AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariana Franklin (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret des tombes

C’est le premier roman de cet auteur que je lis et même si c’est le troisième tome de cette série je n’ai eu aucun problème à situer tous les personnages et à vite comprendre leurs relations, ce qui est toujours un « plus » dans une série !



J’ai beaucoup aimé tout le pan historique de ce roman. Une plongée au Moyen Age qui permet de découvrir la façon de vivre et les moeurs de cette époque. Les personnages principaux permettent de découvrir un large éventail de situations : une femme (médecin qui plus est), un Maure, une femme de la noblesse, des moines aux passés divers…

On y apprend qu'Henri de Plantagenet à mis en place la "justice" au sens moderne en Angleterre (ou alors c'est une info qui était très enfouie dans ma mémoire), on y découvre l'état de la médecine à l'époque...

Et le tout sur fond de légende arthurienne (c'est léger) puisque Adélia est supposée identifier un couple de squelettes comme étant Arthur et Guenièvre



Par contre je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’enquête, ou plutôt les enquêtes… il manque un peu de suspens et de rythme pour réellement capturer l’attention.



Un roman plus historique que « policier » mais qui m’a beaucoup plu !
Lien : http://wp.me/p4a3IW-G1
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des tombes

Troisième roman de la série Adelia Aguilar, il peut se lire sans avoir connaissance des deux premiers épisodes. C’est un roman historique faisant cependant peu référence à des faits avérés.

Adelia est le syncrétisme personnifié (fille adoptive d’un médecin juif, accompagnée d’un Maure endossant pour son compte le rôle de médecin, évoluant en terre chrétienne) elle va être mandatée par Henri II Plantagenet pour identifier les restes présumés du Roi Arthur. Il s’en suit une enquête à rebondissements multiples, mettant sa vie et celle de sa fille à rude épreuve, où elle devra exhumer moult squelettes et s’opposer à des brigands patibulaires. Il est vrai que retrouver la tombe d’Arthur arrangerait bien des choses, notamment faire revenir les pèlerins de Glastonbury dans une abbaye détruite par un incendie qui a réduit en cendres ses reliques. Un » road trip » médiéval, traité dans un langage contemporain, avec une description des modes de vie de l’époque où lèpre, meurtres, enlèvements et rapines ne donnent pas franchement la nostalgie de l’époque … un bon suspense avec quelques romances en plus où le plaidoyer féministe aussi ne laisse pas indifférent. Et en prime, on retrouve Excalibur !!!

Commenter  J’apprécie          20
La confidente des morts

Je continue ma lubie polar médiéval (même si je devrais plutôt dire polar historique) (vu que je m'essaie aussi au polar victorien) (mais avec moins de succès) (b-r-e-f).

Plutôt sympathique comparé à ses comparses du genre lus dernièrement, c'est juste assez frais pour avoir envie de tourner les pages, just'assez improbable pour qu'on ait envie d'y croire.
Commenter  J’apprécie          20
La confidente des morts

Le moyen-âge, la condition des femmes à cette époque, notamment le fait d'aborder un métier qui ne leur étais pas destiné, l'antisémitisme, voilà quelques sujets qui me parlaient d'avance mais je voulais me plonger dans un roman historique pas une documentation...

Les us et coutume du moyen-âge y sont particulièrement détaillés, au détriment de l'histoire. Trop de détails tuent le détail. Cela fait piétiner l'histoire et sans arrêt nous repartons dans des descriptions historique et politique qui ont eu le don de me lasser.

Même si l'aspect historique se veut riche et intéressant (malgré quelques libertés prisent par l'auteure) je n'ai pu être transportée par l'histoire de par ses longueurs incessantes.

Je ne me suis pas attaché aux personnages et ma quête du graal s'est arrêtée à 350 pages...

RDV manqué.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

L'intrigue se passe en 1171, à Cambrigde. Un enfant a été assassiné. Les juifs sont désignés comme responsables de ce crime. Le roi d'Angleterre, Henri, demande de l'aide au roi de Sicile pour résoudre cette énigme.



