EAN : 9782266203029
Pocket (01/09/2011)
extrait :

Qui suis-je ?

Vous souhaitez vous transformer, vous souhaitez vous «libérer», vous souhaitez vous «éveiller». Vous voulez vous engager sur un chemin, vous demandez l'aide d'un guide, vous assistez à des réunions, vous posez des questions. Vous vous considérez comme des disciples.
Vous n'oubliez qu'une chose. C'est que vous n'êtes pas unifiés. Je vous parle, vous m'écoutez. Qui m'écoute ? A qui, en vous, est-ce que je m'... >Voir plus
Que lire après À la recherche du soi, tome 3 : Le Vedanta et l'inconscientVoir plus
Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.

Pour pouvoir accomplir vos désirs de façon juste, il faudra prendre appui sur les autres aspects de l’enseignement. Dénouer certains noeuds de l’inconscient vous rendra plus à même d’assumer certains désirs et de faire ce qui doit être fait pour les satisfaire. Une des raisons pour lesquelles on meurt sans avoir accompli ses désirs et on se réincarne pour recommencer peut-être aussi stérilement à piétiner sur place est que l’on n’a jamais osé. Des inhibitions, des peurs, font qu’on n’a pas pu calmement, délibérément, faire ce qu’on portait en soi de faire. Il suffit que des influences très fortes vous aient marqué dans une autre existence ou dans l’enfance pour que des « ordres souterrains » vous interdisent l’accomplissement de certains désirs qui auraient pu normalement être accomplis. Ne considérez pas qu’accomplir certains désirs est simplement une marque d’égoïsme. C’est un devoir du disciple sur le chemin. Si certains désirs ne sont pas satisfaits, vous ne serez jamais libres, quelle que soit la sauce spirituelle que vous puissiez mettre autour de cette situation.
Que signifie : « Cessez de chérir des opinions » ? C’est arrêter de chérir mes vérités que je présente, moi, comme des vérités mais avec lesquelles les autres hommes ne sont pas d’accord. Les autres hommes sont aussi convaincus de la vérité de leurs opinions que je suis convaincu, moi, de la vérité des miennes et le dialogue de sourds, la tour de Babel, continuera à l'infini. Sur des points strictement techniques les hommes sont d’accord. Mais vient le moment où les affirmations techniques dévient en opinions. Tous les hommes sont d’accord qu’une voiture ne peut pas rouler avec des pneus rigoureusement lisses, mais les opinions interviennent quant au dessin exact des pneus. Certains vous soutiendront que le pneu Michelin est supérieur au pneu Dunlop ou le contraire. S’il n’existait pas de certitudes dans certains domaines, on n’aurait pas envoyé des hommes dans la lune et on ne les aurait pas ramenés sur terre. Mais voyez où commencent les opinions et surprenez vous en flagrant délit d’opinions. Swâmiji disait: « Vous ne pourrez reconstruire qu'après un travail de destruction. »
Vous pouvez, si vous voulez, ne retenir qu’une vérité : l’expansion est joie, la contraction est souffrance. L’illimitation est joie, la limitation est souffrance. Comment allez-vous mettre en œuvre cette vérité pour arriver à des résultats efficaces, c’est-à-dire diminuer la souffrance et augmenter la Joie ? Vous pouvez même partir d’un point de vue complètement égoïste : diminuer ma souffrance et augmenter ma joie. Si vous êtes égoïste mais intelligent, vous êtes inévitablement conduit au non-égoïsme. Vous allez réfléchir : moi, je veux diminuer ma souffrance, je veux augmenter ma joie et vous vous apercevrez, tôt ou tard, que vous ne pouvez diminuer votre souffrance qu’en diminuant votre égoïsme, augmenter votre joie qu’en augmentant votre non-égoïsme.

Enfin, il ne s’agit pas seulement de comprendre les autres mais de se comprendre soi-même. Pour l'instant votre petit conscient de surface ne peut pas inclure tant d’aspects de vous-mêmes qui vous déroutent ou vous font peur. Et, parce que vous avez peur de vous-mêmes, vous ne pouvez pas vous aimer vous-mêmes.

La compréhension et l’amour non-égoïste vous rendront de plus en plus vastes, donc de plus en plus heureux. Vous pouvez, de cette constatation, faire votre boussole ; elle vous conduira jusqu’au bout du chemin.
Certains êtres ont établi la dictature en eux, ou plutôt : une part de certains êtres a établi la dictature sur le reste d’eux-mêmes au nom d’une ambition sportive, au nom d’une ambition professionnelle, au nom d’une revanche à prendre ou d’une vengeance à assouvir. Des êtres deviennent apparemment forts parce que tout le reste d’eux-mêmes, sans pitié, a été asservi au but d’une partie. L’ambition peut être artistique, professionnelle, intellectuelle, sociale. Elle peut aussi être « initiatique », « yogique » et même « mystique ». C’est de la dictature. Sans demander l’avis au reste du peuple, un petit groupe prend le pouvoir et fait la loi et cela peut très bien arriver à l’intérieur d’un être humain. Sans demander l’avis au reste, un dictateur et quelques comparses imposent leur loi et tout ce qui n’est pas d’accord, en prison ou torturé !
Chacun, chacune, ici et maintenant, vous êtes aussi près du but que vous ne le serez jamais, que vo us le serez dans six mois, que vous le serez dans deux ans, que vous le serez quand vous au rez traversé un certain nombre de vicissitudes de votre existence. Tout de suite, ici, vous êtes aussi près que vous ne le serez jamais et vous êtes « aussi près » pour l’éternité. « Just be ; just be . » « Juste, soyez. » Soyez – à l’intérieur de toutes les formes.