AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Israël (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saint Salopard

Quel pari gonflé ! Quel projet aussi abracadabrantesque que génial !

Barbara Israel propose un roman épistolaire absolument original. Maurice Sachs écrit sa correspondance d'outre-tombe et s'adresse à certaines personnes qui ont fait partie de sa vie : Max Jacob, André Gide, Violette Leduc, Jean Cocteau, sa mère, son père, etc.

C'est donc par cette prosopopée colossale que j'ai découvert Maurice Sachs.

Maurice Sachs, le Saint Salopard, l'être oxymorique par excellence qui vit dans la fange les yeux cloués au ciel.

Il n'est pas anodin que la première lettre soit adressée à sa mère et la dernière lettre qu'il écrit soit adressée à son père. Illustres absents qui ont forgé la souffrance et la cruauté de Maurice Sachs.

Quelle claque ! J'ai tantôt eu envie de réconforter l'enfant meurtri et tantôt de voir payer l'adulte pour ses crimes.

Écrire un roman épistolaire est un véritable défi car il faut pouvoir rendre chaque plume originale. Décider de faire parler les morts, des morts connus qui plus est, qui font partie de l'Histoire relève davantage d'une mission suicide.

Mais c'est une réussite absolue. Barbara Israel est une autrice que je ne connaissais pas il y a deux jours et qui occupe aujourd'hui une place de choix dans mon Panthéon personnel.
Commenter  J’apprécie          144
Saint Salopard

Utiliser le genre du roman épistolaire pour raconter la vie de Maurice Sachs, homme ambiguë, est original. C'était plutôt intéressant d'en apprendre plus sur cet homme de cette manière. D'autant plus que Barbara Israël a un très beau style de narration. Ses phrases sont bien construites et bien tournées. Mais je me suis un peu ennuyée parfois. Le temps m'a paru un peu long malgré la courte vie de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          60
Pop Heart

Nice et région, de Coco Beach au parking des Bréguières , Barbara Israël nous entraîne avec son premier roman trashy dans la face subversive des Alpes-Maritimes à travers les récits de Zac, Moïse et Antoine. Coincé entre les années 80 et la musique des Smiths, ce court roman de 180 pages suit l'errance Sex and Drugs and Pop-Music de ce trio d'adulescents amoureux, convaincus que "le fric ça sert à parfumer la merde".



Paru en 2007, la même année que Le Magasin des Suicides, Le Rapport de Brodeck, Alabama Song ou Une Exécution Ordinaire, Pop Heart a été élu meilleur livre de l'année par le magazine VSD. Ca confirme : les goûts et le couleurs, ça ne se discute pas !



Sur fond musical constant, (il y a même la bande originale du livre à la fin), Barbara Israël marche sur les traces de Virginie Despentes, comme le sucre voudrait remplacer l'aspartame. L'écriture atteint parfois le mimétisme confondant du Canada Dry, mais le goût fait Pschitt. Un fond de musique un brin soûlante ne suffit pas à créer l'intérêt d'un roman ou à initier une oeuvre. On sait assez vite où l'auteur veut en venir, mais elle se pose loin des "Oh ! Schocking !" spectaculaires de Baise-Moi ou des Jolies Choses. Le bouquet final de Barbara Israël fait long feu puis s’éteint de lui-même sur le parking sordide de l'aire d'autoroute des Bréguières où nous ne ferons aucune halte au-delà du nécessaire.

Commenter  J’apprécie          62
Saint Salopard

En visionnant le film biographique Violette, Emmanuelle Devos incarnant Violette Leduc, c'est sur son amant réticent et odieux que mon regard s'est fixé : Maurice Sachs, écrivain obscur, le saint salopard du roman épistolaire de Barbara Israël. Le récit se fonde sur des lettres fictives que Sachs destinent de l'au-delà à ses contemporains de littérature : Violette, bien sûr, mais aussi André Gide, Jean Cocteau, Max Jacob, Marcel Jouhandeau. Un règlement de comptes dans lequel ce sont les mots qui ont la part belle. L'auteure recrée Paris sous l'Occupation allemande à travers la collaboration de certains écrivains français au régime nazi. Les agissements de Maurice Sachs durant cette période ont été hautement décriés et même sa mort en 1945 a longtemps fait l'objet de nombreuses conjectures. Disparu ou mort, Sachs n'est jamais réapparu en France après la guerre, mais le doute subsiste encore. Un ouvrage fort intéressant, superbement bien écrit et qui m'a éclairée sur les figures emblématiques de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          40
Pop Heart

Trois bras cassés de la vie pour l’histoire d’un trio amoureux peu banal : Zac, homosexuel mal dans sa peau est amoureux d’Antoine, hétérosexuel animé par une névrose d’échec, à qui il présente Moïse, une fille qu’il vient de rencontrer et qu’il aime d’amitié. Moïse se sent attirée par Antoine mais elle se trouve trop moche pour un garçon aussi beau et elle ne veut culpabilise à l’idée de trahir Zac. Antoine, lui, est aussi attiré par Moïse mais il a déjà une copine, et les sentiments, en fait, ce n’est pas trop son truc.



