AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Spiry (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En silence

J'ai eu du mal à accrocher. La technique graphique, toute en couleurs vives, primaires, claquantes, est très loin des univers qui me séduisent. Elles m'éblouissent et me stressent par leur agressivité. Pour moi, tout est angoisse dans cet album. L'eau qui happe, qui avale, enferme dans des grottes sombres et vaseuses. La mise en forme façon algues gluantes. Ces petites-filles entraînées dans un périple dangereux par des adultes plus ou moins responsables. Tout ça pour une dose d'adrénaline sportive et une allégorie de la renaissance.



Un album qui me fera fuir à jamais toute idée de faire du canyoning, si je l'avais jamais eu.
Commenter  J’apprécie          31
En silence

Voilà une bien belle journée d'été ensoleillée. Parfait pour ce qui est prévu, descendre ce cours d'eau en canyoning. Accompagné d'un guide, un groupe d'amis, parents et enfants partent à l'aventure. Une virée sportive sur un terrain ludique mais qui se révèle parsemée d'embûches. Et dans la difficulté, les caractères des participants à cette descente vont se révéler dans l'épreuve. Les désirs, et/ou regrets ressurgissent au plus fort dans le défi pendant que l'inconscient se divulgue... Nos amateurs de sensations fortes vont-ils réussir à gérer ce surplus d'adrénaline ou l'eau va t-elle les refroidir ?



Avec en Silence, Audrey Spiry, nous dresse un récit aquatique de toute beauté pour une intrigue soutenue. Par une approche sensorielle aux effets maîtrisés, l'auteure nous transporte dans son univers proche de l'animation d'où elle vient. Sur ce premier album, Audrey Spiry appose son style et sa patte graphique, pour raconter une histoire simple mais à double fond. C'est captivant. Les personnages sont déformés en même temps qu'ils sont transportés par les mouvements de la rivière, ils font corps avec l'eau. C'est beau !



Intriguant, à l'image de ce point qui tient de fil conducteur ou de lumière à suivre pour ne pas se perdre..., il est habile de parler d'originalité sur cet album. Le réalisme de certaines situations se marie avec des passages irréels, presque féeriques, magiques. Renversant, envoûtant et rafraîchissant, mais chuttt, ne le dites pas trop fort ^^
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
En silence

magnifique, une lecture révélatrice à un moment de ma vie où les mots manquaient!
Commenter  J’apprécie          10
En silence

Je ne suis pas familière avec ce genre de lecture et je dois admettre avoir été un peu déroutée au début.

Le style de l'auteur est très personnelle et très marquée, et en même temps correspond tout à fait à l'histoire. Les couleurs, les formes, le rendu final est au service de l'émotion, de l'action, du mouvement. Le tout est très vivant, on est dans l'eau avec l'héroïne, on se fait aspirer comme elle par les algues, on ressent cette même appréhension avant de sauter du haut d'un rocher de 7 mètres de haut.

Plus que cela, l'auteur nous entraîne dans ces souvenirs, qui ont conduit l'héroïne à s'interroger sur sa vie, sur elle-même, sur l'essentiel… dans un silence vivant !



À découvrir, pour une nouvelle expérience agréable.
Commenter  J’apprécie          60
En silence

J'ai deux ressentis pour cette bd haute en couleurs.



D'une part un grand chapeau bas pour l'illustration, les couleurs sont incroyables et les dessins mêlés donnent du relief à tout le paysage, les éléments naturelles. Uniquement en regardant les images (comme les enfants) on se sent happé par l'eau, la nature ce qui donne une impression de suffocation par moment. Et alors moi qui suis parfois sujette a la claustrophobie, c'est assez déroutant voire angoissant. Mais pour le coup les sensations sont mises en émoi, donc bon point.



D'autre part, l'histoire ne m'a pas parlé plus que çà, je me suis demandée si je n'avais pas sauté un élément car je n'ai pas compris la fin (je suis pourtant revenue en arrière)......

Et alors surtout j'ai été sidérée de voir deux petites gamines faire partie de cette expédition canyoning, non mais c'est moi ou ces parents et le guide sont tout de même inconscients ? C'est la première chose que j'ai remarquée après les couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          30
En silence

Ce jour-là, Juliette a prévu de faire du canyoning avec son compagnon. Ils se rendent donc au petit matin au lieu de départ de l’expédition pour les derniers préparatifs. Là, ils retrouvent leur moniteur ainsi qu’un couple et ses deux fillettes.



« L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ? » (extrait du synopsis éditeur).



