AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221258989
312 pages
Robert Laffont (27/01/2022)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Quand le parrain de Marine Le Pen, proxénète, régnait sur PigalleIl s'appelle Henri-Armand Botey, mais, dans le Pigalle d'aprèsguerre, tout le monde le surnomme " Monsieur Éric ".
Comment cet orphelin, d'abord apprenti pâtissier, est-il devenu l'empereur des cabarets et des hôtels de passe de la capitale ?
Ses premiers pas dans le monde des nuits parisiennes, son amitié avec Jean-Marie Le Pen – qui fera de lui le parrain de la petite Marine –, ses femm... >Voir plus
Que lire après Monsieur ÉricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Armand Henri Botey, surnommé Monsieur Eric par le milieu et aussi "rase-motte"à cause de sa petite taille a régné sur Pigalle pendant plus de 30 ans, des années 60 aux années 90. L'apprenti boulanger de Belfort venu à Paris pour faire un stage au Crillon a préféré rouler des miches à Pigalle. Il y est devenu le roi des bordels, l'empereur de Pigalle et le parrain de Marine le Pen...
Arnaud Ardoin a écrit une biographie bien fouillée sur un personnage ambigu mais fascinant, un nabot à talonnettes que rien ne prédestinait au métier de proxénète. de son ascension à sa chute, Rase-motte a régné sur Pigalle et amassé une fortune considérable avec ses nombreux hôtels louches et bars à hôtesses. A travers son portrait romanesque et sulfureux, c'est un Pigalle interlope avec ses gueules de Marlou, ses maquerelles que l'on découvre mais aussi ses amitiés et liens avec l'OAS et les membres de l'extrême droite. On y croise un borgne bien connu qui n'est autre que Jean-Marie le Pen avec qui il partage entre autre son patriotisme et sa musique militaire...
Je remercie Babelio, Masse critique et Robert Laffont pour la découverte de cette ancienne figure méconnue de Pigalle bien brossée à rebrousse poil par Arnaud Ardoin.
Monsieur Eric, il m'a botté !
Commenter  J’apprécie          350
L'histoire d'un proxénète totalement oublié, qui a fait les beaux jours de Pigalle. C'est tout une époque nous raconte l'auteur, le parcours de cet homme Henri-Armand Botey qui se faisait appeler Monsieur Eric. Son parcours est surprenant. lui le petit gars du Jura, fils d'un héros de guerre, pâtissier talentueux se trouvera vite un avenir dans une activité plus risquée, et sans gloire, mais lui assurant la fortune. Ce qui m' a fait lire ce livre, c'est le " Quand le parrain de Marine le Pen, proxénète, régnait sur Pigalle. " Cette partie de l'histoire m'intéressait un peu plus que l'histoire de cet inconnu. Sa rencontre avec le Pen, lui fera gravir d'autres échelons.
L'homme ( pas le Pen hein) n'est pas antipathique, c'est tout de même un type peu fréquentable, magouilleur, profiteur. Un monde d'escrocs, de malfrats, de politiques véreux. On sort de cette histoire écoeurée. L'histoire de Montretout et de l'héritage du fils Lambert est connu mais la relire dans ces pages ne donne pas un belle image des le Pen. Mais en ont-ils eu un jour?
Se plonger dans ses pages c'est revenir sur l'Algérie française, l'extrême droite, le gaullisme.
C'est aussi une époque où les femmes s'émancipent peu à peu des proxénètes. le monde change. Les petites frappes s'entretuent.
Une fresque passionnante qui donne une image peu reluisante de ce monde de l'après-guerre. Ce n'est si loin et pourtant cela parait tellement improbable.
Se lit comme un polar et la partie politique est passionnante.
Commenter  J’apprécie          170
Arnaud Ardoin est journaliste, il s'agit de son cinquième livre.
Voici la biographie d'Henry-Armand Botey, peut-être davantage connu par son surnom Monsieur Éric, personnage clef des nuits de débauche parisiennes. On découvre le portrait d'un homme secret frayant avec des grands voyous, des politiciens véreux et des patriotes français nostalgiques. Par son histoire, c'est toute une manière de faire de la politique que nous découvrons. C'est le décryptage d'un monde obscur où règne l'argent sale, pas toujours très moral. J'ai découvert le reflet d'une époque bien particulière, entre le souffle moderne révolutionnaire des années 60' de certains et la volonté de puissance impériale d'autres. La vie de cet homme influent et magouilleur est dévoilée de manière chronologique, de son enfance qui le destinait à être boulanger à sa belle mort en 2013. Un homme dont les ambitions ne se résument pas à sa taille : il va devenir l'un des grands proxénètes de Paris.
