AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste est interne dans un petit hôpital comme Poussin, Annabelle, Blanche ou Frottis. Afin de garder en vie , Oiseau de Feu, une patiente en phase terminale, en attente de son fils bloqué dans un aéroport, il lui raconte des anecdotes provenant de ses expériences ou de celles de ses collègues. Un livre bourré d'humanité, parfois drôle, cocasse et triste. J'ai beaucoup aimé le regard sur la vie que pose ce médecin pourtant tout jeune, qui doit parfois un peu se travestir pour ne pas faire "bébé médecin". Un livre épatant qui nous aide à relativiser dans notre vie quotidienne. Quand je suis tentée de me plaindre, je me dis que ma vie est beaucoup moins dure que celles de soignants, un véritable sacerdoce. Ce livre est une véritable leçon de vie et donne vraiment envie de croquer la vie à pleines dents ! Un très très joli livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

“Alors voilà” est le livre témoignage de Baptiste Beaulieu, jeune médecin français travaillant dans un hôpital. Mais pas seulement ! Baptiste Beaulieu réunit les anecdotes des soignants et celles des soignés et ce, aux urgences, dans les chambres d’hospitalisation et même au dépistage.

Je suis arrivée chez le blog de l’auteur en passant par le Huffington. J’ai trouvé son livre. J’ai lu, apprécié, retrouvé attitudes, sentiments ressentis en tant que soignant.

Son but avoué est la réconciliation soignants/soignés : humaniser l’hôpital, dédramatiser l'hospitalisation, atténuer l’attitude dominatrice des soignants, nourrir la relation soignant-soigné par la communication, apporter les réponses aux questions que l’on se pose face au médecin, aux machines, aux soins, à la douleur… Et les anecdotes sont émouvantes, justes sans être manichéennes....

Travail difficile mais réussi !

Commenter  J’apprécie          90
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

En lisant ce livre, j’ai pris une grande claque, c’est un superbe roman plein d’humour, de vérité sur la vie (triste et heureuse), d’émotion et d’humanité. Et ça fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps. En effet, dans cet hôpital comme dans tous les hôpitaux, certaines situations sont très drôles (les médecins voient de tout aux Urgences) mais certaines sont aussi tristes et émouvantes, il ne faut pas oublier que justement l’histoire se déroule dans un hôpital.

Ce livre contient « deux parties ». D’un côté, il y a les « chroniques » en quelque sorte de Baptiste Beaulieu, toutes les petites anecdotes qui se déroulent à l’hôpital et plus particulièrement aux Urgences. De l’autre, il y a la patiente de la chambre 7 qui est en stade terminal. L’interne va lui raconter toutes les petites choses qui se passent dans l’hôpital. Dans ces deux parties, je trouve qu’il y en a une plus légère avec ces petites histoires (drôles ou tristes) et une autre plus grave avec cette patiente qui, on s’en doute, va finir par mourir. C’est pour cela que ce livre est touchant et émouvant. Il est drôle mais en même temps nous fait voir la réalité de la vie dans les hôpitaux.

Le seul petit bémol à ce super roman : le jargon médical qui n’est pas toujours facile à comprendre ; mais ce livre reste un énorme coup de cœur et une belle leçon de vie, parce que même si cela est un roman, il montre le quotidien de tout le personnel hospitalier et ils font un métier qui n’est pas toujours facile.
Lien : https://lespetitesbullesdepa..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

C'est amusant la manière dont les livres s'imposent à nous...

- Il y a les "Classiques", incontournables, souvent des chefs-d'oeuvre, dont on sait de quoi il en retourne mais que l'on tient quand même à lire. Non parce qu'on le doit mais parce qu'il nous "manquerait" de ne pas le faire.

- Il y a les "Best-seller", qui se voudraient incontournables, ne sont pas toujours des chefs-d'oeuvre, dont on sait également de quoi il en retourne, mais que l'on va lire, ou pas, selon notre humeur et nos priorités du moment. Souvent, d'ailleurs, il nous suffit d'attendre les critiques des autres lecteurs pour savoir si l'on a eu raison ou tort de procrastiner.

- Puis, il y a les livres qui ne sont ni des Classiques ni des Best-seller, dont on n'a même jamais entendu parler et qui vous arrivent, comme ça, par hasard, au moment où on s'y attendait le moins. Et, je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, ces livres providentiels ne vont jamais s'entasser sur ma PAL. La curiosité l'emporte toujours.

"ALORS VOILÀ" est de ceux-là.

