AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs que tout oppose vont se retrouver pour accomplir le dernier voeu de leur mère à savoir faire un périple en Inde à la recherche de leurs racines avant de disperser ses cendres dans un lac de montagne au pied d'un temple sikh. Leur défunte mère a parfaitement balisé leur itinéraire afin de les initier aux rites religieux et aux coutumes de leur pays d'origine qui leur sont tellement étrangères parce qu'elles sont nées et ont été élevées en Angleterre.

Bien sûr leur enfance n'a pas été facile en raison de la mort prématurée de leur père qui a contraint leur mère à travailler très dur pour les élever et les trois jeunes femmes se sont éloignées les unes des autres en raison de leurs choix de vie différents.

L'aînée Rajni, enseignante parfaitement intégrée dans la culture britannique ne comprend pas sa soeur Jezmeen qui ne rêve que de célébrité bien que sa carrière cinématographique peine vraiment à décoller. La benjamine Shirina est partie se marier à l'autre bout du monde et vit en Australie dans une famille très traditionnelle.

Les disputes et les incompréhensions marquent le périple des trois soeurs Shergill et à leurs côtés on voyage et on découvre les merveilles touristiques du sous continent. Tradition et modernité s'affrontent dans le parcours des trois filles qui pourtant finiront par se rapprocher.

Le destin (ou l'esprit de leur mère ?) veille sur elles et permettra à chacune de trouver sa voie.

Tout au long du récit le mystère plane sur les failles intérieures des filles et ce n'est que peu à peu que leur passé se dévoile, mettant à jour leurs faiblesses et leurs drames.

Si les aventures sont plaisantes, le registre de l'émotion reste cependant dominant et on ne peut qu'avoir le coeur serré devant les drames intimes qui restent encore aujourd'hui le lot des femmes dans un pays qui peine à échapper à des traditions ancestrales mortifères.

Le roman livre une critique sans concession d'une société inégalitaire où les femmes sont brimées et atteintes dans leur dignité. Les manifestations contre les violences faires aux femmes se terminent au poste de police et ce sont les victimes qui sont arrêtées !

Les soeurs Shergill ne trouveront leur salut qu'en se serrant les coudes (et accessoirement en rentrant en Angleterre...)

J'ai beaucoup aimé ce roman féministe, où une discrète touche d'humour allège l'atmosphère et je retrouverai l'auteur avec plaisir pour son premier roman au titre alléchant (le club des veuves qui aimaient la littérature érotique).
Commenter  J’apprécie          60
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Pas le suspens d'un thriller mais quand même des choses cachées dans ce livre là. Des secrets qu'on a envie de savoir, sur le passé de ces 3 sœurs et de leur mère. Le voyage est beau et sans concession pour l'Inde. Il donne envie de la visiter tout en mettant en garde contre sa réalité. Je suis pas très croyante ou superstitieuse (ça porte malheur ;-) mais ce coté "je vénère tout ces dieux, je fais des sacrifices pour les dieux etc...." c'est un peu fantasque pour moi, je crois que si je devais y aller je serais comme au spectacle. Le truc qui me choque le plus c'est quand même cette foi omniprésente et le fait qu'on supprime les filles à la naissance (voire avant apparemment, mon imagination n'allait pas jusque là), je ne comprend pas qu'on puisse se dire si croyant et agir de la sorte!

Dans ce livre, je trouve qu'on s'attache plus à l'histoire qu'aux personnages, et c'est aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je ne connaissais pas l auteur... j ai bien aimé, facile a lire et surprenamment captivant presque tout le le bouquin.. Il nous fait voyager a travers l Inde ses pélerinages , ses croyances ses gens et leur facon d etre... Cela nous fait comprendre aussi comment se sentent des gens d autres continent qui immigrent chez nous,,,Dans le bouquin l oncle était scandalisé de voir un homme Sikhi laver les toilettes a l Aeroport...
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des soeurs Shergill est une histoire drôle et tendre. Une histoire où des soeurs ne se font pas de cadeaux entre elles, où la tradition se dispute avec la modernité, où les non-dits rongent une famille.



La mère se sait mourante et laisse pour seul testament, une lettre où elle demande à ses filles de faire le voyage qu'elle n'a pas pu accomplir, un pèlerinage en Inde. Derrière cette demande se cache bien sûr le désir de voir ses filles enfin réunies.



3 soeurs, 3 caractères bien distincts, 3 modes de vie différents. L'aînée est assez froide, tente de tout contrôler et veut protéger ses proches au point de les étouffer voire de les blesser. Elle se retrouve à partir en voyage pile poil au moment où son fils de 18 ans lui annonce qu'il va se marier avec une femme de plus de 30 ans qui est enceinte. La cadette veut devenir une star du cinéma mais peine à y arriver et se retrouve au coeur d'un scandale médiatique juste avant son départ. Quant à la benjamine, elle a choisi de s'engager dans un mariage traditionnel où tout semble lui sourire. Pourtant elle paraît être rongée par un terrible ultimatum que lui a imposé son mari.



Ces trois femmes partent donc en voyage spirituel, la tête et leur bagages bien remplis. de péripéties en péripéties, les non-dits sont dévoilés, le linge est lavé sur la place publique, les masques tombent. À travers leurs révélations, plusieurs thématiques sont abordées : le deuil, le droit de mourir dans la dignité, le modèle patriarcal, les familles traditionnalistes, la volonté d'avoir un fils et non une fille, le poids d'être une femme en Inde et ailleurs, la peur de décevoir, la culpabilité... L'auteure évoque aussi la question de la double culture avec l'aînée qui a tout fait pour être britannique et ne pas avoir de lien avec son pays d'origine et les deux plus jeunes qui sont soit très attirées par leurs origines soit qui ont embrassé la culture traditionaliste de leur pays d'origine.



