AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Desjardins (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'audace de vivre

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce qu'il était là, disponible, dans la bibliothèque de ma mère. C'est une qualité bien féminine cela : d'être là quand on en a besoin et disponible ; c'est aussi la qualité de ce livre, même si un livre c'est masculin, n'est-ce pas ? L'autre raison pourquoi je l'ai lu, c'est que moi-aussi, je suis maintenant disponible. Je veux dire par là qu'il y a quelques années, je l'aurais repoussé. Je m'étais dispersé sans encore en avoir pris conscience.





C'est un livre qu'il faut savoir attendre pour peu qu'on veuille l'entendre, car ce n'est pas un livre à lire et à comprendre, c'est un livre qui se reçoit. Je me suis donc laissé imprégner de sa lumière, transmuter par son énergie, car ce livre est amour.





Bien que court de 250 pages, je l'ai lu en 8 jours, un chapitre par jour, le temps juste de décanter, mais pas trop lentement pour ne pas perdre le momentum et pour accumuler l'énergie. Mon chemin n'est pas celui d'Arnaud Desjardin. Je ne cherche pas désespérément un sauveur, un gourou, un maître,... et peut-être justement pour cela ce fût une belle rencontre, inattendue, pleine de promesses de jours bercés d'une lumière que je n'ai pas encore imaginée.





Ce que j'en retiens est très personnel car quand je lis p.219 « Pouvez-vous imaginer un océan qui n'aimerait pas les vagues par lesquelles il s'exprime ? », ce qui résonne en moi par d'autres lectures est : je suis la vague et je suis l'océan. Et j'ai envie de te le dire à toi qui lis cette critique : toi aussi tu l'es, tu es la vague et tu es aussi l'océan.

Alors quand je vois un peu plus loin ce que je ne pense avoir encore jamais lu :« En chaque être le brahman proclame « Aham brahmasmi », je suis l'absolu, l'infini, l'immensité », alors je commence enfin à respirer...



Donc c'est absolument une lecture que je recommande... au moment opportun.
Commenter  J’apprécie          346
Approches de la méditation

Ce livre est ma 1ère approche d'Arnaud Desjardins. Arnaud, je le connais par l'intermédiaire de mon grand frère qui a participé à de nombreux séminaires et retraites à ses côtés. Arnaud était son maître spirituel. C'est donc sur ses conseils que j'ai commencé ce livre.

J'avoue ne pas l'avoir terminé.

Même si M. Desjardins est relativement accessible, il faut avoir déjà une certaine connaissance du monde de la méditation pour apprécier ce livre. Cette lecture est, pour moi, assez ardue. Ma concentration est telle que je n'éprouve ni bienfait, ni décontraction...

Sur le thème de la méditation, je vais me contenter de livres plus accessibles, et pour ce qui est de la personne de M. Desjardins, je vais me contenter d'écouter mon frère m'en parler...

Commenter  J’apprécie          230
Spiritualité : De quoi s'agit-il ?

Un point de vue intéressant sur ce que peut être la spiritualité. Et surtout la pratique que nous devons observer pour tendre vers cette voie. Arnaud Desjardins se réfère en permanence à son maître, Swâmi Prajnânpad. Ce livre est composé de différents entretiens avec son fils Emmanuel Desjardins. Plusieurs notions sont développées comme l'éveil, l'intention, action/non-action, l'énergie, les nourritures d'impressions... Autant de thèmes dont la compréhension s'avère nécessaire si l'on veut aller vers cette voie. C'est très clair, ouvert à tous. Excellente présentation de la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          220
Premiers pas vers la sagesse

Ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai effectuer ces premiers pas vers la sagesse. Erreur d'aiguillage une nouvelle fois? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je me suis encore fourvoyée et me suis empêtrée dans une lecture qui n'était pas faite pour moi, car j'ai trouvé ces conseils bien théoriques, bien trop hermétiques. De là à penser que je ne suis pas sage, et ne le serai jamais, il n'y a qu'un pas.
Commenter  J’apprécie          222
Les chemins de la sagesse

Les Chemins de la Sagesse s'adresse à des lecteurs qui se sentent concernés par une quête spirituelle. Qui se sentent réellement concernés par l'appel d'une telle quête.

C'est un peu comme le catalogue d'Yvert et Tellier, si on n'est pas philatéliste, aucun intérêt. Ou comme le Pokédex quand on ne joue pas aux Pokémons. Aucun intérêt si on ne se sent pas très fortement concerné par le sujet.

