AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Malgré quelques défauts, j’ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture anglo-indienne et la découverte de l’Inde sous un tout autre angle. La plume addictive de Balli Kaur Jaswal m’a transporté, je n’ai pas vu les pages défiler, et j’ai surtout très envie de découvrir son premier roman, si plébiscité !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je vais commencer par ce qui m’a déçue, alors qu’au final j’ai aimé ce roman :

L’autrice étant de nationalité singapourienne, j’aurais aimé qu’elle me fasse découvrir son île, au moins un peu. Ce n’est pas du tout le cas, et l’essentiel de l’histoire se passe au nord de l’Inde, dans le Pendjab. En revanche elle nous dévoile sa culture sikhe, que je ne connaissais pas, et c’est très enrichissant.

Un autre point est l’incipit du roman, le prétexte de l’histoire : une femme en phase terminale du cancer prend exemple sur sa voisine de chambre d’hôpital et écrit une longue lettre à ses trois filles pour leur indiquer ses dernières volontés : accomplir un pèlerinage en Inde vers les lieux saints de leur religion et y déposer ses cendres. J’ai trouvé cela artificiel, facile, peu crédible. De plus la qualité de l’écriture n’est pas non plus un point fort, elle manque de subtilité et de recherche.

Mais allez savoir comment, je me suis faite attraper par l’histoire de ces femmes, et j’ai fermé ce roman les larmes aux yeux. Car être une fille ou une femme de culture indienne sikh, ce n’est pas une sinécure. Même en vivant à l’étranger, à partir du moment où des traditions archaïques sont respectées. Et pourtant (et heureusement), pas de misérabilisme dans ce roman. Les trois sœurs Shergill, sont des femmes cultivées, modernes, a priori libres de leurs choix. Elles ont grandi à Londres, elles ont l’air d’avoir une vie confortable. Pourtant elles se débattent chacune avec leurs problèmes (enfant, carrière, réputation, mari, belle-mère), qu’elles n’osent pas s’avouer l’une à l’autre. Des secrets, des non-dits, biaisent leurs relations. Au final, les rancœurs, l’incompréhension et la fierté finissent de les distendre.

Je me suis attachée à ces femmes, on peut assez facilement s’identifier à leurs problématiques. Les traditions sikhes sont habilement amenées et présentées dans l’histoire, c’est fluide. Le rythme est enlevé, c’est agréable à lire et instructif. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

On respire l'Inde au travers du road trop de ses 3 sœurs bien différentes. On en apprend sur chacune d'elles au cours de l'histoire. On observe leur rapprochement et leur quête individuelle. Belle lecture. Ca change un peu. On évoque la condition de la femme à travers la culture et les traditions indiennes.Plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Comme souvent, quand je sollicite un partenariat, c’est la couverture qui m’a attiré, et franchement, je la trouve toujours magnifique. Bravo à la personne qui l’a conçu, et bravo aussi à Laura Vaz, la traductrice. Ils ne sont jamais trop cités.

Nous suivons le voyage des trois soeurs en Inde. Ne sortez pas les violons tout de suite : ce ne sont pas trois soeurs que la vie a séparé, ce sont trois soeurs qui ont eu une enfance différente, parce qu’elles n’occupaient pas la même place dans la fratrie. Rajni est l’aînée. Elle a eu la chance de bien connaître son père, décédé parce qu’il n’a pas pris au sérieux l’accident dont il a été victime, elle a connu sa mère différente, sans les soucis que l’éducation de trois filles, seules, lui causaient. Elle a aussi longtemps été fille unique, parce que ses parents ont eu du mal à concevoir un deuxième enfant.

Jezmeen, elle, est la soeur du milieu, celle qui se dispute toujours avec sa soeur aînée – parce qu’elle est sa soeur aînée, et parce que, suite à un voyage en Inde avec sa mère, après le décès de leur père, Rajni est devenue raisonnable, une seconde mère en quelque sorte. Et Jezmeen, qui ne connaissait pas sa soeur sous ce jour, n’a pas vraiment supporter. Depuis, rien n’a vraiment changé entre elles. Rajni est devenue la mère raisonnable d’un ado qui ne l’est pas à ses yeux (elle n’a pas pu avoir d’autres enfants), Jezmeen tente de percer en tant qu’actrice, et sa mère de lui répéter jusqu’au bout qu’il faut qu’elle change de voie.

