AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armelle Modéré (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Willa et la passion des animaux, tome 2 : E..

Après avoir apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans Expédition Baleines tome deux de la série Willa et la passion des animaux.

Willa, Diego et Margot embarquent pour trois semaines d'expédition sur le " Terre d'aventure ".

Leur mission : suivre et répertorier les baleines de la baie.

Mais cette année, celles-ci semblent avoir déserté leur lieu habituel de reproduction. Qu'est-ce qui les empêche de revenir ? Sont-elles en danger ? Des questions que Willa et ses amis vont tenter de résoudre au plus vite !

Expédition Baleines est une bande dessinée qui m'a énormément plu, plus que le tome précédent. 

Nous apprenons énormément de choses sur les baleines, ce qui est passionnant aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Les couleurs sont superbes, les traits sont toujours aussi réussi que dans le tome précédent.

Willa a toujours autant de caractère, cela peut lui jouer des tours mais heureusement les adultes savent la recadrer. Les trois enfants vont vivre une aventure captivante au contact des baleines. Les enfants sont attachants même si je trouve que parfois Willa en fait un peu trop. Elle a  un fort caractère ce qui en soit n'est pas dérangeant. Mais parfois elle n'écoute pas et risque de se mettre en danger. Évidemment, son comportement est à chaque fois réprimandé par un adulte de son entourage. 

Il est très intéressant de suivre tout ce petit monde dans l'expédition pour trouver les baleines. De nombreuses questions se posent sur ces animaux, sur leur comportement et pourquoi ils ne sont plus visibles au même endroit qu'auparavant. Il y a une vraie enquête et il est plaisant de chercher des réponses avec nos amis.

Cette bande dessinée est parfaite pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cette seconde aventure est très réussie, et je lui mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          220
Willa et la passion des animaux, tome 1 : R..

En ce moment je dévore les bandes dessinées et cela tombe bien, la bibliothèque de Vendée en a mis plein sur son site, que je peux emprunter gratuitement.

Une de mes dernières lectures fût Retour aux sources le tome un de la série Willa et la passion des animaux de Armelle Modéré.

Willa est une jeune fille qui a du caractère, mais après tout, dans la vie... il en faut ;) Orpheline de mère, elle a un papa qui risque sa vie en Afrique. Du coup, elle reste la plupart de l'année seule en France avec son grand-père.

Willa a une passion pour les animaux, d'ailleurs quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital.

Retour aux sources est une bande dessinée jeunesse sympathique.

J'aime bien la jeune Willa, dont la vie est particulière. Elle n'a plus de maman, vit avec son grand-père mais passe ses vacances en Afrique avec son papa. Ce n'est pas toujours évident mais son amour pour les animaux est plus fort que tout et réussi à lui faire oublier les moments difficiles. L'autrice joue sur les bons sentiments et il faut avouer que ça fonctionne. Il est impossible de ne pas s'attacher à Willa et à son sacré caractère.

J"ai bien aimé les traits des différents personnages, l'histoire est bien trouvé et l'ensemble donne une bande dessinée jeunesse intéressante. Pas de coup de cœur en ce qui me concerne car c'est assez enfantin, j'ai un peu passé l'age :)

Mais c'est parfait pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cela peut leur permettre de découvrir le genre de la bande dessinée avec un ouvrage ludique et éducatif.

Je trouve qu'on apprend énormément de choses sur les animaux, c'est rythmé et il y a pas mal de bonnes choses dans cet ouvrage, qui du coup en fait une bonne idée de cadeau.

Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Yua, la petite fille de Mongolie

Dans les plaines de Mongolie, la famille de Yua est nomade. Le jour du grand départ, Shin, son cheval préféré né le même jour qu'elle, a disparu. Mais son père ne peut retarder le déménagement de toute la yourte. Yua décide alors d'aller chercher Shin toute seule...

Une histoire pleine de tendresse, un album avec beaucoup de charme qui permet de découvrir les traditions des nomades de Mongolie, le lien fort qui les unit à leurs chevaux et la coutume des fêtes du Naadam.

Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          170
Willa et la passion des animaux, tome 3 : L..

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Willa et la passion des animaux, tome 3 : La course aux preuves.

Au retour de leur expédition "Baleines", c'est en Afrique que le trio, Willa, Margot et Diego posent leurs bagages pour se reposer un peu.