C'est un très beau roman d'aventures. On est plongé dans l'Inde contemporaine. Les personnages sont touchants parfois énervants. On vibre à leurs côtés. La dernière grande révélation m'a vraiment happée dans le récit, je tournais les pages à vitesse grand V pour savoir l'issue de cette situation.



Un très bon moment
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs qui ne sont pas particulièrement proches, se retrouvent à faire un voyage en Inde pour respecter les dernières volontés de leur mère, décédée récemment. Les trois jeunes femmes, dont les vies sont diamétralement opposés, vont devoir faire face ensemble pour découvrir leurs racines, se découvrir entre elles, et surtout, elles-mêmes.



Si les sujets sont intéressants, la quête d’identité, la fratrie, et la condition de la femme, je m’attendais à plus de légèreté et d’humour. Peut-être la couverture colorée, le titre qui en dit long, le résumé aux allures de feel-good et qui appelle à la péripétie, aux malentendus, aux aventures improbables etc.

Bien que nous esquissons quelques sourires, les thèmes abordés sont sérieux. Les personnages très différents les uns des autres et l’auteur, tout en gardant leur personnalité, les fait évoluer en tant que personne et aussi au sein de la fratrie, ce qui rend le récit plus intime et intéressant. Malgré ces notes positives, c’est un petit ennui global qui se dégage finalement, mais pas assez pour empêcher ma curiosité et un certain attachement aux personnages pour connaître la fin.





Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un gros flop pour moi sur le retour de Balli Kaur Jaswall. Je voulais découvrir si elle confirmait mon coup de cœur de l’an dernier avec Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Je n’ai pas reconnu la qualité de son précédent roman. Ici j’ai encore une thématique qui aurait pu me plaire, des thèmes que j’adore sur la quête des origines et surtout la place de la femme dans certaines sociétés. Mais je me suis ennuyée à mourir. Sachant que j’ai détesté cette narration qui mélange tout. Je n’ai pas senti un roman structuré qui bascule sans crier gare d’un personnage à l’autre, du passé au présent. Je me suis perdue à plusieurs reprises dans la chronologie. Je ne suis pas adepte de ce genre de roman et j’ai tendance à vite lâcher prise.

Beaucoup de discours pour ne rien apporter. L’auteure veut tellement nous inviter dans son pays d’origine qu’elle perd son véritable message. Un manque de simplicité. Malgré les révélations, le message positif, l’appel à l’espoir pour une mentalité nouvelle, je n’ai pas accroché au roman. Je ne ferme pas la porte à l’auteure car j’aime ses propositions sur le papier. On verra pour l’année prochaine.
Commenter  J’apprécie          41
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Ce beau roman que j'ai lu rapidement est une invitation au voyage. J'ai pu, pendant quelques heures partir en Inde, visiter les lieux les plus sacrés pour les sikhs, humer les odeurs des plats qui m'avaient l'air bien alléchants. Dommage on est en période de confinement, les saveurs exotiques attendront.



Mais au-delà de ce voyage qui est en fait un pèlerinage imposé par une mère morte d'un cancer à ses trois filles pour lui rendre hommage et renouer des liens distendus entre elles, c'est un roman à la fois émouvant, drôle, triste qui nous est proposé. Quand les trois soeurs se retrouvent à Delhi, ce ne sont pas les joyeuses retrouvailles auxquelles on pourrait s'entendre. Chacune est au bord de la rupture : Rajni l'aînée se ronge les sangs à propos de son fils, Jezmeen est convaincue que sa carrière d ‘actrice est morte avant d'avoir décollé et Shirina la petite dernière cache un secret très lourd. Mais leur mère tenait à ce que ce voyage se fasse, alors enterrant leur rancoeur et leur tristesse, Rajni, Jezmeen et Shirina commencent leur pèlerinage/hommage à leur mère. Un peu perdues dans ce pays qui les fascine (notamment pour Jezmeen) mais en même temps les rappelle à leur propre condition de femme, elles exécutent les souhaits de leur mère. Cette obligation d'être ensemble les oblige peu à peu à parler, se révéler, régler des comptes, à se retrouver.



J'ai beaucoup aimé les descriptions des temples sacrés et même si ce n'est pas toujours facile de visualiser ces lieux, j'ai eu l'impression de rentrer à la suite des trois soeurs dans le « gurdwara de Bangla Sahib », de me purifier dans les eaux du « sarovar d'Amristar ». Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont ces trois soeurs aussi attachantes l'une que l'autre, une petite préférence tout de même pour Shirina si fragile, confrontée à un douloureux dilemme. Car ce roman permet aussi d'aborder les inégalités entre hommes et femmes en Inde, les interdits et les tabous qui pèsent sur les femmes.



Je ne peux que vous recommander ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Plumes féminines 2020


Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          362
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Rajni, Jasmine et Shirina sont trois soeurs anglaises d’origine indienne. Comme dernière volonté leur mère leur demande de faire un pèlerinage en Inde pour disséminer ses cendres dans un lac sacré, mais surtout pour retrouver leurs racines et l’harmonie familiale qui est loin de régner entre elles. Rajni est bouleversée car son fils de dix-huit ans veut se marier, elle s’est beaucoup impliquée dans la préparation du voyage, ses soeurs n’ayant aucune envie d’y aller. Jasmine est une comédienne qui n’arrive pas à percer et dont la vie est chamboulée par un scandale sur les réseaux sociaux, tandis que la plus jeune a fait un mariage traditionnel et arrangé en Australie. Tout les oppose depuis des années, elles n’ont rien à se dire. Leur pèlerinage durera une semaine, dès le départ, elle n’ont qu’une hâte, reprendre leur vie habituelle, chacune ayant ses propres soucis à régler. Au fil des jours, elles vont se rapprocher et aborder enfin leurs vrais problèmes, réfléchir à leurs relations avec leur famille et surtout oser enfin aborder les sujets qui fâchent et qu’elles évitent toujours.



