AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Martinez (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maintenant et à jamais

Nan mais c'est quoi cette fin ??? Moi je m'arrête à l'avant dernier chapitre pas après =)

J'ai beaucoup aimé ce roman dommage qu'il ne soit pas plus long, écriture fluide et rapide, on ne s'ennuie pas.

Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Que de plumes, mon Dieu, que de plumes, de couleurs, de diversités, et de talent.

Un thème si large, si vague, si flou, appel au songe et à la créativité la plus surprenante : la plume est à la fois symbole, instrument, et indispensable habillage des oiseaux les plus coquets.

Venez, entrez, laissez-vous guider par ces jolies plumes qui volent au vent et vous ouvrent la porte de 14 univers si différents. Glisser un oeil par ces fenêtres ouvertes et découvrez avec délices ces auteurs de talents.



L'indépendance est ici synonyme de professionnalisme, et l'auto-édition nous prouve bien, s'il était nécessaire, qu'elle a de beaux jours devant elle ~
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Il était une plume… Il était une fois, quatorze auteurs, quatorze styles, quatorze histoires… C’est un collectif d’auteurs indépendants qui s’est prêté à l’exercice de la nouvelle, c’est une association qui est ici mise en lumière, celle des Plumes Indépendantes. Tout naturellement, ce premier recueil (qui j’espère ne sera pas le dernier), traite du thème qu’est la plume ; de ses multiples définitions, de ce qu’elle inspire comme ce à quoi elle aspire. J’ai énormément apprécié la petite introduction du recueil ; mise en bouche avant de savourer chaque nouvelle à sa juste valeur.



Il est toujours difficile d’appréhender un recueil… Je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir de nouveaux auteurs, de percer à jour une part de leur univers, d’entr’apercevoir la sensibilité de chacun. Quelles définitions d’une plume allais-je trouver ? Nous avons tous en tête l’image de cette plume d’animal, souvent colorée, parfois capricieuse. En grande amatrice de lecture, la plume m’évoque bien entendu le style d’un auteur, sa façon de s’exprimer, de faire passer des messages… Mais je dois avouer que le simple mot « plume » semble être une source d’inspiration inépuisable, à la fois synonyme de la liberté mais aussi de la légèreté, chacun y est allé de sa définition. Je peux vous assurer que personne n’a copié sur son voisin, toutes les nouvelles sont uniques et j’ai plus qu’apprécié la richesse et la diversité du recueil.



Pour avoir déjà eu l’occasion de lire quelques recueils, je crois pouvoir clamer haut et fort que celui-ci est de loin mon préféré. J’ai vraiment été impressionné non seulement par la qualité des nouvelles, mais aussi par l’originalité des histoires ainsi que par les nombreux messages véhiculés. Chaque nouvelle est précédée d’une superbe illustration de plume – à chaque fois différente -, conférant presque au recueil le statut d’objet- livre tant j’ai admiré la beauté des coups de crayon. Dans l’ensemble, les nouvelles étaient courtes, très courtes pour certaines, denses et passionnantes. Je vous propose sans plus tarder de découvrir mon avis sur chacune d’entre elles, en quelques lignes.





La Plume rebelle, Pierre Thiry : Une première nouvelle que j’ai trouvé très amusante, quoique sans doute un poil tiré par les cheveux, mais tout se tient. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé où l’auteur allait bien m’emmener, quel chemin il allait emprunter… Une plume rebelle, ça inspire quand même ! Une simple plume pourrait-elle être responsable de bien des drames ? C’est impensable ! Soit dit en passant, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, sa plume… rythmée, presque poétique. La chute est bien amenée, elle tombe à pic. Je vous invite à découvrir l’histoire de cette plume rebelle...



Lettres en héritage, Agnès de Cize : Cette nouvelle ressemble, à s’y méprendre, à un immense puzzle dont on doit recoller les morceaux. Le titre est très justement choisi, à cet effet, la lecture de différentes lectures apportait au poids aux mots ainsi qu’aux maux… Cette histoire est assez sombre, triste par moments, j’ai ressenti le poids du passé, de ces secrets qui nous rongent et nous plongent dans une mélancolie sans nom. J’ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois, notamment pour me familiariser avec le style de l’auteure, un style assez détonant ! Très bien amenée, la chute semblait ici logique, clôturant parfaitement l’histoire.



