AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariana Franklin (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La morte dans le labyrinthe

voici le tome 2 des aventures d'Adelia, que j'ai tout autant et pour les mêmes raisons que le premier, fort apprécié ! J'ajouterai que j'apprécie particulièrement le souci de l'auteure de prendre le temps en fin du roman de préciser ce qui relève de l'Histoire et ce qui relève de la fiction, pour l'édification du lecteur !
Commenter  J’apprécie          50
La prière de l'assassin

Au départ, entre ce bouquin et moi c'était plutôt mal parti, structure de la narration oblige. Adelia est pourchassée par sa Nemesis, et chaque chapitre est séparé par les faits de l'une comparés aux agissements et élucubrations de l'autre, manichéisme version Disney-au-cube.



Du style : « lalalaStroumphlala je soigne les gens et les petits lapins parce que je le vaux bien- oh un joli caillou. Adelia se baisse pour éviter une flèche savamment lancée. Caramba ! - s'exclama EvilBidule d'un air malfaisant, repoussant sa mèche graisseuse de malignité sur sa mauvaise mine de méchant »



Heureusement, nos deux comparses s'éloignent un peu par la suite et leur duo s'espace tout autant.

Et ainsi, au bout de quelques chapitres, j'ai pris goût à la balade, car balade il y a, à quitter l'Angleterre, traverser la France par mers et par terres pour rejoindre la Sicile. J'ai aimé y retrouver O'Donnell (Crusadianna Jones) et toutes ces héroïnes, car soyons honnête, on a beau être en plein âge moyen, la part de la femme est conséquente dans les romans d'Ariana Franklin. D'ailleurs, si je me remémore les précédents livres de la série, elles sont nombreuses à y jouer un rôle, un vrai (celui de la potiche étant réservé à Rowley (hinhin))
Commenter  J’apprécie          50
La confidente des morts

Suite aux commentaires d'un autre Babeliote, je m'étais dit que j'allais relire Ariana Franklin dont je possédais deux titres un peu ignorés dans ma bibliothèque. C'est chose faite pour cette "confidente des morts" et je suis déçu. La référence aux écoles de médecine en Sicile au Moyen-Age, point de rencontre, en pleine période de croisades, des médecines de différents horizon, m'avait séduit. Le personnage central, une femme médecin, n'était pas sans attrait. Mais j'en ai par dessus la tête, des sectes sataniques, des envoyés du démon et autres psychopathes dont certain•e•s auteur•e•s se complaisent à décrire le côté psychopathe et les violences toutes plus abjectes les unes que les autres. La complaisance envers la violence, une ficelle un peu trop utilisée dans les "thrillers" fussent ils médiévaux ou contemporains. Saturation, j'arrête... Je ne suis pas sûr de lire le deuxième opus que j'ai extrait de mes rayonnages. Je m'aperçois pourtant que celui ci je l'avais déjà noté quatre étoiles sur Babélio. Alors, mes goûts évoluent ou le deuxième est-il un peu plus soft ? L'auteure ne manque pas de qualités et certaines de ses descriptions de paysages, d'intérieurs, de vie quotidienne, sont grandement intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret des tombes

3ème tome des aventures d'Adelia, direct après le 1 et le 2, cul sec et toujours contente ! j'appréhendais un peu ce volume, étant sur l'histoire arthurienne un brin chatouilleuse, mais je valide le choix de l'auteure. Adelia m'amuse : cest une femme pleine de contradictions qui réfléchit à 100 à l'heure, pas une héroïne nunuche ! Je m'y suis attachée, même si objectivement on peut dire quand même qu'elle a un don pour mettre sa vie en péril, pour quelqu'un qui n'est censé que s'occuper des morts ! belle envie d'aller visiter Glastonbury, aussi !

j'ai demandé à ma médiathèque l'achat du tome 4 (le dernier de la série) : vite vite vite !!!
Commenter  J’apprécie          40
La prière de l'assassin

J'ai encore passé un moment trépidant aux côtés d'Adelia Aguilar, de Mansur et du fringuant evêque de Saint Albans. Je fais un peu les choses à l'envers puisque j'ai découvert cette série à travers le troisième tome que j'avais a-do-ré. Mais celui-ci est encore meilleur ! La trame est nettement moins complexe mais perd son côté mystique.