Celui-ci envoie Simon de Naples, enquêteur de son état. Il est accompagné d'une femme médecin, Adelia Aguilar, et de son protecteur, Mansur, un Maure.



Adelia est la "confidente des morts", ce qui correspond de nos jours à un médecin légiste. Mais, voilà, en tant que femme, elle ne peut se présenter comme telle. Pourtant, elle vient de Salerne, ville cosmopolite où se côtoient en bonne intelligence des personnes de tous horizons et de toutes religions. Là, elle a pu étudier la médecine et pratiquer son art.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

On sait qu'être une femme au Moyen Âge n'est pas toujours drôle

Être une femme médecin devient dangereux

Alors une femme médecin des morts, soit « médecin légiste »... Aïe

Bienvenue dans « La Confidente des morts » d'Ariana Franklin, premier tome de la quadrilogie « Adelia Aguilar », que j'ai beaucoup aimé !



Au départ du roman, on suit donc Adelia, cette médecin des morts, Simon, un enquêteur juif, et Mansur, un garde du corps Maure, et quand ce petit groupe arrive en Angleterre pour résoudre un meurtre mis sur le dos des juifs... Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est ce côté de danger permanent ! Il marche très bien et garde une tension crédible tout du long en augmentant on passe du besoin de cacher les connaissances de la médecin, auquel on ajoute le danger amené par le meurtrier... Ça escalade !

J'ai aussi, bien sûr, aimé ces personnages très originaux, avec des caractères très reconnaissables et expliqués, surtout pour Adelia, bien loin des demoiselles de l'époque tout en restant crédible



La médecine est facile à suivre, et si Adelia a quand même des instincts du XXIe siècle en la matière, elle reste assez naturelle dans son époque ! Tout comme la certaine ouverture d'esprit des personnages, tournant autour des religions, rendue crédible par leur origine



Ça reste aussi un polar, il ne fait pas de cadeaux mais n'entre pas non plus dans le gore malgré le côté médecine légiste ! J'ai été agréablement surprise sur ce point



En bref, c'était une très bonne découverte qui me donne envie de continuer la série !

J'ai adoré suivre ces personnages et j'entends continuer
Commenter  J’apprécie          10
La morte dans le labyrinthe

C'est le genre de roman parfait pour un marathon lecture, ça se lit tout seul, l'intrigue est prenante, les personnages (ceux que l'on retrouve tome après tome) très sympathiques. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un agréable moment de lecture.



C'est le 2ème que je lis de cette autrice (mieux vaut les lire dans le bon ordre, car ce sont les mêmes personnes qui sont mis en scène).

J'apprécie le féminisme de ce polar historique avec une héroïne médecin légiste qui ne se laisse pas faire. Elle a du caractère et des connaissances qui m'ont beaucoup plus.



L'intrigue est bien développée sans être ennuyeuse, une lecture parfaite pour l'été.



Un très bon divertissement de qualité que je recommande à toutes celles et ceux qui ont envie de s'évader dans l'Angleterre du moyen âge.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La prière de l'assassin

Ce quatrième et dernier tome des aventures d'Adélia Aguilar nous emmène dans son pays natal l'Italie du sud, et plus particulièrement la Sicile, à Palerme. Auparavant il faudra à notre héroïne et à ses valeureux compagnons, traverser la Manche, la France dans sa partie occidentale, les Pyrénées et enfin la mer Méditerranée. Un ennemi fou et sournois la suit durant ce périple pour venger son criminel de compagnon, surnommé le loup. L'histoire et la géographie sont plutôt bien respectées en étant parfaitement insérées dans le déroulement, fort mouvementé de ce voyage. Le coté psychologique des personnages, très bien décrit, les rend fort attachants. Le principal ennemi d'Adélia reste jusqu'à la fin l'obscurantisme porté par la religion qui prend de plus en plus d'importance dans cette période du moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Encore un sans-faute pour cette nouvelle enquête moyenâgeuse du médecin des morts Adélia Aguilar. La légende arthurienne vient s'y mêler à l'histoire d'Angleterre en 1176. La tension monte progressivement mais sûrement. Finalement justice sera faite grâce à Adélia mais aussi à tous les personnages secondaires bien campés qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