Elles visitent quelques villes, mais surtout les hauts lieux de la culture sikh dont elles sont issues, participent à des activités rituelles. Cette confrontation avec leurs racines leur permettra de faire le point sur leur vie et de prendre les décisions qui s’imposent pour l’avenir. Rajni est déjà allée en Inde quand elle était adolescente, alors que ses soeurs découvrent le pays. Leurs parents ont émigré à l’age adulte, ils se sont peu intégrés au contraire de leurs filles nées en Angleterre. Ils ont transposé leur maison indienne en Europe, le roman insiste sur leurs difficultés et le fait que la mère refusait l’émancipation de ses filles. Le père est décédé rapidement et sa famille a empêché sa veuve et ses filles d’hériter de ses terres. ce qui a durablement marqué la famille. Rajni se sent prise entre deux cultures, Sherina pense échapper au dilemme en optant pour un mariage traditionnel, mais contrairement à ce que pensent les deux autres, elle n’est pas heureuse. Elle devra choisir entre liberté et tradition.



La thématique de la place des femmes dans la société indienne est centrale. On découvre à quel point elles n’ont aucun droit. Avoir une fille est une malédiction et on n’hésite à procéder à des avortements sélectifs, même si la loi les interdit en théorie. Dans certaines régions il y a une femme pour six ou sept hommes. Les jeunes femmes instruites manifestent contre les violences sexuelles, mais elles ne sont pas écoutées, la police les arrête. Dans le mariage traditionnel, la belle-mère a un grand pouvoir. La femme n’est reconnu qu’en tant que mère d’un garçon. La mère des héroïnes a toujours regretté de ne pas avoir de fils et Rajni a intégré ce rejet.



L’autre thème important du livre est la culpabilité. Les trois filles se sentent coupables pour diverses raisons, objectives ou non. Leur pèlerinage leur permettra de mettre enfin cartes sur table et de pouvoir déposer leurs fardeaux. La mère s’est suicidée et ses filles n’arrivent pas à faire le deuil, surtout Jasmine, qui a espéré un miracle jusqu’au bout.



Le roman oscille entre humour, légèreté et drame. J’ai trouvé le mélange assez mal dosé. Il y a aussi des longueurs. J’aurais voulu découvrir l’Inde de manière plus approfondie. Surtout, il n’y a pas de vraies surprises, on devine dès le début que les filles vont se rapprocher. Les personnages sont attachants. Rajni veut tout diriger et a tendance à étouffer ses soeurs, mais quand elle raconte le drame de son adolescence, on est plus indulgent. Une lecture agréable, mais pas inoubliable.



#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je suis toujours en joie de découvrir des auteurs, des romans dont les histoires se déroulent en Inde. Vous l'aurez compris j'ai une affection toute particulière pour ce vaste pays aux mille couleurs et saveurs, aux cultures si divers et complexes.....



Voilà les dernières volontés d'une femme, d'une mère Sita, à ses trois filles. Sita veut mourir, elle souffre trop de ce cancer qui l'a ronge petit à petit. Et elle leur confie cette lettre dans laquelle les filles vont découvrir un voyage que leur mère aura bien fait de leur préparer, un voyage pèlerinage en Inde.



Sita vit à Londres avec deux de ses filles, elle est originaire de l'Inde, la dernière fois qu'elle y est allée c'est avec sa fille aînée suite au décès de son mari. Ce voyage a métamorphosé Rajni dévoilant à son retour un comportement pas des plus faciles à vivre pour ses sœurs comme sa maman. Pourquoi, qu'est-ce qui s'est donc passé au cours de ce voyage ? Pourquoi leur mère n'est jamais retournée ? Qu’elle n'a plus aucun lien avec la famille ?



Tout au long de ce récit, nous allons voyager aussi, quitter Londres et Melbourne où réside la petite dernière Shirina depuis qu'elle s'est mariée, pour atterrir à Delhi et nous laisser guider dans les plus beaux temples de confession Sikh.



Trois sœurs qui ne s'entendent pas à merveille, se cachent des vérités vont devoir se supporter le temps de ce voyage au pays de leurs origines. Vont-elles parvenir à surmonter leurs vives émotions, se dévoiler les unes aux autres ? Je ne vous en dévoile pas davantage.



C'est un roman sur le partir, la fratrie, sensible, émouvant et drôle parfois, la double culture anglo-indienne. L'auteure nous présente une réalité, une famille, des êtres qui s'aiment et se disputent, naissent et meurent, ensembles ou seuls ... la vie quoi ! Tout cela dans un décor spécifique, l'Inde, nouveau rendez-vous que j'ai bien apprécié, je voyais les scènes, les visualisais parfaitement. J'entendais ces trois sœurs à la découverte de ce pays qui n'était pas le leur, les colères, les joies comme les danses rythmées indiennes. Les odeurs ont parfumés cette lecture savoureuse comme un plat épicé aux couleurs de la vie.



A propos de l'auteure, elle est née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Son précédent roman édité chez Belfond également en 2018 : Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique à connu un vif succès.
Commenter  J’apprécie          180
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

une histoire basique dans laquelle on s’ennuie très vite

Fort heureusement on peut découvrir quelques trésors de l’Inde ainsi que quelques scènes de vie
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Merci à Carine et à la collection du Cercle Belfond pour cette lecture dépaysante et exotique. J’ai passé un très bon moment en compagnie des sœurs Shergill et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai voyagé avec ce roman.



Rajni, Jezmeen et Shirina, 3 soeurs que tout oppose, vont partir en Inde réaliser les dernières volontés de leur mère. L’occasion de se retrouver, de se pardonner et d’évoluer : un beau voyage initiatique en somme.



De l’auteure, j’avais découvert « Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique » que j’avais adoré, j’étais donc impatiente de découvrir ce nouveau titre et je dois dire que je ne suis pas déçue. Si je ne devais définir ce livre qu’avec un seul mot, ce serait dépaysante. J’ai littéralement quitté mon canapé direction l’Inde : sa culture, sa gastronomie, ses traditions, ses monuments… L’auteure nous offre une immersion totale dans une Inde pleine de contraste où la pauvreté côtoie le luxe…



Mais au départ, ce pèlerinage est imposé à ces 3 filles par leur mère. Le but caché ? Resserrer les liens familiaux entre ces 3 femmes très différentes que la vie a séparé. Si au départ, la cohabitation est plutôt difficile, elles vont réapprendre à se connaitre, à s’écouter et à se comprendre.



Chacune à sa façon est attachante et a sa part de mystère. Chacune d’elle cache un secret que nous découvrons pas à pas. L’occasion pour l’auteure d’aborder des thèmes forts. Elle dénonce les sociétés patriarcales où la femme est sous la domination de son père puis de son mari. Avec des idées fortement féministes, elle nous amène à réfléchir à la condition de la femme dans le monde, aux poids des traditions. Pour autant, c’est une lecture qui reste légère, sensible, émouvante et parfois drôle. Je note toutefois quelques longueurs par moment, heureusement vite oubliées avec les 100 dernières passionnantes.



Un voyage initiatique en Inde, engagé et dépaysant !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

De la même autrice, j’avais déjà bien aimé Erotic Stories For Punjabi Widows (Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique). J’ai retrouvé dans ce second roman tout ce qui faisait déjà l’intérêt du premier à mes yeux, le choc entre la culture indienne et la culture occidentale et la difficulté de grandir entre deux mondes. Balli Kaur Jaswal dénonce le poids des traditions patriarcales et les violences terribles dont sont victimes les femmes indiennes, parfois dès leur plus jeune âge. Pour autant, elle ne renonce pas à l’humour et n’hésite pas à se moquer affectueusement de ses personnages. Cela donne une espèce de déséquilibre entre la gravité de certains sujets et la volonté de rester dans un registre plutôt léger, mais ça reste une lecture très agréable et très dépaysante, et je continuerai de suivre cette autrice avec plaisir.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un Road trip dans l’Inde d’aujourd’hui, qui ressemble quand même à l’Inde d’hier pour trois sœurs que tout sépare. Un deuxième roman pour cette autrice talentueuse.

« Vivement que je lise »

Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a vécu au Japon, aux Philippines et en Russie. Diplômée de plusieurs ateliers de creative writing, ses romans – dont Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique (Belfond, 2018), sélectionné par Reese Witherspoon pour son fameux book club – ont tous remporté un joli succès critique lors de leurs publications anglophones.



Dans ce nouveau roman à la fois drôle et cocasse, Balli Kaur Jaswal traite de la complexité des relations familiales, de la difficulté d’être sœurs lorsque l’on est issue, comme Rajni, Jezmeen et Shirina, d’une double culture. Elevées en Angleterre, ces trois sœurs n’en ressentent pas moins le poids des traditions indiennes et ont parfois du mal à trouver leur place, tiraillées entre leur culture indienne, ses traditions ancestrales et l’envie d’affirmer et de faire valoir leurs libertés individuelles.



Toutes trois différentes, ces sœurs qui ne se supportent pas, devront faire beaucoup d’efforts et de compromis pour honorer la mémoire de leur mère qui leur impose un pèlerinage en Inde, de Delhi au Temple d’Or d’Amritsar… Ces vacances imposées, houleuses et mouvementées, leur permettra de découvrir non seulement leurs racines mais aussi et surtout de se découvrir elles-mêmes et de renouer avec des liens familiaux qui, au fil du temps, avaient fini par se distendre… Mais comment ces trois sœurs vont-elles pouvoir trouver un terrain d’entente, quand l’un d’elle a choisi de s’affirmer et de vivre librement quand l’autre souhaite plus que tout rester ancrée dans les traditions et porter haut l’honneur de sa famille et de sa communauté ?



Tout le roman de Balli Kaur Jaswal repose sur l’art et la manière de créer des personnages crédibles et attachants. Les sœurs Shergill sont aussi hautes en couleurs que le pays de leurs origines ! On se doute bien qu’avec autant de différences, leur pèlerinage risque de déraper et tourner court ! Mais Les incroyables aventures des sœurs Shergill ne se limite pas à cette seule dimension.



Développée avec humour et légèreté, l’intrigue de ce roman original n’en est pas moins engagée et féministe ! C’est une dénonciation du modèle patriarcal et un rejet pur et simple de cette culture de violence et de contrôle des femmes en Inde. Les viols impunis, les mariages arrangés, les violences conjugales, l’assujettissement et la soumission psychologique et matérielle des femmes à leur mari sont autant de sujets que Balli Kaur Jaswal aborde. Tout au long du roman, on ne peut que se révolter de la subordination des femmes et être horrifié des situations de déférence et de dépendance que cela crée.



L’auteure rappelle que l’Inde est une terre de contrastes où le luxe extrême côtoie le dénuement le plus total. Sa splendeur surprend, mais sa misère effraie. Les pérégrinations des sœurs Shergill permettent au lecteur de se rendre compte de la violence de ce pays où, au nom de traditions et de lois injustes, des traitements inhumains et dégradants sont perpétrés à l’encontre des filles et des femmes.



Mais loin de doucher les espoirs, l’auteure reste positive et optimiste. Certes, il faudra du temps encore pour améliorer le statut des femmes et leur place dans la société mais les choses bougent et le message qu’elle souhaite faire passer est que chacune d’entre elle, qu’elle soit finalement orientale ou occidentale, a les moyens d’agir ! En cela, Les incroyables aventures des sœurs Shergill est particulièrement éclairant, mobilisateur et stimulant. C’est finalement une belle leçon d’espoir pour toutes les femmes du monde !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill nous entraîne dans la vie des sœurs Shergill, et nous allons faire la connaissance de Rajni, Jezmeen et Shirina.