-



Cet album m’a impressionnée. Tout d’abord, parce que je m’attendais peut-être au fait que l’auteur maîtrise moins son sujet et que ce dernier lui échappe par moments. Pourquoi ? Car je savais qu’En Silence est une première pour Audrey Spiry mais l’auteur a pris soin d’éviter toute confusion. L’album est prenant.



Ensuite, quand on lit l’interview mise en ligne par Le Graphivore, les éléments qui nous ont frappés durant la lecture deviennent une évidence. L’auteur confie :



" Mon envie est que le lecteur ressente une impression avant de lire la case en tant que telle "



Objectif atteint me concernant, car j’ai passé plus de temps sur la lecture des visuels que sur celle des phylactères. Chaque case contient une petite peinture qui retranscrit au plus juste les sensations des personnages.



Mais je reconnais que ce qui m’a réellement impressionnée, c’est ce frémissement perceptible de l’eau au travers de chaque illustration. Le rendu visuel est bluffant. Là, sous nos yeux, étalée sur du papier glacé, l’eau ondule, clapote, bouillonne et tourbillonne de manière si naturelle qu’on ne se lasse pas d’explorer le moindre recoin de case et profiter ainsi de chaque remous. On ressent cette impression de légèreté, on a le sentiment de flotter, on se laisse balloter par les rapides… Je me suis totalement laissée porter par cette histoire, j’ai laissé les personnages me guider dans les sensations que je devais ressentir : la fraicheur de l’eau qui saisit, l’accélération du rythme cardiaque…



Ensuite, j’ai savouré la touche de fantastique injectée dans ce récit. Là où d’autres y verront certainement l’expression de non-dits et une forme d’introspection de la part du personnage principal, ce que je ne remets pas en cause, j’y ai vu la touche salvatrice d’un univers onirique dans lequel l’auteur se contente de remettre quelques clés à son lecteur afin qu’il puisse s’y promener à sa convenance. Audrey Spiry semble soucieuse de ne pas contenir son spectateur dans une vision unique de l’univers qu’elle a créé.



L’album se découpe en trois chapitres et chacun influence à sa manière le rythme du récit. On voyage dans différents dégradés de bleus. Des temps de quiétude succèdent à l’inquiétude. Au fil de l’eau, on glisse naturellement d’un état d’esprit à l’autre, d’une peur à l’autre…


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          90
En silence

Les dessins magnifiques, réalistes, aux couleurs chatoyantes servent à merveille cette histoire d’amour et de renaissance. Il vaut mieux aimer l’eau car elle est partout dans ce très beau roman graphique, dont seule la fin, sujette à interprétation, m’a désarçonnée (mais c’est un moindre mal). Le graphisme quant à lui m’a totalement conquise.
Commenter  J’apprécie          300
En silence

En silence… Et pourtant, un roman graphique assourdissant d’émotions et de vérités tues, ou dévoilées.

En lice,

1 accompagnateur de canyoning, Yann : la trentaine immature, conduit son vieux Combi comme il porterait une étiquette « je suis vraiment trop cool », insouciant et irresponsable.

2 amoureux ; Luis et Juliette. Lui : beau et brun, mais profondément égoïste, immature (tient, lui aussi), auto-suffisant, profiteur, assez bête… Elle : attentive, douce, introvertie, empathique…

4 membres d’une petite famille, Gilles, le père, Erika, la mère, et leurs deux filles. Ils sont des amis du jeune couple.

En vacances dans le sud et afin de profiter de la douceur et de la fraîcheur des gorges alors que le soleil tape partout ailleurs, tous les sept partent pour une randonnée en eaux vives et potentiellement archi-mortelle.

Petit conseil : Ne faites pas le choix de cette lecture si sous souffrez de la phobie de l’eau ou de claustrophobie car le roman devient assez vite anxiogène tandis que la journée de canyoning se déroule, de plus en plus éprouvante, de plus en plus dangereuse. J’ai adoré le dessin et les couleurs ; elles sont vives et contrastées. Il y a un gros travail graphique et un certain talent à reproduire ainsi les personnages et les paysages. Les inspirations sont nombreuses : Paul Gauguin, Henri Matisse, Edward Hopper, George Bellows, John Singer Sargent… C’est magnifique !

Rapidement, le lecteur prend son parti. Entre la négligence des garçons et la maîtrise des femmes qui récupèrent la situation (tout en silence…), il y a une évidence quant à la réelle prise de responsabilités. Les hommes ne se montrent pas à la hauteur, eux pourtant si arrogants et si bruyants.

Alors que Juliette et Léna se retrouvent dans une situation vraiment désespérée, le cœur bat de plus en plus fort. Mais le parcours s’achève enfin, on souffle littéralement, et on respire encore bien davantage lorsque Juliette qui en quelque sorte à vécu une renaissance reprend sa situation personnelle et amoureuse en main.