Jusqu’au bout. Ce qui les réunit aujourd’hui est une promesse faite à leur mère, sur son lit de mort : effectuer un périple en Inde et disperser ses cendres. L’objectif est de suivre les instructions, très précises, de leur mère, qui voulait sans doute les faire s’entendre à nouveau, se réconcilier, les réconcilier avec leur pays, par delà sa mort.

Je n’ai pas oublié la plus jeune des soeurs, celle qui, silencieuse, assistait aux disputes entre ses aînées, et faisait tout pour passer inaperçue, c’est à dire correspondre aux attentes de sa mère. Elle a même, comme beaucoup de jeunes indiennes, rencontré son mari sur un site de rencontres, un site de « mariage arrangé ». Elle a tout quitté pour lui, et vit désormais en Australie avec mari et belle-mère. Oui, tout va bien, tout va très bien, c’est du moins ce que pensent ses soeurs, c’est ce que Shirina veut croire.

Chacune a une bonne dose de secrets, de faits qu’elles ne veulent surtout pas révéler aux autres – et quand, comme Shirina, vous êtes habitués à distiller une image sereine et à ne jamais être questionnée, il est facile de dissimuler. Rajni met tout en oeuvre pour suivre le parcours, Jezmeen met tout en oeuvre pour suivre son instinct, et leur duo fait des étincelles. Il en fait aussi parce que l’on est en Inde, et les trois femmes ont beau être anglaises, être des touristes, elles n’en sont pas moins d’origine indienne, elles n’en sont pas moins femmes, et au fur et à mesure de leurs parcours, elles ne peuvent que constater qu’être une femme, en Inde, c’est être vulnérable, c’est ne pas avoir les armes ou les appuis nécessaires pour lutter. Manifester pour ses droits en Inde est aussi montrer à quel point les femmes en ont peu. Être une femme, c’est aussi se sentir coupables : leur mère voulait un garçon, et les trois soeurs, surtout la dernière, ont bien intégré qu’elles n’étaient pas désirées. Certains répondront que l’avortement de foetus féminins est interdit en Inde. Il est des moyens de contourner la loi, surtout quand la pression vient des femmes elles-mêmes. Il est important d’éduquer les filles et les garçons, et ce, dans tous les pays : un retour en arrière est toujours possible, une prise de conscience aussi, heureusement.

Début de la vie, et aussi fin de vie : que désire-t-on pour ses parents, comment veut-on quitter cette vie ? Les trois soeurs n’étaient pas d’accord entre elles, et n’auraient pas le fin mot de l’histoire, juste le rappel qu’il faut profiter des personnes que l’on aime tant qu’elles sont là, et ne pas hésiter à le leur dire, à les regarder, à voir si elles vont bien ou pas. Ne pas vivre les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          110
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Lecture agréable et fluide, ce roman se lit facilement. Il retrace un moment de vie, celui de trois sœurs qui, pour respecter les dernières volonté de leur défunte mère, se rendent en Inde pour un périple qu'elles entreprennent à reculons...



Chacune part avec son histoire, chacune retranchée dans sa propre aventure, avec ses propres souvenirs.



Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Contente d’avoir découvert ce roman et cette autrice, un peu par hasard. Une histoire à la fois légère et sérieuse, une histoire de fratrie, de patrie, d’appartenance, à une famille, une ethnie, un pays, un milieu... la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les sœurs Shergill, mais c’est la vie, la leur, et c’est ça qui est bien !
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Dans la famille Shergill, il y a trois sœurs. Il y a l’aînée, Rajni, la mère de famille stable et parfaite jusqu’à ce que son cocon soit sur le point d’imploser. Jezmeen, la benjamine rebelle et séductrice dont la carrière d’actrice est compromise par différents revers récents. Enfin, Shirina, la docile cadette dont le mariage arrangé bat déjà de l’aile au bout de quelques années. Ces trois sœurs ne sont plus proches, les deux aînées vivent en Angleterre, la troisième en Australie. Leur mère était leur dernier lien.

Sita connaissait les mauvaises relations de ses filles. Aussi, elle a une dernière volonté. Elle leur organise un voyage en Inde où elles devront se rendre ensemble afin d’aller y disperser ses cendres. Mais, plus que cela, c’est l’occasion pour les filles de redécouvrir leur pays et quelques uns de ses lieux emblématiques, et aussi de se rapprocher en passant du temps ensemble. Tous les différents peuvent se surmonter et la famille doit être plus forte que tout. De cela, Sita en est persuadée.