Mais, dès leur arrivée, ils découvrent des petits singes abandonnés, apparemment victimes de braconnage.

C'est bientôt l'heure du procès des chasseurs de rhinocéros qui ont tué, il y a quelques années, la maman de Willa, procès qui les condamnera à coup sûr.

Mais il manque encore des preuves, pour être sûr...

Alors Willa, Margot et Diego vont prendre en main les deux affaires et découvrir qu'elles sont étroitement liées...

La course aux preuves est le troisième tome des aventures de la jeune Willa, une blondinette adorable comme tout. Elle a beaucoup de caractère, n'écoute pas toujours ce qui lui est dit et elle a tendance à se mettre en danger.

Elle est fidèle à elle-même mais j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop tiré par les cheveux.

Willa prend des risques inconsidérés. Certes, c'est une fiction mais parfois c'est un peu trop.

Ce qui est sympathique dans cette bande dessinée, c'est qu'elle aborde l'écologie de façon ludique. Il est important de protéger les animaux, de combattre le braconnage et de faire attention à notre planète. Le discours mené est important, c'est sympathique bien qu'assez enfantin.

Les textes sont faciles à comprendre, les illustrations sont très jolies.

J'ai un peu passé l'âge mais c'est une BD que je recommande pour les enfants.

Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Le grand hamac

Décidément, il n'y a pas moyen de se reposer !



Le petit Brady est un paresseux qui a passé une longue journée dans la chaleur humide, torride de la jungle. Il a hâte de retrouver son hamac.



Mais trois grenouilles se trouvent déjà là, à discuter...

Il va chercher sa citronnade et revient peu après.



Cette fois, deux coatis l'ont emprunté... pour se livrer à d'incroyables acrobaties.Brady repart chercher son livre et son coussin.

Quand il revient, il n'y a toujours pas moyen de dormir!



Cette fois, les toucans s'en donnent à coeur joie...

Dans le hamac, c'est la fête .. sauf pour Brady. Une véritable fiesta ...



Le petit Brady rencontre ainsi des animaux qui l'empêchent tour à tour de se reposer.

C'est alors que commence une grande partie de cache-cache ... initiée par le caméléon.

Les animaux enlèvent les piquets du hamac et en font une grande tente où se cacher ... Une vraie cabane pour coatis, toucans, rainettes et caméléon...Brady croit rêver!

Le hamac n'est plus qu'un tissu tendu sous les mouvements des uns et des autres... d'un coup, il craque ! Tout explose ! Tous les animaux se trouvent dessus dessous ... dans un éclat de rire ...



Mais là, c'en est trop pour Brady. Ce dernier se met à pleurer...

Il voulait juste se reposer... et là, son hamac est tout déchiré...



Ni une ni deux...

La rainette sort sa trousse de couture : elle propose de réparer le hamac.

Le caméléon va recoudre l'oreiller.

Le coati va lui chercher une citronnade...

Tour à tour, tous ensemble, les animaux de la jungle vont l'aider.



Le paresseux est sur le point, enfin, de se reposer...

Même quand le crocodile le terrible grand Kroc l'attrape... pour en faire son déjeuner !

le grand Kroc s'est juste emparé du hamac, avec le paresseux à l'intérieur ...

heureusement, les amis de Brady viennent à son secours ... et l'aident à se libérer.



Cette fois, il y a de la place pour tout le monde dans le hamac ...



Une charmante histoire sur l'amitié entre animaux de la jungle ...

C'est un conte randonnée : un récit avec une succession d'animaux que rencontre le petit paresseux aussi mignon qu'un ourson : les rainettes bavardes, les toucans musiciens, les coatis et les caméléons joueurs, ...

une histoire fondée sur l'entraide, qui m'a charmée avec ses magnifiques illustrations sur la jungle.



Challenge livre jeunesse



Commenter  J’apprécie          151
Rien qu'une petite grippe !

Il est trop mignon ce petit raton laveur ! J'ai complètement craqué ! Le pauvre chou est malade, et on a très envie de lui faire un gros câlin.

Un joli album pour aborder la maladie commune avec les petits. Etre malade c'est un mauvais moment à passer, on vomit, on a mal à la tête, on est fatigué, on n'a pas faim...mais si on se soigne bien, ça ne dure pas très longtemps, et petit à petit on retrouve la pleine forme !