Il est arrivé, un beau matin, dans ma boite aux lettre. Cadeau d'une amie. Raison de plus pour l'ouvrir sans tarder. Non par simple courtoisie, mais parce que si cette amie qui me connait bien m'a offert ce livre, c'est qu'elle pressent qu'il va me plaire autant qu'il lui a plu à elle.

Excellente intuition, Françoise ! Merci pour ce cadeau, cette belle surprise.



Aucune prétention de la part de Baptiste Beaulieu, pas de leçons à donner, pas de plaintes à émettre, pas de glorification à afficher. Non, rien de tout ça. Juste un homme qui nous raconte avec humilité, empathie, tendresse, humour, sa vie et ses émotions de jeune médecin hospitalier.

Et son récit nous fait du bien. Sans jamais tricher, exagérer, minimiser ou mentir, il nous rassure, nous apaise. On a moins peur. Et, parfois même, on sourit...
Commenter  J’apprécie          425
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

M'a bien plu comme les histoires du blog du monsieur. Très vrai avec une touche de sensibilité qui montre la vraie personnalité des médecins derrière cette apparente froideur.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Des anecdotes vécues semble-t-il dans le contexte particulier des urgences et racontées à une malade. en fin de vie. On pourrait croire le sujet épuisé par les séries télé, mais non . On se laisse prendre au jeu, d'autant que l'auteur évoque aussi les vies des soignants.
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Rire, tristesse, compassion, colère... Autant d'émotions qui changent aussi rapidement que de patients. J'ai adoré ce livre, l'humour afin de relativiser sur tout ce qui les entoure les rencontres parfois cocasses, les médecins...

On ressent sa passion pour son métier et pour les personnes. Ce livre nous permet de considérer l'hôpital et toutes les personnes qui y travaillent, différemment.
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Après avoir découvert son blog Alors voilà, j’avais vraiment envie de découvrir le livre de Baptiste Beaulieu dont j’avais eu de nombreux échos positifs. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.



Dans ce roman, le jeune interne en médecine nous livre son quotidien au gré d’une foule de rencontres toutes les plus touchantes les unes que les autres.



Les patients, les médecins, les infirmières… on entre en immersion totale dans les coulisses des Urgences où la relation soignant/soigné prend une autre dimension sous la plume de l’auteur.



Un fil conducteur demeure tout au long du récit : la patiente de la chambre 7 qui est très malade et dont notre médecin s’est pris d’affection.



J’ai adoré faire la connaissance de ses collègues comme Chef Pocahontas, Blanche, Frottis ou encore Annabelle auxquels je me suis attachée.



A travers cette avalanche de portraits, c’est tout simplement la Vie que nous dépeint Baptiste Beaulieu avec des mots plein de justesse et de sensibilité.



Beaucoup d’émotions se sont bousculées lors de ma lecture. C’est touchant, bourré d’humour, ironique et optimiste. Un livre qui fait du bien et à partager.



Un grand merci à Baptiste Beaulieu pour ce récit rempli d’humanité. Grâce à cette lecture, mon regard aura définitivement changé sur le monde hospitalier et sur celui des soignants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Sept jours en compagnie de Baptiste Beaulieu, interne en médecine. Sept jours aux urgences, où nous faisons la connaissance de personnes de tout âge, dans des situations parfois tristes, parfois loufoques.



Raconté sous formes d'anecdotes souvent humoristiques, ce livre se lit rapidement. Il nous permet de nous rendre compte que les urgentistes ne sont pas que des machines à soigner, mais également des êtres humains, comme leurs patients.



Baptiste Beaulieu a d'ailleurs une sensibilité qui est touchante, notamment envers la patiente de la chambre 7, "La femme oiseau-de-feu", à qui il raconte les cas rencontrés lors de ses gardes.



L'équipe médicale; composée de Blanche, Frottis ou encore Annabelle a également sa place dans ce récit. Ces femmes sont attendrissantes.



Entre fraîcheur et émotions, je suis ravie d'avoir pu découvrir Baptiste Beaulieu et m'en vais de ce pas parcourir son blog ;)
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Je connais le blog tenu par ce médecin-écrivain depuis longtemps mais je n’avais jamais lu ses livres jusqu’à maintenant.

Dans ce premier livre, il est interne et relate ces « tranches de vie » sur le vif dans ce lieu de passage que sont les urgences d’un hôpital. C’est écrit avec à la fois beaucoup de réalisme et aussi de poésie et surtout de tendresse ! Les aventures médicales de ce jeune « apprenti-docteur » et de ses co-internes sont touchantes et toujours empreintes de beaucoup de respect pour le malade : beaucoup de bienveillance et d’empathie pour tous les patients, quelles que soient leurs pathologies et leur comportement.