Bien sûr, les débuts seront chaotiques, mais, avec le temps, les trois sœurs pourraient bien y gagner beaucoup.

C’est un beau livre sur l’importance de la famille, sur le partage et la transmission, sur les racines qui font ce que nous sommes. Les trois jeunes femmes sont très différentes et pourtant une affection les lie indéniablement. Elles sont tous les visages que peut prendre une femme : jeune épouse, célibataire ou mère de famille. Par ailleurs, ce roman est un guide touristique à la découverte du sous continent. On y apprend une foule de choses sur le mode de vie, la culture et les traditions. Assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Après son fabuleux premier roman : le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, aussi jubilatoire que passionnant qui nous plongeait au cœur d’une communauté indienne située à Londres, c’est avec plaisir que je retrouve cette plume qui à travers une nouvelle histoire nous fait découvrir d’autres facettes de ce pays.



En voyageant avec ces trois sœurs, on découvre qu’en Inde la condition des femmes est loin d’être idéale, face aux traditions ancestrales.



Jour après jour, elles vont pourtant chacune se redécouvrir, s’apprivoiser, s’aimer et malgré les mésaventures qu’elles vont rencontrer, ce pèlerinage au départ forcé va réussir à les réunir tout en leur ouvrant les yeux et le cœur.



Un voyage touchant qui nous emporte dans le tourbillon de la vie d’une fratrie avec une bonne dose d’humour, d’amour, où l’on s’aperçoit que l’héritage de certaines traditions peut être parfois un lourd fardeau dont il faut se libérer pour enfin vivre pleinement.



Chronique complète sur mon blog lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Mon intérêt pour ce roman a surtout était alimenté par la thématique qui semble chère à l’auteure et que l’on retrouve aussi dans son précédent roman: le statut de la femme dans les communautés hindous en Inde ou ailleurs dans le monde. Nos héroïnes se sont retrouvées confrontées chacune différemment au poids des traditions patriarcales et misogynes qui sont tout simplement révoltantes. De la culture du viol au fait que des familles hindous poussent les femmes à avorter si elles ont une fille, notamment la première du couple, le lecteur sent l’engagement de Balli Kaur Jaswal qui dénonce ces pratiques barbares. L’auteure nous présente autant la richesse de l’Inde que ses travers. Un voyage culturel intéressant et instructif.



À travers ses trois héroïnes, trois femmes, trois sœurs, Balli Kaur Jaswal nous offre un roman aussi féminin que féministe. Malgré les quelques longueurs dans le récit, j’ai bien aimé cette lecture qui nous présente les richesse de l’Inde mais aussi ses travers.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu’elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d’origine. Le but est de retourner sur des lieux chers à son cœur, mais aussi d’essayer de créer des liens plus fort entre ses filles.



Mais les trois jeunes femmes ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres.



Ce voyage, qu’elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu’elles ont prévu….



J’aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s’installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l’Inde. De quoi tout à fait me dépayser.



Les trois sœurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l’une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l’a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles.



Ce mélange donne quelque chose d’assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et forment une ligne de lecture vraiment intéressante à suivre.



C’est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle avait déjà écrit un autre roman précédemment. Elle a une plume fluide, agréable à découvrir. Et elle a mis dans ce récit l’âme de la tradition indienne, avec ses petites coutumes du quotidien. J’apprécie cela au plus haut point.