Ariana Franklin réussit la prouesse de nous faire apprécier son héroïne qui est tétue, légèrement capricieuse sur les bords, et souvent inconsciente du danger. L'autrice va même jusqu'à se moquer gentiment de son personnage, à qui elle attribue un physique quelconque et une allure peu gracieuse. Pourtant, elle marque les esprits par sa vivacité et son intelligence. Le trio qu'elle forme avec Mansur et avec l'évêque est sensationnel.

 

J'aime beaucoup l'humour de l'écrivaine et la façon dont elle se moque ouvertement de la religion sans être trop virulente (cf les citations que j'ai recopiées).



Ce titre là m'a plus marquée que le précédent car les voyageurs font halte dans des endroits très évocateurs pour moi : l'Occitanie ma région de naissance, la Normandie ma région de coeur et enfin, la Sicile que j'ai eu la chance de visiter. Voila pourquoi je me suis sentie proche des personnages et j'ai aimé retrouver ces lieux que je côtoie ou ai cotoyé à travers un roman.



N'oublions pas qu'il s'agit d'un polar et qui dit polar dit meurtre et petite dose de creepy. Un personnage qui m'a fait frémir au tome précédent est de retour pour se venger et ça ne va pas être joli.



J'apprécie toujours autant ces séries comme les Ann Granger où à chaque volume, on découvre une enquête différente tout en suivant l'histoire des personnages principaux. J'ai dévoré ce tome-ci et avec un tel cliffhanger, il faut absolument que la suite sorte rapidement. Si suite il y a, car, malheureusement, Ariana Franklin est décédé en 2011 sans avoir achevé sa série. Sa fille a semble-t-il, complété le manuscrit. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il soit édité. En attendant, je cours me consoler avec les deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret des tombes

Des mystères, de la magie, de l'aventure façon Indiana Jones des Catacombes, un soupçon de luxure, et les légendaires Arthur et Guenevere en prime.

Ce troisième opus avait tout pour être parfait, même si là encore, l'enquête trop vite décelable. Glastonbury et les mystères d'Avalon n'étant pas étrangers à mon engouement.

Hélas, trois fois (ou plutôt cent pages) hélas, le mystère résolu, le livre nous traîne encore loooooongtemps pour nous engluer sur des fonds d'intrigues qui ne servent à rien et dont on n'a que faire. Dommage, on en perd tout l'intérêt premier du bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
La confidente des morts

Ariana Franklin nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui sait lire le corps des morts et qui doit enquêter avec son ami Simon de Naples sur la mort de trois enfants. Tout accuse les juifs, ils doivent réussir à les faire disculper.

Aux premiers abords, l'histoire est très intéressante et colle vraiment bien à la réalité historique. Cependant, l'écriture est longue, la première moitié du livre est ennuyeuse, descriptive et on se demande où tout ça va nous mener. La deuxième moitié du livre est plus intéressante et nous plonge vraiment dans l'enquête avec le suspens et les rebondissements qui l'accompagne.

C'est pour ça que je reste un peu mitigée sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
La confidente des morts

Les premiers chapitres de ce roman ne m'ont pas permis de m'engager concrètement dans le récit. L’autrice y va, pêlemêle, planter le décor, récapituler le contexte historique, décrire les crimes, présenter les protagonistes en faisant de multiples allers-retours dans la trame chronologique. D'ailleurs, les protagonistes, le trio de Salerne en tête, je n'arrivais pas à bien les « comprendre », m'attacher à eux dans ce début de récit n'a donc pas été possible.

Heureusement dès l'installation du trio d'enquêteurs à Cambridge j’ai tout de suite mieux apprécié ma lecture, j’ai même été totalement happée par celle-ci après avoir mieux compris Adelia Aguilar, la confidente des morts. En terre étrangère, entourée d’homme souhaitant la contraindre ou la protéger, passionné par son travail et voué à trouver la vérité, elle n’hésite pas à se mettre en danger. On sent en cette femme un profond décalage entre ses aspirations, sa vocation et ce qu’attend la société d’elle et de toutes les femmes d’alors.