La plume de la Harpie, Erika Boyer : J’ai énormément apprécié cette nouvelle, non seulement pour la plume de l’auteur que je découvre à peine et que j’aime déjà, mais aussi pour l’originalité de l’histoire, la sensibilité que j’ai sentie derrière l’intrigue. L’histoire est passionnante, les mots glissent sans que rien ne les retienne. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce récit, il s’agit d’une rencontre, la nouvelle est enveloppée d’un voile de mystère, de doute et de surprises… Une belle découverte.



Quand le destin frappe à la porte, G !: Une nouvelle placée sous le signe de l’humour et de la dérision. J’ai beaucoup aimé la plume, riche, soutenue et totalement maîtrisée de l’auteur. Le personnage est tout simplement fabuleux et la chute l’est plus encore, surtout quand on prend conscience du titre… Une nouvelle que j’ai énormément appréciée, d’un cynisme à toute épreuve. Une belle réussite !



Plume solitaire, Audrey Martinez : J’ai beaucoup aimé la douceur de cette nouvelle, le mal-être du personnage ainsi que sa prise de conscience. La plume m’a séduite, envoûtée, je me suis laissé bercer par l’histoire. C’est doux, c’est beau, c'est touchant. C’est une nouvelle qui parlera sans doute à de nombreuses personnes, de par les thématiques abordés : l’amour et l’écriture, le succès et la solitude.



La légèreté du non-être, Tia Wolff : Une nouvelle qui témoigne d’une grande sensibilité, aussi bien dans l’interprétation que dans la représentation. Un titre qui prend vraiment tout son sens et délivre un message…Cette histoire m’a fait voyager, elle appelle votre imagination à travailler… Une plume qui, une fois de plus, m’a séduite. Difficile de rester insensible à la beauté, l’élégance (surtout) de cette nouvelle.



La plume manquante, Loli Artésia : Je l’ai trouvé très poétique et sensible, finement travaillée, tout est dans le détail, l’interprétation des choses... La chute est sublime, elle se dessine au fil des pages… Une nouvelle qui invite à réfléchir, qui travaille votre imaginaire et votre perception des choses. Une plume nous manque et tout notre être est dépeuplé… Libre à vous d’imaginer ce que peut être cette plume, ce qu’elle peut symboliser.



A hue et abysses, Attila Valpinson : Ce qui m’a frappé avec cette nouvelle, c’est la plume très riche et soutenue de l’auteur, son vocabulaire incroyable et mes très nombreuses références que l’on saisit au vol. Une nouvelle que j’ai lue à haute voix pour faire danser les mots, les savourer, en extraire toute la saveur. L’union de la mer et des mots ; une nouvelle très poétique dont la chute n’a d’égale que la grandeur des idées. Il faut s’accrocher, mais cette lecture vaut le détour. Un style recherché comme on en voit peu.



Comment le chien apprivoise une P’tite Plume, Frany Jane Cavalier : Cette nouvelle est plus courte que les précédentes. D’une grande douceur, elle joue sur l’inquiétude et l’amour que l’on peut porter à autrui. Quelques ellipses ajoutent ici une petite dose d’inquiétude, un soupçon de mystère et de tension. Il est question d’affection et d’amour, de confiance et de sérénité, cette histoire joue sur les apparences…



Echos, Antoine Delouhans : Une nouvelle très agréable, très sensorielle, elle dégage de belles émotions et invite à la rêverie. Une plume qui berce le lecteur au gré des réminiscences, le laissant voguer sur l’océan des souvenirs à la recherche de qui il est. L’amour plane comme une ombre bienveillante sur cette nouvelle, conférant une tonalité douce et bienveillante à l’histoire.