On y replonge !
Commenter  J’apprécie          160
En silence

À la recherche d’un livre avec le mot silence dans le titre pour valider un challenge littéraire, j’ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler, et que j’ai trouvé intéressant autant sur le fond que la forme. En début de lecture, le style graphique m’a un peu décontenancée, mais très vite, je lui ai trouvé beaucoup de cachet, d’originalité et une certaine puissance.



Au fil des pages, le jeu sur les couleurs éblouit les lecteurs qui se sentent alors complètement immergés dans cette sortie de canyoning en compagnie d’un moniteur Yann, d’un couple, Luis et Juliette, et d’une famille. On suit donc la progression du groupe jusqu’au canyon, une petite aventure en soi, puis tout au long d’une aventure qui leur et nous en met plein la vue, mais qui, je dois l’avouer, m’a donné quelques sueurs froides.



Cette BD me suffit déjà pour dire que le canyoning n’est pas pour moi, même si je suis charmée par cette idée d’évoluer dans un cours d’eau, d’en découvrir les aspérités, d’en explorer les richesses, de se laisser porter par le courant et de descendre des cascades de différentes manières… Une activité fascinante mais qui n’est pas sans danger et qui mérite de prendre quelques précautions. D’ailleurs, la sortie réservera quelques petites frayeurs à certains participants, et notamment à Juliette qui semble avoir le don pour perdre de vue le groupe. Peut-être en écho à cette vie qui est la sienne, mais dans laquelle elle semble s’être perdue et ne s’épanouit plus.



Je n’ai jamais fait de canyoning, mais j’ai été surprise de la désinvolture avec laquelle le guide traite les gens sous sa responsabilité une fois les consignes de sécurité données. Je me serais peut-être attendue à un suivi plus rigoureux parce que descendre des cascades, passer par des endroits étroits et escarpés, tout ça dans un environnement aquatique, n’est pas anodin. Cela n’est qu’un détail qui n’ôte rien à la qualité de la BD, mais j’avoue que le comportement de Yann m’a parfois perturbée et déconnectée d’une l’histoire qui dépasse pourtant le simple cadre du canyoning.



Bien sûr, on sent à travers les épreuves traversées par les personnages, un ode au sport et au dépassement de soi, à la volonté de triompher de ses peurs, de sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se redécouvrir, mais cette sortie de canyoning, c’est aussi l’occasion pour Juliette d’opérer un véritable travail d’introspection sur elle-même et le couple qu’elle forme avec Luis. Petit à petit, on découvre des bribes du passé du couple et le mal-être de Juliette face à un compagnon dont la vie semble en décalage avec la sienne. Le cinéma est une passion dévorante qui pousse Luis à avancer dans la vie, mais qui menace, à l’inverse, d’engloutir Juliette bien plus que ne pourrait le faire toute cette eau qui l’entoure.



À cet égard, j’ai été émerveillée par les effets graphiques qui nous donnent parfois l’impression que s’opère une réelle et totale fusion des corps et de l’eau, avant que corps et matière ne reprennent leur place. C’est assez spectaculaire et profond à la fois ! L’eau devient ainsi un personnage à part entière, un personnage personnifié par un dessin vivant, coloré et très expressif, qui nous permet de vivre pleinement chaque situation et de ressentir toutes les émotions et les interrogations qui traversent Juliette. L’autrice opère également un véritable travail sur les changements de ton et de registre, en alternant entre les phases de calme et de sérénité, et des moments où chaos intérieur et démonstrations de force de la nature se font écho.





En bref, bien que le canyoning ne soit pas un sport qui m’attire, j’ai passé un très bon moment en compagnie de différents personnages, dont une fillette rigolote et attachante, et une jeune femme qui va profiter de cette journée de canyoning pour se dépasser et faire le point sur l’état de son couple. Parfois oppressant, mais surtout libérateur, voici un ouvrage que je ne peux que vous conseiller, d’autant qu’il bénéficie d’un travail d’illustration laissant une large place aux couleurs et à des traits presque vaporeux d’une grande puissance.




Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
En silence

Quiconque ayant fait l’expérience d’une descente en canyoning retrouvera là intacte les sensations de cet exercice, mélange intime de danger omniprésent et d’absolue liberté. Mais par delà cet aspect aventureux, la finesse des portraits et la justesse des sentiments justifient pleinement la découverte de ce nouveau talent.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
En silence

Quand un premier album laisse une impression aussi persistante, il est convenu de parler de révélation.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
En silence

L’eau. Envoutante, fascinante, silencieuse. Mais tellement angoissante et terrifiante. Cette eau, vivante et omniprésente, si magnifiquement rendue par l’auteure, est le personnage principal de ce roman graphique totalement subjuguant. Des couleurs vives et mouvantes comme de la gouache au service d’une grande fluidité de mouvement permettent une immersion totale dans une lecture dont chacun aura sa propre interprétation. Cette fascination pour l’élément aquatique et sa restitution graphique toute en émotion et sensation nous fait d’ailleurs immanquablement penser à l’étincelant Goût du chlore de Bastien Vivès (publié également chez KSTR).

L’eau, dans sa fluidité, c’est l’infini des possibilités. Comme la vie, elle prend la forme qu’on lui donne. Finalement, cette journée de canyoning dans une nature sauvage époustouflante où chacun se trouve confronté aux éléments bruts comme à soi-même, où chacun de nos choix peut se révéler fatal, où il faut parfois se faire violence pour avancer, vaincre ses plus profondes angoisses, plonger dans les abymes de ses phobies... cette descente au gré des rapides, ce n’est rien de moins que la vie en condensé. « A partir de maintenant, sachez qu’aucun retour en arrière ne sera possible avant la fin du parcours… Avancez comme bon vous semble mais restez toujours dans le sens du courant. L’eau vive grouille de danger pour celui qui ne sait pas la lire ».

Une aventure aussi physique que psychologique, dont les personnages ressortiront profondément transformés. L’eau aura purifié les corps et les esprits. Une renaissance ? Pour certains oui (la BD est truffée de références à la maternité et la naissance). Quant à nous, lecteurs, nous en ressortons éprouvés, oppressés, avec l’envie irrépressible de prendre une grande bouffée d’air frais. Et fascinés par l’immense talent de l’auteure qui signe-là sa toute première BD.
Commenter  J’apprécie          220
En silence

Ce one-shot de la collection KSTR permet à Audrey Spiry, dont c’est ici la première bande dessinée publiée, de sortir de l’anonymat, tout en faisant découvrir un sport peu médiatisé aux lecteurs : le canyoning !



L’auteure invite ainsi à suivre six personnes qui se laissent emporter par le courant d’une rivière. Un jeune couple et une petite famille comprenant deux gamines se laissent donc emmener par un moniteur, s’abandonnent aux remous d’un torrent, de grands plongeons à des glissades périlleuses, en passant par le plaisir de se laisser flotter en profitant des paysages somptueux. Le récit se concentre essentiellement sur le personnage de Juliette, qui profite de cette aventure pour faire le point sur sa relation. Tout en affrontant les dangers du parcours et en repoussant ses limites, elle va s’interroger sur l’avenir de son couple et profiter des moments de silence pour remettre sa relation amoureuse en question.



Malgré des personnages criants de vérité, le scénario permet surtout de découvrir un sport méconnu et ne déborde pas d’originalité au niveau de l’histoire. La grande force de cet album se situe en effet ailleurs, là où je ne l’attendais d’ailleurs pas vraiment. J’étais en effet plutôt rebuté par le surplus de couleurs en feuilletant l’album, mais c’est finalement cette approche visuelle entièrement réalisée en peinture numérique, qui m’a le plus séduit. Ce mélange de couleurs fait naître des formes qui permettent au lecteur de vivre la case au lieu de se contenter de la lire. Cette approche particulièrement sensorielle permet non seulement de restituer le ressenti et les émotions des personnages avec une extrême justesse, mais permet également au lecteur de s’immerger totalement dans cette discipline faite de mouvements, de dangers et de silences. Le lecteur se laisse emporter par les ondulations de l’eau et partage les moindres émotions des protagonistes jusqu’à la renaissance métaphorique de certains. La banalité de l’histoire et des dialogues s’estompe alors au profit d’une aventure sensorielle intense et de toute beauté.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
En silence

SPOIL ALERT



Une rupture à l'issue d'une randonnée-plongée survie, vraiment pas comme les autres. Des illustrations MAGNIFIQUES et une plongée (c'est le cas de le dire!) au cœur de soi. Comment réagit-on quand on pense mourir ? Quel effet l'adrénaline a-t-il sur nous et nos prises de conscience ? Une aventure à l'intérieur de soi et au travers d'une Nature aquatique luxuriante et relaxante. Un récit pas comme les autres qui se passerait presque de mots.
Commenter  J’apprécie          00
En silence

📍Point de départ

Connais-tu le test du canoë pour mettre à l'épreuve le couple ?

Ici c'est avec le canyoning que Juliette et Luis vont éprouver ce test à leur insu.



