Actes Sud (05/03/1992)
... Je n'éprouvais aucun remords, je ne regrettais rien. J'étais seulement ivre de liberté. Dès le premier soir j'étais loin, incroyablement loin. Cette femme qui avait dû tellement souffrir à son réveil, son image s'estompait déjà, je ne me souvenais plus de sa voix, elle n'était plus qu'une ombre parmi les ombres du passé.
(Le Chemin solitaire, acte III, scène 8.)
Que lire après Le Chemin solitaireVoir plus
Datant de 1903, le Chemin solitaire est une pièce excellente mais à ne pas mettre entre les mains d'un lecteur dépressif! le Chemin solitaire,c 'est le vôtre, le mien, celui de tout être humain qui , malgré les proches, les amis, avance finalement seul, croisant parfois un visage ami mais qui aussitôt s'éloigne. Même ceux qui semblent entourés sont finalement très seuls dans cette pièce et le drame est inexorable, même l'amour broie ceux qu'ils devaient rapprocher.

Une superbe pièce,où l'auteur reprend encore ses thèmes fétiches de l'amour et de la mort, mais un drame qui tord les coeurs tendres !

JULIAN. Tu penses encore à tout cela?
IRÈNE. Toi aussi. Et qui a été le plus bête? Qui? Demande-le-toi en ton âme et conscience. Qui? As-tu été plus heureux avec aucune autre? As-tu été autant aimé? As-tu été seulement aimé? Je suis certaine que non. Cette histoire idiote, cette aventure au moment de mon engagement en Allemagne, tu aurais pu me la pardonner. Vous, les hommes, vous en faites des histoires...quand ça nous arrive, à nous.
FÉLIX. Je ne sais pourquoi. Mais...songer qu'on abandonne des êtres qu'on ne reverra peut-être plus, en tout cas on ne les retrouvera pas tels qu'on les avait quittés, et sans doute leur fait-on du mal en les quittant...
DOCTEUR REUMANN. Si telle est la raison de vos hésitations, alors chaque heure perdue l'est en pure perte. Rien ne vous éloigne davantage des êtres chers que d'être enchaîné à eux par un sentiment de culpabilité. Saisissez cette chance unique,partez pour Gênes, pour l'Asie mineure, le Tibet, la Bactriane.

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.