Plume Noire, Lou B Simone : Une nouvelle subtile et sensible… Une plume aérienne et fluide, délicate mais pas trop. Une plume noire sur un duvet blanc, blanc et noir, tellement opposés mais si complémentaires. De l’Afrique à l’Europe, de la morale à l’éthique, des traditions aux conventions. C’est un voyage à travers l’art et la beauté, l’amour de la plume, la passion… Un besoin d’apprendre à se connaître, comme une quête de soi…



Ma première plume, Chris Red : Une nouvelle touchante et sincère qui laisse planer l’espoir (comme l’œuvre de Chris en général). Tradition, doute et courage se mêlent pour vous proposer une histoire émouvante sans être niaise. Un plongeon à la découverte de cette première plume et de ce qu’elle symbolise. On se laisse happer par l’histoire, la chute arrive à point nommé, clôturant très bien le récit : avec douceur et espoir.



Plume, Flore Avelin : En voyant l’illustration de la plume, j’ai pensé à une histoire de fées, une nouvelle dans laquelle la magie et la rêverie seraient présentes. Je ne me suis pas totalement trompée ! Il s’agit d’une histoire sensuelle et presque onirique, d’un voyage sensoriel et hypnotique à la recherche d’une saveur perdue, d’un ensemble que l’on cherche à conquérir… Une plume volage qui traduit bien la curiosité et le doute… Un titre simple qui recèle de nombreux mystères.



Vortex, Hilda Alonso : Une nouvelle sur le travail de l’ombre et la reconnaissance, ombre et lumière… Des questions sur l’oubli et le feu des projecteurs, sur la solitude aussi ; sur ce que l’on expose et ce que l’on cache. Une nouvelle douce, sombre et lumineuse en même temps. Une immersion au cœur d’un monde coloré et bruyant… Qu’est-ce que la liberté ?





Une superbe réussite que ce recueil, et quel recueil ! Quatorze superbes plumes à découvrir, quatorze histoires qui ne demandent qu’à être lu avec curiosité et plaisir. Je suis dans l’incapacité de vous dire quelle nouvelle j’ai préféré tant les styles sont divers mais maîtrisées, les histoires originales et captivantes. J’espère que Les Plumes Indépendantes prévoit de publier d’autres recueils… Du talent à l’état brut, des diamants qui n’attendent que vous pour briller.
Commenter  J’apprécie          00
Gourmandises de Noël

Des histoires courtes mais paradoxalement très consistantes, par leur thème, leur style, leur genre. On passe un agréable moment, à l'image des vacances de Noel durant lesquelles on peut voir toutes sortes de films. Il y a vraiment pour tous les goûts et je conseille de faire une pause d'un texte à l'autre pour ne pas finir trop vite. Malgré mes préférences, le fantôme des Noels passés, l'intrus de Noel, Encore un Noel en Amérique, Pas de récits formatés,Beau travail, plein de qualité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

Bouleversant 😢 c’est pas une simple histoire d’amour ,ça nous montre à quel point une décision peut changer le cours de nos vies...
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et marées

A Nice, début des années 90. Marta et Jack sont deux adolescents de 16 ans qui vivent un quotidien un peu compliqué.

D'un côté, Marta ne manque de rien : elle a un père aimant et une belle maison. En revanche, Véronique, sa mère, souhaite la marier à tout prix avec un riche héritier. Ne se souciant que de son bonheur, elle ne tient pas compte des envies de Marta ni de son bien-être.

De l'autre côté, Jack a grandi bien trop vite en peu de temps. Son père est décédé un an auparavant. Cécile, sa mère, ne se remet pas de son décès. Elle est tombée dans une profonde dépression et sombre un peu plus chaque jour. Totalement incapable de gérer son quotidien, Jack doit tout assumer.

Un jour, Jack et Marta se rencontrent. Une histoire d'amour débute... elle ne sera pas sans encombre. Les deux jeunes devront se battre pour imposer leurs choix, quels qu'ils soient.



