mêlée à ces derniers. En effet, si Le Pacte reconnait l'existence de plusieurs dieux et laisse la liberté à chaque cité, chaque confrérie, chaque maison, de vénérer celui de son choix, il existe des divinités dissidentes n'entrant pas dans ce fameux Pacte... Comme Olgun, le compagnon invisible de notre héroïne par exemple...



Le point qui a fait que j'ai particulièrement bien accroché à ce récit est l'héroïne. En effet Widdershins est une héroïne attachante qui a beaucoup d'esprit. On l'apprécie très rapidement et c'est une vrai chance car j'ai trouvé les personnages secondaires un poil sous-développés à mon goût. Bien sûr j'ai plutôt bien apprécié Olgun, la divinité espiègle qui l'accompagne, Geneviève, son amie tavernière, et Renard, un des rares membres de la Guilde avec lequel elle a des affinités. Néanmoins l'ensemble manque un peu de caractérisation. Widdershins est un vrai papillon, elle est un peu toujours par monts et par vaux, et de ce fait elle ne passe pas suffisamment de temps avec la plupart des personnages pour qu'on est réellement l'occasion d'autant si attacher qu'à elle.



J'ai pareillement plutôt apprécié la densité de l'univers qui est déjà développé dans ce premier tome. Tout d'abord j'ai trouvé le système du Pacte religieux fort bien imaginé. Je suis une vraie quiche en religion et généralement cela m'ennuie énormément, mais c'est bizarrement un des aspects qui m'a le plus intéressé ici. De même, si j'ai souvent du mal à m'y retrouver dans les romans de Fantasy, j'ai très vite réussi à appréhender le système sur lequel reposait la cité de Davillon et la plupart de ses subtilités. Le dépaysement est bel et bien là mais il est flagrant que Ari Marmell a crée un univers qu'il maîtrise totalement et cela se ressent dans la manière avec lequel il nous le présente.



Malgré tout ces points positifs, j'ai été un peu gênée par le cassage constant du rythme dans ce roman. Ainsi si l'intrigue principale est très prenante, que le rythme y est plutôt soutenu entre les bagarres, poursuites et autres complots, et que le suspens se fond parfaitement dans l'ensemble, il y a le problème des flashbacks. Chaque chapitre est coupé par divers retours en arrière, soit au temps où l’héroïne était la noble Adrienne Satti, soit alors qu'elle n'était encore qu'Adrienne la gamine des rues, et cela coupe un peu l'élan dans lequel on est lancé. Si ces moments sont intéressants et nous permettent de mieux comprendre le présent et notre personnage principal, ils ne sont pas suffisamment bien intégrés et j'avouerais que c'est la raison pour laquelle il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de réellement me plonger à 100% dans l'histoire.



Globalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. S'il est vrai que le rythme souffre un peu des divers retours en arrière, l’héroïne caustique qu'est Widdershins m'a énormément plu et l'univers développé pour l'auteur a su peu à peu me captiver. Par ailleurs ce roman plaira très certainement aux amateurs de Fantasy qui y retrouveront leur compte, mais parlera également aux novices qui ne seront pas immodérément déstabilisés par ce monde que Ari Marmell sait nous rendre accessible.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

On l’a déjà dit, Marmell a su concevoir une intrigue facile à suivre (même si son style reste au mieux passable), mais qui malheureusement donne l’impression de réellement s’emballer alors que le roman touche à sa fin.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Corvis Rebaine, Tome 1 : L'Ombre du Conquérant

Après un début prometteur, un qui rappel les fins d'histoires. Un vilain pas si vilain veut envahir une ville afin d'y rechercher un manuscrit écrit par le plus illustre des mages. À la suite débandade son armée c'est disperser au quatre coins du royaume. Les années ont passées, Corvis Rebaine est marier à son ancienne otage Tyannon et ont deux enfants. Un jour des soldats ce sont pointées dans sa ville et ont kidnapper sa fille. Ne sachant pas si elle est morte ou vivante il part à sa rescousse pour découvrir que ennemi approche du village et qu'il suit à la lettre son ancienne campagne. Seul lui peut y remedier... Le roman ne souffle pas un vent de fraîcheur dans la littérature de fantasy autant pour ces idées, celle-ci est bien mise au début mais la suite elle s'essouffle. Je l'ai trouvé trop long et un peu trop charié.
Commenter  J’apprécie          00
Darksiders : Le caveau des abominations

Si la lecture est agréable de bout en bout, on ne peut s'empêcher de voir la faiblesse de l'histoire et le manque d'épaisseur des personnages secondaires. Même les héros deviennent un peu caricaturaux par moments, à force de trop grandes répétition.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Darksiders : Le caveau des abominations

Il faut admettre que les dialogues sont dans l’ensemble plutôt bien troussés et que la dose d’action devrait ravir les fans déjà convaincus. […] Mais l’histoire de cette préquelle se révèle plutôt faible et semblera probablement confuse à quiconque ne connaît pas déjà un minimum les arcanes de cet univers.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Corvis Rebaine, Tome 2 : L'héritage du conquérant

Des personnages fades et creux, une intrigue qui ne parvient jamais à impliquer viscéralement le lecteur, un univers banal, des rebondissements prévisibles […].
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Corvis Rebaine, Tome 1 : L'Ombre du Conquérant

On passera outre les très nombreuses incohérences, les raccourcis scénaristiques, l’absence ou presque de psychologie des personnages, la linéarité de l’intrigue ou l’impression de lire une novellisation d’une partie de jeu de rôle, pour se concentrer sur les points positifs : l’humour, irrégulier, qui amène son lot de situations ou de répliques rigolotes et l’univers dark fantasy réussi.


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Marmell (178)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}