Sur ce canevas on ne peut plus simple, Barbara Israël orchestre une musique de chambre très personnelle et originale. Elle crée des personnages attachants, complexes, et décrit leurs atermoiements avec subtilité et profondeur, dans une langue incisive, moderne, imagée et très très drôle !



À travers ses protagonistes, elle décrit toute une génération de désillusionnés de l’existence, des trentenaires qui ont grandi dans les années 1980, une époque de flamboyance et de succès… Arrivés dans le monde adulte, ils sont paumés…

Ça traite des émotions que l’on enferme, des blessures de l’enfance, de la solitude, ça parle de sexe et de désir, c’est parfois cru mais jamais vulgaire. L’auteur arrache des lambeaux au ciel de la poésie pour les injecter dans une prose urbaine et quotidienne. Les effets de style sont saisissants et frappent l’esprit.



Sur le thème du trio, je le répète, j’ai rarement lu aussi beau depuis « Jules et Jim ».
Commenter  J’apprécie          40
Saint Salopard

Ces échanges épistolaires sont une façon originale d'aborder la vie de Maurice Sachs, personnage "légendaire" révélé principalement par Patrick Modiano. On en apprend un peu plus sur ce personnage peu recommandable, qu'il est préférable d'avoir connu seulement par la littérature !
Commenter  J’apprécie          34
Pop Heart

Nice 90's
Commenter  J’apprécie          30
Miss Saturne

Vrai coup de coeur pour ce roman vivant! On se met très aisément dans la peau du personnage principal, et on vit les années 80 et la new-wave intensément, même si on a pas vraiment connu cette période soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Pop Heart

Cela aurait pu être pire : "Pop Heart" a le mérite d'être vite lu, sans trop d'ennui, et m'a même fait sourire parfois.



Ce roman relate les tribulations, dans les années 80, de 3 jeunes niçois de 25 ans, qui peuvent se payer le luxe de zoner de bars en boîtes de nuit en se défonçant à l'alcool ou à l'ecsta parce qu'ils vivent encore chez papa et maman, tout en touchant le RMI. Ce sont des jeunes désabusés, qui rejettent en bloc le mode d'existence que leur propose la société, mais qui n'en profitent pas moins du système. En réalité, ils donnent plus l'impression d'être réfractaires aux normes établies par flemme que par conviction !



J'avoue qu'au départ, j'ai eu peur de me retrouver à lire un "Bleu presque transparent" à la française, mais il faut reconnaître à Barbara Israël un style plutôt agréable (bien qu'elle donne parfois l'impression de tomber dans la facilité, notamment en ce qui concerne ses pointes d'humour) et des personnages qui s'avèrent au final attachants, parce qu' heureusement, ils ne se contentent pas de boire et d'écouter de la musique (de la pop anglaise, évidemment) : ils aiment, se posent des questions sur eux-mêmes, sur leurs relations aux autres,... Disons que c'est davantage "Moins que Zéro" que m'a évoqué ce roman, en plus édulcoré. Il n'y a en effet dans "Pop Heart" ni la violence ni le vide angoissant que l'on ressent à la lecture du livre de Bret Easton Ellis. Il faut dire aussi que Nice n'est pas Los Angeles... et que "Pop Heart" a été publié en 2007 (pour rappel, "Moins que zéro" est paru en 1985).



En conclusion, je dirai que ce ne fut pas une si mauvaise surprise, mais je n'ai pas non plus l'intention d'aller plus loin dans la découverte de cette auteure.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Salopard

Barbara Israël dresse le portrait de Maurice Sachs, personnage dont la mauvaise réputation entache le souvenir. Pour raconter qui il a été, elle utilise la forme épistolaire : Maurice Sachs, né Ettinghauser et très tôt abandonné par son père, converse, de l'au-delà, avec les hommes et les femmes qui ont marqué son existence. D'abord, sa mère, qui ne l'a jamais aimé et s'est intéressée à lui à partir du moment où elle a pensé tirer quelque argent de ses romans, après sa disparition en 1944 lors d'une marche de la mort.



Deux traits de sa personnalité ressortent de ces lettres (qu'il adresse à des écrivains, dont le point commun est d'être homosexuels, honteux ou assumés : Cocteau, Gide, Jouhandeau, Jacob, Green...) : sa judéité qu'il n'hésite pas à renier en se faisant séminariste pour plaire à ses amis catholiques, et son homosexualité qu'il vit pleinement.

À travers ces missives, Barbara Israël parvient à ne pas faire un portrait à charge de Sachs, qui pourtant n'hésitait pas à voler ou escroquer ses amis, mentait allègrement pour se sortir de mauvaises passes. On sent que personne autour de lui n'était vraiment dupe.



(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Salopard

Faire parler les morts est un exercice difficile, les faire écrire est assurément une gageure et c’est pourtant ce qu’a réussi avec succès Barbara Israël dans ce Saint Salopard.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Saturne

Miss Saturne est le second roman de l'écrivain français Barbara Israël qui décrit la dérive de trois adolescents paumés au beau milieux des années 1980, sur le rythme de musique New Wave...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Israël (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}