En plus, cela mérite d'être signalé, ce n'est pas la maman qui reste à la maison pour s'occuper du petit malade, mais le papa !
Commenter  J’apprécie          120
Jules B, l'histoire d'un Juste

En s’inspirant de la vie de son grand-père Julien Badey, Armelle Modéré a tricoté une belle histoire d’altruisme et de courage en nous prenant comme témoins d’un humanisme profond manifesté par un simple cordonnier face à l’absurdité et à la cruauté d’un régime raciste. En peu de phrases, simples mais justes et précises, bien adaptées aux jeunes lecteurs, l’auteure dessine le portrait d’un homme triste mais au grand cœur qui malgré la peur, la violence des Nazis et la traîtrise de ses proches, entreprend la tâche difficile de ramener des enfants Juifs hors du danger qui les menace. Il y a tant de noblesse et tant de sensibilité qui se dégagent du protagoniste que nous ne sommes pas prêts de l’oublier même longtemps après avoir refermé l’album.

Les dessins aux crayons de couleur, accomplis également par Armelle Modéré, sont d’une belle douceur et d’une expressivité palpable. On aime bien leur côté feutré, tantôt tamisé, tantôt lumineux, qui met en valeur une palette harmonieuse et agréable pour l’œil.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          100
Les loulous de la crèche : Aïe, Prune mord !

Quelle ambiance à la Crèche ! C'est la fête avec les petits loulous qui dansent sur la musique qu'à mise Karine, la dame de la Crèche.

Mais pourquoi Stella pleure t-elle ?

Aïe ! Mais comment, Prune ? Qu'est-ce que c'est que ces deux petites marques roses sur la joue de Stella ? Hum ?

Karine prend le temps d'expliquer à la petite enfant colérique que l'on ne mord pas. Un bisou est un tout-doux, les dents ne commandent pas, mordre fait mal.

La fête reprend à peine et Prune se fâche que Noé ne veuille pas danser avec elle.

Et croc, sur la main !

Heureusement, Karine va trouver les mots pour calmer notre petite Prune et la solution toute douce pour que les petites dents ne jouent plus au loup sauf pour de rire .



: Cet album sera très apprécié par les structures de la Petite Enfance et les parents sur ce sujet peu évident des petits qui mordent.

L'album a été travaillé avec une véritable Crèche, ce qui laisse à penser que la solution de la petite balle en mousse a été testé et approuvé.

L'histoire aborde avec délicatesse et accessibilité le souci, il est bien amené en tout cas. De quoi travailler sur les petites contrariétés.

Un petit album testé avec un tout jeune public très captif pour notre part. Une certitude que la petite leçon fera son chemin.

Une collection à découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Jules B, l'histoire d'un Juste

J'ai voulu lire cette BD pour la prêter à ma fille de 10 ans, et je l'ai choisie un peu au hasard. En fait elle conviendrait bien mieux à un enfant de 7 ans que de 10 (et pourtant la bibliothécaire ne me l'a pas trop conseillée pour elle!). Les dessins sont naïfs, les dialogues hyper simplistes et toute cette atmosphère rend le tout tellement facile, presque gnan-gnan. Alors, quand il s'agit de traiter le thème de la Shoah, cela retombe à plat.



Les personnages sont des animaux: le héros est un gentil petit cochon, un peu bêta, un peu naïf. Il va découvrir que les "Allemands" font des horreurs aux juifs et a du mal à le croire. (j'aurais pour ma part préféré le terme "nazi", mais bon...) Puis il se retrouve malgré lui à accueillir des enfants et une femme juive, qu'il emmène en zone libre. Tout ça sans violence, sans vraiment de grande peur. Tout est tellement propre, tellement lisse, que même pour des enfants, cette lecture me dérange un peu. Je me demande même si vraiment je vais le faire lire à ma fille de 10 ans, qui a déjà lu le journal d'Anne Frank et risque d'être surprise de cette manière d'aborder les choses.

Peut-être est-ce à conseiller en toute première manière de parler de cet holocauste, avant de rentrer plus avant dans les détails. C'est important aussi que nos enfants n'oublient pas!
Commenter  J’apprécie          80
Hop, au lit !

Livre réceptionné aujourd'hui, dans le cadre de la mass critique jeunesse, merci beaucoup Babelio et Mango Jeunesse !