Ce livre se présente comme un guide de démarrage pour chercheur spirituel, ou plutôt "étudiant de la non-vérité", débutant. Cependant, en même temps qu'il nous guide, Arnaud Desjardins nous met en garde contre un certain nombre de difficultés, et nous exhorte, en vrac et dans le désordre : à être lucide, ne pas se surestimer, veiller à avoir un ego qui fonctionne normalement avant de vouloir le dépasser (quitte à passer par la case psychologie, même si un psychologue ne sera jamais un guru), trouver un maître (un guru, après le psy, donc, si on en a eu besoin), un vrai, pas un "aveugle" qui prétendrait "conduire d'autres aveugles", et comment distinguer les deux, faire la distinction entre refouler ses émotions et s'en distancier après les avoir pleinement vécues, et se méfier de la méditation, qui est "trop souvent un rêve et une illusion et que, trop souvent, elle ne constitue pas le chemin vers la liberté". (chapitre "Se détacher", p 417)

Bref, Arnaud Desjardins fracasse bon nombre d'idées reçues, et passé le choc, le malaise ou l'inconfort, on est content "d'avoir eu le nez dedans".

Par ailleurs, tout ce qu'il décrit de notre société occidentale de 1971 est toujours aussi pertinent, voire davantage, aujourd'hui en 2018, notamment en ce qui concerne les relations homme/femme, le féminisme, l'éducation des enfants, l'être et l'avoir, de mon point de vue actuel fort relatif de la réalité, en tous cas ;-)

Commenter  J’apprécie          142
Pour une mort sans peur

Ce livre est une sorte "d'état des lieux" concernant la mort et les croyances des hommes sur le sujet, (et sur l'après-mort, surtout).

Il fait le tour de diverses spiritualités (Vedanta, bouddhisme, christianisme), pour proposer une expérience finalement qui ne peut être que personnelle. Croire en sa propre immortalité ne va pas vraiment de soi, en fait. Et même des expériences "étranges" que j'ai pu vivre ne sont pas si convaincantes (il est dans ma nature de douter pour tout ou presque. Enfin, cela me vient de mon "élevage"...).

Lire des livres sur le sujet me fait du bien, en général et me rappelle ces expériences.
Commenter  J’apprécie          101
L'audace de vivre

Arnaud Desjardins, grand vulgarisateur s'il en est du bouddhisme, nous donne dans ses livres à penser, à réfléchir, mais aussi à ressentir et à vivre. Il y a parfois de grandes claques dans des petites phrases, il est assez doué dans ce domaine... Ce que j'apprécie également, c'est la déculpabilisation qu'il prône, sur ce que nous sommes, ce que nous ressentons ou éprouvons comme faussement (faute à l'éducation essentiellement) honteux ou mauvais.

Je me suis rendu compte en thérapie qu'à force de culpabiliser pour tout et n'importe quoi, on finit par ne plus savoir ce qui est est réellement mal de ce qui ne l'est pas, et c'est lié souvent à ce que nous ont inculqué nos parents, l'école, la religion parfois. Dramatique d'en arriver à un tel embrouillamini d'injonctions souvent contradictoires qu'on n'arrive plus à déméler le bon du mauvais...

Des livres comme ceux de Desjardins permettent de commencer à poser les jalons d'une "saine" culpabilité.

Commenter  J’apprécie          100
La voie du coeur

C'est un livre majeur, ceux dont la lecture peut changer une vie. Il enseigne avec une extrême simplicité que faire de ses émotions et de ses désirs, comment trouver sa voie et développer l'intelligence du coeur.
Commenter  J’apprécie          80
En relisant les Évangiles

Il fallait quand même l'oser ! Reprendre la lecture des « Évangiles* » en “l’éclairant” sous un angle original, celui traditionnel de la “méditation” des voies jusqu'à ces dernières décennies, pratiquées en Orient et Extrême Orient. En lecteur “averti” , ayant mis en pratique la première avec des maîtres qualifiés (bien connus d'Arnaud et Denise, puisque c'est par eux que nous y sommes arrivés !), et natif d'origine “chrétienne” , je ne pouvais que lire avec la plus grande des attentions ce livre à part dans ce genre, la Spiritualité séculière. C'est une “re-visitation” de l'enseignement du Christ qui m'a effectivement beaucoup parlé, voir interpellé souvent... Bien que parfois Arnaud donne l'impression d'un certain “rigorisme”  dû à ses origines protestantes sans doute, il n'en demeure pas moins l'excellence du travail accompli avec Véronique Loiseleur.

Il met en exergue le paradoxe suivant : plus dans l'apparence des choses il s'éloignait avec son maître Swami Prajñânpad (du Bengale-Occidental) de son vécu d'enfance chrétienne, plus intérieurement il vivait une représentation Christique cohérente ! J'y ai reconnu là l'authenticité indéniable d'un vécu qui peut paraître pour certains farfelu et invraisemblable, voire inacceptable, “obscène” pour d'autres et frisant l'insulte, le fameux “blasphème**” de leurs convictions religieuses prises à rebrousse-poils ! Avec évidemment les actes d’intolérance violents à la clé allant dans ce sens...

Bref, cet ouvrage est destiné à des personnes ayant un minimum de culture d'honnêteté requise pour accepter ce paradoxe, et suivre son auteur vers les profondeurs de l'espace intérieur de ce qui constitue à proprement parler notre réelle « Humanité » !

-----------------



* « Évangile » signifie « bonne nouvelle », (p. 178)

** Que les “autorités” cléricales de tous bords voudraient bien voir réapparaître dans le code pénal français dans les époques actuelles !
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          80
À la recherche du soi, tome 1 : Adhyatma Yoga

La série "A la Recherche du Soi", dont Adhyatma Yoga est le premier volume, est une série de quatre tomes destinés à présenter un enseignement traditionnel, le vedanta, à un auditoire occidental "averti", déjà familiarisé avec sa démarche. D'ailleurs, à la base, c'étaient des séances parlées, devant un auditoire restreint, entre 1975 et 1980.



Dans ce tome 1, donc, que trouve-t-on ?

On trouve un premier éclaircissement des principaux aspects du chemin au fil des chapitres :



- chapitre 1 : le Gourou :

Arnaud Desjardins démystifie ce concept, très souvent péjoratif et galvaudé dans nos sociétés occidentales et apporte une bonne nouvelle : il est possible, certes plus difficile, mais néanmoins possible d'avancer sans gourou, ou du moins, en prenant le monde comme gourou, en ayant une vie ordinaire, mondaine.



- chapitre 2 : les Revêtements du Soi

On y parle évidemment des différents "corps" et des enveloppes, les koshas. Assez technique, mais très clair et très précis.



- Chapitre 3 : l'Atman

Encore un chapitre assez technique, intellectuel. Il s'agit d'expliquer cette notion à un public, certes occidental, mais, je le répète, déjà familiarisé, d'une manière ou d'une autre, à ce concept.



- chapitre 4 : L'acceptation

Ce que ce terme recouvre et ce qu'il ne recouvre pas : accepter n'est pas se résigner, ni baisser les bras, c'est adhérer à la réalité afin de trouver la réponse appropriée.



- 5 : l'état sans désirs

avec une mise au point détonnante : on ne peut pas atteindre cet état en réprimant son ego, ses désirs, il faut au contraire en passer par une première étape qui reconnaisse le désir profond et le satisfasse avant de pouvoir passer à la suite. Assez inattendu.



- 6 : Karma et dharma

encore une mise au point salutaire sur des termes qu'on entend partout et qu'on comprend mal, la plupart du temps. Jouer un rôle, cela paraît péjoratif, dans notre société qui aspire à l'authenticité... Mais... Là encore, attendez-vous à être ébranlé dans vos certitudes...



- 7 : Mahakarta, Mahabhokta

Ce chapitre traite de l'action juste, et des retours, des "fruits" de l'action : il s'agit de présenter et d'expliciter ces termes.



- 8 L'amour

On conclut sur le plus important, ce qui est sous-jacent à tout cet enseignement.





Ce que j'apprécie particulièrement chez Arnaud Desjardins, disparu en 2011 alors que je n'avais encore JAMAIS entendu parler de lui, c'est qu'il s'efforce sans cesse de créer des liens entre les différents enseignements spirituels traditionnels, qu'il s'agisse de christianisme, d'islam, de bouddhisme ou de zen, il est profondément respectueux de tous ces chemins vers l'accomplissement spirituel, l'Eveil, qu'il a passés une vie entière à étudier.



Un premier tome qui pose ou repose les notions fondamentales.

Commenter  J’apprécie          70
Les chemins de la sagesse

Le livre 1 d'une série de trois. L'auteur s'appui sur les enseignement de son maître Swami Prajnanpad, et nous livre des pistes intéressantes d'une démarche spirituelle. Disons-le : c'est un trésor rare
Commenter  J’apprécie          70
Les chemins de la sagesse

Oh là là !! lu ça post 68 .... hélas je n'en suis pas plus sage aujourd'hui ...! j'ai dû sauter des pages...
Commenter  J’apprécie          70
L'audace de vivre

J'essaie laborieusement d'aller jusqu'au bout de ce livre dont chaque phrase ou presque cite un mot hindou, un gourou inconnu du commun des mortels, au mieux, Dürckheim ou Saint Paul...