À travers ses yeux perspicaces et son franc parlé, elle analyse ce monde qu’elle ne connait pas puisqu'elle a été protégée à Salerne où sa vocation était tolérée.

L’autrice connaît très bien le contexte historique dans lequel elle a intégré son histoire et cela se sent de bout en bout.

Concernant l’intrigue en elle-même, celle-ci est intéressante et l’autrice dose (pour moi) très bien son suspens et ses retournements de situation. La tension est jusqu’à la fin à son comble et j’avoue ne pas avoir vu venir la conclusion de l'affaire. J'ai bien l'intention de lire les autres romans de l'autrice qui mette tous en scène, il me semble, Adelia Aguilar.

Commenter  J’apprécie          30
La prière de l'assassin

Voici la dernière aventure d'Adelia Aguilar et de Rowley, les menant sur les routes de la Sicile alors qu'ils escortent la princesse Jeanne d'Angleterre vers son futur époux.

j'ai retrouvé cette série après une longue pose et ai mis un peu de temps à re-situer l'histoire. Mais rapidement l'écriture très immersive et le fil de l'histoire m'ont happé. Il y a certaines longueurs, ce n'est pas trépident, mais j'ai parfois bien ri au piquant de quelques remarques et situations, et ai noté la pertinence de certains idées et discours d'Adelia et de ses compères. Mêmes les personnages secondaires sont bien travaillés.

C'est un bon moment que cette 4eme et hélas dernière aventure d'Adelia.

Le volume s'arrête sur un grand suspense... et l'absence d'une suite laisse le lecteur imaginer SON happy end.

en bref : un volume qui clôt sur une ouverture une saga bien sympathique en immersion dans le Moyen-Age anglais. Sans être aussi "complet" que Ken Follet, c'est agréable !
Commenter  J’apprécie          30
La confidente des morts

j'ai trouvé l'ouverture un peu théâtrale puis me suis laissée totalement absorbée par ce policier historique. je trouve les personnages certes atypiques mais intéressants et finalement attachants. L'intrigue est assez bien menée, l'écriture agréable et fluide, l'époque assez bien dépeinte ! je m'en vais lire la suite de suite !
Commenter  J’apprécie          30
La prière de l'assassin

Adelia Aguilar, dont ce livre retrace la quatrième et dernière aventure, est envoyée par le roi Henri II d’Angleterre en Sicile dont elle est originaire. Bloquée en Angleterre depuis sept ans par ledit roi, Adelia, médecin des morts, espère enfin pouvoir retourner définitivement dans sa patrie et auprès de ses parents adoptifs. Mais c’est sans compter avec la ruse du roi qui décide de confier la fille d’Adelia à sa femme, Aliénor d’Aquitaine. Elle sera donc séparée de sa fille durant l’année que devrait durer le périple. Ce voyage est destiné à emmener Jeanne, la fille du roi, âgée de dix ans à peine, épouser Guillaume II, le roi de Sicile, et en faire ainsi un allié. Pour conclure cette alliance, le roi envoie aussi secrètement Excalibur, la célèbre épée du roi Arthur. Adelia part donc sur les routes de France, le cœur gros, même si Rowley, évêque et père de sa fille et Mansur, son garde sarrasin et ami de toujours l’accompagnent. Mais bien sûr, le voyage ne sera pas de tout repos et très rapidement les ennuis commencent. Deux chevaliers sont retrouvés morts après une chasse, dont au moins un a été assassiné. Puis une blanchisseuse est noyée dans sa cuve. Sans oublier le cheval d’Adelia empoisonné et son crucifix volé. Car dans le cortège s’est glissé un homme qui s’est juré de tuer cruellement Adelia. Et les frères de Jeanne, et donc fils du roi, qui sont censés accompagner la princesse dans son périple et qui partent dès que l’occasion se présente : des tournois pour Jean le Jeune, des révoltes pour Richard. Enfin, une maladie se propage au sein de la suite et obligera Adelia à faire preuve de ses talents de médecin, tout en cachant sa fonction autour d’elle, une femme n’étant pas censée soigner les gens dans ce Moyen-âge obscurantiste. Sans oublier que leur chemin traverse le pays des cathares, déjà rejetés et chassés par l’église de Rome. Adelia et toute sa petite équipe sont donc loin d’être au bout de leurs peines pour amener Jeanne vers son avenir, reine du royaume normand de Sicile. Un roman historique à suspense qui se lit avec un grand plaisir, les personnages étant particulièrement sympathiques. L’auteure nous présente un Moyen-âge particulièrement obscurantiste, avec notamment un rôle préjudiciable de l’église de l’époque qui se préoccupe plus de ses intérêts terrestres que de l’élévation spirituelle de ses ouailles. Les cathares ont d’abord été condamnés par l’église car ils avaient décidé de traduire la bible dans un langage courant accessible et compréhensible par tous. Quant à la médecine occidentale, elle en est à ses balbutiements (là encore l’église y a sa part de responsabilité puisqu’elle interdit toute chirurgie ainsi que tout acte pouvant réduire la douleur du malade !). Un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
La confidente des morts

