AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234074828
128 pages
Stock (04/09/2013)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L’affaire de l’exposition sur Camus, prévue à Aix-en-Provence pour le centième anniversaire de sa naissance en novembre 2013, a fait scandale. Sollicité pour la concevoir, ce qu’ il fit avec Jean-Baptiste Péretié, Benjamin Stora fut ensuite brutalement évincé et remplacé par Michel Onfray, qui accepta puis finit par renoncer.
Au-delà de la polémique, cette affaire est symptomatique et révèle combien les questions soulevées par l’auteur de L’ Étranger restent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   06 avril 2021
Membre du parti communiste algérien , Camus en avait été écarté dès 1937 .Il avait été profondément marqué par la guerre d'Espagne , au nom de laquelle le POUM ( Parti Ouvrier d'Unification Marxiste ) , d'obédience stalinienne , avait été réprimé de façon sanglante par le NKVD , la police politique de Staline . Le totalitarisme lui était devenu intolérable . Il s'était engagé contre la répression soviétique lors de la révolte des ouvriers de Berlin-Est en 1953 , puis lors de l'insurrection de Hongrie en 1956 .Assez naturellement l'écrivain avait trouvé dans les franges minoritaires de l'extrême gauche des alliés capables de conjuguer critiques du stalinisme et volonté d'émanciper les classes laborieuses . Camus , qui , dans les années 60 et 70 avait été marginalisé dans le champ intellectuel , avait fait cause commune , à plusieurs reprises , avec les mouvements anarcho-syndicalistes ......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2016
« J’ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j’y ai puisé tout ce que je suis, et je n’ai jamais séparé dans mon amitié aucun des hommes qui y vivent, de quelque race qu’ils soient. Bien que j’aie connu et partagé les misères qui ne lui manquent pas, elle est restée pour moi la terre du bonheur, de l’énergie et de la création. »
Albert Camus.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2016
« Lorsque la violence répond à la violence dans un délire qui s’exaspère et rend impossible le simple langage de raison, le rôle des intellectuels ne peut être, comme on le lit tous les jours, d’excuser de loin l’une des violences et de condamner l’autre, ce qui a pour double effet d’indigner jusqu’à la fureur le violent condamné et d’encourager à plus de violence le violent innocenté. S’ils ne rejoignent pas les combattants eux-mêmes, leur rôle (plus obscur, à coup sûr !) doit être seulement de travailler dans le sens de l’apaisement pour que la raison retrouve ses chances. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2016
La Résistance, la lutte contre le franquisme et le stalinisme, le combat contre la peine de mort, la dénonciation des injustices commises par l’administration coloniale. Ses positions et son déchirement au moment de la guerre d’Algérie n’auraient, bien sûr, pas été passés sous silence. L’exposition aurait, par ailleurs, fait la part belle aux images d’archives et aux photographies. La photogénie de Camus – il a parfois été comparé à Humphrey Bogart – y incitait largement, comme en atteste le fameux cliché pris sur le vif par Henri Cartier-Bresson, qui le montre dans la rue, cigarette aux lèvres, le regard tourné vers l’objectif. Au-delà même de son « allure », Camus a vécu au temps d’un certain genre de photographie documentaire. De nombreuses photos de très bonne qualité, prises tout au long de sa vie, nous invitaient à le raconter en images.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2016
Contrairement à Camus, Feraoun est pour l’indépendance de l’Algérie. Mais les deux hommes sont unis par la volonté de dénoncer la violence des deux camps qui s’affrontent sans répit sur le sol algérien. Dans son Journal , Feraoun écrit à propos de Camus : « Il y a en lui cette […] chaleur fraternelle qui se moque éperdument des effets et des formes. Sa position sur les événements est celle que je supposais : rien de plus humain. Sa pitié est immense pour ceux qui souffrent, mais il sait hélas que la pitié ou l’amour n’ont plus aucun pouvoir sur le mal qui tue, qui démolit, qui voudrait faire table rase et créer un monde nouveau d’où seraient bannis les timorés, les sceptiques et tous les lâches ennemis de la Vérité nouvelle ou de l’Ancienne Vérité rénovée par les mitraillettes, le mépris et la haine. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benjamin Stora (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
La Bibliothèque nationale de France et l'Institut du monde arabe s'associent pour organiser le colloque « Colonisation et guerre d'Algérie : oppositions intellectuelles ». Celui-ci répond à l'une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au président de la République par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels de la guerre d'Algérie et le travail de vérité et de réconciliation nécessaire entre la France et l'Algérie.
Les interventions s'attacheront à replacer ce conflit, qui opposa en Algérie les nationalistes algériens au pouvoir d'État français, dans le temps long de la colonisation. Il reviendra également sur des figures emblématiques de la diversité des prises de position durant cette période, y compris sur le plan international.
En savoir plus sur ce colloque : https://www.bnf.fr/fr/agenda/colonisation-et-guerre-dalgerie-oppositions-intellectuelles
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre