AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Desjardins (345)


Que signifie : « Cessez de chérir des opinions » ? C’est arrêter de chérir mes vérités que je présente, moi, comme des vérités mais avec lesquelles les autres hommes ne sont pas d’accord. Les autres hommes sont aussi convaincus de la vérité de leurs opinions que je suis convaincu, moi, de la vérité des miennes et le dialogue de sourds, la tour de Babel, continuera à l'infini. Sur des points strictement techniques les hommes sont d’accord. Mais vient le moment où les affirmations techniques dévient en opinions. Tous les hommes sont d’accord qu’une voiture ne peut pas rouler avec des pneus rigoureusement lisses, mais les opinions interviennent quant au dessin exact des pneus. Certains vous soutiendront que le pneu Michelin est supérieur au pneu Dunlop ou le contraire. S’il n’existait pas de certitudes dans certains domaines, on n’aurait pas envoyé des hommes dans la lune et on ne les aurait pas ramenés sur terre. Mais voyez où commencent les opinions et surprenez vous en flagrant délit d’opinions. Swâmiji disait: « Vous ne pourrez reconstruire qu'après un travail de destruction. »
Commenter  J’apprécie          61
Vous pouvez, si vous voulez, ne retenir qu’une vérité : l’expansion est joie, la contraction est souffrance. L’illimitation est joie, la limitation est souffrance. Comment allez-vous mettre en œuvre cette vérité pour arriver à des résultats efficaces, c’est-à-dire diminuer la souffrance et augmenter la Joie ? Vous pouvez même partir d’un point de vue complètement égoïste : diminuer ma souffrance et augmenter ma joie. Si vous êtes égoïste mais intelligent, vous êtes inévitablement conduit au non-égoïsme. Vous allez réfléchir : moi, je veux diminuer ma souffrance, je veux augmenter ma joie et vous vous apercevrez, tôt ou tard, que vous ne pouvez diminuer votre souffrance qu’en diminuant votre égoïsme, augmenter votre joie qu’en augmentant votre non-égoïsme.

Enfin, il ne s’agit pas seulement de comprendre les autres mais de se comprendre soi-même. Pour l'instant votre petit conscient de surface ne peut pas inclure tant d’aspects de vous-mêmes qui vous déroutent ou vous font peur. Et, parce que vous avez peur de vous-mêmes, vous ne pouvez pas vous aimer vous-mêmes.

La compréhension et l’amour non-égoïste vous rendront de plus en plus vastes, donc de plus en plus heureux. Vous pouvez, de cette constatation, faire votre boussole ; elle vous conduira jusqu’au bout du chemin.
Commenter  J’apprécie          10
La Réalité n’est pas dans le futur. Les bouddhistes zen qui suivent la voie du soto zen comme Sensei Taisen Deshimaru adhèrent à cette parole bien connue de Dogen : « le zazen, c’est le satori ». Cela veut dire : l’attitude juste, c’est la libération. Si vous placez la libération dans le futur, vous voulez faire d’elle l’effet d’une cause ; vous en faites une poursuite soumise au temps ; vous en faites un accomplissement parmi vos autres accomplissements, votre promotion d’officier de la Légion d’honneur, votre doctorat en lettres ou votre nomination au poste de directeur.