Nous l'avons lu ce soir au coucher avec mes enfants de 5 et 2 ans 1/2 et nous l'avons beaucoup aimé.



Un petit ourson joue, il est l'heure d'aller à la sieste. Bien sûr, l'endormissement est compliqué. (tiens tiens, je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui cette situation semble familiere...)



Petit ourson gigote dans son lit, parle avec son papa ours qui lui, va s'allonger un peu à côté de son petit ourson le temps qu'il s'endorme... (là aussi je suis sûre que ça doit parler à un certain nombre d'entre vous)



Bref, s'ensuit une pléiade de petites anecdotes rigolotes, qui ont fait rire mes enfants aux éclats - ça fait toujours plaisir quand ils rient pendant la lecture - avant que tout le monde ne s'endorme avec un bon gros câlin.



J'ai apprécié les dessins, que je trouve jolis. L'histoire, si elle ne révolutionne pas le genre, reste sympathique à lire. J'ai apprécié que ça soit papa ours qui se charge du coucher du petit ourson. C'est bienveillant et bien écrit.



Un album que nous aurons plaisir à relire souvent avant d'aller dormir.



Merci encore pour cette belle lecture Babelio et Mango Jeunesse !
Commenter  J’apprécie          70
Jules B, l'histoire d'un Juste

Jules B n’est pas dans une bonne passe. Sa femme l’a quitté pour un baron et depuis l’arrivée des allemands la pénurie de cuir l’empêche d’exercer son métier de cordonnier. Viré du troquet après avoir trop levé le coude, il assiste en rentrant chez lui à un dramatique accident de voiture. Jules sort trois enfants de l’habitacle en feu et constate qu’il n’y a plus rien à faire pour les deux parents. Un voisin le met en garde, les gamins ont l’air juifs, ils vont lui attirer des ennuis. Mais incapable de les abandonner, Jules les ramène chez lui…



Jules est ce que l’on appelle un Juste parmi les nations. Le thème a déjà été abordé dans L’enfant cachée ou Max et les poissons mais dans ces deux ouvrages la situation était vécue à hauteur d’enfant. Ici le point de vue est celui d’un adulte, un « sauveur malgré lui » qui agit plus par instinct que par réflexion. Un sauveur qui constate la lâcheté de ses congénères, un sauveur loin d’être lui-même un héros. Jules ne s’était jamais posé de questions sur le sens de la guerre, sur l’occupation, sur le traitement réservé aux juifs. Comme tant d’autres il regardait les choses par le petit bout de la lorgnette, s’inquiétant uniquement de sa propre situation.



J’ai aimé ce parti pris, le fait que Jules soit un homme (enfin, un cochon !) comme les autres, plein de défauts et de faiblesses, simplement plus humain (!), plus empathique, plus outré par une situation que sa conscience le pousse à considérer comme inacceptable. La représentation animalière offre une distance qui renforce la portée du message (comme dans Maus) et évite de tomber dans un réalisme pouvant être traumatisant pour certains jeunes lecteurs.



Un album important, surtout par les temps qui courent. Accueillir et prendre en charge ceux qui n’ont plus rien, être prêt à sacrifier sa propre liberté pour qu’ils conservent la leur, aller à contre courant des peurs et des préjugés ambiants, faire don de soi pour autrui, voila des valeurs de plus en plus rares aujourd’hui qu'il ne sera jamais inutile de rappeler, non ?




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Jules B, l'histoire d'un Juste

Une BD sur le sort des enfants juifs cachés par les justes, pour les plus jeunes lecteurs.

Les personnages sont des animaux, ce qui permet aux enfants de mettre de la distance tout en saisissant le propos et le thème fort qui est la Shoah.



Une adaptation qui se laisse lire et permettra d'aborder pour une première fois ce sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Jules B, l'histoire d'un Juste

C'est l'histoire d'un Juste adapté avec de l'anthropomorphisme et basé sur le grand-père maternel de l'auteure. C'est orienté pour les plus jeunes pour qu'ils puissent découvrir la terrible période de l'holocauste sans le côté sanguinaire. Les événements sont lisses mais sont bien présents. J'ai trouvé ça simple et efficace pour introduire le sujet. Evidemment, d'autres BD sur l'Histoire pourront être bien plus poignants et explicatifs comme Irena, les Enfants de la Résistance.... mais cette BD a le mérite d'en faire une introduction.
Commenter  J’apprécie          50
Lili Pirouli, tome 1 : Tous avec moi !

