AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayana Mathis (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les douze tribus d'Hattie

Je ne peux pas dire que ce livre m'a enthousiasmée !

Je me suis perdue dans les douze (oui, douze !) enfants.

Le livre démarre bien, mais ensuite, cela - pour moi - devient assez lassant.

Bref, je vous le disais, je n'ai pas été captivée du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Au centre de ce récit se trouve Hattie, parfois au premier plan, parfois en filigrane. Cette maman a lutté pour élever ses enfants : s’assurer qu’ils aient un toit sur la tête, les nourrir, les habiller, les soigner. En soi, c’est une forme d’amour mais quand celui-ci n’est pas exprimé de manière plus explicite, une mère peut paraître froide et distante. C’est peut-être ce qui explique en partie le parcours plutôt chaotique de la tribu d’Hattie.



Ayana Mathis nous présente des personnages touchants, en raison de leurs failles. Ils se débattent chacun avec leurs difficultés : la dépression, la solitude, le racisme, le deuil, les rêves qui sembles inatteignables, les apparences à maintenir, les vies conjugales qui ne sont pas à telles qu’espérées…

C’est dans l’ensemble un livre empreint de beaucoup de tristesse.



Il est difficile de mettre le doigt sur ce que qui fait qu’une histoire vous embarque ou vous laisse sur le bord du chemin. Ici, la forme est à la hauteur du fond et Ayana Mathis livre un très beau premier roman. J’ai été entraînée dès le début, lorsque j'ai fait connaissance de la jeune Hattie avec ses jumeaux. Cela s’est répété au fil des chapitres, avec chacun des autres personnages sur lesquels le récit se focalise.

Je vais suivre cette autrice dont je lirai avec plaisir le prochain roman si elle continue à publier.

Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Hattie à fuit sa Géorgie natale avec ses sœurs et sa mère et se retrouve à Philadelphie.

Elle y rencontre August et ils vont se marier bien vite.

De cette union naîtra 11 enfants, au travers de chacun d'eux nous découvrons Hattie, son caractère, sa vie et ses états d'âme.

Hattie, cette personne froide, rude et quelque peu mystérieuse.

Malheureusement chacun de ses enfants ne trouvera pas le chemin dont il a toujours rêvé, et ils seront tous emplis de désillusion.



Ils n'ont pas su comprendre l'amour que leur donnait leur mère, toujours en retenue et en pudeur. Qui a eu une vie sans joie et sans bonheur.

Dans cette vie rude qu'elle a vécue, mère à 16 ans pendant ses enfants et se retrouvant mariée à un homme incapable d'avoir un emploi stable et qui court derrière chaque personne portant une robe.



Ce roman dépeint l'Amérique du début du XXieme siècle à travers une famille noire, qui va à sa manière participer à l'essort de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Années 20, le Nord et le Sud des États-Unis, deux endroits totalement différents pour les noirs à cette époque. Hattie, sa mère et ses sœurs quittent le Sud où les noirs doivent raser les murs, pour Philadelphie où leur vie sera plus libre.



À seize ans Hattie épouse August et met au monde des jumeaux, Jubilee et Philadelphia… puis Floyd, puis Six, puis Ruthie, Ella, Alice, Billups, Franklin, Bell, Cassie.

On traverse le siècle au gré de leurs personnalités et de leurs destinées, ainsi que celle de Sala, la fille de Cassie. Et on a là un étonnant panorama de l'Amérique. J'ai eu l'impression d'assister à une énumération des douleurs du monde, comme pour nous rappeler que la vie est une vallée de larmes. L'histoire nous montre que la bonté n'est pas forcément là où elle semble se trouver, que les apparences sont souvent trompeuses.



Hattie est le pilier de sa famille, elle est forte, et même indestructible, mais froide comme la glace. Après le drame vécu dans sa jeunesse il semble que quelque chose en elle se soit brisé, comme prisonnière d'une amertume inextinguible. Je l'ai trouvée absolument pas attachante, sauf peut-être un peu au début. Il y a quelque chose d'effrayant en elle, le cœur rempli de toutes ses déceptions.