Ce tome d'introduction nous présente Adelia Aguilar, medica trotula tout juste débarquée de Salerne. Cette orpheline trouvée par ses parents adoptifs sur le Vesuve alors qu'elle n'était qu'un nourrisson a une destinée providentielle. Les origines qui entourent sa naissance restent obscures, mais la vie lui a donné le don de résoudre les maux du corps. Si elle aime soigner des patients, Adelia reste avant tout une légiste, une "confidente des morts". C'est ce qui l'amène en mission en Angleterre, qui lui paraît être un pays hostile et froid en comparaison de sa Sicile natale. Et pour cause. La mission qui lui a été confiée est des plus sordides. Des enfants sont enlevés et sauvagement assassinés. Avec l'aide de l'émissaire juif Simon et de son ami Mansur, elle doit aider la communauté juive a être disculpée de ces atrocités. Au XIIème, Adelia doit être prudente si elle ne veut pas être accusée de sorcellerie par l'Eglise. Dans la ville de Cambridge, important carrefour commercial, le suspect peut être n'importe qui.  Adelia a un fort caractère et se montre très insouciante face au danger. Heureusement que Mansur, Simon et très vite, Rowley sont là pour veiller au grain.

L'atmosphère de ce roman est très sombre, c'est un vrai thriller médiéval, encore plus que les tomes 3 et 4 déjà lus. Celui-ci va plus loin encore dans la cruauté et la bestialité humaine. Du début à la toute fin, Ariana Franklin maintient la tension, et même si elle nous donne quelques indices, elle ne lâchera pas la réponse. Même quand Adelia connaît enfin le visage de l'assassin, il ne nous est dévoilé que quelques pages plus loin. C'est dire si l'autrice sait nous tenir en haleine. J'ai englouti ce premier tome, même s'il m'a donné des frissons et m'a rebutée par moments. Bien heureusement, il est aussi bourré d'humour et c'est rare de pouvoir sourire, voire rire, autant en lisant un polar ! Encore une fois, je me suis régalée avec cette saga. Je suis vraiment fan du style d'Ariana Franklin et il est dommage qu'elle ne soit plus de ce monde. Il ne me reste plus que le tome 2 à lire mais je le savourerai plus tard...
Commenter  J’apprécie          30
Le secret des tombes

Dans le secret des tombes, Ariana Franklin nous présente pour la troisième fois son enquêtrice favorite, Adelia Aguilar . Cette spécialiste des ossements et docteur à ses heures s'est imposée dans un domaine où seuls les hommes exercent, le tout à une époque difficile. En découvrant qu'il s'agissait d'un troisième tome, je me suis un peu inquiétée quant à la logique de l'évolution des personnages, mais il se lit parfaitement indépendamment. 



