AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Baptiste Monsaingeon est socio-anthropologue.

Il a enseigné au département de sociologie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2013 à 2015.

Chercheur postdoctoral à l'IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) - Centre Alexandre Coyré depuis 2016, il est titulaire d'un master en philosophie et d'un doctorat en sociologie pour lequel il obtient, en 2009, la bourse doctorale de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

La même année, il devient cofondateur de l'association Watch the Waste, et participe à la première expédition dédiée à l'identification de concentrations de débris plastiques en Atlantique Nord.

Il est membre du bureau de l'association Worgamic, dédiée à la gestion des déchets organiques en ville. Il est également membre du conseil scientifique de l'exposition "Vies d'ordures" au Mucem à Marseille en 2017.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baptiste Monsaingeon   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l'honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets... Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l'une des thématiques abordées par un roman. Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Baptiste Monsaingeon, sociologue de la gestion des déchets, parle du livre Freshkills de Lucie Taïeb. Retraçant l'histoire des décharges autour des grandes villes occidentales et de l'imaginaire lié à ces espaces, il fait le parallèle avec la figure du chiffonier développée par le philosophe Walter Benjamin. Cet épisode a été préparé par Cyril Tavan Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic Cadio Lecture : Denis Cordazzo Extrait lu : Lucie Taïeb, Freshkills, Recycler la terre, © La Contre allée, 2020 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier "Effractions 2021" en lien avec le festival de littérature : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2021/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le voilier est un espace carcéral tant il impose à ceux qui y vivent une existence sociale ininterrompue, sans reste.
Commenter  J’apprécie          102
[...] en cherchant à faire disparaître les déchets, c’est comme si nous nous étions efforcés d’effacer les preuves tangibles de l’insoutenabilité de nos modes de vie et de production.
Commenter  J’apprécie          60
Tout au long du XXè siècle, en s'institutionnalisant comme "produit d'un abandon", le déchet a été exclu à la fois des centres de vie et, en même temps, du champ de la perception des jeteurs. p63
[...]
Le jeteur semble à même d'abandonner autant d'objets que d'éléments de son histoire intime, il renonce plus aisément à ses appartenances communautaires, religieuses ou politiques. p65
Commenter  J’apprécie          40
Ce "marché mondial de 300 milliards d'euros"- au sein duquel le déchet ménager pèse pour 150 milliards d'euros alors qu'il ne représente que 4% de la masse totale des déchets produits-pourrait avant tout s'inscrire comme la réussite d'un "capitalisme vert". Loin d'aborder les déchets en termes de biens communs, les principaux groupes industriels privés de gestion et de traitement des déchets semblent être les grands "gagnants": au cœur de ces marchés désormais mondialisés de quelques grandes matières premières secondaires, l'industrie de la propreté et du déchet prospère en tirant profit de la promesse de réintégration de nos rebuts dans les circuits de production.
Commenter  J’apprécie          30
Autrement dit, en rattachant sphère publique et sphère privée, espace domestique et espace commun, cette politique des petits gestes s'inscrit donc tant comme un moyen pour redistribuer les responsabilités propres à l'action publique, au sein même de l'espace domestique, que comme un argument pour faire de l'action routinière un acte de socialisation.
Commenter  J’apprécie          30
Si les déchets sont partout, s'ils constituent aujourd'hui des preuves irréfutables de l'impact des hommes sur l'équilibre des écosystèmes terrestres, ils demeurent les plus souvent invisibles à ceux qui les ont générés. [...] C'est comme si nous préférions rester aveugles à ces ombres incommodantes de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          30
Baptiste Monsaingeon
Marqueurs archéologiques de l'invention du "chez soi", les déchets, ainsi repoussés à l'extérieur du foyer, tracent les frontières des premiers espaces de la sédentarisation humaine, et préfigurent à la fois l'aube du Néolithique et le futur géologique de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai finalement retrouvé, aux quatre coins du monde, les traces d'une conception univoque d'un "problème des déchets": ils sont cela même contre quoi il faut lutter, ils sont cela même qu'il faut maîtriser, il faut, en somme, les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont nos déchets qui éparpillés jusqu'aux confins du globe, sont devenus les marqueurs indubitables de cette période géologique où Homo sapiens s'est érigé en force géologique [l'anthropocène]. p14
Commenter  J’apprécie          20
Pour autant, entre enjeux globaux et pratiques domestiques, un gouffre intermédiaire subsiste : " mettre l'accent sûr les petits gestes évacue aussi la question des grands choix." p97
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Monsaingeon (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..