Onze enfants dont une paire de jumeaux, une petite-fille, dix chapitres, neuf années différentes. Chaque chapitre sur chaque enfant contient un secret qui se dévoile au fil des pages, des rancœurs, des meurtrissures. On arpente l'Amérique de 1925 à 1980, la ségrégation, le deuil, le patriarcat, l'homosexualité, la misère, la religion, la guerre, l'alcoolisme, les trahisons, et c'est ainsi qu'on découvre peu à peu les douze tribus d'Hattie et son long parcours sans joie, celui de ces femmes qui tiennent la famille à bout de bras, elles qui sont la clé de voûte de leur clan.



J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé passionnant mais qui m'a entraînée dans une sombre tristesse, sur le versant sans soleil de la vie.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

pas réussi à entrer dedans. J'abandonne donc ma lecture.

pas réussi à entrer dedans. J'abandonne donc ma lecture

pas réussi à entrer dedans. J'abandonne donc ma lecture

pas réussi à entrer dedans. J'abandonne donc ma lecture

pas réussi à entrer dedans. J'abandonne donc ma lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Oh boï, j'avais promis que je lirai un truc léger après avoir lu le dernier David Vann mais en fait je crois que j'aime tellement m'en prendre plein la gueule que c'était obligé que je finisse avec le livre d'Ayana Mathis entre les mains.



Oui je sais il est sorti y'a mille ans et t'as sûrement déjà lu et moi j'entendais Robin Tribouillard qui disait tout le temps à la libraire de L'Ouvre-Boîte "ouais faut que vous lisiez le livre il est trop bien et tout" quand y'avait des clients qui savaient pas quoi lire et que fallait les conseiller et à force de l'entendre en causer tout le temps tout le temps, ça faisait comme si j'avais fini par le lire.



En fait, pas du tout. Mais je suis quand même super content de l'avoir découvert seulement maintenant à l'heure qu'il est.



Tu vois Hattie elle a eu toute une ribambelle d'enfants. Et dans son sang y'a les mots instinct de survie qui sont fixés fixés si tu veux tout savoir. Hattie elle est pas tendre avec ses gosses, par contre elle s'arrange toujours pour qu'ils aient le ventre plein.



C'est ça que j'ai aimé tu vois minou, c'est qu'on assiste à l'histoire des gosses d'Hattie à travers l'Histoire des États-Unis de 1925 à 1980, avec des dates clés liés aux évènements importants pour les afro américains de l'époque. Ce que j'ai aimé le plus c'est de lire que Hattie elle a eu des enfants sur 20 ans, et qu'ils ont tous hérité d'elle et d'August et Lawrence. Genre quand tu fais des enfants y'a tout ce que tu vas leur apporter en les éduquant mais y'a aussi tous les trucs que t'as dans le sang et les problèmes dans ta tête que tu peux leur transmettre. Et c'est l'histoire de comment on survit à la vie avec tout ça. Peu importe les sacrifices, les déchirures, les ruptures et tous les mots ultra relous à vivre quand tu les vis avec des gosses à charge. Parce que Hattie tu vois elle sacrifie sa vie et ses émotions et tu comprends que des fois elle s'en serait bien passé de faire des enfants.

Et ça c'est pas toujours évident aujourd'hui à assumer quand t'es maman que tes enfants t'en as pas envie tous les jours même si t'es prête à faire n'importe quoi pour eux. C'est important.



J'ai l'air d'un gosse de 5 ans à qui on essaye d'expliquer que tout ce qu'on voit "c'est la vie". Avec les mots d'Ayana Mathis et l'histoire d'Hattie et de ses enfants et ben ça met un peu plus de forces dans les neurones, comme si y avait un peu de magie sans que y'ait quoique ce soit de magique, juste un pouvoir invisible, dur et bienveillant à la fois.



