AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Minier (1861)


Deux très jolies jeunes filles. Seules dans la nuit avec lui. Et qui l’adorent, le vénèrent. Voilà ce qu’il voit. Et c’est pour ça qu’il viendra.
Commenter  J’apprécie          00
L’une avait quinze ans, l’autre seize – mais on les aurait prises pour des jumelles. Mêmes longs cheveux couleur de foin mouillé, même visage étroit, mêmes grands yeux dévorant le visage, même silhouette montée en graine… Elles étaient jolies, indubitablement ; belles même – à leur façon bizarre. Oui, bizarre. Il y avait quelque chose dans leurs regards, dans leurs voix, qui mettait mal à l’aise.
Commenter  J’apprécie          00
Tôt ou tard, Jay le savait, les puces implantées seraient du dernier chic, tout comme les objets connectés - de la montre à la voiture en passant par les lunettes, la télévision, les vêtements et même la brosse à dents... Il y aurait bien les éventuels lanceurs d'alertes pour signaler que toutes ces technologies mettaient en danger la liberté de chacun, mais ils seraient ultra-minoritaires, comme toujours. [...] Jay ne put s'empêcher de sourire: la révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux même à leur liberté...
Commenter  J’apprécie          00
Cette demeure peut vous paraître sinistre, mais je m'y sens pourtant chez moi. J'y ai vécu tant de choses, bonnes et mauvaises. Mais même les mauvaises finissent par paraître bonnes avec le temps : la mémoire fait son travail...
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux.
Commenter  J’apprécie          00
Nous passons notre vie à comparer. On compare des maisons, des télévisions, des voitures ; on compare des hôtels, des couchers de soleil, des villes, des pays. On compare tel film et son remake, telle ou telle interprétation d'un même rôle. On compare notre vie d'avant et celle de maintenant, des amis tels qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus. La police, elle, compare empreintes digitales, traces ADN, témoignages, versions successives des gardés à vue et aussi - quand elle en a l'occasion - armes et munitions.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce pays, les gens n'étaient pas curieux. A force de fixer les écrans de leurs tablettes et de leurs smartphones et d'éviter le regard des autres, ils se comportaient comme des zombies.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a si longtemps que je n'ai pas parlé à quelqu'un de mon âge.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais qui je suis ? avait finalement dit Grant.

Henry avait hoché la tête. Grant avait alors fait un pas de plus et il l'avait pris dans ses bras. Ils s'étaient étreints - père et fils - comme s'ils s'étaient quittés une semaine plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons une époque de violence institutionnalisée l'égard des plus faibles et de mensonges politiques sans précédent. les gouvernement actuel leur serviteur poursuivent tous un double but: la marchandisation des individus et le contrôle social.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui croient qu'il n'y a rien après la vie se trompent, il y a une éternité de silence ,et ce n'est pas chose facile à affronter.
Commenter  J’apprécie          00
Génial. Le même mot que le jeune interne. Ma vie est géniale. Ce film est génial. Ce livre est carrément génial. Tout est génial, partout, tout le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Toulouse était une ville qui secrétait de la délinquance comme une glande libère une hormone. Si l'université était le cerveau, l'hôtel de ville le cœur et les avenues les artères, la police, elle, était le foie, les poumons, les reins...
Commenter  J’apprécie          00
Il leva les yeux de l'article qui annonçait que Toulouse accueillait 19 000 nouveaux habitants chaque année et pourrait dépasser Lyon d'ici à dix ans, possédait 95 789 étudiants, 12 000 chercheurs, était reliée à 43 villes européennes par son aéroport, à Paris par plus de 30 vols quotidiens, mais - dans la queue le venin - l'article faisait ensuite remarquer que entre 2005 et 2011, les effectifs de la police toulousaine comme ceux de la police nationale dans son ensemble n'avaient cessé de diminuer pour des raisons strictement budgétaires et que cette baisse dramatique n'avait pas été totalement compensée depuis.
Commenter  J’apprécie          00
La peur était là depuis le début, au fond de lui… Comme une graine… Qui ne demandait qu’à germer et à s’épanouir… Il eut envie de prendre ses jambes à son cou, de fuir cet endroit, cette vallée, ces montagnes…
Commenter  J’apprécie          00
Du grand art cette putain d'histoire ! L'orque l'on croit tout saisir..... c'est reparti pour un tour on est de nouveau dans le flou ... le dénouement est imprévisible.... à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Kirsten Nigaard, se dit-il, cachait sa véritable personnalité sous une enveloppe sévère. Sous la glace le feu : le cliché habituel. Cependant, il estimait ne jamais avoir été dupe. Dès le départ, il avait perçu sa nature hautement inflammable. Une chose en tout cas ne changeait guère : au lit aussi, elle aimait avoir le contrôle.
Commenter  J’apprécie          00
Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait : on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques avaient fait de l'insatisfaction adolescente leur fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.
Commenter  J’apprécie          00
Une part de nous-mêmes reste identique:le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un rêve si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.
Commenter  J’apprécie          00
En marchant dans la forêt, il s’interrogeait sur la signification des deux indices envoyés par son mystérieux correspondant. La chambre 117 et la station spatiale… Célia Jablonka avait temporairement fréquenté le milieu de la recherche et de l’exploration spatiales avant de mettre fin à ses jours dans la chambre en question. Soit. Mais quel lien entre les deux ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}