AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Arthur Schnitzler (8)
Ajouter une vidéo





videos19 novembre 2022
video
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ?
Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
« Moi qui ai grandi dans sa ville, dans son univers, j'ai aimé de loin, dès l'éveil de ma conscience, le poète, et j'aime encore plus Arthur Schnitzler depuis qu'il m'a été donné de voir en diverses occasions qu'il avait conservé intactes sa merveilleuse humanité, sa chaleur, sa bonté. […] 
[…] Schnitzler eut ce destin unique en son genre : son monde lui a été arraché des mains et, nous le savons, de façon irrémédiable, avant qu'il ne se flétrisse, qu'il ne s'épuise. Et il aurait vraiment disparu, disparu à jamais si quelqu'un – lui justement, Arthur Schnitzler – ne l'avait pas fixé, ne nous l'avait pas préservé, s'il n'avait reflété l'esprit, les sentiments de ce monde perdu, emporté dans un tourbillon, s'il ne lui avait donné une existence durable dans ses oeuvres […]. une jeune génération […] aura à son tour la joie d'approuver, de partager notre amour, notre vénération pour cet artiste si grave sous une façade frivole et si profond en dépit de tout son charme. […] » (Stefan Zweig, Hommes et destins, traduit par Hélène Denis-Jeanroy, Éditions le Livre de Poche, 2000)

« Dans la production des aphorismes, Schnitzler (1862-1931) n'est pas un cas isolé en Autriche. […] Tout se passe en fait comme s'il y avait dans le contexte des années 1880-1930 « une école viennoise des aphoristes ». […] le plus précis, le plus clinique […], Schnitzler s'efforce toujours d'être le plus exact possible, ce qui donne parfois à ses aphorismes une longueur inhabituelle.
[…] » (Pierre Deshusses)

Relations et solitudes
0:00 - 1er aphorisme
0:16 - 2e aphorisme
0:48 - 3e aphorisme
1:07 - 4e aphorisme
Politique et guerre
1:22 - 1er aphorisme
1:51 - 2e aphorisme
Esprit et religion
2:11 - 1er aphorisme
2:44 - 2e aphorisme
3:02 - 3e aphorisme
Observation de l'homme
3:22 - 1er aphorisme
3:43 - 2e aphorisme
4:00 - Générique

Référence bibliographique :
Arthur Schnitzler, Relations et Solitudes, Aphorismes, traduction de Peirre Deshusses, Éditions Rivage, 1988

Image d'illustration :
https://www.invaluable.com/auction-lot/ferdinand-schmutzer-1870-1928-arthur-schnitzler-v-15-c-04543359ad

Bande sonore originale : Igor Popov - Woman
Woman by Igor Popov is licensed under a CC-By license.

Site :
https://icones8.fr/music/track/woman--igor-popov

#ArthurSchnitzler #RelationsEtSolitudes #Aphorismes
+ Lire la suite
rogermue14 juin 2013
video
Eyes Wide Shut (Best Scene)
Penelope06 septembre 2012
video
360, un film dramatique britanno-austro-franco-brésilien, adapté de la pièce La Ronde d'Arthur Schnitzler, réalisé par Fernando Meirelles et sorti en 2012.
Par INA
video
Michel Piccoli et Bulle Ogier à propos de "Terre étrangère"
A Cannes, Michel PICCOLI et Bulle OGIER parlent du film "Terre étrangère" de Luc BONDY d'après la pièce de l'écrivain autrichien Arthur SCHNITZLER. dont l'action se situe sous l'Empire austro-hongrois juste avant la première guerre mondiale ; Michel PICCOLI: "notre vie actuelle est née dans cette Europe bouleversée". Bulle OGIER :"tout le mond peut s'identifier aux personnages de...
Par INA
video
Arthur Schnitzler : Le Retour de Casanova
Olivier BARROT présente le livre d'Arthur SCHNITZLER "Le Retour de Casanova", paru aux éditions 10/18. le commentaire est illustré avec des extraits du film "Le Retour de Casanova" avec Alain DELON.
Par INA
video
Richard Peduzzi
L'événement du festival d'automne de Paris est la pièce d'Arthur SCHNITZLER, "Le Chemin solitaire", mise en scène par Luc BONDY au théâtre Renaud-Barrault. Pour faire ressortir l'atmosphère nostalgique de Vienne à la fin du XIXe siècle, les décors comptent beaucoup. Reportage sur le décorateur Richard PEDUZZI, qui a réalisé les décors de la pièce. Alternance d'interviews de Richard...





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Schnitzler (1887)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}