Et j'ai tout simplement adoré. Tout d'abord l'époque, l'Angleterre pendant le règne d'Henry II est une période qui m'intéresse,  et  on découvre avec délectation la vie des Anglais à cette époque. Mais ce qui fait tout l'interêt de ce roman, c'est la galerie de personnages tout juste incroyables. Entre Adélia , l'héroïne , mère célibataire, au caractère bien trempée , Mansour, son ami maure, sa fille Allie, déjà bien avancée pour son âge , ou encore Rhys , le barde gallois qui tombe amoureux à chaque chapitre , ils sont tous extraordinaires. 



Avec un humour très présent, ce roman mélangeant  mystère, aventure , amour m'a fait passer un excellent moment.



Alors si vous voulez découvrir les aventures d'une femme incroyable capable de tenir tête aux rois, et de résoudre les mystères les plus étranges , n'hésitez pas et découvrez "Le secret des Tombes". 
Commenter  J’apprécie          32
La confidente des morts

Il y a un moment déjà que je souhaitais découvrir un peu plus le genre policier et tant qu’à découvrir un nouveau genre, je voulais l’associer à l’histoire qui a le don de me passionner.

Pourquoi commencer par ce livre? C’est complètement par hasard que je suis tombée sur ce livre en librairie, la couverture a su attirer mon oeil et le résumé a fait le reste du boulot.



Après la mort de plusieurs enfants dans le Cambridgeshire où les juifs sont désignés comme les tueurs d’enfant, le roi Henri II demande une aide extérieure au roi de Sicile qui va dépêcher sur place ses meilleurs enquêteurs. Simon de Naples, Adelia et Mansur débarquent en Angleterre pour résoudre le mystère.



Si au XIIème siècle en Italie, sur la route menant à Jerusalem, croiser un juif, un musulman et une femme médecin n’est pas rare, en Angleterre on a jamais vu ça. Adelia, légiste de son état, fait parler les morts. Un métier qui n’existait pas à l’époque et surtout pas adapter à une femme. Elle doit donc cacher ses aptitudes afin de rester en vie. Mais Adelia est une femme têtue, qui au début du roman ne ressent aucun sentiment. Elle a passé toute sa vie à étudier des cadavres, et pour résister aux atrocités qu’elle voyait tous les jours, elle s’est créée une carapace la protégeant de toutes émotions humaines.

Cependant, au fil de l’histoire et de ses rencontres, la jeune femme va s’ouvrir aux autres. Et si au début, je trouvais Adelia bien trop particulière pour m’attacher à son personnage, son évolution l’a rendu attendrissante. Car comment allier sa vie de femme et celle de médecin au Moyen-Âge?



La confidente des morts est un roman très documenté sur le Moyen-Âge et notamment les croisades. Et grâce à Ariana Franklin, j’ai pu apprendre énormément de choses sur le règne de Henri II et d’Alienor d’Aquitaine, la plus française des reines anglaises. De plus, habitante de la Cité Plantagenêt, c’est une partie de l’histoire de France et d’Angleterre que j’adore.



J’ai passé un excellent moment de lecture mais il a été toutefois modéré par la difficulté que j’ai eu à me plonger dans l’ambiance du roman. Ariana Franklin a choisi d’écrire son roman avec les mots et les expressions utilisés à l’époque. Le champ lexical de la religion chrétienne, des constructions monacales me faisant défaut, il était heureux que j’ai à disposition un joli dictionnaire. Le style élaboré de l’écriture pourra en rebuter certains. Passer outre cette difficulté, l’intrigue est très prenante. Je voulais absolument découvrir ce qui était arrivé à ses enfants et si le roi Henri II pourrait ménager la chèvre et le chou tout en obtenant ce qu’il voulait.



Il faut savoir que Henri II est le premier roi à avoir muni l’Angleterre de lois pour mener un véritable procès sans faire appelle à l’ordalie auquel il ne croyait absolument pas. Et le procès qui est retranscrit à la fin du roman est très intéressant du point de vue juridique. J’étais en totale extase sur ce passage.



Maintenant que j’ai fait mes premiers pas dans le policier historique, je vais essayer de continuer sur ma lancée. Si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La confidente des morts

Ce polar s'est ajouté à la longue série des "petits polars bien sympathiques à lire un soir d'hiver près de la cheminée". Dans l'idée, du moins.