Vous l’aurez compris, c’est un livre à lire, installé sur un transat, au soleil, une boisson rafraîchissante à portée de main. Je vous le conseille en tout cas.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Ce livre suit trois sœurs qui viennent de perdre leur mère. Juste avant son décès (elle souffrait d'un cancer), Sita, leur mère, leur a écrit une longue lettre par laquelle elle demande à ses filles de procéder à un pèlerinage dans le pays de leurs origines, l'Inde, et de disperser ainsi ses cendres. Le trajet est très précis, et prévoit jour après jour, le détail du voyage (visites de temple, trek etc.). L'objectif de ce périple est double : Sita pense ainsi effectuer, à travers ses filles, le pèlerinage qu'elle n'a pas eu le temps de faire avant de mourir et retrouver ses racines, elle qui est née en Inde et n'y est pas retournée depuis le voyage qu'elle a effectué des années auparavant avec sa fille aînée, Rajni, au moment du décès de son mari. Elle espère aussi que ce voyage rapprochera ses filles qui sont systématiquement en désaccord sur à peu près tout. Rajni, Jezmeen et Shirina accueillent cette lettre avec peu d'enthousiasme. Pour ces jeunes femmes, bien ancrées dans leur vie occidentale et qui n'ont qu'un lien très éloigné avec leur pays d'origine, ce voyage tombe très mal. Pourtant, et c'est tout le paradoxe de ces trois sœurs, l'Inde coule à travers leurs veines. Rajni, l'ainée, considère depuis toujours que c'est à cause d'elle que sa mère n'a pu repartir en Inde et s'est épuisée à travailler pour entretenir ses trois filles au moment du décès de son mari. Jezmeen, petite actrice en mal de notoriété, se voit confondre avec la seule autre actrice d'origine indienne connue en Angleterre, ce qui l'énerve profondément. Enfin Shirina, la petite dernière, vient de se marier avec un jeune homme indien qu'elle a trouvé sur un site de mariages arrangés et subit le courroux de sa belle-mère profondément attachée aux traditions indiennes. Au moment du départ, Rajni rencontre des difficultés avec son fils adolescent qui vient de lui annoncer une grande nouvelle. Jezmeen tente de survivre dans son métier d'actrice alors qu'elle a été l'objet d'un méchant "bad buzz" sur les réseaux sociaux. Shirina est en désaccord avec sa belle-mère ainsi que son mari qui lui a donné un ultimatum juste avant le départ. On ne peut donc pas dire que ce retour aux sources tombe à pic. Elles vont pourtant s'embarquer dans ce périple et vont tenter de surmonter ensemble les obstacles qui se dressent devant elles.



"Les incroyables aventures des sœurs Shergill" est donc un roman sur l'Inde d'aujourd'hui, sur ses travers, sur la place de la femme dans cette société très fermée, gangrénée par le poids des traditions. Balli Kaur Jaswal y évoque tous les thèmes d'actualité que l'on rencontre dans la société indienne, les viols, les mariages arrangés, le déshonneur qui s'attache à une femme qui n'a que des filles, l'avortement ou encore la lutte des femmes pour faire valoir leurs droits. Chacun de ces thèmes est traité à travers l'une de ces trois jeunes filles qui sont partagées entre leur volonté de faire un dernier hommage à leur mère et celle de s'émanciper du poids de ces traditions trop lourdes pour elles. C'est donc un roman très riche, très actuel et l'on s'attache à ces jeunes femmes en lutte.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les trois sœurs Shergill vivent ce que beaucoup d’enfants d’émigrés connaissent.

Elles ont grandi à Londres, auprès de parents qui ont quitté l’Inde mais qui ont emporté avec eux leurs croyances, leurs traditions et leur pays.

Oui, mais Rajni, Jezmeen et Shirina ne connaissent rien de l’Inde surtout les deux plus jeunes qui n’y ont jamais posé un orteil et leur vie c’est Londres et le mode de vie anglais.

Aussi, lorsque Sita leur mère décède en leur demandant de partir toutes les trois en Inde faire un pèlerinage pour elle et pour répandre ses cendres sur la terre sacrée, elles rechignent toutes les trois pour des raisons bien diverses à faire ce voyage.

Rajni, l’aînée qui a 11 ans de plus que Jezmeen et 14 de plus que Shirina, est mariée et bien intégrée dans la société anglaise, et ne voit que par son fils unique, la prunelle de ses yeux, mais le coup qu’il vient de lui faire….bien difficile à avaler.

Jezmeen, qui a toujours été rebelle et qui d’ailleurs a changé son prénom qui était à l’origine Jesmeen, a toujours rêvé d’être actrice et court de casting en casting, mais cette fois elle est la vedette d’une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, et dont elle se serait bien passée.

Shirina, la plus jeune, la douce Shirina, qui vit maintenant à Melbourne auprès d’un mari appartenant comme la famille Shergill à la communauté sikhe, mari rencontré par le biais d’un site de rencontre entre jeunes sikhs, mari qui bien que trentenaire vit toujours avec sa mère et sous la coupe de celle-ci femme autoritaire et surtout très traditionnaliste et pour qui chaque geste et chaque parole de Shirina, cette belle-fille dont elle ne voulait pas, est source de reproches à l’infini.