« Le zazen, c’est le satori. » La vigilance, c’est la libération. Cela ne veut pas dire que, si vous vous engagez résolument dans le chemin de la vigilance, en un instant vous serez un nouveau Ramana Maharshi ! Mais le monde sera changé. Pas demain, pas dans trois mois — à l’instant même. Soyez ce que vous êtes, ici, maintenant, dans le relatif. Il n’y a rien d’autre pour vous que cela, et toute recherche de l’absolu devient une fabrication, une projection, une comparaison. Cessez de fabriquer des conceptions, des opinions et que votre absolu ne soit pas « un second » que vous créez alors que l’absolu est là sous la forme du relatif. LE RELATIF, C’EST L’ABSOLU. « Le samsara, c’est le nirvana. » « Le vide, c’est la forme ; la forme c’est le vide. »
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne pouvez pas courir le monde en criant : « je cherche ma nudité » et en serrant bien la fermeture-éclair de votre vêtement. Où la trouverez-vous la nudité ? Vous êtes nus déjà sous vos vêtements ! Laissez-les tomber, enlevez-les. Et non seulement vous ne les laissez pas tomber et vous ne les enlevez pas mais, à mesure que ces vêtements s’usent et que votre nudité a une chance de se révéler, vous en tissez un autre et vous le mettez sur vous ! Ce monde irréel de conflits, de dualités, d’oppositions, de contradictions, de polarités, c’est vous et uniquement vous qui le fabriquez. La réalité est parfaite telle qu’elle est ; elle est déjà sans dualité, elle est déjà une-sans-un-second. Ce n’est pas Dieu qui crée le second, c’est vous, chacun pour soi. C’est vous le créateur de maya — chacun pour soi.
Commenter  J’apprécie          20
Vous vous acharnerez à être des agissants, et une grande part de l’enseignement qui vous est donné va dans cette direction. Et pourtant, cet immense effort est destiné à être un jour dépassé ou transcendé
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui ne savent pas vers quel port ils naviguent, aucun vent n’est le bon.
Commenter  J’apprécie          00
La spiritualité, ce n'est pas se couper du monde et des autres. Ce n'est pas vivre dans un univers protégé. C'est aller de plus en plus vers une relation directe avec la réalité telle qu'elle est et les êtres humains tels qu'ils sont. Certes, le monde est malade. La solution n'est pas de fuir le monde mais de faire partie de la guérison du monde.
Commenter  J’apprécie          50
La spiritualité ne repose pas sur la croyance mais sur l'expérience. Personne ne te demande de croire, ce qui est requis est plutôt une attitude d'ouverture : s'intéresser et accueillir sans rejeter d'emblée, et avoir envie de progresser sur le plan intérieur.
Commenter  J’apprécie          122
En vérité, la méditation, c'est la pratique au calme et dans l'immobilité, et la pratique, c'est la méditation dans l'action. Ne tombez jamais dans le piège de les considérer comme deux domaines séparés.
Commenter  J’apprécie          42
Le puja se termine avec l'arti, l'offrande de la flamme qui brûle sur un plat où est inscrite la syllabe sacrée AUM, le Verbe qui était au commencement et dont la vibration crée l'Univers.
Et la marque du tilak, que l'épouse dépose sur son front et sur celui de son mari, est reçue comme un don de Dieu, comme un rappel que tout, à commencer par notre vie, par la moindre de nos respirations, nous est donné pour que nous accomplissions un certain destin, un certain dharma, pour que nous tenions une certaine place dans l'Univers.
Commenter  J’apprécie          20
Navnit Parekh, disciple de Ramdas et de Ma Anandamayi et qui s'était autrefois rendu au Tibet même, m'avait convaincu de venir avec lui rencontrer le célèbre Dalaï-Lama qui se rendait à Moossoorie, à la Tibetan Home Foundation de Mrs Taring, pour inaugurer un petit dispensaire que Navnit avait fait bâtir.
Commenter  J’apprécie          34
Arnaud Desjardins
Si certains désirs ne sont pas satisfaits, vous ne serez jamais libres, quelle que soit la sauce spirituelle que vous puissiez mettre.
Commenter  J’apprécie          170
Si vous vous sentez aimé, vous ne pouvez plus ne pas aimer. En fait, qui pourriez-vous ne pas aimer puisque l'autre n'est pas fondamentalement un autre ? Il est autre, tout à fait autre, dans sa manifestation, sur le plan de la forme, et inconditionnellement accepté comme tel. Mais cette acceptation de la différence provient paradoxalement de l'expérience de la non séparation. Plus vous ressentez en profondeur qu'il n'y a pas un autre, moins vous revendiquez qu'il soit"comme vous" en surface, qui'l se conforme à votre attente. À ce moment-là, il ne peut y avoir qu'amour, sans demande, sans refus, sans passé ni futur, dans "l'éternel maintenant".
Commenter  J’apprécie          20
Quand le disciple est prêt, mûr, le maître se révèle.
Commenter  J’apprécie          30
Ni vous ni moi ne pouvons influencer directement les responsables politiques des différents pays. Par conséquent, c’est à notre place, celle qui correspond à notre svadharma, que nous pouvons agir. Redoublez de vigilance, redoublez de ferveur sur le chemin et dites-vous qu’il existe une grande communion subtile de tous les êtres, à la surface de la planète, qui sont ouverts aux valeurs spirituelles.
Commenter  J’apprécie          20
Arnaud Desjardins
L'objet de votre méditation, c'est ce qui est là en vous : votre émotion, votre sensation, votre peur, votre souffrance, jusqu'à ce que vous arriviez à être entièrement, de tout votre être, "un avec". A ce moment-là, vous êtes réunifié, vous n'êtes plus en conflit.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir positif, c’est cesser de faire sans cesse intervenir dans vos vies ce que vous n’êtes pas et ce que vous n’avez pas.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu est la plus haute possibilité de l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui vous intéresse, vous plaît, vous déplaît, vous attire, vous repousse, produit en vous une émotion heureuse, produit en vous une émotion douloureuse, tout donc, au lieu de vous faire sans cesse oublier, vous rappelle sans cesse l' Essentiel. Et avec une certaine réflexion et conviction, vous verrez que c'est possible.
Commenter  J’apprécie          20
L'action juste, libre de l'ego, l'action impersonnelle du sage est une permanente obéissance à la demande de la situation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Desjardins (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}