L'erreur vient peut-être de moi, qui ne suis pas branchée ashram et autre. Je n'ai jamais eu le temps, ni les fonds pour ce genre de retraite spirituelle, me contentant lorsque l'occasion se présentait d'un paysage ou d'une construction qui avaient la "grâce" pour essayer d'approcher l'indicible.

Livre sûrement passionnant pour qui est dans cet espace mental, mais qui n'offre rien à qui n'est pas à l'écoute de son prârabdhakarma...
Commenter  J’apprécie          64
À la recherche du soi, tome 2 : Au-delà du Moi

Dans ce deuxième tome de cette série, A la Recherche du Soi destinée à présenter le cheminement spirituel du vedanta, Arnaud Desjardins poursuit son enseignement au travers de 8 chapitres : l'état sans ego, égoïsme et infantilisme, la vigilance, le "yoga de la connaissance", "un sans un second", Vivre consciemment, jouer son rôle, le prix de la liberté.



On prend un tournant dans ce second volume : on aborde les difficultés et les pièges, et l'état d'esprit à adopter. Arnaud Desjardins met aussi en garde contre les risques réels de ce type de quête, où un échec peut se solder par la mort ou la folie.



Un second tome qui fait un peu froid dans le dos et qui engage à réfléchir en profondeur. Comme toujours, Arnaud Desjardins - et c'est ce que j'apprécie le plus chez lui - fait beaucoup de rapprochements, de parallèles avec des enseignements d'autre spiritualités, notamment ceux de Jésus Christ.



Plus j'avance dans ma lecture et plus je me dis que cette série est essentielle pour réfléchir avant de s'engager réellement dans une quête spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue sur la voie

Ce court essai nous encourage à modifier nos habitudes, à corriger notre comportement face à l’ego qui est un produit de notre mental. Arnaud Desjardins distingue le spirituel et le psychisme. Il rend accessible la spiritualité au quotidien : "Il n'y a que des situations, et seul le mental en fait des problèmes."

Apprendre dans les livres et auprès de "guru" ne suffit pas d'autant que les livres et les "guru" peuvent se contredire entre eux. Il faut expérimenter.

L'auteur analyse très bien aussi la dichotomie entre ce que nous voulons et ce que nous avons besoin pour un épanouissement authentique. Le long chemin vers la compréhension de soi est intrinsèque à notre propre réalité.

J'ai terminé ce livre, heureuse que cette porte ouverte m'offre une telle promesse de réalisation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
Arnaud Desjardins: Textes et témoignages inédits

Un beau livre ou il nous présente que la réconciliation c'est la voie, ou que la voie c'est la réconciliation. Réconciliation pourrait donc s'entendre comme le fait de réunir, de rassembler à nouveau ce qui a été séparé mais qui originellement ne l'était pas, même si cette origine est métaphysique. À découvrir lentement
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue sur la voie

très bonne initiation à une forme occidentale d’une sagesse qui peut être bouddhique.

L'Ouvrage d’une très bonne vulgarisation traite d’un sujet éminemment complexe, Arnaud Desjardins nous instruit de la relative simplicité de « la voie » mais de la complexité qu’elle peut montrer tant que sa bonne direction n’est pas entrevue puis prise.

Le style est sans aucune recherche mais là n’est pas le propos de ce qui constitue un guide spirituel.

L’ouvrage ressemblerait au polycopié d’un cours magistral et inspiré mais, de ce fait, de trop nombreuses redites on un effet un peu lassant parfois

Commenter  J’apprécie          40
Le Message des Tibétains

Ce livre a fait l'objet d'une re-édition. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que le nom d'Arnaud Desjardins est vendeur et que la maison d'édition s'est dit qu'elle pouvait encore en vendre quelques milliers d'exemplaires supplémentaires. Ne soyez pas naïf, la spiritualité c'est d'abord du busyness, j'en sais quelque chose ! Mais qu'en est-il du contenu ? On parle d'un livre écrit en 1967. N'a-t-il pas trop vieilli ?

Tout d'abord, lorsqu'on regarde la couverture originale on comprend qu'il était indispensable d'en changer. Le regard en gros plan de Gyalwa Karmapa dans un encadré aux couleurs criardes fait peur ! (Cherchez la sur internet ça vaut le coup d'oeil !) On a opté pour un motif avec des « gentilles » frises (genre développement personnel).