Bon faut quand même passer la première partie du roman qui va te mettre un super coup dans le bide si tu veux tout savoir mais t'auras le droit de faire une pause quand même après avoir lu cette première partie, moi c'est ce que j'ai fait parce que ça m'a mis mal sur le coup. Ch'sais pas pourquoi c'est comme ça hein.



En tout cas si t'as pas lu cette petite merveille crois moi t'auras qu'une envie c'est de mettre cette jolie couverture dans ta bibli.



C'est ouf comment t'as tous les clichés un peu racistes des séries américaines des années 80/90 qui te reviennent en tête et comment Ayana Mathis te nique tout ça en te racontant les vraies versions. Celle que t'aurais préféré regarder à l'écran en te disant que cette perception, ces versions de l'Histoire là sont tellement plus.



Tellement plus.



Putain lis le.



Salam'
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Puissant. « Ils » n'ont pas tué George Floyd par hasard ou par erreur.

Round Up The Usual Suspects.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Magnifique roman. Le récit bouleversant d'Hattie qui raconte la vie de ses 12 enfants et petits enfants de 1925 à 1980. L'histoire de chacun est captivante, bouleversante et surtout empreinte de la propre histoire d'Hattie. Livre à ne pas rater, l'écriture est fluide. Merci à cette auteure pour ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Un roman puissant et bouleversant, un peu comme une naissance, comme quelque chose qui doit sortir de soi dans la douleur. Un personnage intensément présent, une réflexion sur une féminité entravée, sur l’instinct maternel, sur la difficulté d’aimer lorsque l’on a beaucoup d’enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Très très bon et très beau premier roman
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Ce livre m'a chaudement été recommandé par plusieurs personnes du Comité de Lecture.

Et bien... je n'ai pas aimé du tout.

Ce livre dégage une tristesse insondable.

Hattie n'est pas une bonne mère, elle est même à la limite de la maltraitance psychologique.

Bien sûr, elle a des circonstances atténuantes.

Mais c'est désespérant de la voir se débattre inutilement.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Les Douze tribus d'Hattie est le premier roman d'Ayana Mathis. Il se construit en patchwork autour du personnage d'Hattie, à travers son rôle d'épouse, de mère, d'amante et de grand-mère. Les enfants sont tour à tour les narrateurs de l'histoire, chacun ayant un lien particulier avec sa mère. On finit par s'attacher à cette femme fière et autoritaire marquée par la condition des noirs aux Etats-Unis durant le XXe siècle.

Une histoire poignante mais sans pathos qui restera en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Dans la ville de Philadelphie, Hattie, une jeune femme arrivée de Georgie pour fuir le Sud et la ségrégation, a 17 ans lorsque ses premiers enfants naissent en 1925, des jumeaux, Philadelphia et Jubilee. A travers ce roman construit comme un recueil de nouvelles, sous forme de puzzle, l’auteur nous dévoile la destinée de cette femme à travers les vies de ses 11 enfants et de sa petite-fille Sala. Nous découvrons à chaque chapitre un morceau de leur vie, un morceau trop rapide à mon goût qui m’a laissé sur « ma faim » à chaque fin de chapitre et pourtant j’avais envie de connaître encore et encore la vie des enfants d’Hattie, des destinées si différentes les unes que les autres. Une histoire touchante qui met en avant le courage de cette mère qui tout au long de sa vie fera son possible pour ses enfants sans toutefois leur apporter de la tendresse car sûrement trop éprouvé par cette vie si difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Premier roman qui a "bouleversé l'Amérique", voici l'histoire d'Hattie, qui commence en 1925 pour se terminer en 1980, histoire qu'on découvre à travers les voix de ses enfants.









