AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariana Franklin (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret des tombes

La légende arthurienne revisitée dans un polar historique. Une belle réussite !



J'ai dévoré cette histoire en quelques heures, tellement j'étais charmée par ce contexte anglo-médiéval mais aussi par les énigmes qui se succédaient. Ariana Franklin part d'une intrigue principale : le souverain Henri II charge la légiste Adelia Aguilar d'enquêter sur des tombes qui datent de plusieurs siècles. Tout porte à croire que les deux corps retrouvés sont ceux de Guenièvre et Arthur. Mais c'est loin d'être aussi simple.

Dans sa recherche de vérité, le médecin va se heurter à tous un tas de problèmes annexes, qui, loin d'être de moindre importance, vont l'aider dans sa quête principale. Adelia qui pourrait être déboussolée suite à la disparition inquiétante de sa proche amie Emma, va, au contraire, nous surprendre et nous entrainer dans ses découvertes et ses mésaventures.



Un style rythmé et enlevé qui met en lumière un contexte historique vraiment passionnant. Les personnages ont parfois un langage assez brut de décoffrage, ce qui finalement, les rend assez crédibles. J'ignore si la personnalité d'Henri II était telle qu'elle est décrite ici, mais je n'ai eu aucun mal à me le représenter, avec son franc-parler, et ses petites piques à l'égard d'Adelia. Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans leur « relation », c'est qu'Adelia ne lui est pas soumise, elle n'est pas juste un pantin dans l'histoire. Autre élément important et intéressant : la relation plus ou moins cachée d'Adelia et de l'évêque. La complicité entre ces deux là est frappante, et j'ai bien envie de lire les précédents tomes pour connaître les circonstances de leur rencontre.



En somme, un récit prenant, qui suscite ma curiosité et me donne envie de poursuivre ma découverte de l'auteur et de son personnage phare Adelia, avec : La confidente des morts et La morte dans le labyrinthe. Des titres qui ne font pas forcément envie mais qui, s'ils sont de la même trempe que celui-ci, promettent d'être captivants !
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Suspens historique très agréable à lire. Adelia est obligée par le roi Henri II d'enqueter sur des corps découverts à l'abbaye de Glastonbury, peut être ceux d'Arthur et de Guenievre? L'abbaye a subi un incendie et doit être reconstruite entierement. Sans des reliques ou l'attraction d'avoir les corps de ce roi et de cette reine légendaires, cela risque d'être difficile à être mis en oeuvre.

Une fois encore son chemin va croiser celui de l'éveque de St Albans, son grand amour et père de sa petite fille. Au XII malgré sa science des ossements, cela risque d'être compliqué de déterminer ne serait ce que l'age des corps retrouvés.

L'heroine et ses comparses, ainsi que ses nouveaux amis (entre autres les braconneurs comparses d'Eustace, accusé d'avoir initié l'embrasement de l'abbaye) sont particulierement savoureux.





Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Premier ouvrage que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçu. L'intrigue est assez originale, le style enlevé, les personnages suffisamment étoffés pour être intéressants. On retrouve un peu l'ambiance de la série du "colporteur" de Kate Sedley. La toile de fond historique est assez bien dépeinte, sans qu'il y ait surcharge de détails et de descriptions. Il m'a fallu un petit moment pour rentrer dans le livre, le temps d'apprivoiser tous les personnages, puis je me suis pris au jeu et je l'ai terminé assez rapidement. Je pense que je vais m'intéresser à d'autres livres d'Ariana Franklin.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

En bref, un peu craintive face à l'époque très lointaine du XIIème siècle, je ressors de cette lecture comblée. Malgré une mise en place un peu lente, Ariana Franklin accroche ensuite le lecteur grâce à une plume accessible et des personnages récurrents attachants. L'intrigue marche parfaitement bien tout en collant le plus possible aux faits historiques.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des tombes

Ce roman historique nous invite à suivre les aventures d'Adelia Aguilar, femme médecin du XIIe siècle.