L'intrigue est pas mal, les personnages plutôt attachants dans le genre. Le défaut est que tout est un peu simpliste, les personnages (croisés, Juifs, religieux etc.) un peu clichés.



Mais j'avoue que les femmes médecin à Salerne au Moyen-Age, ça, ça m'a interpellée !!! A creuser...
Commenter  J’apprécie          30
La confidente des morts

Cambridge, Angleterre, 1171. Sous le règne d'Henry II Plantagenêt, pour élucider d'horribles meurtres d'enfants dont sont accusés les juifs, un trio improbable, composé d'une femme médecin de Sicile, chrétienne, d'un juif de Naples et d'un musulman eunuque, est envoyé par le roi de Sicile pour enquêter et innocenter les juifs.

Bien écrit dans l'ensemble, j'ai surtout beaucoup apprécié les descriptions des personnages, très attachants, et leurs liens qui se tissent au fil de l'histoire.

Mais, dommage, pas assez de détail historique sur l'époque et les conditions de vie de la population, beaucoup de clichés et quelques anachronismes de language qui m'ont interloquée et m'ont fait me demander si on était bien au 12è siècle !

La part du livre nous amenant à la résolution finale de l'enquête, bâclée à mon goût, gâche un peu l'appréciation de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des tombes

Ce livre se lit facilement. L'écriture est fluide. L'histoire bien menée. Deux enquêtes se mêlent. : celle liée aux deux corps retrouvés enterrés dans l'abbaye (qui sont peut-être, ceux du roi Arthur et de Guenièvre) et celle de la mystérieuse disparition d'Emma qui entend rentrer en possession du domaine de son feu mari.

Les deux histoires s'imbriquent l'une dans l'autre. Adélia, en enquêtant, fait remonter au jour des secrets que leurs gardiens ne comptent pas laisser révéler sans réagir. Elle et les siens se retrouvent très vite en danger...

L'époque du roi Henri II est assez bien retranscrite, particulièrement tout ce qui touche à la justice.
Commenter  J’apprécie          20
La prière de l'assassin

Ce roman est le quatrième et dernier tome des aventures d'Adelia et de ses proches. Malheureusement, Ariana Franklin nous a quittés et ne nous offrira plus de belles histoires. Ce fut néanmoins, comme pour les précédents tomes, un agréable moment de lecture.



Les puristes de l'Histoire avec un grand H n'y trouveront sans doute pas leur compte (l'auteure reconnait elle-même prendre quelques libertés avec les dates). Mais le sel de ce roman réside surtout dans son côté roman policier à l'époque du Moyen-Age. Dans ce dernier opus, on retrouve tous les personnages attachants des précédents tomes : Adelia, Mansur, Rowley... .



L'histoire fait suite au précédent tome, avec le retour d'un personnage dont l'identité nous restera bien cachée jusqu'au bout (je n'en dis pas plus). L'auteur ménage son suspense, comme toujours, et ne nous livre le mot de la fin que dans les ultimes pages du roman. La lecture est fluide, le style reste simple et sans fioriture (et n'abuse pas des tournures moyen-âge uses qui alourdissent parfois certains récits).



Si vous avez aimé les précédents tomes, vous aimerez celui-ci. Si vous n'avez pas encore lu les précédents tomes... et bien qu'attendez-vous donc ?
Commenter  J’apprécie          20
La morte dans le labyrinthe

(...) Nous retrouvons ici une partie des personnages avec lesquelles nous avions fait connaissance dans le tome 1, mais les lieux changent et les enjeux aussi. J’ai préféré ce tome-ci au précédent, du fait que je l’ai trouvé plus haletant: une partie du récit se déroule en huis-clos, ce qui fait toujours son petit effet sur moi.



Je suis cependant un peu déçue par ce livre, car finalement il est à peine question de la spécialité exercée par l’héroïne. A quoi bon mettre en scène un médecin légiste si la médecine légale tient si peu de place dans l’histoire? On se concentre plutôt sur l’aspect historique, qui est globalement bien mené (je ne suis pas spécialiste non plus, mais ça m’a semblé crédible en tout cas), sur la place de la religion à l’époque et sur les relations hommes-femmes. Il y a de quoi souvent grincer des dents, mais ça paraît « normal » étant donné l’époque où se situe le récit.



