Éditeur : inconnu (12/02/2009)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 11 notes)
A bientôt trente ans, Antoine, Moïse et Zac vivent à Nice chacun chez leurs parents et n'ont pas démarré une vie d'adulte. Rejetons des années 1980, ils n'ont pas d'idéaux. La pop anglaise constitue leur seul objet de culte. Leur cynisme et leur air désabusé masquent à peine leur peur de tout rater. Ils plongent alors dans des nuits arrosées de liesse, teintées de mensonges. Lorsque l'amour finit par s'en mêler, ils réalisent que c'est l'unique issue. Mais, trois, c... >Voir plus

ahasverus
  10 avril 2015
Nice et région, de Coco Beach au parking des Bréguières , Barbara Israël nous entraîne avec son premier roman trashy dans la face subversive des Alpes-Maritimes à travers les récits de Zac, Moïse et Antoine. Coincé entre les années 80 et la musique des Smiths, ce court roman de 180 pages suit l'errance Sex and Drugs and Pop-Music de ce trio d'adulescents amoureux, convaincus que "le fric ça sert à parfumer la merde".
Paru en 2007, la même année que le Magasin des Suicides, le Rapport de Brodeck, Alabama Song ou Une Exécution Ordinaire, Pop Heart a été élu meilleur livre de l'année par le magazine VSD. Ca confirme : les goûts et le couleurs, ça ne se discute pas !
Sur fond musical constant, (il y a même la bande originale du livre à la fin), Barbara Israël marche sur les traces de Virginie Despentes, comme le sucre voudrait remplacer l'aspartame. L'écriture atteint parfois le mimétisme confondant du Canada Dry, mais le goût fait Pschitt. Un fond de musique un brin soûlante ne suffit pas à créer l'intérêt d'un roman ou à initier une oeuvre. On sait assez vite où l'auteur veut en venir, mais elle se pose loin des "Oh ! Schocking !" spectaculaires de Baise-Moi ou des Jolies Choses. le bouquet final de Barbara Israël fait long feu puis s'éteint de lui-même sur le parking sordide de l'aire d'autoroute des Bréguières où nous ne ferons aucune halte au-delà du nécessaire.
okada
  07 mai 2018
Trois bras cassés de la vie pour l'histoire d'un trio amoureux peu banal : Zac, homosexuel mal dans sa peau est amoureux d'Antoine, hétérosexuel animé par une névrose d'échec, à qui il présente Moïse, une fille qu'il vient de rencontrer et qu'il aime d'amitié. Moïse se sent attirée par Antoine mais elle se trouve trop moche pour un garçon aussi beau et elle ne veut culpabilise à l'idée de trahir Zac. Antoine, lui, est aussi attiré par Moïse mais il a déjà une copine, et les sentiments, en fait, ce n'est pas trop son truc.
Sur ce canevas on ne peut plus simple, Barbara Israël orchestre une musique de chambre très personnelle et originale. Elle crée des personnages attachants, complexes, et décrit leurs atermoiements avec subtilité et profondeur, dans une langue incisive, moderne, imagée et très très drôle !
À travers ses protagonistes, elle décrit toute une génération de désillusionnés de l'existence, des trentenaires qui ont grandi dans les années 1980, une époque de flamboyance et de succès… Arrivés dans le monde adulte, ils sont paumés…
Ça traite des émotions que l'on enferme, des blessures de l'enfance, de la solitude, ça parle de sexe et de désir, c'est parfois cru mais jamais vulgaire. L'auteur arrache des lambeaux au ciel de la poésie pour les injecter dans une prose urbaine et quotidienne. Les effets de style sont saisissants et frappent l'esprit.
Sur le thème du trio, je le répète, j'ai rarement lu aussi beau depuis « Jules et Jim ».
replay
  15 juillet 2012
Nice 90's
ahasverusahasverus   10 avril 2015
C'est toujours la même histoire, les gens se permettent de faire des incursions dans la vie des autres avec l'air de vouloir tout vous donner, alors qu'ils veulent tout vous prendre.
ahasverusahasverus   10 avril 2015
Un nombre abondant de cadeaux cache une volonté de pouvoir.