Lorsqu'une tombe avec 2 squelettes est découverte, les moines de Glastonbury sont convaincus qu'il s'agit d'Arthur et Guenièvre. Afin de relancer le tourisme et d'obtenir des subventions, le Roi demande à Adélia d'identifier les squelettes. Accompagnée de sa fille et des ses amis, elle va affronter de multiples périples : où est passée son amie Emma, disparue sur la route de Glastonbury ? Qui sont les squelettes ? Qui a mis le feu à Glastonbury, village désormais en ruine ? ...



Autant de mystères qu'Adélia va devoir découvrir et qui rythment ce roman.

Une véritable plongée dans le Moyen-Age avec ses mythes, ses traditions, ses batailles et ses habitants. L'intrigue est plaisante et l'on prend plaisir à suivre le parcours des personnages.



Seul regret, la fin qui est assez longue. Les 40 dernières pages n'ont pas grand intérêt à mon sens.



Une belle découverte...
Commenter  J’apprécie          12
La morte dans le labyrinthe

Je termine "La morte dans le labyrinthe".

Un roman captivant par les personnages d'Adélia et de toute sa cohorte de compère dans l'Angleterre du XIIè siècle.

L'intrigue est captivante. On se plait à suivre les raisonnements déductifs d'Adélia.

L'écriture est facile, l'humour est bien amené. Les temps forts rythment le cours de l'intrigue.

Ariane Franklin ménage son suspense et même si l'on perçoit qu'il y a peu de lien entre les deux intrigues, il en ressort une sorte de complexité qui se dévoile à la fin du roman.

D'un point de vue historique, si tant est que certains personnages ayant existés n'ont pas eu les débordements décrits, il prennent toute leur importance dans ce contexte et comme on dit parfois, toute allusion à ces personnages est fortuite...
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

Bon policier historique se passant à Cambridge dans l'Angleterre du XIIeme siecle. 3 personnages hauts en couleur sont mandatés de Sicile pour résoudre une série de crimes sur des enfants impliquant la communauté juive de la ville à la demande du roi d'Angleterre. C'est ainsi qu'Adelia Aguilar, médecin legiste accompagne Simon de Naples, enqueteur, débarque en Angleterre.

Héroine atypique et anachroniquement féministe (quoique avec la reine Aliénor) qui jusque la a vécu dans un milieu intellectuel et très protégé, porte un jugement sans concession sur ses semblables. Mais peu à peu sa carapace naturelle va se dissiper au contact de personnalité comme Simon de Naples, Rowley, Gyltha, père Joffrey et Ulf.

Quelques considérations historiques sont dessinés (la lutte du roi contre le clergé, le culte des reliques, la montée de l'antisémitisme).

Bon roman mêlant agréablement suspens et histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

Je temine "La confidente des morts".

Ou comment transposer au moyen âge un thriller moderne. Malgré tout, les personnages sont hauts en couleur. On aurait aimé que le maure participe plus d'un faire valoir mais quand même, l'intrigue est puissante et les rebondissements nombreux et bien amenés.

Le tout avec une modernité dans le traitement de l'ambiance générale du livre se situant dans une Angleterre en pleine construction.

Je gage que les traductions suivantes de Arian Franklin donneront autant de plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La confidente des morts

La confidente des morts est un polar médiéval qui m’est tombé dessus un peu par hasard. Je n’arrêtais pas de le croiser au hasard de mes clics sur la toile et j’ai fini par craquer : je l’ai acheté car les critiques des lecteurs étaient toujours très élogieuses.





Je ne vais pas faire preuve d’originalité, moi aussi j’ai adoré ! On ne peut d’ailleurs qu’être impressionné par le talent de l’auteur car dès les premières pages, on est tout simplement avalé par l’histoire. Je me suis surprise à tourner les pages encore et encore sans faire attention au temps qui passait.