Adorable.

Une vraie B.D. pour débutants avec des cases sur fond de couleur arrondies , un dessin très tendre.

Le texte est très adapté : L'écriture n'est pas en majuscules, et surtout, chaque personnage qui parle a une couleur de bulle différente.

Chaque histoire sent vraiment le vécu !!

Le cartable trop lourd, on va en parler à la maîtresse tout de même, heu ... tout n’était peut-être pas indispensable.

La colère dans le magasin.

Le vote pour les délégués de classe, (hum, l’astuce de Lili n'est pas très recommandable, et ça marche !!)

Le brossage de dents le soir ...

Tout ça avec beaucoup d'humour, pas du tout didactique, un vrai petit régal cette B.D.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
Willa et la passion des animaux, tome 2 : E..

Armelle Modéré sait à quel point les enfants arrivent à plus lire un ouvrage quand ils peuvent s'identifier aux personnages. Ainsi elle propose de retrouver les trois du premier tome avec deux filles et un garçon. Chacun à ces passions et ils arrivent bien à collaborer ensemble. Ils se complètent à merveille. L'héroïne reste Willa, une jeune fille blanche, blonde aux cheveux longs et mince. On pourrait trouver cela dommage qu'elle soit un cliché à elle toute seule. Mais n'est-ce pas une façon de rassurer les lectrices sur les codes inconscients de la vraie beauté, du moins ceux des industriels? Elle a déjà une histoire personnelle singulière puisqu'elle est née en Afrique. Sa mère a été assassinée et elle a pu survivre grâce à une lionne domestiquée qui l'a sauvé des flammes. Son père poursuit sa mission sur place ainsi que de chercher à mettre les criminels qui ont tué sa mère en prison. L'adolescente reste en France chez son grand-père et pendant les vacances elle retourne voir les animaux sauvages protégés. Elle a de quoi attiré la compassion et l'admiration. Surtout qu'elle voue une véritable passion à tous les animaux. La dessinatrice nous invite à un voyage en mer pour découvrir les baleines. Déjà, on est sur un bateau qui mène des expéditions avec des spécialistes : une biologiste marine, ingénieur et cameraman des spécialiste des fonds-marins, un plongeur apnéiste et cuisiner et enfin un skipper. Nous avons une brochette d'experts qui appuie le sérieux de la démarche. La scénariste aborde de nombreux sujets. Tout d'abord le plastique jeter dans la mer qui nuit à la vie des animaux marins. L'exemple avec cette tortue recueilli qui avait un morceau de paille dans le nez qui va en mourir. Tout n'est pas rose dans la vie. Puis il y a la modification des habitudes des baleines à cause d'évènements liés à l'activité humaine. C'est toujours le même facteur de destruction. D'ailleurs, on verra même un bateau qui chasse les baleines alors même que c'est interdit. Le risque de se faire prendre et d'être pénalisé restent très rares. Pour ne pas nous faire oublier qu'après tout se sont des pré-adolescents, Willa va déconner à plusieurs reprises en n'écoutant que ces émotions. Un petit recadrage sera nécessaire pour continuer l'aventure. Les pages se tournent avec plaisir et simplicité, les couleurs très chaudes et lumineuses contribuent à donner cette impression réconfortante et chaleureuse. L'héroïne rempli à nouveau son carnet avec quelques informations sur les animaux mais relativement peu par rapport au premier tome. On aurait pu trouver en fin d'album un petit dossier pédagogique sur la vie des baleines, les associations qui veillent sur elle avec leurs actions. Cela reste une bonne bande dessinée pour sensibiliser les enfants à partir de 8/9 sur la préservation de la nature et qu'eux aussi peuvent être acteur du changement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
La bassine

J'ai lu cet album avec un vrai plaisir. Les illustrations sont colorées, il se dégage des pages une grande douceur et j'ai également beaucoup souri. Il est rare de voir des animaux si disparates vivre ensemble comme un lézard, un cochon etc ... et le petit héros Petitou, la loutre. L'histoire est tendre, intelligente et la fin amusante même si elle se produit aux dépens de notre loutre.
Commenter  J’apprécie          40
La bassine

Par cette forte chaleur, Petitou n'a qu'une envie : se baigner dans la bassine de sa maman. Déterminé, il est prêt à remplir sa bassine d'eau fraîche en multipliant les allers-retours entre le robinet et sa bassine. Mais ce bain tant souhaité ne semble pas dépendre de ses seuls efforts. A chaque aller-retour, Petitou découvre de nouveaux animaux qui semblent bien intéressés par sa bassine. Une famille de hérissons, un lézard, un chat et bien d'autres convoitent l'eau fraîche. L'amusement et la surprise laissent place peu à peu à la déception et à l'inquiétude. Petitou arrivera-t-il enfin à se prélasser dans sa bassine ?