Histoire passionnante tant dans le contexte histoire que le déroulé des faits, mais beaucoup trop d’explications inutiles et parfois brouillonnes, en revanche la dernière partie est trop succincte, parfois bâclée..



on peux malgré tout relever l’audace d’un tel récit
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant plongée dans une histoire !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Adelia dans ce premier tome d'une série de 4, puisque j'avais commencé en lisant le 3ème (aléas des boites à livres)

C'était en 2019 et pourtant j'ai tout de suite reconnu ce personnage indépendant, caractériel et attachant. J'aime que le récit soit sans langue de bois, quitte à nous confronter à des crimes abominables, à des personnages sombres mais aussi aux sentiments plus naturels des protagonistes (entendez par là que deux d'entre eux se désirent ardemment)

J'ai bien envie de lire les deux autres de la série, et je vais prendre soin de lire le deuxième pour ne pas me gâcher la surprise du dernier tome !
Lien : https://www.jusedda.com
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

J’ai vraiment apprécié l’intrigue que l’auteur nous propose, des meurtres d’enfants, la communauté juive condamnée injustement, un grand nombre de coupables potentiels et un trio d’enquêteurs hors du commun, un juif spécialisé dans ce genre d’affaire, une femme médecin des morts et son protecteur sarrasin. Imaginez bien ce drôle de trio en plein milieu de l’Angleterre profonde, à Cambridge.



Sans grande surprise, j’ai trop aimé tout le côté historique qui est vraiment très bien documenté. L’histoire de l’Angleterre de Henri II qui est le premier roi à avoir muni le pays de véritable lois et à s’affranchir de l’ordalie ou au « jugement de Dieu ». J’ai d’ailleurs adoré la fin du roman. Toute l’histoire sur les croisades est également super intéressant sans être trop mis en avant. Par contre la vie dans une ville du XIIème siècle avec les différents que l’on peut imaginer entre les classes de la société et les religions.



J’ai trouvé le rythme du roman vraiment très prenant et très addictif, une fois que je suis rentré dedans j’ai enchaîné les pages et les chapitres pour arriver au bout et connaitre le dénouement. Je dois avouer que j’ai très vite soupconné le coupable mais cela ne m’a pas vraiment dérangé car ce qui me tenait en haleine était plus le déroulé de l’enquête et la menace pesant tout le long sur différents protagonistes.



Ce fut vraiment une belle découverte livresque et je lirais prochainement les autres aventures de la Confidente des morts. Je conseille ce roman à tous les passionné de policier et d’histoire médiévale.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La morte dans le labyrinthe

Nous rions beaucoup moins que dans le premier épisode. L’ambiance hivernale est parfaitement rendue. Nous sommes aussi frigorifiés que les personnages. Qui eux aussi, sont toujours très bien décrits, les gentils comme les méchants. Nous sommes là avec un roman policier de cape et d’épée. La romance et l’action équilibrent avec subtilité le coté très sombre de l’intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

L'avantage des romans policiers historiques est de nous instruire tout en nous distrayant. Ici, le contrat est rempli avec brio. Le coté instructif est intégré avec intelligence, sans lourdeur, au sein d'une intrigue policière palpitante. Les personnages, les principaux comme les secondaires, sont attachants. Nous rions souvent entre deux frissons et une histoire d'amour impossible, enfin pas complètement impossible...
Commenter  J’apprécie          10
La morte dans le labyrinthe

La romancière a un extraordinaire talent : faire 450 pages sur une intrigue traitée au second plan, tout en digressant sur la vie d'Alienor dans son mariage cahotique avec Henri II et ses maitresses, le tout en décrivant à loisir le climat de l'Angleterre d'alors et le fonctionnement des couvents face à la petite noblesse.