L’histoire, la voici : nous sommes à Cambridge, en 1171. Plusieurs enfants du peuple ont disparu puis ont été retrouvés morts, visiblement exécutés dans des conditions affreuses. Poussée par le clergé catholique, le peuple a fait des Juifs, présents en minorité en ville, ses boucs émissaires. Henri, roi d’Angleterre, est inquiet car les juifs du pays lui procurent justement une grande partie de ses revenus. Cette histoire est mauvaise pour ses affaires ! Cette incertitude doit cesser et le coupable doit être démasqué. Pour cela, Simon de Naples, un enquêteur renommé, débarque en Angleterre avec Mansur, un sarrasin et la jeune Adelia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne à une époque où les femmes savantes sont toutes traitées comme des sorcières.



Même si le Moyen-Age n’est absolument pas ma période historique préférée, j’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page. Sans doute parce que l’écriture d’Ariana Franklin est fluide, moderne, à la fois très documentée (elle était également journaliste et historienne à ses heures) et très accessible. La description de la ville de Cambridge et de ses différents lieux nous permet d’avoir un bon aperçu du décor mais je ne dois pas oublier de souligner la variété et la crédibilité des personnages qui apportent beaucoup au récit.



Adelia en tête. Quel beau personnage de femme ! Erudite, savante alors que tout est obscurantisme et superstition, elle est médecin mais surtout, médecin des morts. Grâce à l’étude des cadavres, elle peut déterminer la cause des morts et sera d’une grande aide dans l’enquête. Mieux encore : c’est elle qui va la mener cette enquête !



Ariana Franklin l’explique dans quelques pages en fin d’œuvre : elle s’est inspirée de certains faits réels pour construire son intrigue, notamment du mystère de la mort de Guillaume de Norwich. Le corps a l’enfant aurait été découvert criblé de coups de couteau, l’église locale aurait récupéré l’histoire pour en faire un martyr, les juifs du coin considérés comme coupables et en partie massacrés (ou exilés dans le château, comme dans ce roman). L’auteur se sert également de ce roman pour nous faire découvrir les mœurs de l’époque : la place des femmes dans la société, la peur des étrangers, la vie quotidienne, les repas, les activités, le fonctionnement des couvents et des pèlerinages…



Très prenant, La confidente des morts est un livre que je ne peux que vous conseiller. Il vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages et vous permettra de faire un voyage mouvementé et inoubliable au cœur de l’Angleterre moyenâgeuse !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
La morte dans le labyrinthe

Très bon roman policier. Le fait que l'enquête se passe au XIIème siècle et soit menée par une femme rend l'histoire originale, intéressante, presque passionnante.

Je ne savais pas que ce livre faisait parti d'une série de quatre livres donc, après cette lecture, j'ai très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La confidente des morts

J’ai adoré. Le personnage principal d’abord, que j’ai hâte de retrouver dans les trois autres tomes de la série. Adelia Aguilar est médecin des morts. Une personnalité déjà hors norme à Salerne, mais qui détonnera d’autant plus dans l’angleterre d’Henri II, où elle est catapultée pour disculper les juifs de Cambridge d’une série de meurtres d’enfants. On ne vous épargnera pas. Les détails y seront, je préfère vous prévenir. J’ai été tenue en haleine pendant tout le roman. L’écriture est précise, affutée, comme l’héroïne. On découvre une société tendue, sombre, mystérieuse… Et on lit d’une traite !
Commenter  J’apprécie          00
La confidente des morts

J'ai reçu ce livre récemment et ni le titre ni le résumé ne me tentaient.

Merci aux différents challenges et défis de me donner des raisons de lire des livres inattendus: je me suis régalée!

Il est vrai que les toutes premières pages ne m'ont pas attirées. Beaucoup de descriptions et en première approche des personnages qui ne m'intéressaient pas.

Ça a très vite changé pour devenir une histoire passionnante.

C'est une enquête sur des assassinats d'enfants qui se déroule dans l'Angleterre du XIIeme siècle. La femme qui est dépêchée sur place pour l'investigation est une excellente médecin. Hors à cette époque et dans ce pays, les femmes n'avaient pas le droit d'exercer la médecine. Elles n'avaient d'ailleurs quasiment aucun droit, si ce n'est celui de se taire et d'obéir. ..