Hattie a eu douze enfants (douze !!!), et chacun d'entre eux fait entendre sa voix, via un chapitre, marqué par une année. On découvre ainsi, par leurs vies, celle de leur mère, Hattie, à plusieurs époques, ses choix difficiles, son mariage plein de contradictions avec August, le Sud de la ségrégation sociale d'où elle est issue, ses dilemmes, ses amours.



Je n'ai pas été emportée comme je l'avais espéré par ce roman, je lui ai trouvé quelques longueurs, et, forcément, certaines voix, certains enfants, certains chapitres m'ont touchée plus que d'autres.



C'est néanmoins un bon livre, qui balaie l'histoire américaine du XXème siècle, et le personnage de Hattie est très intéressant, de par ses contradictions, notamment. Une fresque ambitieuse et maîtrisée, dont les chapitres sont peut-être un peu trop inégaux, à mon sens.



Le chapitre qui m'a le plus plu est le tout premier, où la toute jeune Hattie se bat pour sauver la vie de ses jumeaux, atteints d'une pneumonie. Ce chapitre est déchirant et m'a laissée sans voix. Les autres m'ont donc un peu déçue, même si ce fut une lecture plaisante au final, mais sans ce petit quelque chose qui en aurait fait un coup de coeur ...


Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

J’ai reçu ce roman en janvier comme cadeau. J’en avais entendu parler un peu et plutôt en positif, j’avais donc été ravie!



Je me suis lancée dans cette histoire un dimanche matin, avec une vague idée de l’intrigue (histoire de famille…) mais sans autre renseignement.



Je dois dire que je ne m’attendais pas à un récit aussi amer et triste! Rien que le premier chapitre donne déjà le ton et cela ne va vraiment pas en s’améliorant. Malgré cela, je me suis plongée dedans et je l’ai lu en une journée, tellement j’avais envie de mieux connaitre cette famille.



En lisant son roman, j’avais l’impression de me retrouver dans un livre de Toni Morrison (bon, le style n’est pas tout à fait le même…mais je suis une grande admiratrice de Toni Morrison, donc je suis difficile!). Ce sont les mêmes thèmes : ségrégation, l’adaptation des noirs dans les Etats-Unis du Nord, les quartiers pauvres, le racisme…



J’ai trouvé l’écriture plutôt agréable, je tournais les pages sans peine.

De toute manière, j’ai une passion pour les romans sur les histoire de famille! J’adore ce genre de romans, où les chapitres sont des puzzles, dont on a petit à petit une vision d’ensemble!



[Attention, je parle de certains éléments de l’intrigue]





——————————————-



Un premier roman très agréable, j’ai beaucoup aimé le lire, malgré une ambiance assez sombre…en tout cas, je compte suivre les publications de cette auteure et je conseille son roman!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

L'histoire démarre en 1923 - La jeune Hattie arrive avec ses soeurs et sa mère en gare de Philadelphie. Une nouvelle vie s'ouvre à elle, loin de sa Georgie rurale, du Sud profond et de la ségrégation. Mais à peine ses 16 ans fêtés, qu'Hattie est déjà mariée à August et enceinte. Hattie accouche de jumeaux qui incarnent le début d'une longue série de grossesses: cinq fils et six filles vont naître, et une petite-fille rejoindra la famille pour former ses douze tribus.

Chacune d'entre elle va raconter à travers sa vie l'histoire d'une famille Noire américaine pauvre au 20ème Siècle. Hattie est le lien qui unit les douze tribus. Ses enfants ont grandi tous profondément marqués par le tempérament dépressif, agressif et froid de leur mère.



(...)

Hattie a déjà 46 ans lorsque la vie lui offre un dernier cadeau, un dernier enfant - presque trente ans après ses jumeaux. Une fille prénommée Ella. Mais la petite est de trop. Les années ont passé et Hattie et August ont vieilli et ont toujours du mal à finir chaque mois. Hattie revit le même cauchemar : perdre un enfant. Hattie déteste cette vie - le Nord ne lui a apporté que des déceptions, et la liberté a un goût amer.