J'ai tout aimé dans La bassine. Armelle Modéré a écrit une histoire pleine de charme, de tendresse et d'humour. J'ai adoré la surprise scénaristique que l'autrice réserve à ses jeunes lecteurs à la fin de l'album. Les tout-petits feront l'apprentissage de la solidarité mais aussi de la patience et de la résilience grâce aux aventures de Petitou. Les illustrations d'Amélie Videlo sont pleines de poésie et les couleurs sont un régal pour les yeux des petits et des grands lecteurs. La beauté visuelle débute dès l'ouverture de l'album avec l'intérieur de la couverture cartonnée fleuri et coloré. Cet album ravira les petits et les grands cet été.



Je remercie vivement Babelio et les éditions Mango Jeunesse.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Willa et la passion des animaux, tome 1 : R..

Willa et la passion des animaux est une petit bd jeunesse sans prétention qui fait du bien à lire. En toute simplicité, Armelle Modéré délivre le premier tome d'une petite série gentillette autour d'une jeune fille passionnée par les animaux. Né en Afrique, Willa est baignée depuis sa naissance par l'observation et les soins accordés à la faune. Elle ouvrira même un petit dispensaire dans la grange de son grand-père pour les petites bêtes.

Cette bd jeunesse est très agréable à lire. Graphiquement, c'est frais, c'est ensoleillé, c'est mignon. Cette bd aérée convient parfaitement aux enfants de sept ans, voire six ans et, bien évidemment, c'est avant tout un titre qui séduira les amoureuses et amoureux de la faune. Ce premier tome sait se montrer didactique et vous avez même une petite méthode dessinée à la fin du livre.

Au niveau scénario, il ne faut pas allez chercher très loin. C'est plus un petit récit du quotidien de Willa, ne vous attendez pas à de multiples rebondissements. L'histoire est agréable mais n'est pas mémorable non plus.

L'auteure a cependant crée un contexte un peu dramatique autour de cette jeune fille puisque c'est aussi une enfant qui a tout simplement perdu sa mère à cause de braconneurs... Il y a donc un peu de pathos derrière mais honnêtement, c'est très secondaire et cela sert juste à renforcer l'attachement envers Willa et sa passion pour les animaux.



Willa et la passion des animaux est une agréable bd jeunesse qui ravira avant tout le jeune public. Cette bd riche de bons sentiments et dotée d'un graphisme frais n'est pas transcendée par une véritable intrigue mais pourra ravir un jeune lectorat par son ambiance douce et apaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Hop, au lit !

L’heure du dodo est souvent un moment critique pour les parents. Rien de mieux que de leur chanter une berceuse ou leur raconter une histoire ( Histoires du soir pour bien dormir de Rosa Jové).



Cette petite histoire est particulièrement bien adaptée puisqu’elle raconte un moment de complicité entre un père ours et son fils au moment de la sieste.



Les pages sont largement illustrées, il y a plein de choses rigolotes à découvrir. La palette de couleur est riche et harmonieuse. Et puis l’ours (en peluche) est un animal tendre et propice aux câlins pour les petits enfants.



La méthode employée par papa ours n’est peut-être pas la plus efficace mais elle permet un très joli moment de tendresse entre un père et son fils.



Je pense que cet album va attirer l’attention de mon petit lecteur. En tout cas, je passerai un bon moment à lui faire découvrir cette tendre histoire.


Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30
Jules B, l'histoire d'un Juste

Jules B, l’histoire d’un juste fait partie de ces bandes dessinées qui peuvent aider à aborder des sujets sensibles comme ceux de la délation, de la Résistance ou de la Shoah, auprès d’un lectorat encore candide.
Lien : http://bdzoom.com/104861/bd-..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armelle Modéré (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}