Rajni est la sœur aînée, et encaisse très mal le chemin que prend son fils unique ; Jezmeen souhaite devenir actrice mais elle n'est connue que grâce à son « bad buzz » ; et enfin Shirina a fait un mariage arrangé qui ne semble pas si parfait que ça... Suite au décès de leur mère, elles obéissent à ses dernières volontés : accomplir un pèlerinage en son honneur, en Inde. Un voyage qui va s'éloigner diamétralement de l'itinéraire prévu !

Ce voyage semble être l'occasion parfaite pour resserrer les liens distendus entre ces sœurs très différentes. Elles ne se sont pas vu depuis longtemps, ont chacune une vision du monde et des envies divergentes ; elles ne sont pas capables de se voir sans crier ou sans incompréhension.

Je connaissais déjà Balli Kaur Jaswal grâce à son roman précédent : Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique (également chez Belfond). Ce titre avait été une très bonne lecture, j'étais donc curieuse de me plonger dans Les incroyables aventures des sœurs Shergill !

Et on peut dire que ce fut une nouvelle fois un voyage très intéressant : on se retrouve propulsés en Inde, un pays que je ne connais pas très bien, étant donné que je n'y suis jamais allé et que je n'ai pas lu énormément de livres se déroulant dans ce pays. Ici, nous découvrons un pays très contrasté, très complexe et très riche culturellement, et dont la modernité s'oppose à un mode de vie encore très traditionnel et patriarcal.

Rajni, Jezmeen et Shirina n'ont pas vécues en Inde depuis des années, mais elles ont malgré tout un héritage et un passé provenant de ce pays, mais également le poids des traditions et des coutumes. C'est fascinant de voir l'impact sur ces trois femmes, comment elles ont évoluées, comment elles essaient de se défaire de certains modes de pensées tout en restant attachées à leur pays.

Les incroyables aventures des sœurs Shergill est surtout une histoire de famille, et de comment ces trois sœurs vont se réunir, d'abord grâce à cette promesse faite à leur mère. Entre souvenirs, engueulades, réconciliation et révélation, la vie n'est pas de tout repos. Mais les sœurs vont réaliser qu'au-delà leurs différences, elles ont beaucoup plus à partager.

Une lecture très intéressante, je recommande.



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman. J’ai eu la chance de découvrir les incroyables aventures des sœurs Shergill. Ce qui m’a le plus attirée dans cette histoire, c’est bien évidement le voyage. Tout respire l’Inde dans ce roman et franchement, j’avais besoin de partir un peu plus loin qu’en Angleterre ou je ne sais où. L’Inde ! Parfaite destination, non ?



Au-delà du voyage proposé, il y a une aventure. Une dernière volonté d’une mère chagrinée par les distances qui se sont installées entre ses trois filles. Ainsi, Rajni, Jezmeen & Shirina vont se retrouver à Delhi. Si on pouvait s’attendre à des sœurs unies dans la douleur, rien de tout cela ne se passe. En effet, les trois sœurs sont envahies par leurs problèmes personnels et ont oublié l’essentiel : la famille. Ainsi, Rajni ne sait plus comment gérer son fils en pleine crise, Jezmeen est en deuil d’une carrière artistique qui ne décolle pas et Shirina, la plus mystérieuse, voit son mariage arrangé fondre au soleil. J’ai beaucoup apprécié cette idée d’essayer de recoller les morceaux entre ses sœurs qui ont oublié ce qu’est la définition de « sœur », « famille » ou encore « entraide ». J’avoue que, par moments, l’égoïsme des trois m’a été insupportable. J’ai aussi trouvé que c’était très long à vraiment démarrer. Le temps que les sœurs commencent à se parler et à s’ouvrir un peu, il se passe un temps assez long.



A travers la plume et l’intrigue de l’auteure, on est vraiment embarqué en Inde. Ce pays ne sert pas de toile de fond. On y est, on y croit. On entend les bruits de la ville, on sent les épices émaner des marchés, on est propulsé dans ce pays dans tout ce qu’il a de plus sacré avec les descriptions des temples et des endroits que l’on connait, finalement, que très peu.



L’auteure prend le pari de raconter la vie dans tout ce qu’elle est de plus simple et de plus compliqué à la fois. Cette volonté de cette mère décédée reste belle. C’est avec cette idée que les filles vont d’abord être obligées d’être ensemble… Plus les pages passent plus on sent que les rapprochements se font. Bien sûr, tout n’est pas rose. Ça explose, ça s’explique, ça crie mais les sœurs vident leurs sacs et essayent d’avancer malgré les secrets de famille et ces rancœurs gardées bien trop longtemps en elles. Véritable ode à la vie, ce roman est vraiment très sympathique à découvrir pour ces multiples facettes.



On touche aussi à une thématique délicate mais ô combien importante : la place de la femme en Inde. C’est plutôt révoltant pour les femmes modernes qui évoluent dans des pays où la femme n’est pas forcément l’objet de l’homme. Cela reste ultra intéressant à lire quand même.



Honnêtement, je m’attendais à un périple léger. Un voyage sur un ton humoristique, quelque chose de frais à se mettre sous la dent. J’étais vraiment surprise par le tournant que pouvait prendre ce roman en proposant des thématiques assez fortes, culturelles et intéressantes.



La plume de l’auteure est assez sympathique. J’ai facilement accroché au style de l’auteure. Le rythme de l’intrigue est vraiment chouette. J’ai adoré le voyage en soi. C’était très dépaysant, exotique et très sympathique.