Cette biographie se lit comme un roman, si bien que certaines fois je perdais l'aspect historique de ce que je lisais. Tout n'aurait pu être que fiction, j'aurais pris autant de plaisir à découvrir cette histoire. La plume du journaliste est vraiment efficace, on sent qu'Arnaud Ardoin a l'habitude de raconter des histoires. Il dépeint un Pigalle que je n'ai jamais connu mais la justesse presque cinématographique des ambiances et des décors m'a complètement immergé. Je voulais y être et comploter avec ces gens-là. le récit fourmille d'informations très précises. J'ai trouvé amusant de croiser dans cette lecture des noms de personnes qui sont encore sur le devant de la scène médiatique aujourd'hui.
Je remercie les Éditions Robert Laffont et le site Babelio de m'avoir permis de découvrir ce personnage haut en couleur.
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout, merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre remporté dans le cadre de la Masse critique non-fiction du 9 février dernier. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette biographie qui se lit vraiment comme un roman. L'auteur nous raconte comment cet apprenti pâtissier de Besançon est devenu Monsieur Eric, l'empereur de Pigalle. Mais ce faisant, Arnaud Ardoin nous raconte le Pigalle d'avant où petits arrangements entre amis et compromissions entre politiques, policiers et voyous étaient la norme, où la pègre régnait en maître, où les querelles de pouvoir avaient des relents de querelles mafieuses. Il nous raconte comment fonctionnait tout ce petit monde et nous montre comment, outre ces luttes de pouvoir, les changements politiques et les évolutions technologiques ont mis à mal l'empire de Monsieur Eric. L'auteur maîtrise l'art de la narration et de la contextualisation ainsi qu'une écriture que j'ai trouvée très cinématographique. Il nous emmène dans un film sur "Pigalle au fil du temps" en n'omettant pas la toile de fond politique et sociétale. Cet ouvrage est très documenté et repose sur de nombreux entretiens et recherches. J'ai beaucoup apprécié le voyage dans le temps et le récit de vie.


Commenter  J’apprécie          10
Arnaud Ardoin nous plonge dans le Pigalle mythique , celui des films de Gabin mais ici ce n'est pas du cinéma. Nous découvrons au fil des pages la collusion entre le monde politique et les truands , on croise des anciens de l'OAS , des policiers pas trop regardant ,on assiste aux règlement de compte et on partage un peu la vie des "gagneuses" .
C'est aussi en parallèle bien entendu la naissance du FN et de l'héritage douteux des le Pen .
Une plongée dans les trentes glorieuses qui se lit comme un polar.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeMonde
24 mars 2022
Le journaliste Arnaud Ardoin est fasciné par Pigalle. Pour son deuxième livre sur le sujet, il a enquêté sur Henri Botey, figure du milieu et parrain de Marine Le Pen.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
17 mars 2022
Le véritable destin d’un proxénète qui régnait sur le quartier durant les années 1970. Un récit digne du Parrain.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur Éric resta silencieux, ce qui devant ses hommes ne lui ressemblait pas. Le Tatoué ne parlait jamais beaucoup,
ses phrases étaient souvent bancales, mais il visait toujours juste. Depuis que Giscard était au pouvoir, plus rien ne tournait rond. Les hargneuses du MLF faisaient de la propagande pour libérer les femmes des hommes, du bureau, de la maison, des gosses et des bordels aussi. Alors que la cocaïne était en vente libre dans le quartier, les flics ne s’intéressaient plus qu’aux
hôtels de passe et à leurs tenanciers, toujours à leur chercher la petite bête. Ce n’étaient plus des flics, c’étaient des bonnes soeurs, des petites mères la vertu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas le goût du sang qu'il avait sur les lèvres, mais celui de l'aventure, la grande, avec un but, un dessein et peut-être même un destin, tel un générique de fin à cette histoire tragique.
Commenter  J’apprécie          30
J'en ai ras le bol de ces fils à papa à cheveux longs qui se la jouent gauchistes, ils n'ont pas fait la guerre, ça se voit ! C'est pas bon pour le commerce, y a des flics partout depuis que ces beatniks viennent danser à Pigalle...
Commenter  J’apprécie          10
Pigalle était une pelote de laine, un méli-mélo d'histoires, de légendes, de querelles, de jalousies, de solidarités, une petite civilisation du mensonge et du secret.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'amour est une fleur carnivore qui vous avale, vous plonge dans un liquide saumâtre et dilue votre être à petit feu, jusqu'à vous tuer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Arnaud Ardoin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Ardoin
Le livre choc sur le crépuscule de Chirac.
autres livres classés : proxénétismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..