AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Traducteur)
EAN : 9782869304833
149 pages
Payot et Rivages (01/09/1991)
3.97/5   16 notes
Résumé :
« Les aphorismes sont un genre à redécouvrir. Ceux de Schnitzler séduisent par leur sincérité qui exclut le dogmatisme, comme si sa formidable capacité de percer à jour le mettait à l'abri des principes. Schnitzler est un esprit qui cherche, un esprit qui doute et s'il doit choisir entre le mordant et ce qui lui apparaît comme la vérité, il choisira toujours cette dernière, ce qui donne à ses textes un caractère de profonde authenticité. » (Pierre Deshusses)
Que lire après Relations et solitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si certains accusent l'aphorisme de confiner la pensée au simplisme. Et d'autres inculpent la sentence de ne pas donner tant à penser que de confisquer la pensée, elle-même.
Les apophtegmes (ou aphorismes) d'Arthur Schnitzler échappent à tous ces reproches.
Car Schnitzler est, tout d'abord, un esprit qui doute, et ensuite, qui se cherche. Par conséquent, ses textes sont emprunts d'une grande authenticité : ses aphorismes nous séduisent parce qu'ils excluent tout dogmatisme. Il se place ainsi dans la continuité de Schopenhauer et de Nietzsche

Ce recueil est un assemblage de réflexions divisé en plusieurs thèmes.
Par exemple, la partie « Psychanalyse » est, à mon avis, essentiel à lire : Schnitzler était un contemporain de Freud, et il savait immédiatement épinglait les approximations de cette nouvelle école de pensée. Ainsi dans cette partie, nous décortique-t-il le complexe d'Oedipe…
Par contre, dans le chapitre « Observation de l'homme », l'écrivain Viennois règle ses comptes avec l'art.
Mais ce qui est intéressant chez Schnitzler, c'est son déterminisme qui l'amène parfois à remettre en question les moyens dont on dispose pour différencier une cause et donc une responsabilité, c'est ce que nous pouvons en déduire du chapitre « Relations et Solitudes ».

Pour finir et élargir le champ de ma critique, « La transparence impossible », qui est en quelque sorte une suite de « Relations et Solitudes », met en exergue l'idée selon laquelle on ne peut obtenir la transparence en toutes choses (la politique, par exemple ou encore l'amour). Et Toc !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb. La psychanalyse a toujours existé: tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.
Commenter  J’apprécie          320
Si tu protèges avec trop de dévotion le jardin secret de ton âme, il peut facilement se mettre à fleurir de façon trop luxuriante, à déborder au-delà de l’espace qui lui était imparti et même prendre peu à peu possession dans ton âme de domaines qui n’étaient pas destinés à rester secrets. Et il est possible que toute ton âme finisse par devenir un jardin bien clos, et qu’au milieu de toutes ses fleurs et ses parfums elle succombe à sa solitude.

(p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          140
On n’a jamais vraiment fait la guerre pour une idée ; qu’elle soit nationale ou religieuse. (La preuve ne nous en est pas seulement donnée par cette guerre*.) Mais les idées sont toujours mises en avant, brandies comme des bannières, des étendards de l’âme pour ainsi dire. On peut naturellement ériger en idée n’importe quelle formule creuse. C’est l’une des principales tâches de l’homme politique qui rétablit aussi l’équilibre en faisant de chaque idée une forme vide.

*la Première Guerre mondiale

(p. 75)
Commenter  J’apprécie          100
Souvent nous croyons haïr un individu et nous ne haïssons pourtant que l’idée qu’il incarne. Et si nous rencontrons ce personnage en chair et en os qui, à distance, nous apparaissait insupportable et même dangereux, nous nous rendons compte tout d’un coup qu’il s’agit seulement d’une pauvre créature condamnée de par sa naissance au péché, à la souffrance et à la mort ; et notre haine se tourne en émotion, en pitié et peut-être même en amour.

(p. 23)
Commenter  J’apprécie          110
À quel point tu as été seul ta vie durant : voilà ce que tu ne peux jamais pleinement saisir, et tu ne le pourras jamais, – à moins qu’il ne te soit possible, une fois passé dans l’au-delà, de plonger ton regard dans l’âme d’une personne qui t’a donné tout son amour. Tu verrais alors comment, même dans cette âme fidèle entre toutes, la pensée que tu puisses revenir se modifie insensiblement mais de façon inexorable, d’année en année, de jour en jour, et passe d’un ardent désir de miracle à un terrible frisson de peur.

(p. 49)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}