C’est ainsi que les sœurs Shergill vont commencer le pèlerinage dont leur mère leur a imposé le tracé.

Pèlerinage qui va leur ouvrir les yeux sur bien des aspects de la vie de ce pays dont même si elles parlent la langue, elles ne comprennent pas les codes.

Et avec elles, nous allons pas à pas découvrir cet immense pays, ses traditions, sa culture et bien des travers notamment la place des femmes dans cette société on ne peut plus masculine, où la violence, le viol, le meurtre des fillettes à la naissance et avec les progrès des techniques médicales l’avortement des fœtus de sexe féminin sont toujours répandus tant avoir une fille est considéré comme un fardeau pour les familles.

A tel point qu’un proverbe indien résume bien la situation : « Elever une fille revient à arroser le jardin de son voisin »

Très joli livre qui nous fait voyager, rire et pleurer avec les trois sœurs Shergill, même si j’ai trouvé que la chute de l’histoire pour Jezmeen était un peu trop facile….

Commenter  J’apprécie          150
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un road trip entre sœurs touchant qui nous emmène à travers l'inde. Une lecture raccord avec la canicule ;-) !

J'ai beaucoup aimé voyagé avec les trois sœurs Shergill, ces femmes britanniques qui vivent chacune à leur façon leur identité indienne et leur féminité. Elles ne sont pas particulièrement proches, ne se comprennent pas plus, et cela leur mère le sait très bien. C'est pour cela qu'elle formule sur son lit de mort un dernier souhait. Que ces filles aillent en Inde en pèlerinage, ensemble, pour répandre ses cendres.

Trois âges de la vie et trois problématiques. Rajni, l'ainée rigide et intransigeante doit faire fasse à la décision de son fils de 18 ans qui va devenir père de famille et qui souhaite se marier à une femme de 36 ans. Jezmeen, actrice ratée qui fait le buzz sur internet contre sa volonté après un esclandre dans un restaurant. Un vidéo qui lui coûte sa carrière qui avait déjà grand peine à décoller. Et la benjamine, partie en Australie suite à un mariage arrangé dans la pure tradition indienne qui a surpris toute sa famille. Chacune va devoir se libérer de ses secrets, de ses peurs pour vivre pleinement.

Un roman qui fait découvrir l'Inde et qui traite de problématiques propres au pays ( la place de la femme, l'exil, la tradition et la religion ) mais aussi universelle ( la sororité, le deuil, les origines, la maltraitance, le couple ). Un beau moment de lecture que je recommande chaudement ( sans mauvais jeu de mots).
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

A la mort de leur mère, Rajni, Jezmeen et Shirina, trois soeurs anglaises que tout oppose, vont devoir contre mauvaise fortune bon coeur faire un pèlerinage en Inde, lieu de naissance de leurs parents, pour laisser les cendres de la défunte dans le Gange. Mais, comme l'on peut s'y attendre dès les premières pages du roman, le pèlerinage ne se passera pas du tout comme prévu.



Comme l'indique la quatrième de couverture, oui, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un Darjeeling Limited au féminin dans ce roman, autant dans les situations rocambolesques décrites que dans la relation entretenue, plus que conflictuelle au départ, entre les trois soeurs, ou encore dans l'atmosphère parfois onirique qui se dégage de certaines descriptions de lieux.



Mais, et c'est ce que j'ai le plus aimé, ce roman va malgré tout beaucoup plus loin puisque, derrière une apparence de frivolité que semble prendre par endroits ce pèlerinage sororal, apparaît finalement une description sans concession, non seulement de la condition féminine en Inde, mais aussi de celle de toutes les indiennes qui sont nées à l'étranger et qui sont tiraillées entre traditions et occidentalisme, parfois jusqu'à accepter le pire. Condition qui va justement, contre toute attente, réunir nos trois soeurs et les faire se découvrir autrement, au-delà de leurs différences.



Une lecture qui fut donc agréable, surprenante en ce que je m'attendais à quelque chose de bien plus léger – ce n'est pas spécialement mon genre -, sans pour autant être inoubliable, malgré la teneur sociétale sur la condition des femmes indiennes que j'ai trouvé très intéressante.



Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Balli Kaur Jaswal avec beaucoup d’humour et un talent fou nous embarque avec les sœurs Shergill dans un périple assez rocambolesque de New Delhi jusqu’au Pendjab. Les trois jeunes femmes nées et élevées en Grande-Bretagne mais d’origine Sikh accomplissent une sorte de pèlerinage pour ré-pondre au vœu de leur mère qui voudrait les inciter à se rapprocher et à mieux comprendre leur ori-gine. Une lettre écrite juste avant son décès leur donne toutes ses injonctions par un programme détaillé auquel il n’est pas question de déroger. Mais les sœurs ont des caractères très différents, chacune a des soucis qui la minent mais qu’elle cache aux autres. Et comme on s’en doute le voyage ne va pas être de tout repos!

Mais au-delà du caractère universel de cet ouvrage sur les problèmes de la sororité et du secret de famille l’auteure traite de nombreux thèmes liés aux traditions sikhes. L’immigration, l’adaptation à un nouveau pays, la spiritualité, le poids de la religion, et plus important que tout le qu’en-dira-t-on… Balli Kaur Jaswal nous parle de femmes qu’elle connaît bien, qui, comme elle, se retrouve entre deux civilisations. Elle raconte de manière humoristique les rapports entre les immigrées de la pre-mière génération et leurs filles occidentalisées, même si certaines se laissent tenter par un mariage arrangé.

Souvent burlesque mais réaliste ce roman dépaysant m’a enchanté. J’y ai retrouvé, mais d’une ma-nière différente, un certain nombre des thèmes abordés dans Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, roman que j’avais aussi beaucoup apprécié. J’espère que les autres romans de Balli Kaur Jaswal seront bientôt traduit en français.

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les soeurs Shergill sont trois, il y a Rajni l'ainée, maman d'un ado qui est au bord de l'implosion, Jezmeen la séductrice et petite actrice londonienne et enfin Shirina, la cadette dont le mariage arrangé ne va pas si bien que ça. Tout les oppose, et pourtant elles vont accomplir ensemble un pèlerinage en Inde afin d'honorer la dernière volonté de leur mère.



De Balli Kaur Jaswall, j'avais lu le premier roman Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique que j'avais beaucoup aimé, pour rappel la chronique est ici. Sans hésiter une seconde je me suis alors plongée dans Les incroyables aventures des sœurs Shergill.



Ouvrir ce roman, c'est ouvrir une fenêtre sur une véritable aventure. Avec Rajni, Jezmeen et Shirina, nous plongeons totalement dans leur périple en Inde, dans ce pèlerinage hommage qu'ils font pour leur maman. Ces trois sœurs n'ont rien en commun, ont même quelques différents, mais au fil des pages elles vont renouer ce lien si particulier qu'ont les sœurs entre elles. La vie a fait qu'elles se sont éloignées, qu'elles ont pris des routes différentes, alors ce voyage, on comprend, nous, que leur mère a planifié tout cela pour les réunir un peu.



Ces trois sœurs bien différentes sont toutes autant attachantes. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur elles, sur leur vie et on comprend qu'elles sont toutes aussi à un tournant de leur histoire personnelle. Elles auront du mal à avouer à leurs sœurs ce qui se passe dans leur vie, auront du mal à se dévoiler l'une à l'autre, mais petit à petit et par étape cela se fait.



Les incroyables aventures des sœurs Shergill, c'est aussi surtout un magnifique voyage en Inde, on a vraiment l'impression de faire ce voyage avec les sœurs Shergill, de traverser ce magnifique pays, l'auteure nous transporte véritablement.



Une fois de plus, Balli Kaur Jaswal offre un magnifique roman. On se retrouve autant transporté par l'histoire des trois sœurs, que par tout l'environnement de l'Inde, par ses paysages, ses odeurs, ses marchés et ses rencontres. L'écriture de Balli Kaur Jaswal est vraiment prenante et passionnante, on sent que l'auteure partage vraiment avec nous tout ce qui définit l'Inde avec simplicité, mais justesse.



J'ai vraiment adoré Les incroyables aventures des sœurs Shergill, j'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'avais vraiment l'impression de faire un voyage en Inde le temps de quelques heures, d'être plongée totalement dans cette culture et de véritablement accompagner Jezmeen, Rajni et Shirina. J'espère avoir encore d'autres nombreuses occasions de lire Balli Kaur Jaswal.



Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall est disponible aux Editions Belfond.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Rajni, Jezmeen et Shirina sont trois sœurs d’origine indienne.

Elles ont grandi à Londres et y vivent toujours sauf Shirina qui s’est installée avec son mari en Australie.