En définitive, mon voyage en Inde avec les trois sœurs Shergill a été très rafraichissant sur le point culturel. Si j’ai apprécié ce trio de personnages assez agréable, elles m’ont un peu fatiguée avec leur égoïsme. Je trouve que les trois se rassemblent dans ce défaut. Bien qu’il agisse différemment selon les sœurs, l’égoïsme est vraiment présent dans ces trois personnages. J’ai trouvé que l’intrigue a mis du temps a démarré. En effet, c’est le bémol du roman pour moi. Le temps que les filles commencent à discuter et à s’ouvrir, c’est assez long. La plume de l’auteure est très sympathique et je vous invite à plonger dans cet univers si les secrets de famille et les voyages initiatiques vous plaisent.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de découvrir ce roman , et pourtant, j'ai déjà entendu parler de son précédent roman, Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se souvenir d'un tel titre ou au moins de ne pas avoir été marquée par lui. Je la découvre donc totalement avec ce second roman, le résumé m'a tout de suite intéressée, j'aime beaucoup les histoires de famille, de générations, de transmission, et surtout lorsqu'il s'agit de femmes. En plus, le résumé présage un voyage en Inde et j'aime beaucoup être dépaysée par mes lectures.



Pour ce qui est dépaysement, j'ai vraiment été servie ici, à ma plus grande joie. Tout commence avec une vieille femme, sur son lit d’hôpital. Elle sait que la fin est proche et elle veut laisser des directives à ses trois filles. Elle rédige donc une lettre qu'elle lira à ses filles où elle leur demande de partir sur les traces de leurs familles en Inde et disperser ses cendres à un endroit précis. Sita, c’est le nom de cette mère, espère ainsi renouer les liens qui devraient unir ses trois filles qui sont pour l'instant fort distendus.

Les trois sœurs vont devoir mettre de l'eau dans leur vin, comme on dit, accepter de faire ce long voyage ensemble et respecter les dernières volontés de leur mère. Bien qu'elles soient sœurs, elles sont très différentes les unes des autres. L’aînée, Rajni, est mariée et a un fils de dix-huit ans, qui lui pose bien des soucis puisqu’il veut arrêter ses études pour s'installer avec la femme qu’il aime. Déjà ça, ça pose un énorme souci à Rajni et son mari, mais en plus, cette femme a le double d’âge de son fils, ce qui peut être délicat. Rajni a déjà voyagé en Inde avec sa mère, au moment du décès de son père. Elle en est revenue toute chamboulée, et est donc réticente à ce pèlerinage à effectuer,, mais par respect pour sa mère, elle ne se voit pas ne pas le faire. Sa sœur, la deuxième née, Jezmeen, est célibataire, elle vit à Londres, comme Rajni, mais se côtoient très peu. Elle est actrice, mais ne trouve que des petits rôles, et au moment de la mort de sa mère, une vidéo d'elle fait le buzz sur les réseaux, anéantissant ses espoirs de carrière. Elle n'est pas enchantée de faire ce voyage en Inde, mais sa curiosité la pousse à en savoir plus sur ses origines et sa famille. La dernière des sœurs, Shirina, vit loin des deux autres, puisqu’elle habite en Australie, où elle est mariée. Elle a rencontré son mari via un site pour trouver l’âme sœur et s’est mariée rapidement avec lui. Son mari est un Indou très traditionaliste, la mère de celui-ci habite avec le jeune couple et fait régner sa loi. Shirina obéit, elle ne se donne pas d’autre choix. Elle voit ce voyage en Inde comme une nouvelle façon d’obéir à sa belle-mère.

Les trois sœurs ne sont pas au bout de leurs surprises avec ce voyage, et surtout avec toutes les consignes que leur a donné leur mère. Elles ont une liste d'endroits où aller, de choses à faire, comme aller voir le lever de soleil à la Porte de l’Inde, ou se baigner dans des bains purificateurs. Mais certaines des sœurs ne l'entendent pas de cette oreille, je pense notamment à Jezmeen, qui n'en fait un peu qu'à sa tête, préférant aller faire des achats ou des balades. C’est celle qui est la moins traditionaliste, Rajni essaie toujours de la remettre dans le chemin tracé par leur mère. C’est celle qui suit le plus à la lettre les dernières volontés de sa mère. Elle prend ça comme un mauvais moment à passer et qu’elle sera tranquille une fois rentrée à Londres. Par contre, on sent chez Shirina un malaise, un problème elle cache quelque chose, son mari lui a demandé de faire quelque chose pendant ce voyage qui la rend mal à l'aise. Elle cherche donc tout le temps a s’éloigner des sœurs. Ce séjour ne va donc pas être simple pour chacune des sœurs, elles vont devoir faire avec leurs problèmes personnels, leurs soucis, et en même temps se réhabituer à vivre entre elles, à s'adapter à leurs personnalités, à faire avec leurs différences de caractère. Et surtout, elles veulent toutes respecter les vœux de leur mère, essayer de mener au mieux ce pèlerinage, et ça ne va pas être simple, les secrets et les non-dits vont refaire surface, il va falloir qu'elles apprennent à se confier et à ne pas se juger pour percer les abcès et redevenir les sœurs qu’elles étaient dans leur enfance.



Je me suis très vite attachée à cette histoire et à chacune des trois sœurs. Elles sont différentes les unes des autres, mais leurs vécus et leurs cicatrices montrent de belles personnalités. La vie et ses aléas les ont transformées, elles ne sont plus celles qui jouaient pendant leurs jeunes années. Mais ce sont des moments qui ne s'oublient pas et construisent des personnes, et ces bases sont toujours là, ce sont leurs fondations. Alors même si elles ont cherché à s’éloigner de leurs racines, elles y reviennent, surtout avec un tel pèlerinage. J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois femmes, et les suivre. Quelle mère ne rêve pas de voir ses enfants réunis et bien s'entendre. Moi-même, mère de quatre enfants, je rêve de les voir tous ensemble, unis et se rappelant de bons souvenirs de leur enfance, où vivre à quatre n’était pas une option. L’idée de voyage qu'a eu leur mère est plutôt ingénieuse. Vivre ainsi les trois pendant une semaine va forcément les rapprocher, crever les abcès, les non-dits.