Le roman est raconté à la troisième personne et nous offre ainsi le point de vue de tout le monde pour nous permettre de comprendre tous les personnages. Marta et Jack sont les plus attachants. Ils sont jeunes mais ils savent ce qu'ils veulent (et ce qu'ils ne veulent pas). Ils vont s'affirmer face à leur entourage et se soutenir mutuellement dans les épreuves. Ils font preuve d'une grande maturité alors qu'ils ne sont encore que de jeunes adultes. On les voit grandir et s'épanouir au fil des pages. Ils seront parfois aidés par leur papy ange gardien, Raymond, qui est un monsieur extra et adorable !



Le personnage de Véronique est celui que j'ai le moins apprécié, elle est détestable. On a du mal à imaginer qu'une mère ait si peu de considération pour sa propre fille, la traitant (presque) comme un pion sur un échiquier. En revanche, son mari (et père de Marta) est quelqu'un de doux et réconfortant. Cécile se situe entre les deux : tantôt imbuvable, tantôt sympathique. On a envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux.



L'histoire est belle et agréable à lire. La plume est soignée, le récit prenant. On passe par de nombreuses émotions, à l'instar de Marta et Jack : la joie, la colère, le doute, la tristesse,... L'auteure a sur donner vie à ses personnages, qui évoluent à Nice. Les lieux sont bien décrits et cela nous laisse imaginer la beauté des paysages de bord de mer et de la ville.



Ce livre est le deuxième de l'auteure. Marta et Jack sont des personnages secondaires de son premier roman, Maintenant et à jamais. Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre cette histoire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

Séduit par les commentaires, je me suis offert ce livre. Finalement c'est la déception totale et sans mot. Les personnages sont fades et le style trop abrupt. L'histoire aurait pu être excellente acec une ecriture différente.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

Ce livre je l'ai découvert en tant que bêta lectrice. Et quelle claque !! Emma et Ian s'aiment et vont vivre l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Par la suite Emma sera prostrée dans sa douleur et Ian, impuissant, va changer de cap. C'est une suite de mauvais choix qui va faire basculer leurs vies.

Un livre tellement riche et tellement bouleversant, vous DEVEZ le lire !! Audrey traite ici des thèmes déjà mille fois abordés d'une façon innatendue. C'est beau, triste et plein de vie à la fois. Mention spéciale pour la façon d'aborder la violence conjugale, pour moi inédite, et terriblement vraie et juste.

Un grand bravo à cette auteur qui doit être lue.
Commenter  J’apprécie          00
Gourmandises de Noël

« Autant de styles d’écritures que de variations sur Noël, ce recueil vous offre un bon moment. Le pari de découvrir de nouvelles plumes est réussi. »



Les gourmandises de Noël vous feront découvrir les plumes de quelques auteurs indépendants. Je vous recommande vivement de vous plonger dedans que vous hésitez ou non à lire des auteurs auto-édités, en plus c’est gratuit ;-).



Gourmandises de Noël c’est une fabuleuse initiative des auteurs indépendants pour faire découvrir leur travail. Ils se sont réunis pour vous surprendre pendant le mois de décembre avec leur gourmandises.



Il y a autant de styles d’écriture que de variations sur Noël, chaque nouvelle a son univers propre avec sa fin plus ou moins heureuse. Certaines vous feront sourires, d’autres pourront vous faire pleurer, parfois vous aurez le cœur serré, en tous cas vous ne resterez pas insensible à la nouvelle lue. Je ne vous résumerai pas chaque nouvelle parce que je risquerai d’en dévoiler trop. Il n’en reste pas moins que chaque nouvelle a ce côté unique et vous happe du début à la fin. J’ai pris plaisir à découvrir les variations sur Noël.



Sachez que je ne suis pas une adepte des nouvelles car j’ai peur d’en vouloir davantage. Ici c’est savamment dosé même si j’aurai aimé qu’une des onze nouvelles soit plus longue. Je pense que même si vous ne lisez pas toutes les nouvelles, chacun en trouvera une à son goût. Il y a de la romance, de la science-fiction, des frissons et des moments magiques.


Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

« Maintenant et à jamais » est une romance sous fond de drames. Comment vivre son amour et avancer dans la vie quand on a vécu l’horreur d’un attentat et le deuil ? L’écriture est simple et agréable. Très vite, on tremble pour l’avenir du couple. Une jolie découverte !
Lien : https://linemarlin.com/maint..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

C’est évident que ce roman parle d’amour, pas trop le choix avec une couverture comme celle-là. 😉 Sauf que ce livre, bien qu’il débute par un amour entre deux adolescents, va prendre une tout autre dimension suite à l’attentat de Nice. À partir de là, absolument tout va changer pour Emma et Ian. Cet événement aura de graves répercussions psychologiques chez Emma. Ian tentera tant bien que mal de redonner le goût de vivre à sa bien-aimé, mais la vie doit suivre son cours. Le temps passe et Emma va prendre une décision qui va avoir une répercussion majeure sur leur avenir.



Le roman va aborder des sujets comme le deuil, la dépression et la violence conjugale, le tout écrit d’une plume qui expose les faits de façon simple, directe, mais surtout, de façon efficace. L’auteure maîtrise son histoire et bien que le début soit assez cliché, la suite va comporter son lot d’émotions. La conclusion est émouvante et nous laisse avec une profonde réflexion.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

Une histoire qui m'a permis d'avoir plein d'émotions.. bravo à son auteur un vrai coup de coeur pour moi !!
Lien : https://aladecouvertedemesle..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant et à jamais

C’est par un tweet que j’ai découvert ce roman; l’auteure proposait de le lire en échange d’une chronique. Je l’ai contactée pour en savoir plus et ai été tentée par le roman. C’est un premier roman qui est auto édité et c’est assez rare que je lise des romans auto édités, toujours peur qu’ils ne soient pas à la hauteur.



Ici, on fait la connaissance de Ian et Emma, 2 adolescents fous amoureux. Emma va très vite être frappée par un drame : la perte de ses parents lors d’un attentat à Nice. Ce fait est librement inspirée des attentats de 2016 sauf que, dans le roman, cela a lieu en 2010. J’ai été un peu gênée par cet anachronisme volontaire. J’aurais préféré qu’il n’y ait pas ce lien avec les attentats ou alors qu’il colle à la réalité temporelle. Ceci dit, la raison du décès des parents de la jeune femme n’est qu’un événement parmi d’autres dans le roman car cela ne conditionne pas la suite de l’histoire.



La jeune fille va sombrer dans une profonde dépression et ne parviendra pas à faire son deuil ce qui lui fera perdre son grand amour. Bien que Ian soit toujours profondément amoureux d’elle, leurs chemins vont alors se séparer. Emma refait ensuite sa vie, en ayant toujours Ian en tête. Elle se marie et malheureusement, son mariage sombre vite dans l’horreur.



J’ai trouvé qu’il se passait pas mal de choses dans ce roman pour une histoire globalement plutôt courte. Et j’ai été surprise par le nombre de thèmes traités. L’auteure nous amène bien au delà de l’histoire d’amour de 2 adolescents. Il y a des petites choses dans le récit qui m’ont un peu surprise, des petits détails qui, à mon sens, n’ont pas été très bien amenés. Je pense que c’est un roman qui pourrait être enrichi, il y a pas mal de choses que j’aurais aimé voir plus creusées, abordées plus en détail comme le début de la relation entre Emma et Paul, l’homme qu’elle épousera.



La fin du roman m’a un peu fait penser aux romans de Lévy et Musso par le côté fantastique, personnage dans le coma. Enfin, à mon sens, l’épilogue de l’histoire est presque de trop. Je trouve que la fin se suffisait à elle même sans qu’il soit utile d’ajouter une autre sortie de l’histoire pour le lecteur.



En bref, un premier roman sympathique. J’ai bien ressenti lors de ma lecture qu’il s’agissait là d’une première oeuvre mais je pense que l’auteure a une bonne marge d’amélioration et saura se perfectionner lors de son prochain roman. Car, oui hein, je suis convaincue qu’elle continue déjà d’écrire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Martinez (337)Voir plus


{* *}