Au travers de ces histoires, il nous montre plusieurs facettes du métier de soignant et rappelle aux patients que nous avons été, sommes ou serons tous, que derrière chaque médecin se cache un homme ou une femme avec ses failles, ses traumatismes qui l’auront amené un jour à décider de consacrer sa vie à soulager, soigner, accompagner pour repousser la mort.

J’ai beaucoup aimé ce docu-roman qui est très agréable à lire…et j’ai maintenant hâte de découvrir les autres livres de Baptiste Beaulieu.

Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste Beaulieu, jeune interne à l'hôpital, écrit ses chroniques de bord pour raconter la vie quotidienne dans un hôpital aujourd'hui, pour conserver une trace des personnes marquantes qu'il a rencontrées et égayer les journées des malades qui ont besoin de rire un peu. Il nous parle de ses collègues Amélie, Annabelle, Blanche, Poussin, Frottis, de ses supérieurs comme chef Pocahontas ou chef Viking et des malades à qui il voue une attention particulière comme la Femme oiseau de feu, atteinte d'un cancer en phase terminale et qu'il va accompagner jusqu'au bout.

Je connaissais déjà B. Beaulieu par ses livres Alors vous ne serez plus jamais triste et La ballade de l'enfant gris et j'ai eu le plaisir de le rencontrer à une Fête du Livre et d'échanger quelques mots avec lui. C'est quelqu'un d'immensément humain, plein de tendresse pour les gens et je vous invite vivement à vous rendre sur son blog alorsvoila.com ou sur sa page Facebook. Dans ce premier livre, j'ai apprécié l'humour de Baptiste Beaulieu et ses connaissances étendues, et non seulement médicales. Cette lecture a été divertissante pour moi, idéale pour se changer les idées. Elle peut être savourée, à la manière de nouvelles, par petites parties ou de façon plus intensive car les journées n'ont pas forcément de lien entre elles. J'ai noté une idée lecture conseillée dans le livre, Corps et âme de Conroy et je me note en pense-bête d'aller voir le site de son ami Benjamin Isidore Juveneton. Pour conclure, j'aime beaucoup la façon d'écrire de ce médecin pas comme les autres et ses expressions imagées très parlantes qui me font toujours beaucoup sourire.



Commenter  J’apprécie          110
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Livre très réaliste !! la vie des urgences selon Baptiste BEAULIEU j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'adore une vraie leçon de vie, d'empathie, d'humanitude ... un livre à lire par tous patients soignants proches ... merci à ce médecin de nous montrer l'hôpital à sa juste valeur ...
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une belle leçon de vie contée en musique avec humilité et humour. À lire et relire dès que le besoin s'en fait sentir.
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Gros gros coup de coeur. Tant de légèreté dans l'écriture de Baptise Beaulieu, même dans les moments crus et difficiles... On rit, on pleure, on sourit et on réfléchit. Joli bouquin où l'amour de l'être humain et la tolérance y sont contés.

Un récit pour les intéressés par le monde médical, avec une touche de poésie qui donne au livre toute sa beauté.

Je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de mon groupe sur Facebook.





Comme à chaque fois, je parle de la couverture et celle qui se trouve sous mes yeux est juste magnifique, colorée. Elle m'a fait sourire au début puis la tête du nounours m'a pincée le coeur : en fait c'est la tête que nous faisons tous quand nous sommes à l'hôpital , en attendant qu'une blouse blanche vienne nous en sortir.



Dans ce livre, le mot urgences ne rime pas forcément avec horreur. L'auteur a pris le soin d'injecter (Ne sortons pas du cadre médical) de l'humour aux différentes histoires racontées.



Nos visions sont différentes selon notre situation dans un hôpital: un patient, une infirmière, un médecin ne racontent jamais les choses de la même façon. Ce qui est dramatique pour l'un est parfois banal pour les autres.



Nous suivons le jeune narrateur_interne_auteur dans un quotidien qui n'est pas de tout repos. Les titres des chapitres donnent une idée sur le planning d'une journée, d'une nuit de garde et d'une semaine de travail:

"Un peu avant 21 heures, en haut" , "Un peu après 8 heures, en bas." "9 heures, en bas, box 5". "Midi, en haut, chambre 7." "Rez-de-chaussée, Amélie." "10 heures, en bas." "SIXIÈME NUIT : DE GARDE." "Dans l’ascenseur."