Il y a un quatrième personnage très important, bon, ce n'est pas un personnage comme on l'entend, mais il prend autant de place, c’est l'Inde. Ce pays qui fait rêver plus d'un, avec ses traditions, ses rites, ses couleurs. J'ai longtemps eu envie de le visiter, je ne pense pas que je le ferais un jour, je le fais donc avec mes lectures. Et dans ce roman, l'auteure qui connait bien le sujet en parle sans fards et sans fioritures. Elle ne cache rien, ni n’embellit. Elle dit ce qui est, ce qui existe, et je ne sais pas si j'ai encore envie de m'y rendre. Je ne supporterais pas la foule qu’elle décrit, faire la queue pour voir une statue comme on le fait pour un manège dans un parc d’attractions, supporter la pauvreté des gens sans avoir envie d'aider chacun d'eux. C’est tout de même un pays assez déroutant, entre toutes les beautés qu'il peut avoir mais aussi tous les problèmes de vie. La façon dont en parle l'auteure est très réaliste et j'ai beaucoup apprécié ce point. Elle ne cache rien et montre tout.



Pareil, elle est aussi très transparente pour parler de ses personnages, et notamment de la condition de la femme en Inde et dans certaines familles. On se croirait retourner un à deux siècles en arrière pour nous occidentales. Beaucoup de femmes n'ont pas le droit à la parole, sont surtout prises pour des reproductrices, il est d'ailleurs plutôt souhaitable d’être enceinte d'un garçon, au risque de subir un avortement tardif si c’est une fille. Mais certaines jeunes femmes se soulèvent, manifestent et font entendre leur voix pour changer la société très patriarcale. C’est vraiment très appréciable d'aborder ce sujet dans une telle histoire, de montrer ce qu'il se passe encore de nos jours dans certains pays. Car on aurait trop tendance à croire que c’est toujours tout beau tout rose chez les autres, des romans comme celui-ci permettent d'ouvrir les yeux, et c’est très bien. Les hommes sont tout de même présents dans ce livre peuplé de beaucoup de femmes. Certains n'ont pas un très bon rôle, je pense au mari de Shirina, mais l’auteure montre aussi avec beaucoup de justesse ce que d'autres ont changé dans leur façon de regarder les femmes et de vivre avec elles.



L'attachement aux trois filles se fait très facilement et rapidement et ce malgré le choix narratif de l'auteure qui n'est pas celui que je préfère. Elle emploie la troisième personne et je trouve ce choix judicieux. Il est bon, dans une histoire où les émotions sont fortes, de garder une certaine distance avec les personnages, de les regarder évoluer avec un petit retrait afin de ne pas trop s'immerger dans leur pensées. En plus, l'auteure décrit très bien les sentiments et les sensations, j’ai vraiment tout pu ressentir, le moindre bonheur, sourire, la joie, mais aussi la peine, la colère, la tristesse. Toutes les émotions sont bien retranscrites.

La lecture se fait très facilement et avec une certaine addiction, le style de l’auteure est très bon, très fluide, la traduction est parfaite. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait pouvoir se passer, si la situation entre les trois sœurs allait s’arranger , si elles allaient arriver à mener à bien leur voyage, et tout simplement, si tout irait mieux pour elles, que je me dépêchais de lire pour savoir. Et en même temps, je ralentissais de temps en temps car j'avais envie de rester dans ce livre, je m'y sentais bien et je n'avais pas envie de le quitter. Le final est à la hauteur du reste, très fort émotionnellement parlant, plein d'espoir et porteur de beaux messages sur la condition féminine.



Pour conclure, je pense que vous l’aurez deviné, mais j'ai beaucoup aimé ce livre et la découverte de cette auteure. Je note son précédent roman dans ma liste d'envies, j'aimerais beaucoup le lire et la retrouver dans une autre histoire. Le titre est une histoire à lui tout seul, et après lecture du résumé, je suis curieuse de lire à nouveau l'histoire de ces femmes orientales.

En tout cas, si vous ne connaissez pas ce roman ou cette auteure, je vous les recommande vivement. Vous allez partir dans un beau voyage, avec de belles valeurs et avec des thèmes qui ne vous laisseront pas indifférents.




Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les sœurs Shergill sont au nombre de trois. Rajni, l’ainée, est mariée et mère d’un fils de dix-huit ans qui vient de lui annoncer une nouvelle fracassante. Jezmeen, la cadette, se rêve en star de cinéma mais peine à décrocher ne serait-ce qu’un petit rôle. Shirina, la benjamine, se sent à l’étroit dans un mariage arrangé qu’elle a pourtant souhaité.



Si les trois sœurs se retrouvent en plein voyage au cœur de l’Inde, ce n’est pas par choix ni pour le plaisir d’être ensemble mais pour honorer une promesse faite à leur mère qui vient de mourir. Celle-ci leur a laissé une lettre avec un trajet et des directives à suivre. Mais tout ne va pas exactement se dérouler sans difficultés.



Je m’attendais à un livre léger, et par certains aspects il l’est ne serait-ce qu’à travers l’humour qui se dégage de certaines situations vécues par les trois sœurs durant leur périple.



Mais c’est un livre qui renferme aussi une grande profondeur par les sujets qui sont abordés.



Il y a bien sur le rapport entre les trois sœurs. Rijna qui se comporte un peu comme une seconde maman compte-tenu de sa position d’aînée. Jezmeen, confondante d’égoïsme. Et enfin Shirina, la dernière des sœurs, celle qui veut toujours bien faire, qui veut éviter les conflits. Il est intéressant de voir comment chacune interprète et revisite leur enfance. Rijna, parce qu’elle est plus âgée que ses sœurs, n’a pas tout à fait les mêmes souvenirs avec leur mère mais aussi avec leur père qui est mort très tôt. Elles n’ont pas non plus le même rapport avec l’Inde qui est le pays de leurs ancêtres mais où elles n’ont pas été élevées et donc pas le même rapport à leur héritage et à la culture sikh dont elles sont issues. Ce pèlerinage se trouve alors être l’occasion de grands moments d’introspection pour chacune d’elle mais aussi de confrontation.