Arnaud Desjardins est un précurseur, c'est un bon communicant professionnel, vidéaste, écrivain et il le sait. Il explique très bien ses tentatives pour atteindre des lieux et des personnes importantes du tantrisme tibétain. Avant lui, il n'y avait qu'Alexandra David-Néel à avoir été aussi loin dans cette exploration de cette partie du monde. Et surtout dans sa vulgarisation.

Le problème c'est qu'il le sait... On lit trop souvent qu'il s'en gargarise et il veut absolument nous prouver qu'il est vraiment sur la piste de la vérité.

J'ai beaucoup aimé cette partie où il va de rencontres en rencontres. On retrouve les inévitables rendez-vous avec le Dalaï-Lama, les audiences des grands maîtres qui se livrent à des rituels, des méditations ou des transes surprenantes. Oh ! Surprise, une première apparition de Navnit Parekh ! Une figure secondaire mais qui a joué un grand rôle dans ces échanges entre l'Inde et la France. Et puis aussi le traducteur Sonam Topgey Kazi, encore une « petite main» trop méconnue.

Arnaud Desjardins se montre sincère, précis dans ses descriptions, ses analyses, ses interprétations. Là où ça devient problématique c'est quand on le sent glisser lentement dans des prises de positions sans beaucoup de recul. N'oublions pas que le thème du livre est le tantrisme ! Un sujet explosif ! Sexe, débauche, alcool, etc.. On tombe vite dans le bouddhisme « Rock'n roll ». Bien plus tard des sectes comme celle d'Aum se réclameront de cette mouvance, on a vu ce que ça a donné.

Bien sûr, tous les maîtres ne tombent pas dans ces excès mais Arnaud Desjardins est de mauvaise fois quand il balaye les critiques de ces dérives. En gros « Ce sont des maîtres mais ils contrôlent ». Shoko Asahara moins de trente ans plus tard poussera ce concept jusqu'à l'apocalypse... je ne pense pas l'avoir entendu sur le sujet.

Bon, un livre qui mérite d'être lu pour les personnes qui s'intéressent au bouddhisme et à la spiritualité, mais surtout, prenez du recul ! Ne gobez pas tout, ne vous laissez pas embrigader dans des dérives morbides, elles ne sont jamais loin.
Commenter  J’apprécie          32
Les chemins de la sagesse

Arnaud Desjardins s'est engagé dans une recherche spirituelle depuis de nombreuses décennies. "Les chemins de la sagesse" a été composé au début des années 70. Il explique la voie de l'Absolu - ce passage entre le manifesté et le non manifesté, la notion d'égo, d'attachement, de non dualité. Vivre dans le présent est une quête du bonheur. L'homme moderne occidental qui souhaite s'émanciper des influences des pensées, des émotions, de certains aspects de soi-même s'attache à trouver sa voie. Une voie personnelle à laquelle on se consacre avec bienveillance.

Pour cela, Arnaud Desjardins fait intervenir différentes spiritualités (hindouisme, bouddhisme, islam, christianisme).

La lecture de livres sur le sujet ne suffit pas. Il est nécessaire de pratiquer et de reconnaitre ses maitres. En effet, le guru est fondamental pour se mouvoir dans la voie. C'est une autre manière de voir. "Voir ce qui est , au lieu de penser, d'interpréter."

Arnaud Desjardins est connu et reconnu internationalement. Il a beaucoup voyagé et a réalisé de nombreux films sur l'hindouisme, le bouddhisme, le soufisme. Son intérêt pour les spiritualités orientales démontrent une curiosité et une envie de vivre intensément. Se nourrir de spiritualité, partager son expérience est un don. Arnaud Desjardins est décédé en 2011.
Commenter  J’apprécie          30
Pour une vie réussie

Qu'est-ce que le féminin ? Qu'est-ce que le masculin ? Comment chaque être humain - être humain avant d'être homme ou femme - peut-il accomplir sa féminité et sa masculinité ?



Pourquoi et en quoi notre société occidentale souffre-t-elle d'un déficit de valeurs féminines, et en quoi les luttes féministes sont-elles parfois à côté de la plaque ?



Comment savoir si on est avec la bonne personne ? Quelle place donner au sexe ?



Arnaud Desjardins répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore du point de vue de son cheminement spirituel.



Un livre qui fait beaucoup de bien. Pour ne plus voir la dualité féminin/masculin de la même façon.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Desjardins (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}