Là où ça a pêché, pour moi, c’est que finalement le livre est assez épais par rapport au contenu. ça se lit assez facilement, la plume est même plutôt addictive. Mais à chaque fois que je voyais le nombre de pages qui me restait à lire avant d’arriver la fin, j’étais démotivée. J’avais l’impression qu’on n’en finissait pas de digresser au lieu de réellement enquêter.



Le plus par rapport au tome précédent, par contre, c’est que cette fois le lecteur attentif pouvait résoudre le mystère: les indices étaient bien présents. Je ne sais pas si j’ai manqué de raisonnement ou si je n’étais pas assez impliquée, en tout cas, je n’avais pas compris où l’auteure voulait en venir et j’ai été surprise quand le fin mot de l’histoire a été révélé. J’ai été un peu agacée par contre quand on nous dit que l’héroïne avait compris depuis longtemps mais sans le révéler. A quoi bon, sinon pour faire durer inutilement?



Une lecture sympathique, mais qui me laisse sur ma faim et dont certains éléments ne m’ont pas trop plu. C’était déjà le cas du tome 1, donc je m’en tiendrai là avec Adelia. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
La confidente des morts

(...) Voilà un 1er tome que je voulais lire depuis longtemps, ne serait-ce que parce que le tome 2 dort dans ma PAL depuis des mois (acheter un bouquin parce que la couverture est chouette, ça provoque ce genre de bourdes ^^). Dans le même genre, j’ai lu récemment une aventure de Cadfael et une enquête de l’apothicaire Katherine Swinbrooke. Il était peut-être un peu tôt pour me lancer dans une autre série du même genre: le Moyen-Âge anglais et ses « médecins » ont leur charme, mais ça finit par devenir un peu répétitif.



Au programme ici: persécutions, sexisme, ignorance, fanatisme religieux. Le tout sur fond de chasse au tueur en série et de troubles antisémites. La recette pour ce genre de policiers historiques est toujours un peu la même. Bien que cette série-ci soit plus récente que celles précédemment citées, on n’échappe pas à certains clichés du genre: des héros évidemment beaucoup plus ouverts d’esprits que leurs contemporains, qui doivent affronter l’intolérance ambiante et suscitent la méfiance. La lecture reste intéressante, mais si on connaît un peu le genre, on sait à quoi s’attendre.



L’identité du meurtrier est difficile à découvrir pour le lecteur, on est plus ou moins forcé de s’en remettre aux déductions d’Adelia et de se contenter de suivre son raisonnement. Il faut attendre que le tueur lui-même entre en action pour découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai été un peu déçue de ne pas pouvoir vraiment me creuser la cervelle pour trouver une réponse toute seule. Malgré tout, c’est bien mené, même s’il y a quelques longueurs.



L’aspect historique est intéressant, on apprend plein de choses, notamment sur la situation des Juifs et le fonctionnement de la société de l’époque. Avec un personnage principal qui est une femme médecin, on aborde également la condition féminine, ce qui est toujours intéressant, à défaut d’être réellement inédit. Et bien sûr on a un aperçu des connaissances médicales de l’époque, en opposition avec les superstitions religieuses. Ariana Franklin précise en postface qu’elle a pris quelques libertés avec l’Histoire pour ficeler ce roman, ce que je trouve appréciable.



Certains points m’ont ennuyée. Les longueurs évoquées plus haut auraient pu être évitées si l’auteure ne s’était pas attardée sur des détails peu importants. Mais ce qui m’a le plus agacée, c’est la romance inutile qu’elle s’est cru obligée de rajouter. Non seulement elle n’a aucun intérêt, mais en plus je l’ai trouvée mal amenée et bourrée de clichés. Passons sur le fait que le personnage masculin impliqué a dû maigrir avant d’être remarqué hors enquête.



Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était trop long par rapport au contenu et que l’auteure n’apportait rien de nouveau au genre. Mais ça reste une lecture sympathique et instructive.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariana Franklin (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}