Le voyage est aussi pour elles, et pour le lecteur, l’occasion de plonger au cœur d’un pays fait de contradictions et qui peut se montrer parfois d’une grande violence.



Ainsi, les sœurs Shergill vont vivre de grands moments de ferveur et de partage mais aussi être confrontées à leur statut de femmes dans un pays qui peut s’avérer dangereux et à tout le moins très inégalitaire.



Ce livre est une intéressante auscultation des relations familiales et un voyage passionnant dans l’Inde contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

J'avais adoré le premier roman de cette auteure, du coup j'ai pris le deuxième les yeux fermés et première surprise, ce que je croyais être un roman policier n'en est pas un...( C'est les mots "aventures incroyables " qui laissent entendre que ...)

Aventures, aventures, c'est vite dit..

Trois soeurs , mais qui se sont un peu perdues de vue (et d'affection !) sont réunies le temps d'un voyage en Inde ; elle doivent disperser les cendres de leur maman dans un fleuve. Ces trois filles n'étaient pas d'accord sur la façon dont leur mère devait quitter ce monde...Cette dernière avant de mourir, leur a tracé un parcours obligatoire. Malgré leurs origines indiennes, seule l'aînée connaît le pays pour y avoir séjourné adolescente, un très mauvais souvenir, de sorte qu'elles découvrent "leur" culture en même temps que nous, et le choc est parfois brutal.

Mais pour l'heure, ces trois femmes sont plutôt tournées vers leurs problèmes respectifs qu'elles n'ont pas laissés dans leurs pays comme on pourrait le croire.

Rajni , l'aînée , doit apprendre à digérer la nouvelle fracassante lâchée par son fils avant son départ. Elle devra ouvrir son monde et être tolérante...

La deuxième , Jezmeen (avec un Z) doit faire face à la honte d'une petite vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à sa carrière d'actrice qui ne décolle pas , vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune actrice indienne qui ,elle ,s'est faite un nom.

Et la troisième Sharina est celle qui m'a le plus intéressée, vu que ses problèmes sont vraiment indiens et ne ressemblent nullement à ma petite vie de française. Elle a tout abandonné pour se marier avec un indien habitant en Australie où elle cohabite avec sa belle-mère qui n'est pas la femme la plus agréable qu'il m'est été donné de rencontrer dans la littérature. Avant de la quitter à l'aéroport, son mari, ultra traditionaliste, lui a dit : "si tu ne le fais pas , ce n'est pas la peine de revenir". Et c'est cette petite phrase qui trotte dans la tête de la lectrice tout du long du roman, celle par qui le suspens est là. Et je dois dire que si la "vérité" m'était apparue, pauvre innocente que je suis, je n'en avait capté que la moitié ! J'étais loin de me douter que...

Ces trois soeurs grâce à ce voyage vont voir leurs liens se (re)tisser, vont se trouver et vont partir sur les traces de leurs racines. L'Inde est grande, l'Inde est pleine de dangers pour nous les feeeemmmes.

A travers leurs yeux , le lecteur devient touriste, la ballade est belle , fascinante , mais Balli Kaur Jaswal ne fait aucun cadeau . Elle est cash, franche, vraie et pas complaisante. le fait que les filles Shergill aient la double culture rend leurs impressions intéressantes, grâce à leur physique , elle peuvent vivre l'Inde de l'intérieur, mais elles ne sont pas dupes et certaines choses les choquent. Elles ont un pied dans le pays , mais sont nos "Candide" , ce qui rend le voyage plus foisonnant, plus bouillonnant, plus riche.

Un roman qui fait partir loin, loin; mais que j'ai pourtant moins aimé que le premier. ( Parce qu'il est moins "habité" par les personnages? )

Qu'importe : ♫Voyage, voyage...♫
Commenter  J’apprécie          530
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Avant de mourir Sita, dans une lettre, demande à ses filles de se rendre en Inde pour un  pèlerinage qu'elle n'a pas pu faire elle même. Le but est de leur faire découvrir un pays, elle qui ont grandi à Londres, mais également de les rapprocher et ca .. au départ ce n’est pas gagné.



Car les trois filles sont très différentes. Rajni l'ainée est mère de famille, directrice d'école, toujours très raisonnable et carrée, Jezmeen, sulfureuse voit s'envoler ses espoirs d'une carrière en tant qu'actrice à cause d’une vidéo qui circule la montrant un peu énervée, Sherina, l'épouse dévouée et discrète cache les malheurs de son mariage et de sa vie commune avec sa belle-mère. Le moment est mal choisi pour les trois pour abandonner leur vie à Londres ou en Australie pour Shirina. Mais orchestrée par l’autoritaire Rajni, le pèlerinage commence et le parcours doit être suivi malgré les mésaventures rencontrées. Aucune n’est ravie, elles se sentent un peu étrangères dans ce pays dont leur parent sont pourtant originaires; c’est une Inde qui grouille qui se révèle, généreuse, superstitieuse, croyante mais si violente avec les femmes. Derrière la mise en scène déjantée , l'auteure revient sur le poids de la tradition, de la famille qui pèse sur ces femmes de manières différentes, en Inde où elles ne peuvent sortir sans être remarquées ou interpellées par des hommes au point de devoir être mise dans des wagons différents, le poids de l'opinion familiale, de la réputation des filles qui a pesé sur Sita, cette peur des regards qu'elle transmet à sa fille aîné mais également à sa cadette à qui elle donne pour consigne de se soumettre à sa belle famille. 



Le destin s’acharne un peu sur ces soeurs chacune enfermée dans son malheur mais le souvenir de leur mère les rapproche, ainsi que la douleur de la perte jusqu’à ce qu’elles fassent attention les unes aux autres.



Suivre ces délicieuses soeurs et leurs mésaventures en Inde m’a offert un petit bol de fraîcheur (façon de parler car il fait plutôt chaud dans le coin), dépaysement garanti, fou rire mais aussi indignation et tristesse dans ce qui est révélé sur la condition féminine.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}