C'est vrai que nous autres "soignés" nous nous considérons comme le centre du monde quand nous avons un bobo, nous avons envie d'avoir à notre disposition le meilleur urgentiste pour nous rassurer et nous soigner. On ne remarque pas les yeux cernés ni les traits d'un visage fatigué. On exige un grand sourire et une bienveillance spéciale.



Côté "soignant", l'auteur nous dresse des portraits que nous croisons tout le temps et c'est là que je rigolais en lisant : « Chef Viking », « Chef Gueulard »[j'ai croisé ce type de chef il n y a pas longtemps -_- ]



Tantôt ironique, tantôt drôle, le narrateur s'amuse mais avec subtilité. Il ne veut pas nous faire rire, , ni rager. C'est une manière d'autopsier une profession et d'expliquer ses rouages. Il veut montrer le côté humain du monde hospitalier.



L'histoire s'étend sur sept jours , le narrateur raconte ses à une patiente. Donc nous avons deux personnages-phares et un déroulement de faits. Nous partageons ce tête-à-tête avec émotion : rire, larmes, solidarité, tristesse, joie...





Baptiste Beaulieu a humanisé une profession qui fait peur, il a rassuré avec ses mots tous les maux que vivent certains. On a envie de réclamer un Beaulieu dans tous les hôpitaux. On a envie de le croiser. Peut-être qu'en insistant un tout petit peu, nous découvrons des Baptiste un peu partout mais derrière nos préjugés nous refusons de les voir.



Un livre que je recommande fortement aux "soignés" et aux "soignants".

Plus qu'un roman, c'est un spicilège d'anecdotes à lire sans modération. Vous verrez le monde médical autrement ;)



P.S : je dédie cette belle lecture à mon papa ❤ qui fut un médecin très attentif et affectueux. J'offrirai ce livre à mon frère ❤ qui , jour après jour, m'épate, me surprend tant l'amour de la médecine est palpable dans son quotidien à travers ses gestes, son comportement avec ses patients et son sourire rassurant.




Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          51
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Pin-Pon , Pin-Pon !

Laissez passer,c'est pour une urgence...



- Bonjour madame, je suis l'interne de garde, que vous arrive-t-il ?



- Voilà, j'ai des mots qui grouillent dans la tête et faut que je me grouille de les écrire, vite,vite, je suis en phase critique, aidez-moi !



- Calmez-vous, dites-moi comment cela a commencé?



- J'ai lu un livre de Baptiste Beaulieu, Alors voilà où j'en suis maintenant, ma tête va exploser et mon coeur aussi.



- C'est une crise d'Épilectrice, je vais vous poser une perfusion de

Mort Fine, et après tout ira bien. Je vous mets le garrot histoire de retenir les mots, et serrez bien fort le poing, je vous pique…votre bouquin !



- Docteur, j'espère que vous serez comme lui, gonflé à l'empathie, au respect et à la dignité. J'espère aussi que vous ne perdrez jamais votre humour, car nous en avons tous besoin, Grand Corps Malade l'a bien compris lorsqu'il était Patient.

Que chaque jour vous soignerez avec autant d'humanité, malgré la fatigue accumulée et les larmes versées en secret pour toutes les vies que vous n'aurez pas sauvées. Vous savez bien, la vie, ça va , ça vient, on ne comprend pas toujours pourquoi,

mais l'urgence, c'est de la vivre, non ?



- Oui, vous avez sans doute raison, je vais prendre modèle sur lui.



Commenter  J’apprécie          3212
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Je découvre Baptiste Beaulieu avec ce livre qui traîne dans ma PAL depuis des mois, quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt.

C'est avec humanité, humour et poésie que l'auteur nous raconte les anecdotes et la réalité des urgences.

Certains passages m'ont fait pleurer parce que c'est émouvant, et d'autres parce que c'est super drôle.

Merci d'avoir écrit ce livre qui raconte la Vie et l'Amour, même dans la mort.

Ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          80
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Un livre qui aborde en toute légèreté un sujet difficile: l’hôpital. L’histoire est menée du début à la fin très facilement avec quelques passages qui font sourire. Un énorme coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ce livre decrit tout ce que l'on peut retrouver dans un service d'urgence, du petit bobo à des blessures plus grave, en passant du sourire aux larmes. Baptiste Beaulieu nous emporte dans ce milieu qui regorge de tellement d'histoires et de personnages, avec beaucoup de recul et de respect pour sa profession.
Commenter  J’apprécie          311




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}