Adelia est un personnage fort et qui gagne en humanité au fur et à mesure du récit.

Le contexte historique est très bien rendu sans pour autant s'apesantir en descriptions. Le rythme d'écriture est varié, sans longueur, avec ce qu'il faut se suspens et de rebondissements.

Ce livre a été une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La confidente des morts

"La confidente des morts" est un roman policier historique qui se déroule en Angleterre sous le règne d'Henri II, peu après la guerre civile opposant l'impératrice Mathilde au roi Etienne (époque méconnue). La description des mœurs et de la société de l'époque est très intéressante, en particuliers les frictions opposants l'Eglise au pouvoir royal.

Un autre intérêt historique est la provenance des enquêteurs qui sont issus de Sicile ou des Pouilles, régions alors contrôlées par des rois normands.

L'intrigue est très bien construite et n'est pas cousue de fil blanc: on est surpris par les différentes péripéties sans qu'elles soient tirées par les cheveux.

Les personnages sont attachants et humains.
Commenter  J’apprécie          00
La confidente des morts

Amateur de polars historiques et abandonnant rarement une lecture, je n'ai pu aller plus loin qu'une grosse moitié: absence de narration, digressions sans intérêt psychologique ou historique, invraissemblances de tous ordres. Les personnages sont des entités abstraites sans épaisseur.
Commenter  J’apprécie          00
La prière de l'assassin

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce tome. Mais passée la 150e page, j'ai eu un déclic. C'est long quand même... Je n'avais pas souvenir que l'héroïne était aussi énervante dans les tomes précédents. J'en était arrivée au point que je ne m'inquiétais même plus pour son sort et l'auteure aurait tout aussi bien pu la faire mourir au milieu du roman que je n'aurais pas diminué ma note! L'intérêt du livre se trouve ailleurs, dans la description d'une société en mutation, où l'Eglise se cherche encore et déteste les savants et les femmes. Ariana Franklin prend quelques libertés avec la vérité historique mais cela ne m'a pas gênée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des tombes

J’ai adoré ! L’auteure nous trousse plusieurs personnages très atypiques pour l’époque, une femme-médecin, fille mère, un Maure, une servante, un évêque peu orthodoxe et un Henri Plantagenêt aussi attachant qu’agaçant.



J’ignorais que l’histoire était inspirée de faits réels, mais une amie, plus versée que moi dans l’histoire anglaise, me l’a appris. Je sais qu’elle aimera cette série, je lui prêterai donc volontiers.



L’intrigue est très bien ficelée, j’ai éprouvé tout de suite une grande tendresse pour Arthur et Guenièvre, le couple trouvé dans le cercueil, même si on ignore pendant une grande partie du roman, de qui il s’agit, on les appelle ainsi. Leur histoire m’a profondément émue. J’ai adoré plonger au cœur de cette Angleterre médiévale, ancrée dans ses croyances « païennes ». Les personnages secondaires sont savoureux, je pense à Will et ses « amis » qui m’ont fait sourire de nombreuses fois. Il y a plusieurs mystères dans cette affaire et c’est un plaisir de voir Adelia démêler tout ça.



La couverture : comme toujours 10-18 propose une couverture qui attire l’œil et colle à l’atmosphère du livre ! Superbe !



En bref : un excellent polar moyenâgeux d’une très bonne facture avec des personnages hauts en couleur, je lirai volontiers les autres tomes.



Commenter  J’apprécie          00
La prière de l'assassin

Mais qu'est ce que je me suis ennuyé...



Henri II envoie sa gamine de onze piges en cadeau au roi de Sicile. Histoire de forger des alliances et de faire en sorte qu'il ait un poteau de l'autre côté de la méditerranée, au cas où ça crâme entre lui et Barberousse.



Bien évidemment, il craint pour la santé de sa jeune fille et n'ayant aucune confiance en la médecine de son temps, rajoute à la petite troupe qui l'accompagne son médecin secret Adelia qui aura pour charge de s'occuper de l'enfant en se faisant passer pour l'aide de son domestique. Pour être sûr que la docteur revienne, il lui chope sa gosse et lui dit qu'il va lui offrir d'L éducation pendant qu'elle sera en vadrouille.