Le tout sans chapitres ni césures dans le texte. Aucun fil conducteur apparent.

Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil !
Commenter  J’apprécie          10
La prière de l'assassin

Fin de la série des Adelia Aguilar puisque son auteur est malheureusement décédée. Un peu moins trépidant que les précédents, il me semble. Toujours plein de verve grâçe aux différents personnages déjà campés lors des 3 précédents volumes.

Le style est sans fioriture, avec un suspens lié au mystérieux ennemi d'Adelia.

C'est sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
La prière de l'assassin

Ayant lu les 3 premiers tomes avec beaucoup de plaisir, je me suis penchée dans celui-ci avec envie. Peut-être ma lecture n'est pas arrivée au bon moment, ou alors j'avais "trop" oublié les 3 précédents tomes mais je ne suis pas rentrée dedans... je tenterai peut-être sa lecture plus tard...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Encore un tout bon Franklin. Elle arrive à nous embarquer dans son univers. On suit ses personnages dans leur enquête et on croit à son Moyen-âge. La lecture est aisée et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La morte dans le labyrinthe

Dans ce roman policier médiéval, Adelia Aguilar, médecin légiste au XIIe siècle, doit résoudre l'assassinat de la maîtresse d'Henri II. La rumeur accuse Aliénor d'Aquitaine, ce qui entraînerait l'Angleterre dans une guerre entre le roi et la reine.

La religion, les relations hommes-femmes et la place des femmes instruites de cette époque sont bien présentées.

Empoisonnement, assassinats, contexte historique, haine ,amour tout y est...

Ecriture facile , roman addictif malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Le roi Arthur, protagoniste d’un polar historique



En 1154, le lendemain de la Sainte Etienne, un tremblement de terre a lieu dans le Somerset, plus précisément à Glastonbury (dans les marais d’Avalon, célèbre île où, selon la légende, le roi Arthur serait allé soigner ses blessures). Les moines de l’abbaye se sont réfugiés dans la chapelle Saint Michel au sommet du Tor, un des monts entourant Glastonbury.

Frère Caradoc entend Saint Dustan lui demander de sauver le livre de Glastonbury, la relique de l’abbaye. Caradoc tente de le sauver mais n’y parvient pas. Pendant cette tentative, il est témoin de l’inhumation d’un cercueil qu’il prend pour celui d’Arthur et de Guenièvre dans une faille ouverte puis refermée par le séisme. Avant de mourir, il confie ce qu’il a vu à son neveu, Rhys.

Puis nous arrivons en 1176, année pendant laquelle Henri II mate une révolte galloise menée par ceux croyant le roi Arthur immortel. Rawley, évêque de Saint-Albans, amène une femme voulant récupérer son fils - Ryhs- contre des informations sur Arthur et sa tombe.

Rhys fournit les informations apprises par son oncle et Henri demande l’aide d’Adelia Aguilar, enquêtrice de la mort et médecin diplômé de l’école de Salerne, afin d’authentifier le cadavre. Etant une femme, Adelia fait croire que c’est son assistant maure qui est médecin et non elle.

Adelia s’enfuit avec ses proches (Mansur son assistant, sa fille illégitime Allie et Gyltha, la nourrice de celle-ci) et Emma, dame de Wolvercote.

Cette dernière doit aller récupérer son domaine et Adelia est contrainte d’aider le roi. Les deux femmes se séparent donc et là commencent vraiment les péripéties que l’héroïne, Adelia, doit affronter pour mener à bien sa mission.

Suspens et action sont au rendez-vous dans ce livre que je conseille vivement à ceux qui aiment les polars historiques.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariana Franklin (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Les grands classiques Fantastique.

Qui a écrit "Le Maitre et Marguerite" ?

Mikhaïl Boulgakov
Gogol
Fédor Dostoïevski
Ray Bradbury

14 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature fantastique française , Littérature fantastique américaine , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}