AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ben Bova (40)


Al souriait largement, son visage tanné ressemblant à une carte géologique du bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
There's an interrelationship between per-capita income and political stability of course .
Commenter  J’apprécie          60
Mais la démocratie ne fonctionne que pour autant que les citoyens le veulent. Et la plupart de nos citoyens sont trop occupés par d'autres choses pour réfléchir sérieusement à la manière dont la collectivité est administrée.
Si l'on fait en sorte qu'ils aient un emploi, que les ordures soient régulièrement ramassées et que l'on ait le contrôle des moyens de communications, on devient un parfait dictateur, même dans une démocratie...
Commenter  J’apprécie          50
- Oui ! parce qu'on doit le faire. La race humaine le doit. Nous sommes des explorateurs, Tony. Tous. Même toi ; c'est ça qui t'a amené ici. C'est inscrit dans vos gènes, dans vos cerveaux. C'est pour ça que la science est faite. Les êtres humains sont faits pour apprendre, chercher, explorer. C'est pour nous un besoin, comme la fleur a besoin d'eau et de soleil. C'est ce qui a fait que nos ancêtres ont quitté l'Afrique et ont essaimé sur toute la Terre. Maintenant nous allons essaimer dans le système solaire et un jour nous sortirons vers les étoiles. Vous ne pouvez pas l'arrêter, Tony. Personne ne le peut. C'est ce qui fait de nous des humains.
Commenter  J’apprécie          50
Le courage est l'autre face de la peur.
Commenter  J’apprécie          50
They called themselves the world gorvernment , but they didn’t do all that much governing , and there were certainly places on Earth where they didn’t govern at all .
Commenter  J’apprécie          40
And you’ve never been to Earth . You’ve never seen, the poverty , the hunger , the despair.
Commenter  J’apprécie          40
Mars.
Imaginez la Vallée de la Mort sous son pire aspect. Le désert aride. Rien que du rocher et du sable. Éliminez toute trace de vie: ôtez tous les cactus, les broussailles, les lézards, les insectes, les os blanchis au soleil et tout ce qui aurait pu apparaître un tant soit peu vivant.
Puis déshydratez et vitrifiez le paysage entier. Faites-le plonger à une température de quatre-vingt degrés au-dessous de zéro. Et aspirez l'air jusqu'à ce qu'il n'en reste pas plus que sur la Terre, à trente mille mètres d'altitude.
Voilà en gros à quoi ressemble Mars.
Commenter  J’apprécie          40
Economic data and technical report are not like being there .
Commenter  J’apprécie          30
Maybe im dead , Denny thought , and they’ve shipped me to the Moslem heaven by mistake .
Commenter  J’apprécie          30
Wish i had learned enough Gaelic to curse them all properly !
Commenter  J’apprécie          30
Le Gouvernement mondial nous promet un avenir enchanteur où tous les hommes seront frères. Mais les affamés du monde entier ne peuvent pas attendre demain. C'est aujourd'hui qu'ils ont faim. Déjà, les masses opprimées des États-Unis se dressent pour prendre ce qui leur revient légitimement.
Les quatre cinquièmes de la population de la Terre ont faim, souffrent de maladies, sont exclus de l'instruction et toute espérance leur est interdite. Ils ne veulent pas d'un Gouvernement mondial. Ils veulent du pain, la terre et du travail. C'est pour satisfaire ces exigences élémentaires qu'ils se battent.
Nous n'avons aucun besoin d'un Gouvernement mondial, cet énorme rempart bureaucratique destiné à protéger les riches des pauvres. Ce qu'il nous faut, ce sont de petits gouvernements, des nations distinctes qui entendent les cris du peuple.
Commenter  J’apprécie          30
- Je vais te parler de Coyote.
- Coyote?
- Le truand. Toujours en train de faire des ennuis.
- Oui, dit Joanna. Dis-moi.
- Tu connais...les dessins des étoiles? Les constellations?
Pas de réponse. Jamie continua sa marche pesante, haletante, jusqu'à ce qu'il entendît Joanna dans ses écouteurs :
- Continue.
- Le premier homme et la première femme...mirent les étoiles à leur place, dit-il. Ils avaient...toutes les étoiles dans une couverture. Voulaient les mettre...aux bons endroits...dans le ciel. Harmonie est beauté. Ordre et...harmonie.
Le câble accrochait à nouveau ; il était plus dur à traîner. Jamie pesa de tout son poids dans le harnais.
- qu'est-il arrivé alors? demanda Joanna.
- Le vieux Coyote arriva par là...vit ce qu'ils étaient en train de faire. (Il attrapa...la couverture...la fit valser autour de lui...puis il lança toute la couverture...pleine d'étoiles...dans le ciel.) C'est ça...qui a fait la voie lactée.
- Oh ! dit Joanna.
- Coyote a ruiné ...l'harmonie du ciel. Il est toujours en train...de foutre le bordel.
- Un mythe cosmologique, dit Vosnesensky.
- En quelque sorte, oui.
Commenter  J’apprécie          30
S'il faut un bain de sang pour secouer la tyrannie du Gouvernement mondial, eh bien, que coule le sang ! Les pauvres n'ont rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          20
La Vice-Présidente avait passé suffisamment d'années en politique pour comprendre que la chose la plus importante était d'être élu, et que le moyen d'être élu était d'écarter les ennemis de son chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Mars est un monde gentil, se dit-il silencieusement.
Commenter  J’apprécie          10
On a tous été confinés ensemble plus de deux semaines à Star City, expliquait Reed, presque jovialement. Tu es le serpent dans notre jardin ; tu as apporté avec toi quelques nouveaux virus de rhume auxquels on n'a pas encore réussi à s'accoutumer.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment de sf, des ados livrés à eux-même dans un vaisseau spatial à la dérive
Commenter  J’apprécie          10
A l'avenir, toute assistance fournie aux terroristes sera considérée en soi comme un acte de terrorisme et traitée comme tel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Bova (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}