Après cris et pleurs, Adelia s'acquitte. Elle ne sait pourtant pas qu'elle est poursuivi par un méchant qu'on a déjà croisé dans un des volumes précédents, le fûûûrbe...

Bref, ça va barder.





C'est gentillet, ça se lit vite, et ça a autant d'intérêt qu'un brouet de gruau quand on a une angine: c'est fade mais ça passe sans mal. Alors certes, on pourrait se targuer de romance historique, d'intérêt culturel... mais non.

J'avais apprécié le premier tome, les deux suivant m'avaient laissé un goût sans piquant et j'ai retrouvé le numéro quatre sur ma pile de lecture quand ma charmante compagne l'a glissé en cachette. J'aurais pas du l'ouvrir.



Vraiment, c'est exactement comme ça que je conçois une lecture obligatoire estivale : on prend un truc pour passer le temps dans la cahute de sa grand tante chez qui nos parents nous ont abandonné le temps d'aller s'amuser à Ibiza et on essaie de se changer les idées au plus vite. Là, pareil.

Sauf que je décide désormais de mes lieux de villégiatures.



Franchement? J'ai du faire un mauvais choix sur le dernier, faut que je prenne un nouveau vol. Vite.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des tombes

J'ai découvert par hasard ce bouquin et l'ai pris en main (j'avoue!) parce que le dessin de couverture m'avait tapé dans l'oeil. Puis la quatrième de couverture, promettant une histoire policière dans l'Angleterre d'Henri II Plantagenêt, a fini de me convaincre.

Je craignais que l'auteure ne surfe sur la vague médiévale, délivrant ses connaissances sur la période mais laissant le lecteur sur sa faim côté personnages et intrigue. Pas du tout ! L'héroïne, Adelia Aguilar est une femme médecin diplômée de l'université de Salerne ; intelligente, indépendante, elle est aussi attachante et sait comme personne faire "parler les morts". C'est pourquoi Henri II la charge de prouver que deux cadavres retrouvés à Glastonbury sont ceux d'Arthur et de Guenièvre. De telles figures font rêver, bien sûr, mais l'enquête est habilement reliée au "nationalisme" gallois et aux conflits entre Henri II et ce peuple. Nous sommes bel et bien dans un polar "historique", pas dans un conte merveilleux.

De manière générale, Ariana Franklin restitue avec talent le contexte historique (ainsi la réforme de la justice, entreprise par Henri II, est-elle décrite avec bcp de justesse, sans que ce soit jamais pesant) et sait prendre le temps de mettre en place son histoire et ses protagonistes. L'intrigue est bien menée et (last but not least!) les personnages secondaires ne sont jamais bâclés.

En un mot, ce livre fut pour moi une belle découverte et j'ai éprouvé un réel plaisir en découvrant (merci Babelio !) que deux autres volumes étaient parus en poche. Je sais déjà quelles seront mes prochaines lectures !

Commenter  J’apprécie          00
Le secret des tombes

Une enquête médiévale au cœur d'une abbaye rapellant l'ambiance d'au "nom de la rose" qui baisse de rythme par moment mais qui maintient tout de même le lecteur en haleine. Je suis globalement déçu car je m'attendais à apprendre plein de choses sur la légende Arthurienne : l'intrigue autour des supposées sépultures d'Arthur et Guenièvre devient vite secondaire au profit d'une enquête annexe dont Adelia, l'héroïne, en fait sa priorité.

J'ai néanmoins apprécié l'humour sarcastique de certains passages.

Allergiques aux polars et au moyen-age, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des tombes

Pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier ce polar historique.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariana Franklin (317)Voir plus

Quiz Voir plus

L'éclat du noir et blanc : films français

René Clément (1913-1993)

La Course du lièvre à travers les champs
Les Félins
Le Passager de la pluie
Plein Soleil

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , années 60 , années 70 , années 80Créer un quiz sur cet auteur

{* *}