Au grand désarroi de leur mère, ses trois filles sont très éloignées et finalement ignorent beaucoup de choses sur la vie des unes et des autres.

Se sachant condamnée, leur mère profite des instants qui lui restent pour écrire ses dernières volontés. Elle souhaite que ses filles aillent en Inde disperser ses cendres dans le Gange.

Un pèlerinage qui elle l’espère rapprochera les trois sœurs.



J’ai pris plaisir à suivre le pèlerinage de Rajni, Jezmeen et Shirina en Inde.



J’ai aimé la modernité apportée par l’auteur à cette escapade dans un pays où le poids des traditions culturelles est très fort.

Tantôt légers, tantôt poignants, les sujets traités ne peuvent laisser indifférents. Il est ici fortement question de la place des femmes et des batailles qu’elles doivent livrer pour s’affirmer face aux hommes.



Une belle découverte !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Pour respecter les derniers souhaits de leur défunte mère et disperser ses cendres dans une rivière bien précise, trois soeurs sont obligées de se rendre en Inde et de suivre un itinéraire bien précis.

Outre le fait que ce voyage forcé soit un voyage de deuil, on ne peut pas dire que ces retrouvailles entre les soeurs si différentes les unes des autres soit une partie de plaisir.

Trop éloignées mentalement depuis longtemps, elles vont pourtant devoir réapprendre à vivre ensemble en plus ou moins bonne harmonie, et ce n'est pas gagné.

Chacune cache un secret qui la touche et dont elle ne veut pas parler aux autres, par pudeur, par fierté, par habitude.

Ce voyage leur permet et nous permet de découvrir l'Inde vue par des femmes, avec ses coutumes, ses traditions, ses rituels. On sent les épices, on sent la chaleur du soleil, on sent la fraicheur de l'eau, on sent la foule, on sent les embouteillages.

Leur périple va leur permettre de parler, de se disputer, de rire aussi, de s'indigner, de s'aider, de se réaimer.

Les trois soeurs sont à la fois touchantes et agaçantes, on peut se reconnaître par petites touches en chacune d'elles, chacune avec ses qualités et ses défauts. Elles sont à la fois modernes et traditionnelles de part leur double culture qui leur permet de suivre certains rituels sans aucun souci et d'être choquées par les différences entre la terre de leurs parents et le pays où elles ont grandi.



Une lecture bien agréable dont je me souviens encore quelques semaines après avoir fermé le livre, ce qui devient de plus en plus rare. En effet, soit je lis trop et tout s'emmêle dans mon cerveau, soit ma mémoire commence à me faire défaut...

Commenter  J’apprécie          90
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.



À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays. Et certains passages ont choqué l’occidentale en moi!



Au sein de ce roman, l’auteure nous démontre la culture spirituelle qui prévaut dans le pays mais avant tout, j’ai ressenti à quel point l’auteure se sentait engagé envers toutes les femmes de ce pays. Le chemin à parcourir est loin d’être gagné et cela m’a profondément révoltée! Mariage arrangé, l’homme qui prend les décisions, la femme soumise bref, tant d’éléments qui sont à l’opposé de mon quotidien.



Quant aux trois sœurs, il y a un tel réalisme qui se dégage de leur personnalité! Malgré leurs désaccords, l’on sent l’amour qu’elles se portent l’une pour l’autre. Cet amour fraternel est émouvant. Au-delà de tout cela, l’auteure a réussi à me faire sourire plus d’une fois. Quelques scènes particulièrement cocasses parsèment le récit ce qui permet d’ajouter une note de légèreté qui fait du bien!



Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d’avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des sœurs Shergill.



On fait la connaissance de trois sœurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.



Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j’ai découvert des lieux magiques comme le Temple d’or d’Amritsar par exemple. J’ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. Le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l’on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu’il n’est pas facile d’être une femme en Inde.



J’ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c’est une vraie mère poule et je l’ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j’ai eu un peu plus de mal, son coté immature m’a un peu empêchée de vraiment l’apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.



J’ai apprécié l’écriture de l’auteure, c’est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L’intrigue est prenante et l’on passe un très bon moment. J’ai juste un seul bémol : la fin. J’aime bien les Happy end mais ici, c’est juste un peu trop rose.



Je suis curieuse en tout cas de découvrir Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l’auteure car j’ai vraiment aimé cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (339)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}