Mon ressenti : WAHOU

🎯Tout passe par le dessin. Rien n'est écrit sur le ressenti de Juliette. C'est très fort.

🎯L'eau est le chef d'orchestre de ma bd. Tour à tour représentée comme apaisante, excitante, vivifiante, écrasante, terrifiante...

🎯Comment interagissent les membres d'un groupe face à leurs propres limites ? Ici c'est un couple, un guide et une famille de 4 qui se recomposent au gré de l'eau.

🚨Alerte Claustrophobie. C'est tellement bien dessiné que j'ai aussi vécu l'oppression du canyoning sans en avoir jamais fait !



🖌️ dessin :

Les couleurs vives, les corps déformés par l'eau ou la chaleur m'a directement évoqué les "piscines" de David Hockney, j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
En silence

Une superbe BD, avec un jeu sur les couleurs tout simplement magnifique. L'eau omniprésente, qui devient un personnage à part entière crée une tension tout le long de la lecture. A suivre... (Février 2013)
Commenter  J’apprécie          10
En silence

J'ai reçu cette BD à l'occasion de la dernière opération Masse Critique Babelio.



Juliette part faire une journée de canyoning avec son compagne et une famille qu'elle ne connaît pas. Au fil de la journée, l'aventure dans laquelle elle s'est lancée va l'amener à se retrouver seule et à se questionner sur sa vie, jusqu'à prendre les décisions qui s'imposent.



J'ai d'abord été clairement attiré par la couverture. Pleine de couleur et mystérieuse, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Et j'ai fait une incroyable découverte.



Dans cet ouvrage, les dessins sont magnifiques. Pleins de couleurs, ils nous en mettent plein la vue. C'est un réel plaisir pour les yeux. L'histoire en elle-même est également très intéressante. Nous sommes fasse à une jeune femme dont la vie semble au point mort. Face à ses moments de solitude, elle pense à sa vie mais surtout à son couple, qui n'est pas ce qu'elle aimerait qu'il soit. C'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteure nous offre cette histoire passionnante.



Je ne peux que vous recommander ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
En silence

S'il ne fallait noter que le dessin, je donnerais facilement 4 à la BD. Quelle beauté, quelles couleurs, quelle émotion l'on ressent à cette descente de l'eau progressive ! C'est fluide, souple, comme une onde qui traverse le récit et porte les personnages. Ca joue sur les couleurs et la luminosité, ça donne envie de se plonger avec eux dans le courant. Non, véritablement, une pépite pour les yeux que cette BD. Un régal, un suprême de technique démontrée !



Par contre, le scénario … Ca coince sacrément plus. En somme, rien de plus qu'une jeune femme se posant des questions sur son couple. Et malheureusement ça ne vole pas beaucoup au dessus de ce postulat de base que j'avais senti venir dès les premières pages. D'autant que je ne comprends pas exactement le rôle de la famille et des gamines dans cette réflexion, représentent ils ce qu'elle ne veut pas atteindre ? Ou ce qu'elle aimerait vivre comme relation ? Pourquoi la mère devient si badass d'un seul coup ?

Beaucoup de questions et peu de réponses, et surtout j'ai trouvé l'ensemble assez peu intéressant au final. C'est une grosse métaphore de l'ensemble du récit, se laisser porter par un courant, résister, arriver là où l'on ne devait pas, apprécier la beauté de ce qu'on voit etc … Je comprends mais je dois dire que je m'en fiche un peu. J'avais trop peu d'empathie pour les personnages et je n'ai pas spécialement apprécié le déroulé. C'est donc assez déçu que je referme la BD, ébloui par les dessins mais insatisfait de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
En silence

Voilà une BD qui vous fera plonger dans tous les sens du terme… L’héroïne décide de plonger en eaux profondes : c’est pour elle une occasion de décortiquer son couple, et pour nous lecteurs, une manière originale et captivante de vivre cette introspection en milieu aquatique. Un voyage physique et psychologique envoûtant, grâce aux couleurs maîtrisées d’une vivacité incroyable d’Audrey Spiry. Un coup de cœur de l’équipe BD de Yourcenar.
Commenter  J’apprécie          20
En silence

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿

Les planches et les couleurs sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les vignettes car les dessins parlent autant que les bulles textes. J'étais moi aussi dans l'eau, je me suis laissé porter. Seul bémol : cette ambiguïté dans l'histoire. Est-ce des métaphores ? Une histoire fantastique? L'ensemble de ce graphique est une réussite, mais chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver... Très onirique.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Spiry (338)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz :

Quelle est l'activité proposée aux personnages?

De la randonnée
De l'escalade
Du canyoning
Du canoë

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : En silence de Audrey SpiryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}