Les années passent, peu à peu la société américaine change. Une bourgeoisie Noire américaine a émergé, Alice, la fille d'Hattie en est la preuve. Son époux est riche et ils ont des domestiques Noirs. Alice incarne la réussite que sa propre mère n'a jamais eu, une mère qu'elle languit mais qu'elle ne voit plus. Malgré son statut privilégié, Alice est profondément triste et dépressive. J'ai beaucoup aimé ce chapitre. J'y ai trouvé une profondeur et j'ai aimé Alice et surtout j'ai commencé à apprécier de plus en plus le personnage d'Hattie. Mon regard sur ce livre a beaucoup évolué à partir de cette histoire. Alice et Billups son jeune frère qui cachent tous deux un terrible secret de leur enfance.

(suite sur le blog)
Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Intéressant et surprenant. On ne sait pas trop où l'on pose les pieds au début : une femme noire arrivée du Sud débarque à Philadelphie pleine de projets. Ce sont les années 20. Un événement fera (définitivement ?) basculer sa vie. Suivent 2 chapitres plus tardifs (1948 et 1950) qui sont centrés sur 2 de ses enfants. On s'attend donc à des suites de nouvelles avec un fil conducteur (l'appartenance à une même famille). En réalité, pas du tout. En 10 chapitres (1925 à 1980) Ayana Mathis couvre la vie de cette femme Hattie et celle de sa descendance, et à travers une série de flash-back très maîtrisés, on a une photographie de la famille, on entre dans la psychologie des personnages (une sorte de Rougon-Maquart accéléré), et on peut aussi découvrir en filigrane la ségrégation des noirs aux Etats-Unis, leurs rapports avec la religion, les possibilités d'ascension sociale, l'histoire du pays... La lecture est aisée et rapide et cependant riche. Ma curiosité aurait apprécié un dernier chapitre, l'enterrement de la mère par exemple, rassemblant tous les descendants...
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Pour un premier roman c'est bien. Ce livre retrace le destin d'une femme afro-américaine et de ses 12 enfants. C'est une sorte de fresque de l'histoire du XXème siècle. fortement inspirée de Toni Morrison le lyrisme en moins.

Pas mal mais je m'attendais à mieux, vu les critiques.
Commenter  J’apprécie          12
Les douze tribus d'Hattie

Composé comme une succession de nouvelles, chaque chapitre centré autour d'un des enfants d'Hattie ajoute une touche qui permet à la fin du roman de contempler avec émotion une fresque qui est à la fois une vision de la vie des afro-américains dans les Etats-Unis du XXème siècle, l'histoire d'une famille qui se débat pour une vie meilleure et le portrait sensible d'Hattie, mère de toutes ces tribus. A travers plusieurs étapes clés de la vie de chacun de ses enfants, l'ombre d'Hattie se dessine, insaisissable, troublante et attachante. Un excellent premier roman et une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie

Les douze tribus d’Hattie, c’est avant tout l'histoire sociale de la communauté afro-américaine aux États-Unis, au cours du XXe siècle, au travers de la vie d’Hattie et de ses enfants.

Au travers de cette existence Ayana Mathis décrit les injustices de la vie, la fatalité et les épreuves ; mais elle raconte aussi les petits bonheurs, et la lumière que l'on peut apercevoir même dans les moments les plus difficiles. La structure du roman qui présente un enfant d’Hattie par chapitre et qui s'étale tout au long du siècle, permet de ressentir le temps qui s’égraine, et l'évolution de cette communauté et celui du regard qui lui est porté tout au fil du siècle.

Ce livre, au-delà d'être un témoignage historique, est une immersion dans les sentiments humains, c’est beau, touchant et plein d’émotions. Une histoire magnifique, une leçon de courage, de vie, celle pleine d'imperfections mais qui apprend à avancer face à l’adversité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayana Mathis (851)Voir plus


{* *}